RSS

Structure de l’épreuve de 5ème année primaire

Structure de l’épreuve

   L’épreuve de français comportera obligatoirement deux parties :

·        La Compréhension 

Elle consiste en l’étude d’un texte court narratif, descriptif, documentaire ou dialogué, en relation avec les objets d’étude et les thèmes retenus dans le programme.

Le candidat devra lire, analyser et comprendre un texte à l’aide de questions qui porteront sur :

- l’organisation du texte,

- les réseaux de signification (ou tous les éléments linguistiques qui assurent la cohésion du texte), et l’amèneront à réagir face à ce texte en réponse à une question ouverte dont la réponse figure explicitement dans le texte.

 

Ces questions qui sont des questions de compréhension et d’analyse doivent viser aussi bien les premiers niveaux taxonomiques (à savoir la connaissance et la compréhension) que ceux relevant de l’analyse et de la synthèse. Pour évaluer la compréhension de l’écrit, il faut savoir qu’une série de tâches est possible. Ces tâches répondent à des objectifs précis et sont formulées dans des consignes ou des questions claires.

Exemples de tâches :

-    Identifier le texte : Ce texte raconte une histoire, décrit un paysage ou donne une liste ? Par quelle formule commence le texte ? Pourquoi ? Quels sont les mots qui introduisent chaque étape ?

-    Retrouver les éléments de la situation de communication (lieu, temps, personnages, propos) : Où se passent les événements ? A quel moment se déroule cet événement : le matin, à midi, le soir ? Cite le nom du personnage principal. Retrouve les répliques de chaque personnage.

-    Inférer : Que peux-tu conclure des événements décrits ? Justifie ta réponse en relevant 2 mots. Quelle qualité caractérise ce personnage après une telle action : la générosité, la franchise ou la gentillesse ?

-    Justifier la ponctuation : Le point d’exclamation exprime-t-il la joie, la peur, la surprise ou la colère ? Pourquoi le titre du texte est-il donné sous forme de question ? Replace les signes de ponctuation

-    Reformuler : Réécris cette phrase à ta façon.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

3 Réponses à “Structure de l’épreuve de 5ème année primaire”

  1. Menad Dit :

    Bonjour ! vos articles me donnent une très grande avidité d’enseigner et faire aimer d’apprendre à apprendre .Bon courage.

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    @ Menad Heureux d’être apprécié par une enseignante aussi dévouée que vous l’êtes

  3. Menad Dit :

    Merci pour l’aide aux jeunes enseignants §BONNE CONTINUATION!

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA