RSS

Vocabulaire Séq.1 Projet 1-Fiche Ain Hmam

Vocabulaire Séq.1 Projet 1-Fiche Ain Hmam  dans 15.Tizi Ouzou doc vocabulaire.docNiveau : 5ème A.P

PROJET 01

Elaborer une fiche de lecture pour le catalogue de la bibliothèque de la classe.

Séquence 01:

Activité : vocabulaire → L.L p.17

Thème: Les homonymes ( homonymie lexicale ).

Support : texte

Objectifs d’apprentissage :

1)      Faire correspondre à un graphème donné le bon graphème pour orthographier un mot.

2)      Ecrire en respectant l’orthographe des mots invariables.

3)      Présentation d’un support textuel.

Procédés : interrogation orale

Démarche pédagogique.

Rappel.

Les homonymes sont des mots qui ont la même< prononciation mais une orthographe  et un sens différents.

1) Mise en situation.

  Ecrire le texte au tableau.

§  La mer méditerranée                     §  Moussa mange une pomme.

§   La mère de mon ami.                   §  La paume de la main.

§   Le chant de l’oiseau.                    §   Un mètre de tissu.

§   Le champ de blé.                          § Un maître de l’école.

 3) Moment  d’analyse

1.    Lecture du texte par quelques élèves   

2.    Repérer les mots soulignés.   

          Ont-ils la même prononciation ?       OUI

         - La même orthographe ?   NON

         - Epelle le 1er mot, le 2ème :   mer / mère.

La mer et la mère sont des mots qui ont la même prononciation mais qui ont une orthographe et un sens différents. On les appelle des homonymes.

 

Faire dégager la règle :

A retenir :

Les homonymes sont des mots qui ont la même prononciation mais le plus souvent une orthographe différente. Ils ont un sens différent.

 

Les homonymes sont des mots qui ont la même prononciation mais le plus souvent une orthographe différente. Ils ont un sens différent.

 

 

 

 

3) Moment d’évaluation

Applications : (PLM)

1.      Complète les phrases suivantes avec les mots: maître -mètre -mettre.

Le couloir mesure cinq mètres de long. Le maître de la classe de 4ème année est absent. Il faut mettre les affaires à leur place. Combien de

mètres de tissus voulez-vous, madame ?

 

2.   Complète les phrases suivantes avec : court / cour

La cour de l’école est propre. Ali court pour être à l’heure à son travail.

 

3.   Complète les phrases suivantes avec : toit / toi

C’est à toi de jouer.

.Le toit est recouvert de neige, ce matin.

 

4.     Complète les phrases suivantes avec :   coup / cou /  coud :

Elle coud une robe. Son cou est rouge. Un coup de pied.

 

5. Complète les phrases suivantes avec :   par /pars / part.

Passe par ce chemin.  Pars vite à l’école .Aïcha part en voyage.

 

6.   Complète les phrases suivantes avec :   verre /  vert / vers :  ( Sur le cahier de classe.)

Veux-tu un verre de limonade ?

Prête-moi ton crayon vert

J’ai appris cinq            vers de ma comptine.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA