RSS

Enseignant agressé, tentatives de copiage et de suicide au troisième jour des épreuves du BEM


Le troisième jour des épreuves de l’examen du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) de l’année scolaire 2010-2011 a été caractérisé par des incidents à travers plusieurs wilayas du pays. Un enseignant qui a empêché les candidats de copier

a été tabassé par un groupe d’élèves. Une candidate à cet examen a, quant a elle, tenté de mettre fin à ses jours en avalant une grande quantité de médicaments. De nombreux cas de copiage et de triche ont été enregistrés au niveau de plusieurs wilayas du pays. Des dizaines d’encadreurs et d’élèves ont, quant à eux, refusé de manger les repas qui leur ont été servis au niveau de leurs centres d’examen de peur d’une éventuelle intoxication alimentaire.

Un enseignant chargé de surveiller les candidats aux épreuves du BEM et qui les a empêché de copier a été agressé par un élève au seul centre d’examen de la région Ouled Rechrache dans la wilaya du Khenchela. Suite à cette agression, l’équipe d’enseignants chargée d’encadrer les épreuves ont appelé à prendre les mesures qui s’imposent pour empêcher la répétition d’un acte pareil.  D’autre part, une candidate au BEM qui a tenté de se suicider chez elle en avalant une importante quantité de médicaments a été admise d’urgence à l’établissement hospitalier de Boussehaya dans la même wilaya. Une enquête a été diligentée par les services de sécurité pour déterminer les raisons qui ont poussé l’élève à commettre son acte.  

Sur un autre plan, les équipes d’enseignants et responsables encadrant les épreuves du BEM et des dizaines d’élèves ont préféré ne pas prendre les repas qui leur ont été servis au niveau de leurs centres d’examen pour contrecarrer à toute éventualité d’intoxication alimentaire. Leur décision n’est pas fortuite, mais elle a été prise suite à la découverte samedi d’une demi-tonne de viande avariée destinée à un centre d’examen. Cette importante quantité a été saisie au niveau du centre de Babar dans la wilaya de Khenchela. Cette viande avariée était destinée aux encadreurs et surveillants des épreuves de BEM dans cet établissement.

A l’Ouest du pays, les épreuves du BEM se sont déroulées dans la sérénité et aucun incident grave n’a été enregistré. Contrairement aux deux premiers jours des examens durant lesquels les candidats se sont plaints de la nature des questions qui leur ont été posées, les questions du troisième jour ont été abordables estiment plusieurs élèves interrogés par Echorouk. Par ailleurs Echorouk a appris de sources locales que les services d’hygiène de plusieurs daïras de la wilaya d’Ain Témouchent ont retiré des différents centres d’examens durant les trois jours d’épreuves plusieurs produits alimentaires. Il s’agit notamment du fromage, œufs et mayonnaise.  Cette décision vise à faire face à toute éventualité durant les trois jours d’épreuves.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA