RSS

Lecture suivie et dirigée -Je découvre une longue Histoire -projet 1 Séquence 1 – B.R.Djamel

13 novembre 2010

5.Projet 1 -5EME AP

Lecture suivie et dirigée -Je découvre une longue Histoire -projet 1 Séquence 1 - B.R.Djamel dans 5.Projet 1 -5EME AP doc lecturesuivieprojet1sq15ap20102011.doc

Intitulé du projet : Faire connaitre des métiers :                                                           

Séquence 1 : présenter un métier                                                                       Discipline : Lecture  suivie   

Support : manuel de l’élève  Page : 18                                                         

Rubrique : Je découvre une longue histoire. Le cross impossible, d’après M Rebillard 

  Compétence de fin d’année : Motiver et acheminer les élèves vers la lecture d’autres albums.                      

  Composante de la compétence : donner aux apprenants le goût de lire.    Objectifs d’apprentissage :

-         Développer l’attention et la concentration,

-         Comprendre le sens d’une histoire,

-         Repérer les personnages et leur trait de caractère,

-         Reconstruire la chronologie de l’histoire

-         Mémoriser le plus grand nombre de mots pour enrichir le lexique

S’approprier les tournures syntaxiques correctes

Séance une

Un moment de découverte  de l’album dans son ensemble :

L’école ne disposant pas  de l’album de jeunesse  ,l’enseignant en concevra un .Il rassemblera tous les extraits de cette histoire et illustrera la première et la quatrième couvertures, à défaut l’enseignant montrera aux élèves quelques titres d’albums .Il rassemblera dans les dernières pages les réponses aux questions posées au cours de chaque séance

Etude de  la couverture (titre, auteur, illustration, maison d’édition…) et de la  4ème  couverture (résumé, illustrations, prix …).

Montrer toute la collection des livres

Exploitation de la quatrième couverture

Combien y a-t-il d’albums ?

De quelle collection sont ces livres ?

Cite quelques titres de cette collection.

 

Quel est le titre de cette histoire ?

Le titre de cette histoire est  le cross impossible

Quel est le nom de l’auteur ?

Le nom de l’auteur est M Rebillard

Etude du titre : lecture, hypothèses de sens, explication.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit du cross impossible.

Citer quelques noms de  sports  et y associer des noms d’athlètes.

Zidane pour le foot ball ,Norredine Morceli , Hassiba Boulmerka,pour l’athlétisme ,Loucif Hamani

Explication du titre.

Est –ce qu’il s’agit de marquer des buts –de donner des coups de poings – de courir ?

Il s’agit de courir.

Comment est ce cross ?

Ce cross est impossible ?

Donner le contraire de cet adjectif en illustrant par des exemples.

Lecture silencieuse .

Lecture magistrale

Rectangle à coins arrondis:                   J-1.Demain, on sera le 23. Le jour de toutes les angoisses. Celui que je redoute depuis des semaines et des semaines. Il est entouré de noir sur mon calendrier.                 23, jour du cross annuel inter-écoles. Bien sur, ma classe y participe.  Je déteste courir, je n’aime pas courir.  Ce n’est pas de ma faute ; mes jambes s’agitent portant autant que celles des autres. Mais elles se croisent, s’emmêlent, font des spaghettis comme disent les autres. Elles s’entêtent à me faire avancer au ralenti…quand elles ne me jettent pas à terre. D’ailleurs, on m’appelle pattes du spaghettis.               Chaque année, ce cross est ma hantise et les entraînements une torture.  Je me demande comment les autres peuvent courir aussi vite, aussi longtemps et aimer cela. Le champion de la dernière place, C’est moi.                                                                      ( à suivre…)                             Lecture silencieuse du texte narratif :

 

Etude  de  l’illustration : couleur, composition de l’image, relation avec le titre.

Quels sont les personnages ?

Les personnages sont des élèves pattes de spaghetti ,parents

Alors la poule va-t-elle manger toute seule ? Avec les autres ?

Que  va-t-elle faire avec ce grain de blé ? Lecture en diagonale : feuilleter tout l’album, demander les premières impressions et ainsi vérifier la première compréhension.

Il s’agit d’un cross.

 

Un moment de lecture, analyse et  production

 

Lecture silencieuse  du premier texte

 Lecture individuelle.

Lecture magistrale

– Questions de compréhension

Quelle est la date ?

La date est le 22 .

Que signifie J ?

« j » signifie jour .

Qui est –ce qui raconte l’histoire ?

C’est  « pattes de spaghetti » qui raconte l’histoire

Est –ce Pattes de spaghettis est son vrai nom?

Non ,  « pattes de spaghetti » n’est pas son  vrai nom

• Qui l’appellent  « pattes de spaghetti » ? 

Ce sont ses camarades qui l’appellent « pattes de spaghetti » .

• Aime-t-il courir ?

Non ,il n’aime pas courir.

• Relève la phrase qui le montre.

La phrase qui montre que « pattes de spaghetti » n’aime pas courir est « Je déteste courir, je n’aime pas courir ».

• Est-ce que la dernière phrase te fait rire ?

Non, la dernière phrase ne me fait pas rire.

• Pourquoi ?

Parce que j’aime les champions de la première place

Quel est le vrai nom de « pattes de spaghetti » ?

On ne le dit pas dans le texte

Est –ce que le texte a une suite ? Justifie ta réponse.

Le texte a une suite parce  qu’il y a l’expression « à suivre.

La réponse est peut être dans la suite de l’histoire, que faut il faire pour connaître le vrai nom de « pattes de spaghetti »

Il faut lire à la maison, la suite de l’histoire page Mots difficiles                                                                                    1. angoisse : peur

2. hantise :  

3. torture :

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Lecture suivie et dirigée -Je découvre une longue Histoire -projet 1 Séquence 1 – B.R.Djamel”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Lecture suivie et dirigée

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA