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Analyse critique du manuel de 4ème A.P

20 décembre 2008

Documents officiels

Analyse critique autour du manuel scolaire

Par monsieur Benmesbah Rabah ,instituteur à l’école Boukhemila laadjel Sougueur

Circonscription Sougueur V

Email : beninstitdjam@yahoo.fr

Contenus 

OTI : au terme de la 3ème A.P ,mis dans une situation communicative significative ,l’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole à l’oral et à l’écrit .

Ce qui indique qu’on ne peut dissocier l’oral de l’écrit et que l’apprenant de la 4ème A.P pourrait produire un énoncé  mettant en œuvre plus de 2 actes de paroles. Ce  qui ne répond pas au manuel de4ème A.P qui ne véhicule qu’un seul acte de parole en séance d’oral  expression, rubriques : « J’écoute et je comprends » ,« je répète »et qui n’est nullement repris en production  écrite provoquant ainsi une cassure et concluant que le projet n’est pas un cadre intégrateur des connaissances . 

Il est nécessaire de mettre en œuvre plus d’un acte de parole afin de combler ce déficit que le manuel de l’élève ne traite pas. 

-         Saluer –  Prendre 

-         Se présenter – Présenter quelqu’un 

-         Demander des renseignements sur un fait ,un événement vécu 

-         Accepter – Refuser 

-         Affirmer –Nier 

-         Interroger –répondre 

-         Exprimer une préférence 

-         Exprimer la mesure, la localisation 

-         Donner un ordre à quelqu’un – Conseiller 

Certains  de ces actes sont supposés être connus par les élèves, ce qui n’empêche point l’enseignant    ou les concepteurs du manuel de les reprendre pour renforcer les apprentissages premiers sur le plan communicatif et sur le plan cognitif, visés à l’oral et à l’écrit.(programme de français ,page 8) 

Pour que l’élève puisse produire un énoncé en fin de séquence,ou en fin de projet ‘situation d’intégration), il devrait réinvestir les actes de paroles acquis à l’oral, travaillé à l’écrit au cours des activités d’apprentissages  linguistiques. 

L’acte de parole pourrait traiter la notion d’analyse de la structure élémentaire de la phrase (unité linguistique et sémantique) 

La réalisation des actes de parole est un indicateur de la pertinence de la production (programme de français, page 28) ainsi que l’utilisation correcte du lexique aux actes de paroles pour corriger la langue et enfin enrichir les variantes dans les actes de paroles pour se perfectionner. (Programme de français, page 28). 

Exemple 

-         Pour les actes  de parole accepter / refuser  ou affirmer /nier, Interroger /répondre 

peuvent être repérés  à l’oral réception, fixés et réemployés en oral production, repris  en apprentissages linguistiques pour permettre à l’élève de faire les transformations affirmative/ exclamative, affirmative /interrogative affirmative /négative.(Programme de français ,page 23) 

 

 

 

Seule la production écrite de la séquence une du premier projet contraint l’élève à réutiliser l’acte de parole : exprimer la quantité où l’élève réemploie des phrases en utilisant les articles partitifs : de , de la ,de l’ des et au cours de cette séquence ,en apprentissages  linguistiques ,mais pour produire un énoncé ,on lui propose une autre activité sur le texte et la phrase. 

L’acte de parole « demander quelque chose + formule de politesse du projet 3 séquence 1 page 108 doit être dispensé tout au début de l’année après avoir appris à saluer, prendre congé et se présenter .La comptine du monde « Donne –moi » page 108 peut être facilement reprise en séquence une du premier projet puisqu’il n’ya aucune comptine à dire, tout au long des deux premiers projets .L’enseignant pourrait alors actualiser ce poème et permettre à l’élève de réagir en classe ,recourir aux consignes scolaires et faire acquérir à l’enfant de bonnes habitudes  pour s’exprimer en langue française et introduire les verbes de consignes . 

Donne-moi une gomme/un crayon/ un stylo/un livre /des ciseaux / une règle 

Je te prie pour effacer /corriger /dessiner /écrire / lire /couper /tracer 

 En voici des cas qui montrent  que l’oral est dissocié de l’écrit : 

Projet  Séq.  Acte de parole  Activité demandée en production écrite 
Exprimer des sensations  Répondre à des questions sans permettre à l’élève de réaliser cet acte de parole . 
Se situer dans l’espace  Rédiger une carte d’invitation 
Donner des renseignements sur une personne  Exercice lacunaire tournant autour d’un récit ne présentant aucun personnage . 

 

P.S : il est clairement stipulé dans les documents officiels d’utiliser les actes de parole et les ressources linguistiques pour produire des courts textes . 

 

Lecture 

Certains  textes dépassent de loin le nombre de signes 

Se référer au programme de français  de 4ème A.P page 20 où il est dit que le choix se portera sur des textes accessibles dont la longueur variera de 40 à 80 mots : 

-         Au parc d’attractions   ( manuel de l’élève page 32 ) 

-         Un déguisement magnifique ( manuel de l’élève page 36 ) 

-         Je suis célèbre ( manuel de l’élève page 46 )….. 

Ces textes dépassent de loin 80 signes. 

Les corpus proposés pour faire apparaitre les outils de la langue sont fabriqués et indépendant du thème discuté au cours du projet .offrant une autre difficulté et à l’enseignant et à l’élève où  il  faut assurer la compréhension du support une seconde fois . 

Si le corpus est extrait du texte à lire l’enseignant  se souciera beaucoup plus de la découverte que de la compréhension du texte . 

Exemple le texte proposé page 166 ne s’y prête pas pour étudier l’infinitif alors que dans le manuel figure un texte authentique adéquat pour l’étude de cette notion :La voiture du fantôme page 78 D’après E. Reberg .Rosy « L’auto fantôme » 

…et demande à la vieille femme d’allumer   … 

Il dit à la vieille femme de lui acheter une auto pour faire de la course . 

Il se met à chanter

Et lui de se calmer

Rappelant aussi que l’acte de parole « exprimer des sentiments » projet 1 séquence 2 –page 30 exercice 2 permet de réutiliser à bon escient cette notion d’infinitif : avoir envie de ….. 

 

 

Vocabulaire

 

Les mots et leur formation 

Faire repérer le principe de préfixation 

Préfixes in – im dans les adjectifs 

Nous ne pourrons dispenser cette notion tout au début de l’année, en  séquence une du premier projet (page 19) sans connaitre la notion d’analyse de  structure élémentaire de la phrase  dont le contenu est l’adjectif. Bien que subtilement cette notion pourrait consolider l’acquisition du son in en écrit réception, pour cela ,nous pourrions faire repérer le principe de suffixation dans les noms : – ien -ain   marocain – algérien 

Des exercices tels ex n°3 page 65 où il est demandé à l’élève de recopier la phrase qui pourrait être la fin de cette histoire   

–ex n°3 page 93. où il est demandé à l’élève  de choisir la fin qui conviendrait pour chacune des phrases    Ces exercices sont plutôt des exercices de production écrite que des exercices de » vocabulaire 

Ex n° 3  page 111 où il est demandé à l’élève de réécrire le poème en remplaçant le « je » par le pronom « tu» je suis ……/Tu es……. 

Grammaire 

La phrase  impérative est omise dans le manuel de l’élève alors que c’est une notion utile à faire acquérir à l’apprenant pour lire et écrire une notice de fabrication ou pour mettre en œuvre l’acte de parole « donner un ordre à quelqu’un » ,   « conseiller » projet 2 – séquence 3  - page 90 

Aucune activité n’est proposée pour les  transformations affirmative/exclamative ,affirmative /interrogative .Il n’ya que la transformation  affirmative /négative qui figure dans le manuel 

ex 2 page 151 

 

Erratum 

L’analyse de la structure élémentaire de la phrase dont le contenu est : les constituants de la phrase simple GN/S + GV 

Les phrases suivantes sont plutôt  des phrases  à trois constituants : 

Sa mère travaille au dispensaire ,tous les matins . 

A midi ,Lila achète du pain ,chez le boulanger.  (manuel de l’élève page 161) 

Le soir ,elles mangent des crêpes .   

Ce qui n’est pas le cas dans : ils sortent dans la cour (complément essentiel) 

Manuel de l’élève page 26 : 

Ecrire la liste du matériel nécessaire pour fabriquer …..au lieu de 

Ecrire la liste des spectacles  nécessaires  pour fabriquer 

Exercice 5 page 43 

Il faut décaler  la colonne « F » à la colonne « E » 

Nous pourrions aussi demander aux élèves de recourir au journal  qu’un magazine où on retrouve ces types de jeux . 

Rubrique : je dis et je lis page 17 

Consigne consistant à nommer les objets alors que le chien et le la pin sont des animaux 

Conclusion : 

 Pour permettre aux concepteurs de  concevoir des manuels adéquats répondant aux directives officiels ,il faudrait leur donner le temps nécessaire pour  réaliser les trois manuels  afin de distinguer les démarches et les progressions  réaliser des liens étroits entre toutes les disciplines proposées ,pour travailler le projet qui n’est qu’un prétexte pour motiver à acquérir les notions . 

Mieux vaut démultiplier les séances d’oral expression  que les séances de production écrite (2 sujets par séquence. 

Une autre séance d’oral  d’expression répondra à combler le déficit de la conjugaison au présent de l’indicatif des verbes être ,avoir ,faire ,dire ,pouvoir ,aller ,voir ,vouloir ,venir et devoir 

Conjugaison des au présent de l’impératif des verbes de consignes (écrire ,terminer ,compléter ,entourer, souligner )et des verbes fonctionnels (prendre ,ranger …) 

Conjugaison au passé composé et au futur des verbes usuels (Programme de français de 4ème A.P) 

Aucune séance d’oral expression ne met en œuvre la conjugaison la systématisation des verbes. 

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie un 27 mai 1959 Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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