RSS

Fiche de conjugaison -être et avoir au présent -Projet 1 Séquence 1 -Br.Djamel

13 novembre 2010

5.Projet 1 -5EME AP

Fiche de conjugaison -être et avoir au présent  -Projet 1 Séquence 1 -Br.Djamel dans 5.Projet 1 -5EME AP doc conjugaisonprojet1sq15ap20102011.doc

Cours : 5ème année primaire

Intitulé du projet : Faire connaitre des métiers.                                  

Séquence 1 : présenter un métier 

Discipline : Conjugaison

Support : Page 14 du manuel  de l’élève

Objet d’étude ; Les auxiliaires être et avoir au présent de l’indicatif.  

Compétence de fin d’année : Parvenir à une  bonne production orale ou écrite dans le cadre de la communication.        

Composante de la compétence : Maîtriser progressivement  les variations des verbes ‘terminaisons selon les temps et les  modes. 

Objectifs d’apprentissage : Compréhension des règles de transformation relatives au temps aux personnes, au nombre

Emploi correct les verbes « être et avoir » dans des situations de communication proches du vécu de l’élève

Acte de parole : présenter le métier de pompier

                1. L’enseignant posera des questions sur le  texte (Le fils de Abderrehmane de Assia Djebbar – extrait : Les enfants du nouveau monde ),  , pour dégager le corpus à analyser , il recopiera au tableau les répliques des interlocuteurs .

Que dis le vieux à Bachir ?

Le vieux dit à Bachir ; Tu es de quelle famille ?

Quelle est la réponse de l’enfant ?

La réponse de l’enfant est : Je suis le fils de Abderrahmane ,le boulanger .

Que dis alors le vieux à Bachir ?

Le vieux dit à Bachir : Quel âge as-tu Maintenant ?

Que lui dit Bachir ?

Bachir dit ; J’ai dix sept ans et je suis au lycée de la capitale.

Faire lire par groupes de deux le corpus .

-         Tu es de quelle famille ?

-         Je suis le fils de Abderrahmane, le boulanger.

-         Quel âge as-tu Maintenant ?

-         J’ai dix sept ans et je suis au lycée de la capitale.

 

              2. Repérer le fait de langue ciblé (discussions, remarques et erreurs seront prises en  compte, les élèves étant les artisans de leur découverte).

Identifier les deux auxiliaires ,en invitant les élèves à les entourer ou les souligner en rouge .

Quel est l’infinitif de «  es –suis » ?

L’infinitif  de «  es –suis » est être.

Quel est l’infinitif de « ai, as » ?

l’infinitif de « ai, as » est avoir .

 

                  3. Découvrir, énoncer la règle et la mémoriser (aboutissement de l’analyse dans une démarche inductive) :

Interroger à un élève :

1.1. Qu’est –ce que tu as dans ta trousse ?

Qu’est – ce que tu possèdes dans ta trousse ?

 J’ai un stylo bleu , un stylo vert et un crayon noir  

Alterner les deux  phrases : j’ai ……/je possède …..

Par quel verbe peut –on remplacer « ai » ?

On peut remplacer « ai » par « posséder   

Conclure en énonçant :

Avoir est un verbe qui permet de dire ce que possède le sujet.

Inviter les élèves à employer l’auxiliaire avoir » dans des phrases.

1.2. Comment est ton stylo/ton crayon  ?

Mon stylo /crayon est bleu /vert /rouge.

Inviter les élèves à qualifier les objets de la classe :

La classe est décorée .Le tableau est vert / la règle est cassée ……

Conclure en énonçant :

Etre est un verbe qui permet de dire l’état du sujet .

Inviter à lire et dire de mémoire :

Je retiens

Avoir est un verbe qui permet de dire ce que possède le sujet

Etre est un verbe qui permet de dire l’état du sujet

2. Mémorisation et systématisation des deux auxiliaires

Avoir au présent

Etre au présent

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           4. S’exercer par le biais d’activités variées (exercices d’application et de réemploi pour acquérir la notion),

Répondre collectivement à :

Activité 1 page 52 du cahier d’activités

Relis ce qui va ensemble ;

Rectangle à coins arrondis: Etes en cinquième année primaire .Rectangle à coins arrondis: Ils a – l’auxiliaire être    

                                                                                                                            

Rectangle à coins arrondis: Nous Rectangle à coins arrondis: suis en classe .
Rectangle à coins arrondis: Je
clip_image006 dans 5.Projet 1 -5EME AP
clip_image007
Rectangle à coins arrondis: Tu Rectangle à coins arrondis: sommes  attentifs

 

 

 

 

 

 

 

 

Rectangle à coins arrondis: avons un beau pays Rectangle à coins arrondis: Ils a – l’auxiliaire avoir               

                                                                                   

Rectangle à coins arrondis: Nous Rectangle à coins arrondis: ai  un grand frère
Rectangle à coins arrondis: J’
clip_image013
clip_image007
Rectangle à coins arrondis: Tu Rectangle à coins arrondis: avez une belle école.

 

 

 

 

 

 

 

 

Proposer ensuite l’exercice en application :

Mets au présent les verbes mis entre parenthèses :

Mon père (être) maçon, il (avoir) trois manœuvres .Il (être) très prudent. Quant à mes frères, ils (être) étudiants.ils (avoir)des examens .Tandis que moi et ma petite sœur ((être), nous (avoir) toujours de bonnes notes.

 

N.B :Donner l’exercice figurant dans le manuel de l’élève comme devoir maison, à corriger en séance d’évaluation.

Mets au présent les verbes entre parenthèses.

Nous (avoir) avons une jolie maison. Elle (être) est très grande. Mon frère (avoir) a une chambre au premier étage. Quand à mes parents, ils (être) sont au fond du couloir. Nous (être) sommes heureux de vivre dans notre maison.

 

Devoir maison n° 2:

 Activité 3 page 53 du cahier d’activités

Construis une phrase avec l’auxiliaire être et une phrase avec l’auxiliaire avoir.

Afin de  préparer la production écrite, il est subtile  demander aux élèves de faire des phrases en indiquant la fonction de son père et ses outils d’usage :

Mon père est ………Il a …………………………..

 

                        5. Vérifier ses acquis à travers des activités d’évaluation.

Réécris les phrases en mettant les verbes au présent

-Les enfants (être) dans le jardin .                                                                                           Nous (avoir) de nouveaux chats.                                                                                           La maison (être) bien jolie.                                                                                                       J’(avoir) une petite sœur .                                                                                                                                   Ton ami et toi (avoir) de beaux vélos.                                                                                              Mon ami et moi (être) dans le jardin.                                                                                              Les enfants (être) dans le jardin.

 

En séance de révision, le maître pourrait proposer les activités suivantes :

- Tu (avoir) as une tortue, tu (être) es son seul ami.

- C’est l’été, j’ (avoir) ai chaud, je (être) suis au bord de la mer.

- Vous (avoir) avez de la chance: votre fils (être) es obéissant, vous (être) êtes fière de lui.

 

- Ecris le sujet du verbe avoir

…….ai deux B.D,et toi combien en as-…….. ?

………a mal à la tête,……….a de la fièvre.

-Ecris le sujet du verbe être

…….est arrivé……….sont partis………êtes gentils 

Entoure le verbe être en bleu et le verbe avoir en rouge

J’ai une B.D .Tu es le gagnant de la course .Nous sommes fiers de toi .Vous avez la coupe du monde !es-tu encore là ?As –tu vu mon chat. Qui êtes vous ?

 

-Complete avec les verbes être  et avoir

Je………Yacine .j’………neuf ans . Voici ma sœur Amel .Elle…….douze ans .Elle ……..au collège .Mes parents……….des artisans .Nous………..une petite maison .nous ……….heureux

 

5-Complete le tableau

 

je

tu

X

Toi et moi

vous

x et X

Etre

Suis

 

 

Sommes

 

 

Avoir

ai

as

 

 

 

ont

 

 

 

Remarques personnelles

1.     Les phrases formulées dans la règle ne constituent nullement une règle, c’est plutôt une remarque .

Le verbe être est conjugué à la première et à la deuxième personne du singulier :

Exemple : Je suis au lycée – Tu es le fils de quelle famille ?

Le verbe avoir est conjugue à la première et à l la deuxième personne du singulier :

Exemple : Quel âge as-tu? – J’ai dix-sept ans.

1.     La règle et les activités proposées  ne mettent  pas en exergue l’usage à bon escient des deux auxiliaires .L’élève devrait savoir quand utiliser l’un des deux auxiliaires .Pour cela, il faudrait énoncer  la règle comme suit  :

Avoir est un verbe qui permet de dire ce que possède le sujet.

Etre est un verbe qui permet de dire l’état du sujet.

Aucun exercice de conjugaison n’est proposé en séance d’évaluation ,pour  y remédier proposer  l’activité 2 page                     du cahier d’activités

Erratum :

Je retiens

« Tu es le fils de Abderrahmane, le boulanger », au lieu de « Tu es le fils de quelle famille ? »

Réécris les phrases en mettant les verbes au présent au lieu de : Réécris les phrases en mettant le verbe au présent.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Fiche de conjugaison -être et avoir au présent -Projet 1 Séquence 1 -Br.Djamel”

  1. SAMIA TURK Dit :

    NE TROUVEZ VOUS PAS QUE LA FICHE ET TROP LONGUE ?

  2. http://www.bonjourdesougueur.unblog.fr Dit :

    Je vous remercie pour votre visite et votre franchise .La fiche est bien entendu très longue ,Elle se veut explicative pour expliquer une démarche et elle est surtout donnée à titre indicative .Sachez aussi que tout ce qui est facile est mauvais

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA