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Fiche d’activités d’Orthographe -Par Bencherab Mohamed -5ème année primaire-Le féminin des noms en « eur », « teur », « er », « ier » et en doubles consonnes

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Cours:5èmeAP

Projet 01: Faire connaître des métiers

Séquence 03: Découvrir l’utilité des métiers

Durée: 45 ’mns

Activité: Orthographe ( J’apprends…en orthographe )

Titre : Le féminin des noms en « eur », « teur », « er », « ier » et en doubles consonnes

Objectif: L’élève doit être capable de former le féminin des noms en « eur », « teur », « er », « ier » et en doubles consonnes.

Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP page 35, tableau, cahiers d’activités

Déroulement de l’activité

Pré requis :

-C’est quoi les homophones ?

-Quelle est la nature des mots suivants : Son / sont , où / ou , est / et , à / a .

1-Mise en situation:

-Faire observer le texte de la leçon du jour suivi d’une question : Combien y a-t-il de phrases ?

-Lecture silencieuse du texte suivie des questions de contrôle de la compréhension globale suivantes :

-Quel est le métier de Mourad ? Que veut devenir sa fille ? Et que veut sa mère qu’elle devienne ?

-Qu’est-ce qu’il y a dans le supermarché ?

2- Analyse:

Travail par groupes de 4à 5 élèves :

-Demander aux élèves de relever du texte les mots de la même famille et de colorier en rouge leur radical.

-Que remarquez-vous ?

-Régler les points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.

-Porter le résultat obtenu au tableau.

Travail collectif : mise en commun des recherches.

-Identifier le genre et la formation des noms :

-Faire retrouver le genre de chacun d’eux.

-Faire retrouver la formation des noms féminins.

-Que remarquez-vous ?

-Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle.

-Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.

-Enrichissement du corpus :

-Transformer des noms masculins aux noms féminins.

-Faire remplacer les suffixes indiquant le masculin par ceux du féminin.

-Faire lire le nom en indiquant le suffixe à la fin.

-Attirer l’attention des élèves sur les cas exceptionnels de certains noms ( sur la variation à l’écrit ).

-Faire dégager la règle à retenir par les élèves.

3- Application:

-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé dans la page 34

4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :

-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.

-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.

-Faire lire la consigne par quelques élèves.

-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.

-Correction collective : corriger l’exercice en faisant participer le plus grand nombre d’élèves.

Règle :

Tous les noms masculins en « teur » forment leur féminin en « trice » Exemple : un directeur une directrice

sauf : un chanteur une chanteuse , un menteur - une menteuse.

Tous les noms masculins en « eur » forment leur féminin en « euse » Exemple : un vendeur - une vendeuse

Tous les noms masculins en « er » et en « ier » forment leur féminin en « ère » et « ière ».

Exemple : un boucher une bouchère , un jardinier - une jardinière

D’autres noms doublent leurs consonnes au féminin. Exemple : Un paysan - une paysanne

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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5 Réponses à “Fiche d’activités d’Orthographe -Par Bencherab Mohamed -5ème année primaire-Le féminin des noms en « eur », « teur », « er », « ier » et en doubles consonnes”

  1. Menad Dit :

    SALUT !Vous avez très bien préparé votre séance et bien pensé .Certe vous êtes compétant et persévirant .Continue !

  2. Menad Dit :

    Bonne fête !Saha AIDKOM

  3. Menad Dit :

    Bonjour pourquoi le 7-28 M’sila ne s’ouvre pas et merci wsaha Aid kom

  4. Menad Dit :

    Resalut! Veuillez indiquer la compétence de certaines disciplines .Telle que la présente séance d’orthographe .Merci!

  5. MENAD Dit :

    Je procède de la même manière que celle de la votre ,mais je veux bien une autre concernant la comptine (chantée pour la faire écoute en utilisant le support sonore).Je veux bien une nouvelle manière de fiche .Je suis en attente .Merci pour tout monsieur

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