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La lecture

 La lecture dans 0.0.Banque de sujets 6-picture1-83x150Chère Farida!Me voilà fidèle à ma parole .Voici le sujet proposé en évaluation du mois de janvier 2012.
Sujet de monsieur Karim KHERBOUCHE adapté par mademoiselle MENAD 
Ecole primaire :ZIGHOUD Youcef SIDI Aïssa.
Projet 2 :la description dans le récit.
Sujet :le texte narratif.
Evaluation du mois de janvier 2012.
Texte :              La lecture
    Il n’avait pas un seul livre dans la maison où j’ai grandi .Mon père aimait parler , mais il n’aimait pat pas lire .Ma mère n’avait pas de temps à perdre : elle était toujours derrière sa machine à coudre .
    A l’âge de quatorze ans ,j’entrai à la bibliothèque de la ville. Et depuis ,je n’ai cessé d’aimer passionnément les livres.Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne permit de lire que Jules Verne.
                          D’après Jean GUEHENNO
                            « Carnet du vieil écrivain »
Questions:
I.Compréhension de l’écrit :
1)Qui parle dans ce texte?La mère-l’enfant -le père.
C’est……….qui parle dans ce texte.
2)Recopie la bonne réponse.
Dans la maison du narrateur:
a-Il y avait beaucoup de livres .
b-Il y avait quelques livres seulement.
c-Il n’y avait pas de livres.
3)Où l’enfant avait -il pris goût à la lecture ?
L’enfant avait pris goût à la lecture ……….
4)Relève du texte deux (2) mots de la même famille de « lecture »
1-…………..2-…………………………
5)Relève du texte deux (2) mots qui se rapportent à l’enfant et classe -les dans le tableau.
Pronom(s)            Déterminant(s)possessif(s)
……….            …………………….
6)Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque « ne me permit pas de lire que Jules Verne. »
L’expression soulignée veut dire :
a-ne me permit pas de lire Jules Verne?
b-me permit de lire même Jules Verne?
c-me permit de lire seulement Jules Verne?
Recopie la réponse qui a le même sens.
II.Production écrite :
Tu as lu une histoire qui t’a beaucoup plu.
Raconte cette histoire en quatre ou cinq phrases à ton petit frère ou (ta petite soeur )Qui ne sait pas encore lire.
Ton histoire doit avoir un début ,des évènements et une fin .
Utilise  le temps du passé (l’imparfait).
Utilise les pronoms (il ou elle) pour éviter la répétition .
Respecter la ponctuation et n’oublie pas l’alinéa.
source sujet de monsieur Karim KHARBOUCHE.
2ième sujet des cinq proposés
Ministère de l’Education National d’Intégration des Innovations Pédagogiques et  de  Développement  des  Technologies  et  de  la  Communication en    Education ,fev.2009

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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9 Réponses à “La lecture”

  1. farida12 Dit :

    pmmerci pour le sujet vous etes tres gentille d avoir pris en consideration ma demande mais seulement je trouve que ce sujet est vieux destine surtout aux eleves d un niveau un peu plus fort car le niveau des eleves actuellement est en degradation totale on aime beaucoup faire de bonne choses mais helas ……….il faut simplifier lzs termes pour faire passer le message facilement

    ……..

  2. Menad Dit :

    Oui ,je suis toute à fait d’accord avec vous ,mais jusqu’à quand nous restons toujours avec ce cet avis négatif .Je vous franchement que le meilleur de mes apprenants a 5,5et le poucentage de réussite de ce mois est de 25%et je vous mets au courant que mes apprenants comme les votre en aussi des difficultés en production écrite .MAIS DOIT bien essayer pour qu’ils puissent progresser ,essayer et dites que vous avez obtenu un résultat !Je suis très honnête et consciencieuse avec soi et avec autrui .Et je suis très optimiste .wallah ,il m’a plu surtout que le thème: la lecture et encore je l’ai présenté à une apprenante a eu un 6/10 que je lui fait des traitement de sujets gratuitement .Pour moi plus l’apprenant est en situation problème plus il apprendra à la résoudre et comme ça, il progresse .Notre rendement ne se fait pas tout de suite mais à long terme .Au C.E.M./LYC2E /ET LA FAC

  3. Menad Dit :

    jE VOUS dis que nous devons voir les choses au claire pourquoi vais compliquer les choses j ‘essaye de faire de mon mieux pour qu’ils puissent apprendre cette langue aux trois niveaux .Il y a d’autres inchallah je vais vous les publier .

  4. Menad Dit :

    Bonjour !Me voilà encore une fois fidèle à ce que je dis et ce que j’essaye de faire de mieux en mieux voilà une toute initiative unique pour vous chère enseignante et collègue Farida!
    Type de texte :le narratif.
    Texte:Le petit chaperon rouge
    Il était une fois ,dans un petit village ,vivait une gentille maman et sa très jolie petite fille .Sa mère et sa grand-mère l’aimaient énormément .
    Celle-ci lui tricotât un jolie bonnet rouge que partout on l’appela désormais Le petit Chaperon rouge.
    Un jour,sa maman fit cuire des galettes.J’ai entendu dire que ta grand-mère était bien malade,pourrais -tu lui porter ces galettes ce pot de confiture…

    L’auteur Houria HADDAD SAIDOUN
    Référence »Mon cahier de français gram./orth./conj./expr.Ecrite 5ième A.P.
    Questions
    I.Compréhension de l’écrit:
    1)Recopie la bonne réponse .
    a/Sa maman fait cuire des brioches.
    b/Elle fait cuire galettes.
    c/Elle fait cuire des tartelettes.
    2)Réponds aux questions suivantes:
    1-Qui sont les personnages de ce texte?
    2-Ou se trouvent-elles?*Dans une compagne? ?*dans une ville?*dans un village?
    3)Coche la réponse juste.
    Ce texte est un…………….
    a-dialogue
    b-poème
    c-conte
    4)Relève du texte un adjectif qualificatif ,un déterminant défini et un verbe du premier groupe à l’infinitif.
    5)Complète .
    Elles aimaient la jolie petite fille.
    Elle……………………………
    6)Donne le synonyme(mot de même sens) du mot « jolie ».
    Production écrite :
    Ecris la fin de cette histoire en utilisant la boîte à outils
    la fillette-peur – du – rencontrer – dans -loup – chemin- les bûcherons-grand-mère- frapper-depuis- aller – ce temps -à la forêt- avoir.
    BON COURAGE !Je l’ai écrit ce matin uniquement pour vous Farida.
    C’est le programme même le premier sujet fait parti petit à petit l’oiseau fait son nid du programme et remercions toujours Monsieur Djamel !

  5. Menad Dit :

    Je m’excuse toujours au erreurs d’inattention pour le »où »" et nous remercions le « nous » oublié bonne journée

  6. Menad Dit :

    Et encore vous pouvez les adapter au niveau de vos apprenants tous mes deux et vous êtes capable de le faire je suis sûr que vous le pouvez et bon courage!

  7. Menad Dit :

    Farida c’est encourageant
    A une jeune enseignante soucieuse et qui a un caractère cherchant
    initié et demande à trouver des solutions aux situations
    Dominées et cherches d’aide
    Au site de monsieur Djamel et elle trouve MENAD
    Ces petits mots sont pour vous Farida

  8. Menad Dit :

    Farida c’est encourageant
    A une jeune enseignante soucieuse et qui a un caractère cherchant
    initié et demande à trouver des solutions aux situations
    Dominées et cherche d’aide
    Au site de monsieur Djamel et elle trouve MENAD
    Ces petits mots sont pour vous Farida

  9. Menad Dit :

    Inspections de l’Education et de l’Enseignement primaire C.22 1 C.28 SIDI Aïssa.
    Ecole primaire :ZIGHOUD Youcef SIDI Aïssa.Wilaya de M’sila .
    Enseignante :mademoiselle MENAD D.
    Niveau :4ièmeA.P. Année scolaire :2011/2012.
    Projet :2 La carte d’invitation
    Evaluation -Bilan
    Cher cousin Akram!
    Je t’invite de venir à la maison pour les vacances du printemps,pour te faire visiter les montagnes de BEN ABDALLAH et KAF ENAGA,voir les chameaux et découvrir le paysage de ma ville SIDI Aïssa.
    Rédha
    L’auteur :MENAD.
    Questions:
    I.Compréhension de l’écrit :
    1)Choisis la bonne réponse .
    Le texte est …………..
    a-une lettre
    b-une annonce
    c-une carte d’invitation
    2)Complète le tableau
    Le titre Le texte L’auteur

    ……… ………. ………
    3)Qui sont les personnages du texte?
    4)Complète :
    1-Les chameaux
    … ……..
    2-le paysage
    … ……..
    5)Encadre le G.N./S.dans la phrase suivante.
    J’invite Akram.
    6) Donne le mot de même famille du verbe « inviter »
    Production écrite :
    Ecris une carte d’invitation en donnant(la date ,le lieu et l’évènement) n’oublie pas la signature
    Modestement votre collègue

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