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Nature de l’épreuve de français

21 octobre 2008

0.3.5EME AP

Nature de l’épreuve
de français

          L’épreuve de
français à l’examen de fin de cycle primaire doit évaluer le niveau de maîtrise
de la langue française à travers des compétences-clés pour renseigner sur les
performances de l’élève .cette évaluation porte sur le savoir lire
(compréhension de l’écrit ) et le savoir écrire (production d’un écrit )par
rapport à une situation de communication donnée .Ainsi ,l’épreuve doit
comporter deux parties :

 I -Compréhension
de l’écrit :

Cette partie à pour objectif d’évaluer la compréhension d’un
texte à travers des questions qui s’appuient sur des indices textuels.

 

a) Le choix du texte /support

       L’épreuve est
basée sur un texte /support en relation avec les thèmes abordées dans le cadre
des programmes de la 2ème A.P à la 5ème A.P.

Le texte /support doit être :

      -Un texte
authentique extrait de la littérature de jeunesse ou un texte adapté à partir
d’un texte d’auteur :ce texte doit présenter une unité de sens (cohérence
et cohésion textuelle).

      – Un texte
narratif ou documentaire, de 10 lignes maximum, dont le niveau linguistique est
accessible aux élèves

      -Un texte avec
des références bibliographiques (auteur ,titre de l’ouvrage et édition ).

 

b) Le choix du questionnaire :

        Les questions
doivent se référer au texte /support pour en assurer la compréhension sur les
plans sémantique et linguistique .Ces questions doivent être variées les unes
des autres .En compréhension du texte ,il faut veiller à l’univocité de la
consigne ,donner 3à 4 questions à réponse fermées et une question à réponse
ouverte .En apprentissages linguistique les questions doivent couvrir les
notions étudiées à travers le programme.

 

II – Production écrite

 

        Cette partie a
pour objectif d’évaluer la compétence de production à l’écrit  en présentant à l’élève une tâche où il doit
mobiliser la compétence de l’écrit. En effet, l’élève doit lire la consigne et
la comprendre pour produire un texte (entre 4à 6 phrases) dans le cadre d’une
situation d’intégration en rapport avec la situation de communication de
départ.

 

       La formulation
de la consigne d’écriture est déterminante .Elle doit être productive et doit
préciser :

-
l’objet exact (thème) de la production ,

-
le genre du texte à produire (un texte
narratif ou texte documentaire ) ,

-
la situation de communication,

-
la longueur du texte (nombre de phrases
),

-
les outils et les formes linguistiques à
employer.

 

 

N.B Prévoir une modalité de présentation qui permette à
l’élève de répondre sur la feuille du sujet d’examen (gain de temps pour
l’élève).

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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