RSS

Fiche de lecture 5ème année primaire projet1 séq.1 2010-2011

24 octobre 2010

5.Projet 1 -5EME AP

Fiche de lecture 5ème année primaire projet1 séq.1 2010-2011 dans 5.Projet 1 -5EME AP doc lecturedocumentaire.doc     

Cours : 5ème année primaire

Intitulé du projet : Faire connaitre des métiers :

Séquence 1 : présenter un métier

Discipline : Écrit/ compréhension (lire)                                                                                                                                                                                 Support : Un métier : sauver des vies  -de Michel manière (Disney Hachette)-Des métiers et des hommes . Page 11 du manuel  de l’élève                                                                                                         Compétence de fin d’année : Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer  un comportement de lecteur autonome.                                                                                              Composante de la compétence : Construire du sens à l’aide d’indices textuels.                                 Objectifs d’apprentissage : - Identifier des éléments en repérant les indices textuels visibles (nombre de paragraphes, champ lexical, ,…).                                                                                                         Identifier l’acte de parole dans le texte qui informe

Acte de parole : présenter le métier de pompier

1- Moment de découverte ( mise en contact avec un texte écrit ) :

Que fait le père de Bachir ?

Le père de Bachir est boulanger.                                                                                    

Que veut devenir Bachir ?

Bachir veut devenir médecin.

Conclure que les noms « boulanger » et « médecin » sont des noms de métiers .citer d’autres noms de métiers en invitant quelques  élèves à répondre à la question suivante :

Bachir veut devenir médecin, et toi que veux-tu devenir ?

2-Moment d’observation méthodique ( analyse du texte écrit):

Lecture silencieuse d’un texte pour répondre à des questions.

-Lecture magistrale  caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste, une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante.

Invitez les élèves à prendre note sur leur cahier d’essais

Recopier quelques phrases relatives au métier des pompiers

 Lecture  silencieuse des élèves ; l’enseignant veillera à ce que l’élève ne remue pas ses lèvres et soigne la bonne  tenue de son  corps

La lecture est suivie de quelques questions  de compréhension pour trouver des signes de ponctuation ,des mots, des phrases dans le texte conduisant l’élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.

Quel est le titre du texte ?

Le titre du texte est « un métier : sauver des vies.

Mettre en exergue les signes de ponctuation : Les deux points et le point final

A quoi sert le signe « les deux points » ?

Le signe sert à expliquer.

Inviter les élèves à répondre aux questions qui supposent une compréhension globale du texte.

 

Inviter les élèves à répondre aux questions qui se trouvent directement dans le texte  pour  faciliter l’ancrage  et repérer l’acte de parole dominant : présenter un métier

De qui parle  le texte ?.

Dans ce texte, on parle des pompiers.

Que font les pompiers ?

Les pompiers éteignent les feux.

Les pompiers viennent au secours des gens et des animaux

Ils plongent, pour sauver des gens qui se noient.

Inviter les élèves à identifier dans un texte le vocabulaire relatif à un thème

Relève du texte, les outils qu’utilisent les pompiers ?

Les outils qu’utilisent les pompiers sont le camion et l’échelle 

D’autres personnes portent des uniformes quels sont ces personnes ?

Montrer quelques photos du gendarme, du policier, du pompier, du militaire.

 

Inviter les élèves à utiliser le  dictionnaire pour trouver la définition du mot choisi par l’élève.

 

-La prise de notes : Dégager une synthèse à partir des réponses de questions données.  

3- Moment d’évaluation ( faire le point ): 

Inviter les élèves à répondre aux questions dont la réponse demande de s’appuyer sur le texte, mais en allant aussi chercher des informations ailleurs (dictionnaire, connaissances personnelles, actualité, etc.)

Quels sont les personnes qui peuvent sauver des vies ?

Le pompier, le policier, le gendarme …

 

L’enseignant(e)organise un concours pour designer le meilleur lecteur de  la classe.

Le représentant du groupe  doit :

-    Se préparer en choisissant un texte sur un métier semblable à celui du texte lu :

-    «  Un métier ; sauver des vies de 80 à 120 mots,

S’entrainer à le lire de manière expressive devant ses camarades.

Inviter les élèves à répondre aux questions dont la réponse est hors du texte (question d’apprentissage linguistique.

 

2 Réponses à “Fiche de lecture 5ème année primaire projet1 séq.1 2010-2011”

  1. Menad Dit :

    Bonjour,che(è)r(e)s collègues j’aimerai bien qu’il y aura un contact et échange d’idées car vous procédez de la même manière d’élaboration de fiches et c’est ça l’application du programme en compétances et en objectifs d’apprentissage /Merci!Dalila de SIDI AISSA W.M’sila

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    bonjour je vous remercie de votre visite ,, de vos encouragements qui vont droit pour produire et de votre bonne lecture en interprétant la fiche à sa juste valeur .Encore une fois merci et grand bonjour à toutes les personnes de M’sila .
    beninstitdjam@yahoo.fr
    c’est mon email et c’est mon msn pour d’éventuels échanges

Laisser un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA