RSS

Situation d’intégration Séq.2 /projet 01- 08/09

9 novembre 2008

3.Projet 1- 3EME A.P

Cours : 3ème année primaire

Projet 01 : réaliser un imagier thématique sur l’école pour le présenter au concours inter-écoles

Discipline : situation d’intégration 

Séquence 1 : Mes camarades de classe 

Rubrique : Situation d’intégration, page 22 

 

Compétence de fin d’année En réponse à une  consigne, produire un énoncé en mettant en œuvre deux  actes de parole.

Situation d’intégration

         Ce moment permet la finalisation d’une étape du projet pour chaque séquence. Dans cette séquence du projet 1, l’élève doit élaborer un imagier thématique relatif à l’école. Dans cette 1ère séquence, l’élève doit réaliser quatre activités orales et deux activités écrites:

Dessiner et écrire: c’est le début de la réalisation de l’imagier.

Cette activité doit, rappelons- le, être réalisée en classe. L’enseignant(e) joue un rôle prépondérant car l’élève ne maîtrise pas encore la langue. Il doit lire, expliquer, reformuler autant de fois que nécessaire les consignes pour faciliter la compréhension de la tâche à réaliser. Les situations d’intégration sont des situations de réinvestissement des acquis.

En vue de la visite du docteur ,l’enseignant(e) te demande de mettre à jour le fichier des prénoms des élèves de la classe .Mais ce fichier est incomplet .Il a perdu quelques prénoms.

Complète le fichier à l’aide des étiquettes des prénoms .

(sous chaque photo ,place la bonne étiquette du prénom )

Pour cela, l’enseignant devrait au préalable ,en phase d’imprégnation ,préparer ces étiquettes .

Faire lire les prénoms à haute voix en utilisant les présentatifs « voici »,   « voilà »,   « c’est »

 

 Pour la décrire, réponds d’abord aux questions suivantes :

La nouvelle école est grande ?  petite ?

Dans la cour ,il ya des arbres ? des fleurs ?

Dans la cantines ,il ya des tables ? des chaises ?

Dis ce qui t’a plu dans la nouvelle école .

L’élève épuisera le vocabulaire de sa boite à outils : les mots acquis au cours de la séquence.

 

Dans cette séquence du projet 1, l’élève doit élaborer ajouter le fichier de la classe

Copier la phrase : Mes camarades de classe.

L’enseignant pourrait confectionner une boite d’étiquettes collectives en les rangeant selon les classes de mots .

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA