RSS

Forum Hebdo (122 – 24 avril 2009)

10 juin 2009

Forum hebdo

Forum Hebdo (122 – 24 avril 2009)

Vendredi 24 Avril 2009 14h54mn 34s


Franc-parler

 

Forum-Hebdo n° 122

Retrouvez l’ensemble des questions et réponses dans leur intégralité en vous rendant sur le Forum. Si vous souhaitez poster un message ou répondre à une question, il vous suffit de vous inscrire. Forum Hebdo est publié également sur le site de Franc-parler.

Super vs superbe

Forum Hebdo (122 - 24 avril 2009) dans Forum hebdoQuelle est la différence entre SUPER et SUPERBE ? Dans quel contexte emploie-t-on ces deux mots ? Par exemple, dit-on : « Votre gâteau est super » ou « Votre gâteau est superbe » ?

Réponse :

Votre gâteau est superbe. J’emploierais cette phrase dans le cas où le gâteau est agréable à regarder : je complimente la personne sur la décoration, l’aspect de son gâteau, sans y avoir encore goûté. Votre gâteau est super. En plus d’être beau, ce gâteau est bon. Là, j’ai pu goûter le gâteau, il était superbe (vue) et délicieux (goût). 

Pour récapituler :

Super

En tant qu’adjectif : supérieur dans sa catégorie, dans son genre ; épatant, extraordinaire, formidable…

  • Il est vraiment super mon frère.
  • Je connais un endroit super pour aller dîner.

En tant qu’adverbe : remarquablement, extrêmement, très…

  • un copain super sympa
  • un endroit super calme

En tant qu’interjection : pour marquer sa joie, sa satisfaction…

  • Super ! J’ai fini mes devoirs !

Superbe

Adjectif : Qui manifeste de l’orgueil, marque l’arrogance, qui est plein de superbe (le nom, cette fois-ci, mais je pense que la question portait sur l’adjectif) ; altier, fier, hautain…

  • un air, un langage, un ton superbe

Qui est d’une beauté éclatante, d’une très belle apparence, qui fait grande impression, qui est digne d’admiration ; magnifique, remarquable, majestueux, somptueux, splendide…

  • Ce diamant est superbe !
  • Il y a de superbes paysages en Écosse. 

Merci

 dans Forum hebdoDoit-on dire merci d’avance ou merci par avance ?

Est-ce équivalent ? 

 

 

Genre littéraire

D’un roman composé de lettres, on dit « épistolaire ». D’un roman dont le thème est la nourriture, comme Gargantua ou Pantagruel, que dit-on ?

Réponses :

- un roman gastronomique
- un roman culinaire
- un roman hédoniste
 

 

 

On connaît la chanson

La différence entre les verbes connaître et savoir est essentiellement d’ordre syntaxique. Ils se répartissent en effet les rôles de la façon suivante :

CONNAÎTRE ne se construit qu’avec un COD nominal : On connaît la chanson. Donc : On ne connaît pas l’origine du mal.

SAVOIR se construit avec tous les autres types de COD (infinitif, que, interrogative indirecte) : Je sais nager, Pierre ne sait pas que Marie le trompe, Paul n’a jamais su d’où venait le vent.

Exception : Il n’y a guère que le COD nominal « leçon » qui préfère SAVOIR à CONNAÎTRE. Paul ne savait pas ses leçons, il a été puni. 

 

Proverbe

« Quien a buen árbol se arrima, buena sombra le protege. » Comment traduire en français ce proverbe espagnol ? « Celui qui s’approche d’un bon arbre, une bonne ombre le protège » ? « Sous l’ombrage d’un bon arbre, il est bon de s’approcher » ? …

Réponses :

- « Bon arbre, porte bonne ombre »
- « Qui s’accroche à bon arbre, bonne ombre le couvre »
- « Ne coupe pas l’arbre qui te donne de l’ombre »

 

(Rédaction : HM & BM)


 

Franc-parler.org est un site de l’Organisation internationale de la Francophonie, animé par le Centre international d’études pédagogiques et la Fédération internationale des professeurs de français (Abonnement)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA