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L’enseignement du français en 3éme année primaire -Mme: Zaibek Hafida Inspectrice palier 1-2

L'enseignement du français en 3éme année primaire -Mme: Zaibek Hafida Inspectrice palier 1-2 dans 3.3EME ANNEE PRIMAIRE pdf franaismme.pdf

INFPE
Mme: Zaibek HafidaInspectrice palier 1-2 L’enseignement du françaislangue étrangère en 3èmeannée primaire.1
Sommaire
I/ Objectifs de l’enseignement du français langue étrangère en 3ème année primaire.II/ Compétences et objectifs d’apprentissage.1- L’oral :


a- Réception
b- Production
2- L’écrit :
a- Réception.
b- Production.
III/ Démarche pédagogique.
A- Le projet.
B- La séquence.
C- Identification et classification des séances.
D- Progression d’une séquence en 3ème A.P.
IV/ Exemples de progressions de séquences.
V/ Progression annuelle des contenus linguistiques
par projet en 3ème A.P.
VI/ Exemples de fiches pédagogiques
VII/ Grille d’évaluation d’une séquence
2
I/ Objectifs de l’enseignement du français, langue
étrangère en 3ème année primaire :
Durant les premières années d’enseignement, l’apprentissage du
français, première langue étrangère c’est de développer chez
l’apprenant des compétences de communication à deux niveaux :
- A l’oral —– > écouter / parler
- A l’écrit —– > lire / écrire
La 2ème et 3ème année primaire constituent une base pour l’apprenant et
une période d’acquisition et de construction de ses apprentissages à
l’oral comme à l’écrit.
L’enseignement / apprentissage de la 3ème année primaire a pour
objectif de poursuivre le développement des compétences de
communication à l’oral et à l’écrit acquises en 2ème AP et de faire
progresser les apprentissages au niveau linguistique et cela :
- En travaillant davantage et de manière détaillée les actes de
parole retenues en 2ème AP
- En poursuivant l’apprentissage des nouveaux graphèmes et la
mise en place de la progression phonologique.
- En améliorant le lexique déjà mis en place.
- En inculquant à l’apprenant les notions élémentaires relatives au
fonctionnement de la langue.
Les compétences à installer relèvent de quatre niveaux et se
démultiplient et objectifs d’apprentissage:
1- ORAL / réception
2- ORAL / production
3- ECRIT / réception
4- ECRIT / production
3
II/ Compétences et objectifs d’apprentissage :
1/ L’ORAL :
a- Réception ( écouter / comprendre)
Au niveau de la réception les compétences à installer sont :
D’une part la familiarisation avec le système phonologique et
prosodique du français. Par conséquent, l’apprenant va être mis en
situation d’écoute, il sera confronté à la discrimination des sons et aux
différentes intonations de la langue. De même qu’il va mémoriser des
mots, des phrases et de courts textes.
D’autre part la construction du sens d’un message par le biais de
l’identification du thème général, des interlocuteurs, du cadre spatiotemporel,
de sentiments, d’émotions à partir d’une intonation etc…
b- Production :
Au niveau de la production c’est à dire du ‘’dire’’ ou du ‘’parler’’, la
compétence est l’apprentissage de la prise de parole soit pour
s’exprimer soit pour communiquer dans un échange.
Nous faisons remarquer qu’une place importante est accordée à l’oral
dans le programme de 3ème AP. Cette forme de communication
implique l’apprentissage de l’écoute et celui de la prise de parole pour
reproduire et produire. Les actes de paroles sélectionnés dans le
programme vont permettre l’apprentissage de l’oral et ce, par les
procédés de mémorisation, répétition substitution, systématisation et
réemploi.
La communication orale est différente de la communication par écrit.
Etant donné que son objectif premier est d’apprendre à communiquer
à l’enfant, par conséquent il faut le mettre en situation de
communication pour qu’il puisse développer une compétence à l’oral
qui va lui permettre de comprendre et de parler.
Pour que le communication orale prenne tout son sens, il faut tenir
compte d’évènements indissociables
4
- Le verbal : (énoncé
linguistique)
ce que l’on dit
- Le non-verbal (l’intonation, la
mimique, le contexte)
comment on le dit
2/ L’ECRIT
a- Réception :
En ce qui concerne le réception c’est à dire, le déchiffrage et la
compréhension, l’apprenant va être amené à connaître le système
graphique du français. Ainsi il va découvrir de nouveaux graphèmes
tout en affirmant la correspondance graphie / phonie. Il va également
repérer certains mots connus et pouvoir lire des mots, des phrases et
plus tard un texte.
Par ailleurs, à l’écrit, il va être amené à accéder au sens d’un support
textuel donné et cela en exploitant les éléments périphériques du texte
pour émettre des hypothèses d’abord. Ensuite, il va se familiariser
avec la ponctuation. Enfin, il va identifier les éléments de la situation
de communication présentée par le texte.
b- Production :
les compétences à installer sont d’une part l’apprentissage des aspects
grapho-moteurs de la langue française et cela par le biais de
l’apprentissage des normes d’écriture et des différentes graphies :
cursive / script / minuscule / majuscule.
Et d’autre part la correspondance phonie / graphie. Ainsi l’apprenant
va être confronté tout d’abord à l’écriture de différents graphèmes
pour un même phonème, ensuite, il va reproduire des mots et des
phrases.
Enfin, il devra pouvoir répondre à une consigne et par là même
produire un court texte répondant à une situation de communication et
savoir utiliser la ponctuation adéquate.
ORAL
Apprentissage
de l’écoute
Apprentissage
de la prise de
parole
5
Comme l’oral, l’écrit occupe une place importante dans le programme
de 3ème AP.
A la réception, l’écrit se réalise durant l’accès au sens et les activités
de lecture.
La séance de lecture ou l’accès au sens se réalise par l’appropriation
du code et du sens simultanément.
L’apprenant va découvrir différents textes écrits authentiques par
lesquels il devra construire du sens.
Quant à la production la réalisation de l’écrit va se concrétiser par le
biais des activités d’écriture voire de courtes productions.
Afin que l’apprentissage prenne tout son sens et que les compétences
programmées soient mises en place, la démarche pédagogique
préconisée est celle déjà mise en place en 2ème AP à savoir le projet
pédagogique.
III/ Démarche pédagogique :
A- Le projet :
Il faut rappeler que le projet n’est qu’un prétexte pour installer les
compétences retenues du programme.
L’implication des apprenants est effective. En effet, l’importance du
projet réside dans le fait que :
- L’élève est au coeur de son apprentissage puisqu’il y est
responsable, en participant à sa construction.
- De même que l’apprenant va prendre conscience de ses
apprentissages, comment et pourquoi se font ses apprentissages
et comment doit il s’y prendre pour réussir.
- De plus, il va développer les capacités relationnelles entre autres
il va apprendre à travailler en commun , à confronter ses
productions avec ceux de ses camarades et à expliciter sa façon
de faire.
- En effet, la verbalisation permet de progresser dans les
apprentissages.
6
Pour réaliser la démarche du projet, deux niveaux sont nécessaires :
1- Le niveau pré-pédagogique :
C’est la phase de préparation.
Pour cela, l’enseignant doit définir clairement le projet et les
activités exigées par la nature du projet.
- Il doit sélectionner les compétences à installer.
- Il doit arrêter le nombre d’objectifs.
- Il doit planifier les activités d’apprentissage et d’évaluation.
- Il doit déterminer les moyens à mobiliser.
- Il doit communiquer aux élèves ces éléments qui constituent la
base du contrat pédagogique.
2- Le niveau pédagogique :
C’est la phase de réalisation
- L’enseignant pilote le projet.
- Il doit organiser les moments d’enseignement / apprentissage.
- Il doit réajuster les actions menées et les échéances à respecter
avec les élèves.
Cela se traduit par :
- La relation Oral / Ecrit.
- Le procédé de l’écriture par jets.
La réalisation d’activités complémentaires (renforcement,
remédiation, construction linguistique)
B- La séquence :
L’élément de base indispensable du projet pédagogique est la
séquence.
Il faut rappeler que la séquence est organisée sur un ensemble de
séances par des activités visant à faire acquérir aux apprenants un
certain nombre de savoirs et de savoir-faire.
La progression des séquences que nous vous proposons représentent
une démarche de travail envisagée pour une séquence donnée sachant
qu’une séquence pourrait durer d’une semaine et demi (soit six
heures) dans le cas où l’apprenant aurait à apprendre une paire
minimale de phonèmes à étudier.
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Cependant, lorsque l’enseignant doit faire étudier deux paires
minimales de phonèmes par séquence, il conviendrait d’étendre la
séquence à deux semaines , c’est à dire huit heures.
C- Identification et classification des activités :
- L’expression orale .
- La lecture.
- L’écriture.
Sont des moments qui permettent des apprentissages de façon
progressive par le biais d’activités. Cependant, ces activités organisées
doivent être élaborées de façon convergente (travail en projet).
Classification des séances d’une séquence par rapport à l’oral
(réception et production) et à l’écrit (réception et production)
L’ORAL ECRIT
I/ Réception:
Compréhension orale
Séance d’écoute / éduquer
l’écoute
Rendre les apprenants capables de
comprendre et de déceler le
contenu d’un message oral
I/ Réception :
1- Compréhension de l’écrit
2- Lecture / Apprentissage du
code
3- Activités de lecture
(exercices oraux et écrits sur
les sons)
4- Comptine
5- Lecture suivie et dirigée
II/ Production :
Expression orale :
1- Compréhension.
2- Mémorisation / Répétition
des actes de parole.
3- Systématisation.
4- Réinvestissement des actes
de parole dans des situations
de communication
authentiques.
II/ Production :
Expression écrite :
Réalisation entrant dans le cadre
du projet
Dictée
Ces activités sont classées à l’oral en réception ou production ou à
l’écrit en réception ou production.
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Progression d’une séquence de projet en 3ème année primaire
1ère séance
1- compréhension
orale
2- expression orale
3ème séance
expression orale
réinvestissement
5ème séance
activités de
lecture
7ème séance
expression orale
réinvestissement
9ème séance
1- lecture (2)
2- copie
11ème séance
activités de
lecture
13ème séance
comptine
15ème séance
écriture dans le
cadre du projet
Objectif 1: amener
l’apprenant à
comprendre et à
déceler le contenu
d’un message oral.
Eduquer l’écoute de
l’apprenant.
Objectif 2 :
Amener l’apprenant
à comprendre une
situation de
communication à
l’intérioriser et à
répéter les actes de
parole.
Objectif : amener
l’apprenant à
réinvestir les
actes de parole
étudiés dans des
situations de
communication
authentiques.
Objectif :
amener
l’apprenant à
travailler sur
des travaux
oraux et écrits
afin
d’intérioriser
les sons
étudiés.
Objectif :
amener
l’apprenant à
réinvestir les
actes de parole
étudiés dans des
situations de
communication
authentiques.
Objectif 1:
Amener
l’apprenant à
découvrir, à
lire et à
manipuler de
nouveaux
sons.
Objectif 2:
amener les
apprenants à
maîtriser les
règles de
l’écriture.
Même
objectif que
pour la 10ème
séance.
Objectif :
amener
l’apprenant à
découvrir un
texte
poétique afin
de le
sensibiliser à
la beauté des
mots et des
phrases.
Même objectif
que pour la
14ème séance.
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2ère séance
lecture
compréhension
4ème séance
1- lecture
2 copie
6ème séance
activités de
lecture
8ème séance
lecture
compréhensio
n
10ème séance
activités de
lecture
12ème séance
1- évaluation
2- dictée
14ème séance
écriture dans le
cadre du projet
16ème séance
lecture suivie et
dirigée
Objectif:
amener
l’apprenant à
accéder au
sens d’un
texte.
Objectif 1:
amener
l’apprenant à
découvrir, à
lire et à
manipuler de
nouveaux sons
Objectif 2 :
amener
l’apprenant à
maîtriser les
règles de
l’écriture.
Même objectif
que pour la
5ème séance.
Objectif :
amener
l’apprenant à
accéder au
sens d’un
texte.
Objectif :
Amener
l’apprenant à
travailler sur
des travaux
oraux et écrits
afin
d’intérioriser
les sons étudiés.
Objectif 1:
amener
l’apprenant à
prendre
conscience de ce
qu’il sait, de ce
qu’il sait faire
afin de remédier
aux difficultés
qu’il rencontre.
Objectifs 2 :
- amener
l’apprenant à
intérioriser
l’orthographe des
sons et des mots
étudiés.
- amener
l’apprenant à
maîtriser
l’orthographe du
français.
Objectif :
amener
l’apprenant à
mobiliser son
savoir et son
savoir-faire (et
ses acquis)
dans la
réalisation d’un
travail entrant
dans le cadre
du projet.
Objectif :
amener
l’apprenant à
aimer, à
apprécier, la
lecture des
textes longs.
10
Progression annuelle des sons à étudier en 3ème AP
Projet 1 :
Séquence 1 m – n – a – i
Séquence 2 t – d – o – au – eau
Séquence 3 ou – u – a – â
Remarque : dans ce projet les séquence 3 et 4 ont été rassemblées en une séquence
(actes de parole : préférences + couleurs)
Projet 2 :
Séquence 1 l – r
Séquence 2 é – et – er – ez – es – est
Séquence 3 e = eu = oeu
Séquence 4 f – ph – v
Projet 3 :
Séquence 1 p – b
Séquence 2 ien – ion – tion – sion
Séquence 3 è – ai – ei – oi – w – oui
Projet 4 :
Séquence 1 s – z – x
Séquence 2 h – ch – g – j – gu
Séquence 3 in – im – ein – ain – un – um -
Projet 5 :
Séquence 1 c – k – q – ille – aille -
Séquence 2 an – am – on – om – en – em -
Séquence 3 gn – ier – eil – euil – ouille
Remarque : les sons ette – erre – esse – elle sont programmés pour le troisième trimestre et
pour lesquelles des projets vont être élaborés avec la participation de tous les enseignants.
11
IV/ Exemples de progressions de séquences :
A- Progression d’une séquence d’une semaine et demi
Samedi Lundi Mercredi Jeudi
1- Compréhension
orale :
Les apprenants
sont mis en
situation d’écoute.
2- Expression
orale :
Compréhension,
mémorisation et
répétition d’une
situation de
communication.
3- Lecture :
Compréhension
d’un texte dont le
thème est …
1- Expression
orale :
Réinvestissement
des actes de
parole
Remédiation
2- Lecture
Apprentissage du
code à partir d’un
support textuel
copie
Exercices
et
activités
de lecture
oraux et
écrits
relatifs
aux
phonèmes
étudiés
1- Expression
orale :
Réinvestissement
des actes de
parole
2- Evaluation
dictée
Samedi Lundi
1-Comptine
2- Ecriture dans le
cadre du projet
1- Ecriture
dans le cadre
du projet
2- Lecture
suivie et
dirigée.
La progression de cette séquence est faite à raison d’une heure par
jour.
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B- Progression d’une séquence de deux semaines.
Samedi Lundi Mercredi Jeudi
1.
Compréhension
orale :
Les apprenants
sont mis en
situation
d’écoute.
2. Expression
orale :
Compréhension,
mémorisation et
répétition d’une
situation de
communication.
3. Lecture :
Compréhension
d’un texte dont le
thème est …
1. Expression
orale :
- Réinvestissement
des actes de
parole.
- Systématisation.
2. Lecture :
Apprentissage du
code à partir d’un
support textuel.
Copie.
Exercices et
activités de
lecture oraux
et écrits
relatifs aux
phonèmes
étudiés.
1. Expression
orale :
Réinvestissemen
t des actes de
parole.
2. Lecture :
Compréhension
d’un texte dont
le thème est …
Samedi Lundi Mercredi Jeudi
1. Lecture:
Apprentissage du
code à partir d’un
support textuel
Copie
2. Exercices et
activités de
lecture oraux et
écrits relatifs aux
phonèmes
étudiés.
1. Suite des
exercices et des
activités de
lecture.
2. Evaluation
Dictée
1. Comptine.
2. Réalisation
dans le cadre
du projet.
1. Suite de la
réalisation dans
le cadre du
projet.
2. Lecture suivie
et dirigée.
La progression de ces deux séquences ont été conçues à raison d’une
heure par jour.

14
Tableaux des contenus linguistiques
15
Projet I : Confectionner un cahier floral
séquences Expression orale
Actes de parole
Enseignement
Apprentissage du code
Fonctionnement de la
langue
Réalisation du projet
Séquence I – Saluer – bonjour –
salut – bonjour.
- Situer les faits dans
le temps
- Prise en charge des
indicateurs temporels :
aujourd’hui – demain –
hier.
Etude et apprentissage
des sons : m – n – a – i
Identification :
- du texte
- de la phrase
- du mot
- Préparation du cahier
floral
- Donner un titre
Séquence II Demander et donner des
renseignements sur :
- l’heure
- quelqu’un
Etude et apprentissage
des sons : t – d – o
Texte1 : t – d
Texte2 : o – au – eau
Identification et
utilisation des
déterminants masculins et
féminins au singulier :
un – une
le – la
Identification et écriture
des quatre saisons sur le
cahier et prenant le soin
de diviser le cahier en
quatre parties.
Séquence III Interroger / exprimer
une préférence :
Qu’est-ce que tu aimes ?
- j’aime…
- introduction des
couleurs dans les
préférences.
Etudes et apprentissage
des sons : ou – u – a – â
Manipulation des
pronoms personnels des
trois premières personnes
du singulier : je – tu – il –
elle
- choisir des fruits,
des feuilles d’une
saison et les coller sur
le cahier en prenant le
soin d’écrire leurs
noms.
- On peut compléter
avec des dessins de
fleurs et de fruits les
saisons nommées dans
le cahier.
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Projet II : Réaliser un bestiaire en images pour l’afficher en classe
séquences Expression orale
Actes de parole
Enseignement
Apprentissage du code
Fonctionnement de la
langue
Réalisation du projet
Séquence I – Interroger quelqu’un
sur ce qu’il fait et où il
est, en employant ‘’que’’
et ‘’qu’est ce que’’ et
‘’où’’
Etude et apprentissage des
sons : l et r
Substitution des groupes
nominaux :
Le + nom par
La + nom
Par des pronoms
personnels : il ou elle
Choisir 4 insectes,
Ecrire leurs noms et coller
les images sur une fiche
cartonnée.
Séquence II Demander des
renseignements
sur quelqu’un (emploi
du pronom interrogatif
‘’qui’’.
Manipulation des
présentatifs
- C’est…le…
- C’est…la…
- C’est…les…
Etude et apprentissage des
sons : é – et – er – ez – es.
Manipulation du
déterminant « l’ » devant a
– o – é
Identification et écriture
d’une phrase : il faut
commencer par une
majuscule et terminer par
un point .
Choisir 4 animaux vivant
dans la basse cour.
Ecrire leurs noms et coller
les images ou les dessins
sur une fiche cartonnée.
Séquence III Demander / donner des
renseignements sur un
objet en employant :
‘’Combien’’ et ‘’quel’’
Etudes et apprentissage des
sons : e – eu – oeu
Identification et utilisation
des déterminants pluriels
Le – la / les
Un – une / des
Choisir 4 animaux
sauvages.
Ecrire leurs noms et coller
les images ou les dessins
sur une fiche cartonnée.
Séquence IV Exprimer une préférence
Emploi de structures
- je n’aime pas – je préfère
– je déteste – j’aime mieux
– j’aime plus
Etude et apprentissage des
sons : f – ph – v-
Identification de la phrase
interrogative.
La commencer par une
majuscule et la terminer par
un points d’i interrogation
Prise en charge de la
négation ne … pas
Réunir les trois fiches
cartonnées (séq I, II et III)
pour obtenir un bestiaire
illustré et l’afficher sur le
mur de la classe
17
Projet III : Réaliser un manuel d’hygiène pour le présenter à une autre classe
séquences Expression orale
Actes de parole
Enseignement
Apprentissage du code
Fonctionnement de la
langue
Réalisation du projet
Séquence I Exprimer une obligation ou
un conseil en employant les
verbes :
- Devoir
- Falloir
Etude et apprentissage des
sons : p et b
Identification de la phrase
exclamative.
La commencer par une
majuscule et la terminer par
un point d’exclamation.
confectionner un livret de
santé
écrire le titre
Séquence II Demander et donner des
renseignements sur un état.
Etude et apprentissage des
sons : tion – sion.
Ion – ien.
Texte1 : ien / ion
Texte2 : tion / sion.
Substituer des groupes
nominaux au pluriel par des
pronoms personnels ils /
elles.
Citer certaines règles
d’hygiène.
- sa laver les mains
- se brosser les dents
- prendre son bain…
Séquence III Interroger et donner des
renseignements sur l’état
de santé
Etude et apprentissage des
sons : è – ai – ei
oi – w – in
texte1 : è – ai – ei
texte2: oi – w – in
Identification d’une phrase
donnant un conseil ( à
l’impératif) se terminant
par un point d’exclamation
Former une phrase à l’aide
de mots donnés.
Citer les vaccins à faire
pour rester en bonne santé
Citer les vaccins à faire et
les vitamines a prendre
pour rester en bonne santé.
18
Projet IV : Elaboration de voeux à l’occasion de la fête de l’enfance pour les offrir
séquences Expression orale
Actes de parole
Enseignement
Apprentissage du code
Fonctionnement de la
langue
Réalisation du projet
Séquence I – Savoir interroger /
savoir répondre
- Journée de l’enfance
Etude et apprentissage
des sons :
Texte1 : C= S = Ç
Texte2 : S = Z = X
Identification et
manipulation des 3
premières personnes du
pluriel :
Nous – vous – ils – elles
Elaborer ou choisir une
carte
Choisir le destinataire
Ecrire l’en-tête
Séquence II Souhaiter quelque chose
à quelqu’un.
Etude et apprentissage
des sons :
Texte1 : h – ch
Texte2 : j – g – gu
Identification des
pronoms personnels : moi
– toi – nous – vous
Choisir une formule de
voeux et l’écrire sur la
carte choisie
Terminer et signer la
carte
Séquence III Remercier et prendre
congé
Etudes et apprentissage
des sons :
Texte1 : in – im – aim -
eim.
Texte2: un – um.
Emploi du pronom ou des
pronoms réfléchis : me –
te – se
Ecrire le nom du
destinataire sur
l ‘enveloppe et changer
les cartes.
19
Projet V : Elaboration d’un livret illustré à partir d’une histoire racontée
séquences Expression orale
Actes de parole
Enseignement
Apprentissage du code
Fonctionnement de la
langue
Réalisation du projet
Séquence I Demander des
renseignements sur ce
que l’on veut savoir
Etude et apprentissage
des sons :
Texte1 : C= Q = K
Texte2 : il – ail
Manipulation des
adjectifs possessifs
Préparation du petit
livret.
Choisir le titre de
l’histoire
Tracer les 2 premiers
carrés et commencer
l’histoire en écrivant sous
les carrés
Séquence II Répondre aux questions
Exprimer un sentiment /
un avis
Etude et apprentissage
des sons :
Texte1 : an – on – en
Am – om – em
Texte2 : eil – euil – ouil
Identification et
utilisation des différents
signes de ponctuation
Les différents types de
phrases.
Tracer les 2ème carrés
suivants et continuer en
écrivant l’histoire sous
les carrés.
Séquence III Nommer / présenter un
objet
Etudes et apprentissage
des sons :
Texte1 : gn – ier.
Texte2: elle – ette – erre
– esse
Identification du sujet et
du verbe
Tracer les 2 ou 3
derniers carrés et
terminer l’histoire en
écrivant sous les carrés.
20
LE LEXIQUE
En ce qui concerne l’étude du lexique en 3ème A.P, il doit s’organiser
comme suit :
1- L’enseignant doit d’abord, développer et enrichir le stock lexical que
l’apprenant s’est constitué en 2ème A.P.
2- L’enseignant doit mettre également en place de lexique propre à
certains thèmes acquis en séances d’expression orale, de lecture et
d’activités de lecture.
3- L’enseignant doit sensibiliser l’apprenant aux relations que peuvent
avoir certains mots entre eux, comme par exemple l’antonymie, la
synonymie et les mots de même famille.
21
VI- Exemples de fiches
pédagogiques en 3ème année
primaires
22
1ère fiche pédagogique
PROJET I : Séquence 3
ORAL (Réception)
Compréhension orale :
Activité d’écoute :
L’objectif de cette séance est d’éduquer l’écoute des apprenants mais elle
représente également une bonne amorce pour travailler la séance
suivante à savoir l’expression orale proprement dite.
L’enseignante doit ‘’dire’’ le texte, en effet, la structure rythmique doit
être respectée en y joignant le geste et la mimique pour faciliter la
compréhension.
Ensuite, intervient l’exploitation du texte, les apprenants seront incités à
répondre à certaines questions du type :
- De quoi s’agit-il.
- Combien y-a-t il de personnages ?
- Comment se nomment-ils ?
- Où sont-ils ?
- Que font-ils ? etc.…
- Cette histoire vous a plu ?
- Pourquoi vous a-t-elle plu ?
(Expressions libre)
Remarque : Ces questions sont données à titre indicatif. Elles peuvent
être variées en fonction du thème du texte.
23
2ème fiche pédagogique
ORAL (Production)
Expression orale :
Séance :
Présentation – compréhension – mémorisation – répétition de la situation
de communication.
Objectif : Il s’agit d’amener l’apprenant à comprendre puis à mémoriser
et à répéter une situation de communication en axant le travail sur les
actes de parole relatifs aux préférences et aux couleurs.
Supports : dessins ou fruits de saisons.
- Combien y-t-il de saisons dans l’année ?
- En quelle saison sommes-nous ?
- Quels sont les fruits de cette saison ?
- J’aime ( donner le nom d’un fruit).
- Et toi quel fruit aimes-tu ?
- Est-ce que tu aimes les bananes ? (interroger les apprenants en veillant
à l’acquisition des actes de parole = varier les questions)
- Quelle est la couleur de ce fruit ?
- Et celui là ?
- Quelle est la couleur de la fraise ?
- Quelle est la couleur que tu aimes ? etc.…
Présenter les fruits tout en faisant identifier les couleurs.
24
3ème fiche pédagogique
ORAL (Production)
Expression orale
2ème séance : réinvestissement des actes de parole – systématisation
objectif : il s’agit d’amener les apprenants à réinvestir les actes de parole
acquis lors de la séance précédente dans d’autres situations de
communication authentiques.
- Rappel de la séance précédente
- Réinvestissement dans d’autres situations.
- Remédiation.
3ème séance : réinvestissement des actes de parole.
- Théâtralisation.
- Dramatisation.
- Jeux de rôles.
Objectif : Il s’agit de mettre les apprenants en situations de
communication authentiques.
Les apprenants doivent réinvestir les actes de parole acquis librement.
25
4ème fiche pédagogique
LECTURE :
En 3ème A.P, la lecture devient une activité plus complexe. L’apprenant
doit construire du sens en prenant en compte non seulement le contenu
du texte et le message qu’il véhicule mais aussi sa présentation.
Compréhension de l’écrit :
Objectif : amener les apprenants à comprendre le contenu d’un texte dont
le thème est…
Déroulement :
Texte support page 26 (manuel 3ème A.P)
1- Image du texte :
- Que voyez-vous sur l’image ?
- Que font-ils ?
- Quel est le titre ?
- A votre avis, de quoi s’agit-il dans ce texte,
Emission d’hypothèses de sens (accepter toutes les réponses et les porter
au tableau)
2- Lecture silencieuse
Lecture magistrale ( n’est pas obligatoire, elle se fait si cela s’avère
nécessaire)
3- Compréhension du texte :
- Quels sont les personnages du texte ?
- De quoi s’agit-il ?
- Où vont-ils ?
- Que vont-ils faire ?
- Qui est ce qui va les aider ?
- Quel fruit mange DINA ?
- De quelle couleur est la pomme ?
- Quelles sont les autres couleurs de pommes ?
26
Durant le compréhension, il faut inviter les apprenants à repérer les
phrase du texte correspondant aux réponses et à les lire.
C’est un prétexte pour les amener à effectuer des lectures oralisées et à
l’enseignant de contrôler le niveau de lecture des apprenants
4- Vérification des hypothèses de sens (ne garder que les réponses justes).
5- Trace écrite : l’élève répondra par écrit sur le cahier à une question de
compréhension du texte.
27
5ème fiche pédagogique
LECTURE / APPRENTISSAGE DU CODE :
L’apprentissage du code se fait toujours à partir d’un support textuel
approprié
Objectif : amener les apprenants à lire, à identifier, à acquérir puis à
manipuler les sons visés : ou – u – a – â
Déroulement :
Texte support :( au choix)
1- Révision des acquis précédents.
Les apprenants sont invités à repérer et à identifier les sons étudiés
précédemment à partir du support textuel.
Dans ce cas par exemple tous les m – n – a – i – t – d seront repassés ou
entourés de craie de couleur.
2- Questions de compréhension globale.
3- Questions servant à repérer les mots comprenant les sons visés.
- Découpage visuel.
- Analyse visuelle.
- Analyse auditive.
- Extraction des sons.
- Montage des syllabes.
- Chasse aux mots.
4- Copie.
28
6ème fiche pédagogique
ECRIT (réception)
La comptine :
Objectif : amener les apprenants à comprendre et à mémoriser un texte
poétique afin de les sensibiliser à la beauté des mots.
Texte : Le vent (page 24 du manuel) d’après F.HUC.
1- Exploitation de la gravure
- Que voyez-vous sur la gravure ?
- Que fait le bonhomme ?
- Pourquoi ?
2- Lecture magistrale et expressive de la comptine.
3- Compréhension du texte :
- De quoi parle-t-on dans ce texte.
- Que fait le vent ?
- Que fait-il quand il souffle ?
- Est-ce qu’il les fait réellement danser ? (prendre soin d’expliquer le
verbe ‘’danser’’ dans la phrase)
Au fur et à mesure de la compréhension, inviter les apprenants à repérer
les phrases et à les lire. De cette manière, ils les visualiseront, ce qui va
les aider à la mémorisation.
4- Faire mémoriser et répéter la comptine vers par vers collectivement
puis individuellement.
5- Mémorisation et répétition de la comptine avec intonation appropriée.
Remarque : la comptine peut être dite, chantée ou jouée. Ainsi la
compréhension et la mémorisation seront facilitées.
Elle sert également de prétexte à la correction de la discrimination
auditive.
29
7ème fiche pédagogique
L’EVALUATION :
Objectif : Amener l’apprenant à se situer par rapport à ses apprentissages
et à prendre conscience de ses réussites et de ses progrès.
L’enseignant devra prévoir et organiser des activités à l’oral puis à l’écrit
en fonction des besoins des apprenants et afin que les apprenants
puissent prendre conscience de ce qu’ils savent, de ce qu’ils savent faire
et qu’ils puissent faire face aux difficultés qu’ils rencontrent.
30
VII- Grille d’évaluation d’une séquence
Nom :
Prénom :
Classe :
Les activités Notes Observations
Compréhension orale
(réception)
ORAL Expression orale
Jeux de rôles
(production)
Compréhension de
l’écrit ( réception)
Lecture déchiffrage
(réception)
Activités de lecture
Exercices oraux et
écrits sur le code
(réception)
ECRIT
Lecture suivie et dirigée
(réception)
Ecriture
Dictée
Entraînement
à l’écrit
Exercices relatifs au
fonctionnement de la
langue
Comptine – récitation
Réalisation du projet

Une réponse à “L’enseignement du français en 3éme année primaire -Mme: Zaibek Hafida Inspectrice palier 1-2”

  1. Menad Dit :

    formidable ce que vous faites chers jeunes collègues visitez unique ce site est vous serez très bien formés .Mille merci chers supérieurs!

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