RSS

Faire une synthèse de documents-rédaction d’une synthèse

25 septembre 2011

Non classé

Comment faire une synthèse de documents ? La synthèse de documents se présente comme une dissertation (introduction, développement, conclusion), mais elle se distingue de cette dernière par le fait que l’apprenant doit fournir les idées alors que, dans une synthèse de documents, il les emprunte aux textes documentaires du dossier. Comme pour le résumé, il faut :


- lire de façon active les documents un par un,
- dégager le plan de chacun d’eux, les idées essentielles et les mots de liaison de chacun etc. (conseil pratique : en même temps que l’on travaille sur les documents en utilisant son propre codage : couleurs, cercles, numérotation…, on reporte le plan d’ensemble et les notes que l’on prend sur une feuille annexe divisée en autant de cases que l’on a de documents à travailler).

Cette lecture dynamique met en place des connexions, des oppositions et permet de faire un tri autour duquel apparaissent :
- l’essentiel qui sera la charpente de la synthèse,
- le secondaire qui étoffera cette charpente,
- l’incertain dont l’utilisation ne sera décidée qu’à la fin de l’étude, et l’inutile.
Ainsi, la logique du texte de synthèse à produire et l’organisation de la rédaction sont déjà apparentes.

Comment rédiger la synthèse ?
 Respect d’un plan équilibré :
- une introduction pour présenter les documents (en signalant leur origine, leur nature, leurs auteurs),
- un développement qui obéit aux règles de cette technique d’expression et comporte des parties équilibrées, des sous parties, des transitions bien marquées, qui obéit aussi à la cohésion interne, et qui utilise une approche comparative,
- une conclusion concise mais objective, car elle doit être issue des documents synthétisés et non de son avis personnel.
 Reformulation personnelle des idées.
 Non utilisation de la première personne.
En résumé, les caractéristiques sont : concision, ordre et objectivité.

À propos de Artisans de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie un 27 mai 1959 Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra ,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisans de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA