RSS

Oral production -Projet 3- Séq.1

29 janvier 2009

3.Projet 1- 3EME A.P

Cours : 3ème année primaire

Projet 3 : Réaliser la fiche technique d’un arbre fruitier pour la présenter à l’exposition de la journée mondiale de l’arbre,le 21 mars.

Séquence 01 : Le coin vert

Discipline : Oral expression

Compétence de fin d’année :

Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange

Composante de la compétence 1 : Dire pour s’approprier la langue.

Objectif 01 : Reproduire un énoncé de façon intelligible.

Objectif 02 : Produire un énoncé en respectant le schéma intonatif

Objectif 03 : Associer le verbal et le non verbal dans une situation d’élocution.

Actes de paroles : Demander /présenter

 

 

Après avoir raconté l’histoire à  raconter et avoir essayé de l’actualiser,rappeler brièvement l’histoire  

Le dindon et le canard ont refusé de semer le grain de blé .Inviter les élèves à semer différentes graines  pour constituer le coin vert de la classe .

Déroulement

Le support est une B.D s’articulant autour d’un dialogue entre l’enseignante et ses apprenants, visant à sensibiliser les apprenants sur l’environnement en les  impliquant à participer à la réalisation d’un coin vert dans la classe

 

1 – L’enseignant(e), après avoir donné aux élèves une consigne d’écoute  présente les trois personnages (l’enseignante ,Soulef et Fazil )  puis lit le contenu des bulles en respectant l’intonation et en joignant le geste et la mimique à la parole pour faciliter la compréhension.

Attirer l’attention des élèves sur le coin vert  à côté de la fenêtre :

Où est le coin vert ? près de la fenêtre  ? près de la porte ?près du tableau ?

Expliquer aux élèves que les plantes ont besoin de lumière.

Répondre à l’activité 3 page 57

Je réponds par vrai ou faux

Le coin vert est près de la porte .

Les coquelicots sont rouges.

Il y a des plantes dans le coin vert.

Les plantes n’ont pas besoin de lumière

L’enseignant pourrait demander aux élèves de répondre à l’activité 1 page : 57

Je remplace le mot marguerites par coquelicots et je dis la phrase.

Les marguerites sont blanches.

Les coquelicots sont ………

Et dire : le dialogue

2 – Jouer et répéter plusieurs fois puis faire jouer le contenu des bulles par les élèves en veillant à la bonne prononciation.

3 – Actualiser le dialogue en utilisant les prénoms des élèves de la classe.

4 – Faire participer le plus grand nombre d’élèves  possible.

    Les dialogues de la BD peuvent  servir de prétexte à un échange verbal avec les élèves et servir de point de départ pour une nouvelle situation de communication.

 

 

L’enseignante : Qui veut semer ce grain de blé ?

Soulef : moi madame.

L’enseignante : Voilà le coin vert de la classe.

Fazil : Montre-moi les marguerites !

Rosa: les voici.

L’enseignante : les marguerites sont blanches.

 

Je répète

Actes de paroles à réaliser: Demander / Présenter 

          Il s’agit à ce niveau, de systématiser les structures vues dans le dialogue. Ces structures peuvent être réemployées dans d’autres situations.

1. Demander

1.1. Qui veut semer le grain de blé ?

 » Blé   » peut être remplacé par  » pois, orge, riz, lentille,» Cette activité peut aussi faire l’objet d’un travail sur la systématisation l’infinitif des verbes :

Qui veut semer /arroser /biner cet arbre ?

Le travail peut également se faire sur le deuxième acte de parole : Présenter

Voici /Voilà le coin vert /les marguerites/les rose .

 

Répondre oralement à l’activité 2 page : 57

Je complète le dialogue.

-         Montre-moi les marguerites

-         Les voici

-         Montre –moi la rose.

-         …………………….

-         Montre-moi le vase.

-         …………….

Présenter un autre exercice similaire

-         Qui veut semer la plante ?

-         Moi, je veux la semer.

-         Qui veut arroser les marguerites ?

-         Moi, je veux les arroser.

-         il va  casser  la tige ?

-         Attention ! Ne la casse pas.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA