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Analyse du sujet de français B. E. M. 2007

1 juin 2011

0.7.4EME A.M

1. Le texte :

1.1.  rappel des critères relatifs au texte (texte officiel)

« ….  texte authentique  de 10 à 15 lignes, d’actualité ou tiré de la littérature de jeunesse. Accessible à l’élève moyen, le texte doit former un tout relativement clos et respecter les règles de cohérence textuelle ; il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à la cohérence d’ensemble. Quel que soit le document d’où il est extrait, il faudra mentionner les références complètes (auteur, titre, date de parution, maison d’édition…)… » 

1.2.  analyse du texte

Critère 1:Texte authentique / d’actualité ou tiré de la littérature de jeunesse ?

Constat :Oui, il s’agit d’un texte authentique, d’actualité…. coïncide avec la journée mondiale de l’environnement

Critère 2: De 10 à 15 lignes ?

Constat : Oui ; 12 lignes

Critère 3: Texte clos ?

Constat : Oui

 Critère4:Accessible à l’élève moyen ?

Constat : Oui, relativement

 Critère5:Références complètes ?

Constat :Insuffisamment référencié …..   n° de la revue, date, auteur éventuellement, «  nationalité » de la revue si c’est pertinent……..

 Critère6: Cohérent textuellement ?

Constat:

Comme c’est un texte adapté, il fallait :

  1. « clairement indiquer les éventuelles coupures » !

  2. faire preuve de plus d’attention à  la cohérence…. Et à la langue !:

 

2ème phrase du 1er paragraphe : « Depuis plusieurs années, ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre : les gaz d’échappement des voitures, les fumées des usines ne peuvent être éliminés, ils restent bloqués au dessus de nos têtes, entraînant un réchauffement de la planète. »

 

Au vu du texte tel qu’il a été présenté aux candidats,  « éliminés » devrait être écrit «  éliminées » : participe passé employé avec être : s’accorde en genre et en nombre avec le sujet, ici, fumées = féminin pluriel : donc « ées » !

Et si l’expression entière : « les fumées des usines ne peuvent être éliminés » est une expression reprise telle quelle du document source (la revue),  que vient faire ce «  ils » ?

-          s’il reprend le groupe nominal «  les gaz d’échappement », il n’a pas à le reprendre : ce dernier est un groupe nominal -et non une phrase- dont le verbe serait « restent »  et le « ils » n’a aucune raison de se trouver là !

-          s’il reprend «  gaz d’échappement » et «  les fumées des usines » -ce qui serait plus probable- ; il a sa raison d’être.

 Seulement, tel que c’est écrit, cette phrase pose un problème de cohérence à cause d’un mauvais emploi de la ponctuation : la présence des deux virgules (après « voiture » et avant « ils » fait de ce « segment » une proposition incise : ce qui ne nous autorise pas à penser que « ils » reprend les deux sujets de la phrase ! Si on veut que ce soit le cas, il faut remplacer la 1ère virgule par « et » : ceci rendrait la phrase plus claire et le « és » de « éliminés » correct. La 2ème virgule, elle, doit être aussi remplacée par un « deux points » pour mettre en évidence- si on veut laisser des indépendantes juxtaposées- le rapport de conséquence…..

La phrase peut être écrite ainsi :

-          «  les gaz d’échappement et les fumées des usines ne peuvent être éliminés ; ils restent bloqués au dessus de nos têtes,… »

-          « les gaz d’échappement et les fumées des usines ne peuvent être éliminés, ils restent donc au dessus de nos têtes, … »

-          Les gaz d’échappement, les fumées des usines ne pouvant être éliminés, ils restent au dessus de nos têtes,… »

N.B.

1. il serait intéressant de revenir vers la source pour vérifier tout ça !

2. j’invite les collègues à réfléchir davantage à la ponctuation de ce texte !!!!!- qui pose- selon moi- problème ! des virgules qui gagneraient à être remplacées par des  « deux points ou des point virgule…. »

  . Le questionnaire de compréhension :

 

2.1  Rappel du contenu du texte officiel : (lire le texte officiel)

« … cette partie ( notée sur 13 points) vise l’évaluation de la compétence de compréhension de l’écrit à travers une typologie de questions (…) Concernant les questions, deux paramètres sont à prendre en considération :

-  Le thème (instance d’énonciation, idée générale, objet d’étude, typologie, etc.) à travers des questions variées, de difficulté croissante, posées de façon claire et précise.

-  Les indices grammaticaux, c’est-à-dire tous les outils linguistiques (vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) susceptibles d’aider l’élève à renforcer sa compréhension du texte, via des questions pertinentes. »

 

2.2. Analyse :

Dans la forme : existence d’une partie intitulée « compréhension de l’écrit »  sur 13 points. Ces derniers ne sont cependant pas- et c’est regrettable-  distribués ; ce qui aurait permis aux candidats d’être informés et pouvoir prendre des décisions quant à la gestion du temps et à l’importance à accorder à telle ou telle question !

Dans le fond :  

-  Typologie des questions variées : Q. C.M. , vrai/faux, directe….

-  Le thème (instance d’énonciation, idée générale, objet d’étude, typologie, etc.) a été l’objet de questions (questions 1, 2, 3, et 4) ; l’instance d’énonciation, l’intention de communication ne l’ont pas été !

-  La question 1 mérite qu’on s’y arrête : comment s’autoriser à parler de « dominante » dans la mesure où il n y en a pas ; le texte est  explicatif !  (le concepteur de ce sujet confond peut-être « dominante et visée !» Par ailleurs, la terminologie « dominante » n’est pas usitée dans le moyen ; on parle, au collège,  de type de texte et de visée ……

-  Les indices grammaticaux : (c’est-à-dire tous les outils linguistiques (vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) susceptibles d’aider l’élève à renforcer sa compréhension du texte)

  1. la question 6 vise un indice grammatical : le fait de trouver que c’est le présent de l’indicatif et que c’est un texte explicatif permet à l’élève de comprendre le lien entre ce temps et le type de texte ; et, de le reprendre dans la production écrite ! Cependant, la deuxième partie de la question oblige l’élève à s’exprimer alors que ce qui est visé est la compréhension : un QCM aurait été plus approprié !

  2. les questions 5, 7 et 8 ne sont en aucun cas des indices grammaticaux pour ce texte. En quoi le fait de découvrir que c’est un rapport d’opposition, de transformer  la phrase à la voix passive (7) et de réécrire la phrase en remplaçant « pays » par régions » permet-il d’ « aider l’élève à renforcer sa compréhension du texte… » ? En d’autres termes, l’expression de l’opposition, la passivation/ activation et le féminin/masculin sont-ils des faits linguistiques récurrents,  pertinents dans ce texte pour s’autoriser à les interroger en vue de mieux  comprendre le texte sur le plan thématique et discursif ? Ce sont des questions de « manipulations de la langue » gratuites, non pertinentes et en contradiction totale avec le contenu du document officiel et avec  l’esprit préconisé par la reforme …..

  3. il n y a pas de questions de vocabulaire !  des expressions comme «  effet de serre », réchauffement de la planète », « redoutent », « fondent », inondés », « bouleversements », « polluées »  auraient pu faire l’objet de questions (QCM/ VRAI FAUX…) à même d’« aider l’élève à renforcer sa compréhension du texte… » 

  4. des indices grammaticaux très pertinents pouvaient être exploités :

  1. la ponctuation : les deux points (3 fois)

  2. vocabulaire : champ lexical de la peur «  inquiets, redoutent, craint »

  3. l’expression de la cause et celle de la conséquence ; très nombreuses….

  4. Le conditionnel présent  (4 fois)  pour dire «  attention c’est ce qui pourrait arriver si on ne fait pas … »

 

3. La production écrite :

 

3.1.  Rappel du contenu du texte officiel :

«  Cette partie vise l’évaluation de la compétence de production écrite. C’est la situation d’intégration dans laquelle le candidat aura à exercer ses compétences par la mobilisation d’un ensemble de ressources dans une situation significative nouvelle, choisie au sein de la famille de situations qui définissent la ou les compétences ciblée(s).

     Le sujet de la production proposé au candidat peut prendre appui sur le texte initial. L’élève sera amené à produire un texte mettant en œuvre une ou plusieurs des formes de discours étudiées au collège. La consigne précisera les caractéristiques du texte à produire. De la formulation de la consigne dépendra la réussite de la tâche. »

A.

  1. le type de texte à produire est désigné

  2. la situation de communication est clarifiée (émetteur, récepteur, objet de la communication, intention de communication…)

B.

1. le sujet commence par la consigne d’écriture au lieu de commencer par présenter « une situation significative nouvelle »

2. l’expression « petit » texte n’est pas pertinente, la précision d’un nombre de lignes s’impose

3. confusion dans le type de texte à faire produire : au début, on dit au candidat : «  tu lui expliques » ;  et après on lui dit «  tu essayeras de le convaincre en t’appuyant sur des arguments » !

S’il s’agit  d’un texte explicatif à visée argumentative, à l’image du texte de départ  A ce moment là, ce sont les explications mêmes qu’on donne qui fonctionnent- au niveau du non dit- comme des arguments pour espérer que le récepteur soit convaincu….. et il n’ y a pas lieu de dire «  tu essayeras de le convaincre en t’appuyant sur des arguments » mais «  tu choisiras et  présenteras tes explications de façon à espérer pouvoir le sensibiliser/ le convaincre, attirer son attention sur … »

4. Là, on a l’impression qu’il s’agit d’une formulation maladroite d’une consigne invitant le candidat à produire deux textes différents ! (La consigne précisera les caractéristiques du texte à produire. De la formulation de la consigne dépendra la réussite de la tâche. »)

 

 

5. Ce sujet pourrait être formulé ainsi – si je veux faire produire un texte explicatif à visée argumentative :

 

«  Tu as constaté que  les élèves de ton établissement ne sont pas assez conscients du rôle très positif  de l’arbre dans  la vie. Tu décides, pour les sensibiliser à ce sujet, de leur expliquer, à travers le journal mural de ton C. E. M.  toute l’importance de ce dernier »

 

Pour cela, tu rédiges un texte  d’une douzaine de lignes  pour montrer l’importance de l’arbre.

Ta production comprendra  3 parties : (les énoncés sont proposés au choix du concepteur ; le candidat aura, lui, un énoncé unique devant lui)

 

- une introduction pour définir l’arbre/ une première partie dans laquelle tu répondras à la question : «  qu’est-ce qu’un arbre ? »/ une définition de l’arbre  (deux à trois lignes)

 

- un développement pour énumérer les avantages de l’arbre/ une deuxième partie qui comportera l’explication du rôle positif de l’arbre (6 à 8 lignes)

 

- une conclusion pour lancer un appel à tes camarades à préserver l’arbre/ une troisième partie dans laquelle tu appelleras tes camarades à protéger l’arbre (2 à 3 lignes)

 

6. la répartition des 7 points de la production écrite doit  figurer sur le sujet    (cf. grille d’évaluation reprenant les indicateurs de réussite).

Tayeb AIT KACI

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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