RSS

comptine : C’est la rentrée /Séq 1

9 novembre 2008

3.Projet 1- 3EME A.P

Projet 1 :Réaliser un imagier thématique sur l’école pour le présenter au concours inter-école

Discipline :Oral production

Comptine : C’est la rentrée

Christian Merveille

Séquence  1 : Ma nouvelle école

Actes de paroles : se présenter /présenter

Composante de la compétences : Dire pour s’approprier la langue

Objectif 1 :Reproduire un énoncé de façon intelligible.

Objectif 2 : Produire un énoncé en respectant le schéma intonatif.

 

Saisir certains objets concrets à montrer aux élèves

Tels cartable /manteau /livres /cahier /plumier

Et dire la comptine sur un ton naturel

 

    Comptine

         Intitulée « C’est la rentrée », cette comptine de C. Merveille, est porteuse le l’acte de parole . Elle peut être dite ou chantée. Placée à la fin de la séquence, elle permet à l’élève d’avoir un moment de plaisir, de détente. Cette comptine, comme toutes les autres, peut être un prétexte à des jeux de prononciation, de mémorisation, de discrimination auditive permettant de fixer les acquis des élèves. Nous y retrouvons les phonèmes et les graphèmes à étudier au cours de l séquence   (a – i – m – n) ainsi que ceux des séquences 2 et 3.

Au cours du déroulement de cette séance:

- veiller à l’intonation et à la prononciation,

- poser quelques questions pour contrôler la compréhension,

Que voyez – vous sur l’mage ?

Je vois Manil avec son cartable .

je vois Manil qui va à l’école  

- faire répéter un vers par élève puis deux vers …

- faire participer toute la classe, si possible.

C’est la rentrée

Cartable nouveau

Joli manteau

Livres,cahiers

Et beau plumier …

Cloche a sonné

Un gros baiser ,

Il faut y aller

C’est la rentrée

 

 Plusieurs activités peuvent être réalisées autour de la comptine : dire une comptine, la réciter, la lire à haute voix et surtout l’interpréter notamment pour cette comptine  qui présente une structure générale de dialogue.

L’interprétation permet de manipuler des structures par imitation d’un schéma syntaxique et de donner du sens au texte .

 

 

              Au cours de la séquence 3 les élèves réciteront leur comptine préférée

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA