Cours : 3ème année primaire
Projet 01 : réaliser un imagier thématique sur l’école pour le présenter au concours inter-écoles
Discipline : situation d’intégration
Séquence 1 : Mes camarades de classe
Rubrique : Situation d’intégration, page 22
Compétence de fin d’année En réponse à une consigne, produire un énoncé en mettant en œuvre deux actes de parole. |
Situation d’intégration
Ce moment permet la finalisation d’une étape du projet pour chaque séquence. Dans cette séquence du projet 1, l’élève doit élaborer un imagier thématique relatif à l’école. Dans cette 1ère séquence, l’élève doit réaliser quatre activités orales et deux activités écrites:
Dessiner et écrire: c’est le début de la réalisation de l’imagier.
Cette activité doit, rappelons- le, être réalisée en classe. L’enseignant(e) joue un rôle prépondérant car l’élève ne maîtrise pas encore la langue. Il doit lire, expliquer, reformuler autant de fois que nécessaire les consignes pour faciliter la compréhension de la tâche à réaliser. Les situations d’intégration sont des situations de réinvestissement des acquis.
En vue de la visite du docteur ,l’enseignant(e) te demande de mettre à jour le fichier des prénoms des élèves de la classe .Mais ce fichier est incomplet .Il a perdu quelques prénoms.
Complète le fichier à l’aide des étiquettes des prénoms .
(sous chaque photo ,place la bonne étiquette du prénom )
Pour cela, l’enseignant devrait au préalable ,en phase d’imprégnation ,préparer ces étiquettes .
Faire lire les prénoms à haute voix en utilisant les présentatifs « voici », « voilà », « c’est »
Pour la décrire, réponds d’abord aux questions suivantes :
La nouvelle école est grande ? petite ?
Dans la cour ,il ya des arbres ? des fleurs ?
Dans la cantines ,il ya des tables ? des chaises ?
Dis ce qui t’a plu dans la nouvelle école .
L’élève épuisera le vocabulaire de sa boite à outils : les mots acquis au cours de la séquence.
Dans cette séquence du projet 1, l’élève doit élaborer ajouter le fichier de la classe
Copier la phrase : Mes camarades de classe.
L’enseignant pourrait confectionner une boite d’étiquettes collectives en les rangeant selon les classes de mots .
9 novembre 2008
3.Projet 1- 3EME A.P