RSS

Forum Hebdo (123/124 – 7 mai 2009)

10 juin 2009

Forum hebdo

Forum Hebdo (123/124 – 7 mai 2009)

Jeudi 7 Mai 2009 11h32mn 07s


Franc-parler

 

Forum-Hebdo n° 123/124


Retrouvez l’ensemble des questions et réponses dans leur intégralité en vous rendant sur le Forum. Si vous souhaitez poster un message ou répondre à une question, il vous suffit de vous inscrire. Forum Hebdo est publié également sur le site de Franc-parler.

Retourner vs revenir

Forum Hebdo (123/124 - 7 mai 2009) dans Forum hebdo pubeurostarptQuelle est la différence entre ces deux verbes ?

Réponse :

Supposons que tu habites à Londres et que tu te trouves à Londres au moment où tu parles. Tu diras : « Je vais à Paris et j’en reviens dans une semaine. » Arrivé(e) à Paris, tu diras : « J’arrive de Londres et j’y retourne dans une semaine. »

Si tu connais l’anglais :
revenir = to come back
retourner = to go back

Il en est de même pour vous

Est-ce que cette phrase est juste ?

« Nous sommes en bonne santé et j’espère que vous en êtes de même ».

Réponse :

La phrase correcte est, à mon avis : « Nous sommes en bonne santé. J’espère qu’il en est de même pour vous. »

Août

Quelle est la prononciation « officielle » du mot « août » ?

J’ai appris :
- août avec « t » au sud de la Loire
- sans « t » au nord de la Loire

Doit-on prononcer le mois d’ou ou le mois d’a-ou comme on le fait dans aoûtat ou aoûtien ?

Décortiquer

On dit « j’enlève les arêtes du poisson » mais pour les crevettes qu’est ce qu’on dit ?

Réponse :

Moi, je décortique les crevettes.

Décortiquer : ici, enlever la carapace de la crevette.

Bon appétit !

Conseiller vs recommander

Quelle est la meilleure formulation ?

- je te conseille cette recette, elle est bonne
- je te recommande cette recette, elle est bonne

DU FLE – Master FLE – DAEFLE ?

Je voudrais savoir quelle est la différence de valeur entre ces diplômes ? J’enseigne actuellement le FLE en Asie mais je n’ai qu’un Deug d’anglais que j’aimerais bien étoffer, histoire d’être tranquille. Quel est le meilleur choix pour moi ?

Réponse :

Un DU a une valeur indéterminée puisqu’il n’est pas reconnu par l’État. Il peut être équivalent à une L3, un M1 ou un M2. Donc c’est un plus à condition que l’université soit cotée…

Le DAEFLE est une formation plutôt pratique qui peut être reconnue comme un M1 à la condition que tu t’inscrives en fac en cumulatif. Il faut voir avec le CNED et les universités partenaires. Cette formation est reconnue à l’internationale puisque le diplôme est donné par l’Alliance française. Le coût est assez élevé. Je suis actuellement cette formation…

Le Master est le meilleur diplôme, le plus élevé aussi. C’est celui qui est le plus demandé sur les annonces de prof de FLE. Et un Master d’université française est reconnu internationalement par convention. Donc pas de souci.

Tu peux faire un M1 ou un M2 après le DAEFLE également. Mais je serais toi, j’opterais pour le Master. 

Paraître/apparaître

J’aimerais bien connaître la différence entre « paraître » et « apparaître ». Est-ce qu’on dit : « des boutons qui apparaissent sur le visage » ou « des boutons qui paraissent sur le visage » et pouquoi ?

Préparation au DELF

Je suis prof de FLE en Espagne et cette année, une partie de mes élèves va se présenter au DELF A2 et B1. Ils sont assez bons en général, mais peuvent avoir quelques difficultés à l’écrit. Je cherche des trucs ou des fiches pour travailler avec eux cet aspect.

Réponses :

- Pour le B1, il faut savoir utiliser les temps du passé (passé composé, imparfait, plus-que-parfait), le subjonctif et si possible le conditionnel. (PS : je suis correctrice officielle du nouveau DELF)

- Il s’agit aussi de leur enseigner des savoir-faire :

  • savoir écrire une lettre (présentation, organisation…)
  • savoir écrire un essai (l’argumentation, la structure d’un essai…)
  • d’une façon générale : savoir structurer son écrit, savoir se relire, savoir enrichir des phrases.

J’enseigne également au niveau B1, et je regrette souvent que les enseignements soient trop centrés sur les contenus linguistiques et les actes de parole. Un étudiant aura beau connaître du vocabulaire et des actes de parole, ça ne signifie pas qu’il saura écrire un essai ou une lettre !

Deuxième jeunesse

Que signifie l’expression « deuxième jeunesse » ?

Quelles lectures pour quel niveau ?

Lorsque les étudiants viennent en France, souvent, ils ne lisent pas, pour la simple raison qu’ils ne savent pas quoi lire. Je cherche donc à composer pour eux une liste de romans, pièces de théâtre, BD, nouvelles à leur suggérer en fonction de leur niveau, pour qu’ils lisent en-dehors des cours. Voici quelques premières idées… Quelles seraient les vôtres ?

Niveau A2-B1 :

Patrick Cauvin, E=MC² mon amour
Sempé et Goscinny, Le Petit Nicolas
Jean-Louis Fournier, Où on va, Papa ?
Philippe Delerm, La Première gorgée de bière

Prononciation du mot « but »

Le t final du mot but doit-il être ou pas prononcé et pourquoi ? Je suis prof, j’ai appris le français dès l’école (je ne suis pas Française) et on m’a appris qu’il fallait prononcer ce t, mais une de mes élèves m’a dit le contraire…

Réponses :

- Il me semble que le t final de but fait partie de ces consonnes finales ambigües comme fait dans « au fait ! » et tout comme le l dans persil et dans sourcil (que personnellement je prononce). Tout dépend de l’origine de la personne et de son humeur.

- Les deux références dont je dispose ne permettent vraiment pas de déduire une règle :

L.P. Kammans, Guide pratique de la prononciation française (Bruxelles, 1970) : »les deux mots fait et but, au singulier, se prononcent souvent avec t. »

J. Hanse, Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, (1987) : « On prononce généralement t devant voyelle et parfois en fin de phrase. Mais l’usage hésite. Au pluriel on prononce souvent « bu ».

Tout au plus Le Petit Robert signale-t-il les deux prononciations (en dire davantage n’est évidemment pas son rôle). Les deux sont donc correctes.

(Rédaction : HM & BM)


 

Franc-parler.org est un site de l’Organisation internationale de la Francophonie, animé par le Centre international d’études pédagogiques et la Fédération internationale des professeurs de français (Abonnement)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA