RSS

Forum-Hebdo n° 117

3 avril 2009

Forum hebdo

Forum Hebdo (117 – 20 mars 2009)

Vendredi 20 Mars 2009 11h20mn 11s

De:

Ajouter l’expéditeur dans les contacts

À:

lettre_redaction@francparler.org

Franc-parler

Forum-Hebdo n° 117


« J’ai passé » ou « je suis passé » ?

Question

Doit-on dire « J’ai passé des moments difficiles » ou « Je suis passé des moments difficiles » ? Comment savoir quand utiliser « avoir » ou « être » ?

Chauffer ou faire chauffer ?

Question

J’aimerais bien savoir si l’on dit : « j’ai chauffé le plat au micro-ondes » ou « j’ai fait chauffer le plat au micro-ondes. »

Réponse

Il semble que les deux propositions sont possibles. « J’ai chauffé mon repas au micro-ondes » : je suis la personne qui a agi pour que le four fonctionne… « Je fais chauffer mon repas au micro-ondes » : dans ce cas, le verbe faire n’est pas le verbe principal, le sujet (je) fait exécuter l’action de chauffer par le four…

Test d’entrée DAEFLE

Question

Je viens de m’inscrire pour passer le test d’entrée pour la formation DAEFLE. Avez-vous des livres à me conseiller pour préparer ce test ?

Réponse

Je te conseille : La Contraction de texte, chez Ellipses et Rédiger un résumé chez Hachette. Pour la dissertation, consulte les sites Internet sur le FLE. Notamment les articles que tu trouveras ici. Tu peux aussi lire des livres sur la Francophonie. Moi ça m’a aidé car le sujet était difficile. 

Le test est fait pour voir notre niveau de maîtrise de la langue française et nos connaissances en matière de Francophonie et de  »politique » du FLE. En ce qui me concerne, le résumé consistait à « réduire » un texte de trois pages environ sur la prévention, l’alimentation et le sport (santé publique et campagnes). Le texte argumentatif consistait en une réponse à un article extrait d’un journal. Cet article traitait de l’intérêt pour la France et la Francophonie de développer des réseaux linguistiques avec d’autres pays non francophones.

Non élision de « de »

Question

Une question qui me tracasse depuis longtemps : quelle est la raison de la non élision de « de » dans un syntagme comme « un film de André Téchiné ». J’ai pensé que cette absence d’élision se pratiquait lorsque « de » était en fin de ligne et la suite au début de la ligne suivante, mais l’exemple que je donne, je l’ai vu écrit sur une même ligne.

Réponse

Aucune des grammaires que j’ai consultées n’aborde cette exception à la règle qui veut que le « e » de « de » soit élidé devant une voyelle.

  • la biographie d’Albert Camus
  • le succès d’Eugénie Grandet
  • la société des amis d’Octave Mirbeau

Et pourtant, lorsqu’il s’agit d’un film ou d’une œuvre artistique, il semble fréquent de bien détacher le nom et le prénom de l’auteur ou du réalisateur…

  • La Graine et le Mulet, un film de Abdellatif Kéchiche
  • Pour un instant la liberté, un film de Arash T. Riahi
  • Le Mystère Picasso, un film de Henri-Georges Clouzot

La langue soutenue

Question

Quelles sont les caractéristiques de la langue soutenue ?

Réponse

Voici quelques définitions concernant les registres de la langue :

  • Le registre soutenu est surtout employé à l’écrit, notamment dans les lettres officielles et dans les textes littéraires. Le vocabulaire est recherché et les règles de syntaxe sont parfaitement respectées.
  • Le registre courant est employé avec un interlocuteur que l’on ne connaît pas intimement, avec lequel on a une certaine distance. Le vocabulaire est usuel et les règles de grammaire sont forcément respectées.
  • Le registre familier est employé avec des proches, des intimes. Le vocabulaire est relâché, il peut être abrégé. Toutes les syllabes ne sont pas nécessairement prononcées. Les règles de grammaire ne sont pas systématiquement respectées.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA