RSS

Forum-Hebdo n° 120

10 juin 2009

Forum hebdo



Franc-parler

Forum-Hebdo n° 120

Retrouvez l’ensemble des questions et réponses dans leur intégralité en vous rendant sur le Forum. Si vous souhaitez poster un message ou répondre à une question, il vous suffit de vous inscrire. Forum Hebdo est publié également sur le site de Franc-parler.

Nom des lettres de l’alphabet

Forum-Hebdo n° 120 dans Forum hebdo alphabetJe voudrais savoir si les lettres de l’alphabet français ont des noms comme c’est le cas en espagnol. Nous disons par exemple « una jota » (pour un « j »). À la fac, on m’avait appris certains noms, comme « zède », mais je ne les trouve nulle part.

Réponse

Si, comme moi, vous avez « appris votre alphabet » , vous pouvez constater que la manière dont nous nommons les lettres ne correspond pas si souvent que cela au(x) son(s) qu’elles représentent dans les mots…

Exemple : bien que le mot bateau commence par la lettre b nommée « bé », on ne prononce évidemment pas « bé-ateau » !

A, I, O, U se nomment (approximativement) comme elles se prononcent. Mais pour les autres lettres, voici leurs « petits noms » :

B : bé
C : cé
D : dé
E : eu
F : effe
G : gé
H : ache
J : ji
K : ka
L : elle
M : emme
N : enne
P : pé
Q : ku
R : erre
S : esse
T : té
V : vé
W : double vé
X : ixe
Y : i grec
Z : zed

Ceci concerne essentiellement la prononciation, car on écrit habituellement un p, des n, des i grecs, etc., même si des auteurs ont pu écrire des « ennes », des « ixes »… (A. Doppagne, cité par J. Hanse). Quant au genre, il est masculin pour toutes les lettres.

Trait d’union

godard_weekend2 dans Forum hebdoUn apprenant m’a posé la question suivante, à laquelle je n’ai pas su répondre : pourquoi, en français, le mot « week-end » s’écrit-il avec un trait d’union, alors que dans sa langue d’origine, l’anglais, il s’écrit sans ?

Réponse

On peut répondre qu’en ce qui concerne les mots composés d’au moins deux mots simples, entre la tendance allemande qui est à l’agglutination et la tendance anglaise qui est à la juxtaposition, le français a cette particularité d’utiliser le trait d’union dans l’immense majorité des cas, y compris avec des mots simples empruntés à d’autres langues. C’est ce que n’ont pas vu, soit dit en passant, les auteurs de la dernière réforme de l’orthographe, en procédant à des agglutinations plus germaniques que françaises (en choisissant par exemple d’écrire portefeuille plutôt que porte-feuille).

Elle écume les squattes

sophieEn lisant une biographie de la chanteuse La grande Sophie, j’ai trouvé cette phrase : « Elle écume les squattes et les salles… » J’ai cherché dans des dictionnaires, mais je n’ai pas trouvé le mot « squatte ». Quelqu’un peut-il m’aider à comprendre sa signification ?

Réponse

Un squatte (orthographe francisée) est un lieu fermé, normalement désaffecté ou « oublié » (vieille bâtisse, hangar, bâtiment sans acquéreur ni locataire…), habité par des personnes venues s’y installer « de fait », sans passer par aucune voie légale de propriété ou de location.

C’est un phénomène assez fréquent ici en Espagne, appelé « okupa », qui est souvent associé à divers groupements alter mondialistes. Il peut s’agir aussi simplement de gens qui n’avaient plus de toit et qui s’en trouvent un de fortune.

S’agissant de la Grande Sophie, il faut comprendre ici le mot dans sa version « bobo » (bourgeois bohème), c’est-à-dire que pour ce qui est du lieu, dans le fond, tout est légal, s’agissant d’un local d’une association, d’un bar, ou même d’un appartement, mais les propriétaires (paradoxal pour un squatte…) aiment à se donner l’apparence de bohémiens…

Français langue professionnelle

btpFormateur en communication écrite et orale dans la formation continue en France, on m’a confié un groupe de six adultes de 30 à 55 ans travaillant dans le BTP alors que je suis habitué aux assistantes et secrétaires en peine avec les comptes rendus et la prise de notes…

Le but annoncé est de les aider à lire, comprendre et écrire les papiers quotidiens de la vie civile et professionnelle (consignes, demandes de congés ou de matériel, déclarations d’arrêts, transmissions et suivi de chantier, etc.). Après deux séances, je me rends compte que la grande majorité ne sait pas reconnaître son nom, son pays d’origine et la date du jour.

Compte-tenu de ces indices, pourriez-vous me suggérer des idées pour remplir ma mission ? J’hésite entre l’amélioration de la compréhension orale, la lecture b.a.-ba, l’acquisition d’automatismes sur les documents de leur quotidien.

DAEFLE : littérature et civilisation

AFL’année dernière, pour l’examen de civilisation du DAEFLE, on a eu une « vignette » d’une femme à la maison, avec son bébé à coté d’elle : elle répondait par téléphone à son directeur et en même temps à son mari à la maison. Il fallait trouver le thème principal et « inventer » 5 autres documents (doc. sociologique, etc.) et les mettre dans l’ordre.

Ensuite, pour la littérature, il y a un texte à partir duquel il faut imaginer une démarche pédagogique et « faire travailler » les apprenants sur le texte en leur posant les bonnes questions.

(Rédaction : HM & BM)


 

Franc-parler.org est un site de l’Organisation internationale de la Francophonie, animé par le Centre international d’études pédagogiques et la Fédération internationale des professeurs de français (Abonnement)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

5 Réponses à “Forum-Hebdo n° 120”

  1. Menad Dit :

    Mais que peux -je vous dire vraiment que vous êtes un océan de savoir !Je m’excuse de mon intervention maintenant en répondant à la collègue dont son apprenant lui parle du mot week-endet il parle ANglais elle peut lui répondre que c’est un mot anglais francisé pour la pluri langues .L’apprenant a voulu voir si son enseignante le sait ou pas il sais bien la réponse c’est une quetion piège .C’est pourquoi je me suis intervenu en conseillant notre collègue d’oublier je deteste ,je dirais à la collègue qui enseigne l’anglais pour ne pas montrer que vous ne savez pas la réponse vs dites allons chercher je vs donne pas la réponse c’est un travail de recherche celui qui la trouve sera récompensé d’un point en plus et aller chercher utiliser tous ce vous connaissez après vous aller voir les réponses des recherches de vos apprenants et la votre et il faut voir que va faire naître le plaisir d’apprendre à apprendre et utiliser le dictionnaire de phonétique vous ne vous tromperez jamais .

  2. Menad Dit :

    MON CHER CLEANGELD MEILEURS VOEUX POUR L4AN 2012.cE QUE J4AI RESTE UN SIMPLE AVIs .Ce que j’ai compris que vous avez utilisé « la traduction »il y a un mal entendu de toute façon ça reste un avis tout simplement .JEe maîtrise pas assez l’anglais just I can say you happy new year for you and your famly good LUCK SIR!

  3. Menad Dit :

    Monsieur BENMESBAH VOUS ËTES UN FORMIDABLE FORMATEUR « Un formateur  » du premier degré machaa ALLAH alik

  4. Menad Dit :

    J’apprends avec vos internautes que DIEU VOUS GARDE SURTOUT POUR NOS JEUNES ENSEIGNANTS qui prennent la flamme d’éclairage du chemin lumineux de nos futures générations .Mes encouragements

  5. Artisans de l'ombre Dit :

    Je vous remercie pour vos gentils mots ,mais sachez que je ne fais que mon devoir sur terre et que je me donne par ricochet une raison de vivre Merci

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA