RSS

Que me conseillez vous pour aider mon enfant à lire

5.Que me conseillez-vous pour aider mon enfant à apprendre à lire?

Où puis–je obtenir de l’’aide?

Ne vous sentez pas isolé. Les membres de la famille et les amis pourraient vous appuyer en vue d’aider votre enfant à apprendre à lire. L’enseignante ou l’enseignant de votre enfant et les bibliothécaires sont bien renseignés et peuvent vous aider. Vouspourriez aussi consulter des organismes communautaires, tels qu’un centre deservices à l’enfance, ou votre médecin de famille.


L’enseignante ou l’enseignant de votre enfant

Lorsque les enfants voient que leurs parents et leur enseignante ou enseignanttravaillent en collaboration, ils se sentent plus rassurés et plus confiants. Si vous vous intéressez aux études de votre enfant, cela l’aidera à mieux réussir à l’école.L’enseignante ou l’enseignant de votre enfant peut vous conseiller sur la façon d’aidervotre enfant à apprendre à lire. Voici quelques sujets que vous pourriez aborder avec
l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant :


- le niveau de votre enfant en lecture


- les objectifs à atteindre en lecture pour votre enfant et la façon
de soutenir ses efforts pour atteindre ces objectifs


P les livres que votre enfant pourrait lire facilement et ceux qu’il
trouverait plus difficiles


P les livres ou les auteurs que votre enfant pourrait aimer


P le niveau d’intérêt de votre enfant pour la lecture – par exemple
s’il lit par plaisir


P les stratégies de lecture que votre enfant pourrait utiliser


- les livres ou les guides qui pourraient vous aider à aider votre enfantL’enseignante ou l’enseignant peut vous suggérer diverses stratégies que votreenfant pourrait utiliser pour apprendre à lire, en particulier pour comprendre les passages difficiles.

Il pourrait suggérer que votre enfant utilise l’une ou l’autre des stratégies suivantes,
ou toutes ces stratégies, lorsqu’il trébuche sur un mot :


- Regarde les illustrations et les symboles pour t’aider à
comprendre.


- Trouve les lettres et les syllabes que tu connais dans le mot.


-Prononce le mot en assemblant les lettres et les sons.


- Regarde avant ou après le mot pour en découvrir le sens.


- Trouve le petit mot dans le grand mot pour en découvrir le sens.


- Pense à l’ordre et à la fonction des mots dans la phrase (majuscule, ponctuation, noms, verbes, etc.).


- Retourne en arrière et relis le texte.


- Demande de l’aide.

Autres personnes qui peuvent vous aider


Vous pouvez demander à d’autres personnes de vous aider à aider votre enfant à
apprendre à lire. Voici quelques suggestions :


- Pensez à associer des membres de la famille et des amis à votre projet en vue de motiver votre enfant à apprendre à lire.Un grand frère, une grand-mère, un ami de la famille ou lagardienne peuvent fournir une aide et des encouragements.


- Amenez votre enfant à la bibliothèque et cherchez des livres qui l’intéressent. Certains enfants aiment les livres qui renfermentdes éléments interactifs. Demandez aux bibliothécairesde vous conseiller. Ils savent quels livres plaisent le plus aux
jeunes enfants.


-Consultez les centres de services à l’enfance, les centres d’accueil de la petite enfance ou d’autres organismes communautaires.Ils connaissent les ressources de la communauté quipourraient être utiles.


- Si votre enfant a de la difficulté à apprendre à lire, demandez à votre médecin de famille de lui faire un examen de la vueet de l’ouïe. Un problème d’ordre médical pourrait luirendre la lecture difficile.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Que me conseillez vous pour aider mon enfant à lire”

  1. Artisan de l'ombre Dit :

    Il pourrait suggérer que votre enfant utilise l’une ou l’autre des stratégies suivantes, ou toutes ces stratégies, lorsqu’il trébuche sur un mot : P Regarde les illustrations et les symboles pour t’aider à comprendre. P Trouve les lettres et les syllabes que tu connais dans le mot. P Prononce le mot en assemblant les lettres et les sons. P Regarde avant ou après le mot pour en découvrir le sens. P Trouve le petit mot dans le grand mot pour en découvrir le sens. P Pense à l’ordre et à la fonction des mots dans la phrase (majuscule, ponctuation, noms, verbes, etc.). P Retourne en arrière et relis le texte. P Demande de l’aide. Autres personnes qui peuvent vous aider Vous pouvez demander à d’autres personnes de vous aider à aider votre enfant à apprendre à lire. Voici quelques suggestions : P Pensez à associer des membres de la famille et des amis à votre projet en vue de motiver votre enfant à apprendre à lire. Un grand frère, une grand-mère, un ami de la famille ou la gardienne peuvent fournir une aide et des encouragements. P Amenez votre enfant à la bibliothèque et cherchez des livres qui l’intéressent. Certains enfants aiment les livres qui renferment des éléments interactifs. Demandez aux bibliothécaires de vous conseiller. Ils savent quels livres plaisent le plus aux jeunes enfants. P Consultez les centres de services à l’enfance, les centres d’accueil de la petite enfance ou d’autres organismes communautaires. Ils connaissent les ressources de la communauté qui pourraient être utiles. P Si votre enfant a de la difficulté à apprendre à lire, demandez à votre médecin de famille de lui faire un examen de la vue et de l’ouïe. Un problème d’ordre médical pourrait lui rendre la lecture difficile.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA