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Ecrit réception / Séq .3

9 novembre 2008

3.Projet 1- 3EME A.P

Projet 01 : réaliser un imagier thématique sur l’école pour le présenter au concours inter-écoles

Discipline :Ecrit réception

Séquence  3

Composante de la compétence : Maîtriser le système graphique du français.

Objectif 2 : Identifier les graphèmes de la langue.

Objectif 3 : Etablir la correspondance graphie /phonie.

Composante de la compétence : Construire du sens.

Objectif 2 : -Utiliser les illustrations pour retrouver des éléments du texte (lieu, thème, personnages…).

Composante de la compétence : Lire à haute voix.

Objectif 1 : Réaliser une bonne prononciation/articulation .

 

Objectif 3 : Assurer la qualité sonore nécessaire pendant la lecture.

 

Je prépare ma lecture page 26

            Ce moment de pré-lecture prépare la lecture proprement dite. Il permet également de relier l’oral à l’écrit. L’élève à partir d’une B.D. découvre une ou deux phrases  de lecture mises en valeur par leur présentation dans une étiquette de couleur :

-          je lis .j’écris.

-          Je range mon cartable.

-          J’aime…je préfère

-          Je récite la comptine

 

           Un petit  dialogue permet de comprendre la situation. Ces phrases anticipent sur le texte de lecture proprement dit. C’est aussi une amorce à la lecture.

Vignette une :

Amina : je lis le texte et Toi ?

Manil : Moi ,j’écris les mots sur mon cahier .

Vignette  deux

Papa : Il est tard, c’est l’heure de dormir.

La fille : je range mon cartable pour demain.

Vignette trois

Manil : J’aime jouer au ballon

Amina : Moi ,je préfère le vélo.

Vignette  quatre

La maitresse :

C’est mardi ,ouvrez le livre page 23 .

L’élève : Je récite la comptine ?

L’illustration, soigneusement choisie, permet à l’élève de faire des hypothèses de lecture.

 

Je comprends page 26

          Afin de favoriser l’appropriation du sens par l’élève, des questions d’aide à la compréhension sont proposées. A partir de plusieurs possibilités de réponse l’apprenant pourra inférer ses réponses à partir du texte ou de l’illustration qui l’accompagne.

Où sont les enfants  ?

Les enfants sont à la maison .(vignettes 1et 2)

Les enfants sont à l’école .(vignettes 3 et 4)

Quel jour se passe la scène  ?

La scène se passe le mardi .

Quelle est l’activité du mardi : la lecture ? le dessin   ?l’écoute d’une comptine

L’activité du mardi est la comptine

Je retiens page 26

 L’élève est invité à retenir des mots ou des expressions déjà vus ou entendus :

J’écris   -  je lis      -  je récite .  

Activités de classe : on pourrait ajouter oralement d’autres actions :je dessine –j’efface –je ramasse –je corrige -j’écoute

Cette rubrique regroupe les acquis des élèves au niveau du stock lexical qu’ils se constituent. Ces derniers peuvent s’y référer à tout moment. Notons que le contenu doit au préalable, être lu par l’enseignant (e).

 

Je lis page 27

Un court texte de lecture est présenté à l’élève qui en fait une lecture silencieuse. Le contenu en sera « décodé » grâce à la lecture expressive magistrale réalisée au préalable  par l’enseignant(e) mais aussi grâce à quelques mots déjà familiers à l’élève. En effet, le texte comporte des mots déjà entendus à l’oral ou déjà vus ou déjà  lus dans le moment préparatoire à la lecture et ce en fonction des sons étudiés. :

J’écris   -  je lis      -  l’école  - j’aime  – camarades- sport

 L’élève découvrira également des mots nouveaux, simples, faciles à lire.

Comme il n’est de lecture que par un entraînement syllabique rigoureux, l’élève est amené à traverser cette phase de la lecture à l’aide de la « combinatoire » (qui suit le texte de lecture).

 

Où sont les élèves ?

Les élèves sont à l’école .Isoler le mot                école

Que préfère Manil ?

Manil préfère le sport ;isoler le mot « sport »

Avec qui Manil fait du sport  ?   

Manil fait du sport avec ses camarades     Isoler le mot camarades  .

 

 

   école                                        Sport                                                Camarades

Decouper les mots en syllabes

 

  é-co-le                                 Sport                                                ca-ma –ra-des

           l                                       o                                                               r

 

Isoler dans « sport » les voyelles « o »  et dans «camarades » et «école »  les consonnes « l » et « r »

Les écrire en cursive en script en majuscules et en lettres capitales

Façonner les graphèmes avec la pate à modeler.

Combiner les consonnes et les voyelles sans les inverser

rappeler les autres voyelles  a – i –e-é

Faire lire les sons seuls et les syllabes 

La –lo- li le-lé

Ra- ro-re-ré-ri-

Inverser les syllabes 

Al-  ol-  il-    el-

A  r-  or -ir-

 

 

Je lis  à haute voix page 21

Après la combinatoire, l’élève  est invité à lire des mots :

Le livre     -     le domino         la porte         

 puis une ou des phrases courte(s) :

Nadia lit les mots :

Elle lit les mots

Actualiser remplacer

Nadia par un nom d’élève et veiller sur le bon emploi des pronoms « i », »elle »

Cette lecture à haute voix représente ce que tout élève doit être capable de lire seul et de manière expressive. Ce moment est aussi un moment d’évaluation de la lecture.

 

 

C’est une méthode synthétique de lecture, rapide, claire et motivante dans le but d’éviter les échecs dus aussi bien à la dyslexie qu’à la dysorthographie.

Activités de lecture page 20

Plusieurs activités de lecture sont proposées. Ce sont essentiellement des activités d’observation et de perception visuelle permettant de fixer les acquis. Elles permettent par la discrimination visuelle de se familiariser avec les différentes graphies pour passer du son à la lettre puis au mot et à la phrase. Les majuscules sont d’emblée présentées aux élèves : dans les noms propres et en début de phrase.

 

Exercice de discrimination visuelle de la voyelle «o»»et des deux consonnes « l » et « r»

1.      Je compte les «l »

2.      je montre « r » quand je la vois dans le mot.

3.      je vois eau –au ,je lis o (différentes graphies du son o).

4.      je montre dans l’ordre les lettres pour former le mot « moto » et le mot « lama »

5.      j’ajoute les lettres qui manquent et je lis les mots  .

6.      je relie les mêmes mots ( les trois formes d’écriture : script, cursive ,lettres capitales ) 

7.      Je mets les lettres dans l’ordre pour retrouver un jour de la semaine

8.      je vois « y »,je lis i   

9.      je relie les mêmes mots ( les trois formes d’écriture : script, cursive ,lettres capitales ) 

9 .Je lis les lettres qui changent dans chaque mot .

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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