5.Que me conseillez-vous pour aider mon enfant à apprendre à lire?
Où puis–je obtenir de l’’aide?
Ne vous sentez pas isolé. Les membres de la famille et les amis pourraient vous appuyer en vue d’aider votre enfant à apprendre à lire. L’enseignante ou l’enseignant de votre enfant et les bibliothécaires sont bien renseignés et peuvent vous aider. Vouspourriez aussi consulter des organismes communautaires, tels qu’un centre deservices à l’enfance, ou votre médecin de famille.
L’enseignante ou l’enseignant de votre enfant
Lorsque les enfants voient que leurs parents et leur enseignante ou enseignanttravaillent en collaboration, ils se sentent plus rassurés et plus confiants. Si vous vous intéressez aux études de votre enfant, cela l’aidera à mieux réussir à l’école.L’enseignante ou l’enseignant de votre enfant peut vous conseiller sur la façon d’aidervotre enfant à apprendre à lire. Voici quelques sujets que vous pourriez aborder avec
l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant :
- le niveau de votre enfant en lecture
- les objectifs à atteindre en lecture pour votre enfant et la façon
de soutenir ses efforts pour atteindre ces objectifs
P les livres que votre enfant pourrait lire facilement et ceux qu’il
trouverait plus difficiles
P les livres ou les auteurs que votre enfant pourrait aimer
P le niveau d’intérêt de votre enfant pour la lecture – par exemple
s’il lit par plaisir
P les stratégies de lecture que votre enfant pourrait utiliser
- les livres ou les guides qui pourraient vous aider à aider votre enfantL’enseignante ou l’enseignant peut vous suggérer diverses stratégies que votreenfant pourrait utiliser pour apprendre à lire, en particulier pour comprendre les passages difficiles.
Il pourrait suggérer que votre enfant utilise l’une ou l’autre des stratégies suivantes,
ou toutes ces stratégies, lorsqu’il trébuche sur un mot :
- Regarde les illustrations et les symboles pour t’aider à
comprendre.
- Trouve les lettres et les syllabes que tu connais dans le mot.
-Prononce le mot en assemblant les lettres et les sons.
- Regarde avant ou après le mot pour en découvrir le sens.
- Trouve le petit mot dans le grand mot pour en découvrir le sens.
- Pense à l’ordre et à la fonction des mots dans la phrase (majuscule, ponctuation, noms, verbes, etc.).
- Retourne en arrière et relis le texte.
- Demande de l’aide.
Autres personnes qui peuvent vous aider
Vous pouvez demander à d’autres personnes de vous aider à aider votre enfant à
apprendre à lire. Voici quelques suggestions :
- Pensez à associer des membres de la famille et des amis à votre projet en vue de motiver votre enfant à apprendre à lire.Un grand frère, une grand-mère, un ami de la famille ou lagardienne peuvent fournir une aide et des encouragements.
- Amenez votre enfant à la bibliothèque et cherchez des livres qui l’intéressent. Certains enfants aiment les livres qui renfermentdes éléments interactifs. Demandez aux bibliothécairesde vous conseiller. Ils savent quels livres plaisent le plus aux
jeunes enfants.
-Consultez les centres de services à l’enfance, les centres d’accueil de la petite enfance ou d’autres organismes communautaires.Ils connaissent les ressources de la communauté quipourraient être utiles.
- Si votre enfant a de la difficulté à apprendre à lire, demandez à votre médecin de famille de lui faire un examen de la vueet de l’ouïe. Un problème d’ordre médical pourrait luirendre la lecture difficile.
11 juillet 2017 à 7:42
bonjour
13 août 2018 à 18:28
Il pourrait suggérer que votre enfant utilise l’une ou l’autre des stratégies suivantes, ou toutes ces stratégies, lorsqu’il trébuche sur un mot : P Regarde les illustrations et les symboles pour t’aider à comprendre. P Trouve les lettres et les syllabes que tu connais dans le mot. P Prononce le mot en assemblant les lettres et les sons. P Regarde avant ou après le mot pour en découvrir le sens. P Trouve le petit mot dans le grand mot pour en découvrir le sens. P Pense à l’ordre et à la fonction des mots dans la phrase (majuscule, ponctuation, noms, verbes, etc.). P Retourne en arrière et relis le texte. P Demande de l’aide. Autres personnes qui peuvent vous aider Vous pouvez demander à d’autres personnes de vous aider à aider votre enfant à apprendre à lire. Voici quelques suggestions : P Pensez à associer des membres de la famille et des amis à votre projet en vue de motiver votre enfant à apprendre à lire. Un grand frère, une grand-mère, un ami de la famille ou la gardienne peuvent fournir une aide et des encouragements. P Amenez votre enfant à la bibliothèque et cherchez des livres qui l’intéressent. Certains enfants aiment les livres qui renferment des éléments interactifs. Demandez aux bibliothécaires de vous conseiller. Ils savent quels livres plaisent le plus aux jeunes enfants. P Consultez les centres de services à l’enfance, les centres d’accueil de la petite enfance ou d’autres organismes communautaires. Ils connaissent les ressources de la communauté qui pourraient être utiles. P Si votre enfant a de la difficulté à apprendre à lire, demandez à votre médecin de famille de lui faire un examen de la vue et de l’ouïe. Un problème d’ordre médical pourrait lui rendre la lecture difficile.