RSS

Evaluation séq.2 /projet 1 -Fiche Ain Hmam

NIVEAU : 5AP

PROJET : O1 

ELABORER UNE FICHE DE LECTURE POUR LE CATALOGUE

                         DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA CLASSE.

Séquence : 2

Activité :   Evaluation. L.L P. 23            Durée : 55mn

Support : Exercices – cahier – tableau.

Objectifs d’apprentissage :

-      Evaluation de la séquence

-      Réinvestissement  -  Bilan

-      Exploitation des activités écrites.

Démarche pédagogique:

  - Ecrire les exercices au tableau.

a)  Lire et expliquer la consigne.

b)  Exécuter l’exercice sur cahier.

c)      Correction collective puis individuelle.

           I.     Exercice vocabulaire : ( PLM )

1)   Range ces mots par ordre alphabétique.

Année – drôle – guitare – bu – wagon – musique-

Année – bus – drôle – guitare – musique – wagon

 

2)                    Complète les phrases suivantes avec les mots :

Pin / pain  -  lait  /  laid  -  faire  /  fer

 

Ce dessin est laid. Ton lit est en fer. Le boulanger vend du pain frais.

 

         II.   Grammaire : sur cahier d’exercice.

3)   Mets les phrases à la forme négative :

La neige tombe tous les jours La neige ne tombe pas tous les jours. Zina a du courage.  Zina n’a pas de courage.

La gare est bruyante.   La gare n’est pas bruyante.

Ce palmier donne beaucoup de dattes.    Ce palmier ne donne pas beaucoup de dattes.

 

 

   

 Les travailleurs sont partis à l’heure.   Les travailleurs ne sont pas partis à l’heure.

 

4)       Mets les phrases à la forme affirmative :
Ces enfants n’aiment pas les bonbons.
  Ces enfants aiment les bonbons.

 Les jardins ne sont pas bien entretenus.  Les jardins sont bien entretenus.

Cette voiture n’est pas vieille.   Cette voiture est vieille.

Cette soupe n’est pas chaude.   Cette soupe est chaude.


       III.   Conjugaison : ( P.L.M )

  Copie les phrases suivantes et indique entre parenthèses si le temps exprimé est :     Le présent – le passé ou le futur.

      Hier Bilal a regardé un beau documentaire. ( passé )

      Je demande un conte à ma grand-mère.        ( présent )

      Le grand-père partira le mois prochain au bled. ( futur )

      Soigne ton travail, dit la maîtresse.  ( présent )

      Ma mère a assisté à une fête, vendredi passé.  ( passé )

      Le bébé s’endort à neuf heures. ( présent )

         IV.   Expression écrite : sur cahier de classe.

 

Remets les phrases en ordre.

4   L’huile se répandit à mes pieds.

1   Je suis sortie acheter de l’huile à la demande de maman.

5   Des passants s’arrêtaient et me regardaient.

2   L’épicier me servit rapidement.

6  Maman me gronda, le soir, pour ma maladresse.

3   En sortant du magasin, la bouteille glissa du filet et se brisa sur le trottoir.

 

NIVEAU : 5AP

PROJET : O1 

ELABORER UNE FICHE DE LECTURE POUR LE CATALOGUE

                         DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA CLASSE.

Séquence : 2

Activité :   Evaluation. L.L P. 23            Durée : 55mn

Support : Exercices – cahier – tableau.

Objectifs d’apprentissage :

-      Evaluation de la séquence

-      Réinvestissement  -  Bilan

-      Exploitation des activités écrites.

Démarche pédagogique:

  - Ecrire les exercices au tableau.

a)  Lire et expliquer la consigne.

b)  Exécuter l’exercice sur cahier.

c)      Correction collective puis individuelle.

           I.     Exercice vocabulaire : ( PLM )

1)   Range ces mots par ordre alphabétique.

Année – drôle – guitare – bu – wagon – musique-

Année – bus – drôle – guitare – musique – wagon

 

2)                    Complète les phrases suivantes avec les mots :

Pin / pain  -  lait  /  laid  -  faire  /  fer

 

Ce dessin est laid. Ton lit est en fer. Le boulanger vend du pain frais.

 

         II.   Grammaire : sur cahier d’exercice.

3)   Mets les phrases à la forme négative :

La neige tombe tous les jours La neige ne tombe pas tous les jours. Zina a du courage.  Zina n’a pas de courage.

La gare est bruyante.   La gare n’est pas bruyante.

Ce palmier donne beaucoup de dattes.    Ce palmier ne donne pas beaucoup de dattes.

 

 

   

 Les travailleurs sont partis à l’heure.   Les travailleurs ne sont pas partis à l’heure.

 

4)       Mets les phrases à la forme affirmative :
Ces enfants n’aiment pas les bonbons.
  Ces enfants aiment les bonbons.

 Les jardins ne sont pas bien entretenus.  Les jardins sont bien entretenus.

Cette voiture n’est pas vieille.   Cette voiture est vieille.

Cette soupe n’est pas chaude.   Cette soupe est chaude.


       III.   Conjugaison : ( P.L.M )

  Copie les phrases suivantes et indique entre parenthèses si le temps exprimé est :     Le présent – le passé ou le futur.

      Hier Bilal a regardé un beau documentaire. ( passé )

      Je demande un conte à ma grand-mère.        ( présent )

      Le grand-père partira le mois prochain au bled. ( futur )

      Soigne ton travail, dit la maîtresse.  ( présent )

      Ma mère a assisté à une fête, vendredi passé.  ( passé )

      Le bébé s’endort à neuf heures. ( présent )

         IV.   Expression écrite : sur cahier de classe.

 

Remets les phrases en ordre.

4   L’huile se répandit à mes pieds.

1   Je suis sortie acheter de l’huile à la demande de maman.

5   Des passants s’arrêtaient et me regardaient.

2   L’épicier me servit rapidement.

6  Maman me gronda, le soir, pour ma maladresse.

3   En sortant du magasin, la bouteille glissa du filet et se brisa sur le trottoir.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA