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A propos du sujet de français du BEM 2007. Analyse proposée par Monsieur Nabil Yahiaoui, I.E.E.F. de français. Wilaya de Tébessa

1 juin 2011

0.7.4EME A.M

Remarques sur le texte :

-  2ème phrase du 1er paragraphe : Puisqu’il s’agit d’un texte adapté, l’erreur (s’il y a erreur !), pointée dans le constat que tu as fait, serait due à un mauvais emplacement de la virgule qui ne devrait pas être à cet endroit : la virgule ici a valeur d’addition : elle pourrait être remplacée par : et, ainsi que, … Il fallait donc lire : « Depuis plusieurs années, ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre : les gaz d’échappement des voitures et les fumées des usines ne peuvent être éliminés, ils restent bloqués au dessus de nos têtes, entraînant un réchauffement de la planète ».

-  Ce qui m’a gêné en réalité, c’est ce ils qui reprend les deux G.N. (les gaz d’échappement des voitures, les fumées des usines). L’on aurait dû les substituer par un terme générique comme : ces rejets, ces émanations nocives, etc… et l’on aurait dû mettre un point avant ce ils pour respecter la continuité du sens et assurer ainsi au texte sa cohérence.

Remarques sur le questionnaire :

 

I- Compréhension de l’écrit (13 points) :

- Item 1 : La remarque que tu as faite est tout à fait pertinente. Il n’y a pas lieu de parler à des élèves du Moyen de dominante. Ce texte est de type explicatif à visée argumentative. Les explications données fonctionnent comme des arguments.

- Item 4 : Dans cet item, la tâche des élèves consistera à relever du texte tous les mots et les expressions qui font référence à « pollution ». Ce qui est demandé ici est difficilement évaluable, donc mesurable. Dans le corrigé que j’ai tenté de faire, j’ai pu identifier plus d’une vingtaine de possibilités de bonnes réponses. L’on aurait dû opter pour un outil d’évaluation fermé ou un QCM où les choix seront limités pour éviter toute équivoque et faciliter ainsi la correction.

Exemple : Parmi les mots et les expressions suivants, recopie ceux qui te font penser à « pollution » :

Gaz d’échappement – quelques années – les fumées des usines – effet de serre – nos têtes – planète – pays – ces derniers siècles…..

- Item 6 : La deuxième partie de l’item est franchement inappropriée.

II- Production écrite (7 points) :

 

Réécriture du sujet de la production écrite (la situation d’intégration)

Tu as été invité à participer à une campagne de reboisement à l’occasion de la journée de l’arbre. Tu t’es bien préparé alors que ton camarade hésite encore.

Tu écriras un texte d’une dizaine de lignes pour lui expliquer l’importance de cette journée dans la lutte contre la pollution : pour cela, tu choisiras des exemples concrets pour le convaincre de l’utilité de planter des arbres.

Ta production comprendra deux parties :

- Une 1ère partie, explicative, dans laquelle tu présenteras la journée de l’arbre (événement).

- Une 2ème partie dans laquelle tu  essaieras de convaincre ton camarade de l’importance du reboisement dans la lutte contre toutes les formes de pollution.

 

Grille de correction*

Compétence à évaluer : Expliquer pour mieux convaincre.

Critères

Indicateurs

Barème de correction

Respect de la consigne

(1,50 point)

Conformité à la forme du discours attendu.

- l’élève a bien rédigé un texte explicatif à visée argumentative.

 

1,50

Cohérence / Compréhension de la structure

(2,50 points)

- le texte rédigé par l’élève comporte les deux parties : une première, explicative, où il présente l’événement (journée de l’arbre) et une seconde où il essaie de convaincre son camarade de l’utilité de planter des arbres.

-  il y a au moins deux arguments.

-  il y a au moins un exemple qui illustre les arguments présentés.

- l’élève a utilisé des connecteurs logiques exprimant les relations de cause et de conséquence.

 

0,50 + 0,50

 

 

0,50

0,50

 

0,50

Correction de la langue

(02 points)

- les mots du texte sont correctement orthographiés

(5 erreurs sont tolérées).

- Respect de la ponctuation : L’élève a correctement démarqué les phrases (point, majuscules)

1

 

1

Présentation de la copie

(1 point)

- copie sans taches

- absence de ratures

0,50

0,50

* Cette grille a été conçue selon le sujet réécrit.

 Nabil Yahiaoui.IEEF. Wilaya de Tébessa

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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