NIVEAU : 5AP
PROJET : O1
ELABORER UNE FICHE DE LECTURE POUR LE CATALOGUE
DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA CLASSE.
Séquence : 2
Activité : Evaluation. L.L P. 23 Durée : 55mn
Support : Exercices – cahier – tableau.
Objectifs d’apprentissage :
- Evaluation de la séquence
- Réinvestissement - Bilan
- Exploitation des activités écrites.
Démarche pédagogique:
- Ecrire les exercices au tableau.
a) Lire et expliquer la consigne.
b) Exécuter l’exercice sur cahier.
c) Correction collective puis individuelle.
I. Exercice vocabulaire : ( PLM )
1) Range ces mots par ordre alphabétique.
Année – drôle – guitare – bu – wagon – musique-
Année – bus – drôle – guitare – musique – wagon
2) Complète les phrases suivantes avec les mots :
Pin / pain - lait / laid - faire / fer
Ce dessin est laid. Ton lit est en fer. Le boulanger vend du pain frais.
II. Grammaire : sur cahier d’exercice.
3) Mets les phrases à la forme négative :
La neige tombe tous les jours→ La neige ne tombe pas tous les jours. Zina a du courage. → Zina n’a pas de courage.
La gare est bruyante. → La gare n’est pas bruyante.
Ce palmier donne beaucoup de dattes. → Ce palmier ne donne pas beaucoup de dattes.
Les travailleurs sont partis à l’heure. → Les travailleurs ne sont pas partis à l’heure.
4) Mets les phrases à la forme affirmative :
Ces enfants n’aiment pas les bonbons. → Ces enfants aiment les bonbons.
Les jardins ne sont pas bien entretenus. → Les jardins sont bien entretenus.
Cette voiture n’est pas vieille. → Cette voiture est vieille.
Cette soupe n’est pas chaude. → Cette soupe est chaude.
III. Conjugaison : ( P.L.M )
Copie les phrases suivantes et indique entre parenthèses si le temps exprimé est : Le présent – le passé ou le futur.
Hier Bilal a regardé un beau documentaire. ( passé )
Je demande un conte à ma grand-mère. ( présent )
Le grand-père partira le mois prochain au bled. ( futur )
Soigne ton travail, dit la maîtresse. ( présent )
Ma mère a assisté à une fête, vendredi passé. ( passé )
Le bébé s’endort à neuf heures. ( présent )
IV. Expression écrite : sur cahier de classe.
Remets les phrases en ordre.
4 L’huile se répandit à mes pieds.
1 Je suis sortie acheter de l’huile à la demande de maman.
5 Des passants s’arrêtaient et me regardaient.
2 L’épicier me servit rapidement.
6 Maman me gronda, le soir, pour ma maladresse.
3 En sortant du magasin, la bouteille glissa du filet et se brisa sur le trottoir.
NIVEAU : 5AP
PROJET : O1
ELABORER UNE FICHE DE LECTURE POUR LE CATALOGUE
DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA CLASSE.
Séquence : 2
Activité : Evaluation. L.L P. 23 Durée : 55mn
Support : Exercices – cahier – tableau.
Objectifs d’apprentissage :
- Evaluation de la séquence
- Réinvestissement - Bilan
- Exploitation des activités écrites.
Démarche pédagogique:
- Ecrire les exercices au tableau.
a) Lire et expliquer la consigne.
b) Exécuter l’exercice sur cahier.
c) Correction collective puis individuelle.
I. Exercice vocabulaire : ( PLM )
1) Range ces mots par ordre alphabétique.
Année – drôle – guitare – bu – wagon – musique-
Année – bus – drôle – guitare – musique – wagon
2) Complète les phrases suivantes avec les mots :
Pin / pain - lait / laid - faire / fer
Ce dessin est laid. Ton lit est en fer. Le boulanger vend du pain frais.
II. Grammaire : sur cahier d’exercice.
3) Mets les phrases à la forme négative :
La neige tombe tous les jours→ La neige ne tombe pas tous les jours. Zina a du courage. → Zina n’a pas de courage.
La gare est bruyante. → La gare n’est pas bruyante.
Ce palmier donne beaucoup de dattes. → Ce palmier ne donne pas beaucoup de dattes.
Les travailleurs sont partis à l’heure. → Les travailleurs ne sont pas partis à l’heure.
4) Mets les phrases à la forme affirmative :
Ces enfants n’aiment pas les bonbons. → Ces enfants aiment les bonbons.
Les jardins ne sont pas bien entretenus. → Les jardins sont bien entretenus.
Cette voiture n’est pas vieille. → Cette voiture est vieille.
Cette soupe n’est pas chaude. → Cette soupe est chaude.
III. Conjugaison : ( P.L.M )
Copie les phrases suivantes et indique entre parenthèses si le temps exprimé est : Le présent – le passé ou le futur.
Hier Bilal a regardé un beau documentaire. ( passé )
Je demande un conte à ma grand-mère. ( présent )
Le grand-père partira le mois prochain au bled. ( futur )
Soigne ton travail, dit la maîtresse. ( présent )
Ma mère a assisté à une fête, vendredi passé. ( passé )
Le bébé s’endort à neuf heures. ( présent )
IV. Expression écrite : sur cahier de classe.
Remets les phrases en ordre.
4 L’huile se répandit à mes pieds.
1 Je suis sortie acheter de l’huile à la demande de maman.
5 Des passants s’arrêtaient et me regardaient.
2 L’épicier me servit rapidement.
6 Maman me gronda, le soir, pour ma maladresse.
3 En sortant du magasin, la bouteille glissa du filet et se brisa sur le trottoir.
1 janvier 2009
15.Tizi Ouzou, 5.Projet 1 -5EME AP