RSS

Lecture à l’ école. Nouvelles et questions sur une mesure Contre le «zérolinguisme»

8 février 2012

LECTURE

le 04.02.12 | 01h00

 Nous nous étions réjouis de la décision d’introduire la lecture d’œuvres littéraires complètes dans l’enseignement général.

Cette réhabilitation peut en effet contribuer, de manière efficace, à nourrir l’esprit des élèves, à leur apprendre la logique d’un texte et, surtout, à leur permettre de maîtriser la langue, grand problème qui affecte non seulement le système éducatif, mais s’est répandu également dans la société et touche désormais l’économie, la justice, les médias, la politique et toutes les formes de communication interpersonnelles ou collectives. Les générations nouvelles ne maîtrisent aucune langue, ne savent pas construire une phrase, développer un argument, faire une description ou une démonstration, argumenter, exposer clairement leurs idées, etc. Cela se répercute sur les métiers où l’on ne sait plus rédiger correctement une correspondance, un communiqué, un procès-verbal de réunion, un rapport d’activité, un constat de sinistre ou un bilan médical. Les enseignes de magasins et d’administrations, les plaques d’indication et les affiches se couvrent de fautes et d’erreurs. D’où le bon mot de cet universitaire affirmant que nous n’avions ni monolingues, ni bilingues mais des «zérolingues». Cela prêterait à rire s’il ne relevait pas, gravement, d’un enjeu stratégique de devenir.

En effet, les structures linguistiques ne sont pas seulement les vecteurs de l’expression et de l’échange. Elles sont aussi le support des structures mentales et donc de la maturation des idées, des points de vue et des compétences. C’est pourquoi nous nous sommes inquiétés, à plusieurs reprises, que la mesure conjointe du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Culture tarde tant à voir le jour. Elle donnait bien l’impression d’avoir été abandonnée après son annonce voilà trois ans.

Diverses sources semblent heureusement donner tort à ces inquiétudes. Ainsi, la commission mixte MEN-MC travaillerait d’arrache-pied et aurait avancé dans son programme. Les propositions seraient sur le point d’être finalisées. Il s’agirait notamment de définir la liste des ouvrages à retenir dans ce programme, pour l’essentiel de grandes œuvres littéraires, entre «classiques» algériens et auteurs universels, et ce, dans au moins trois langues : arabe, tamazight et français. De même, on aurait avancé sur le programme de préparation du corps enseignant en charge de la promotion de la lecture. Les idées sur l’achalandage des bibliothèques scolaires se seraient également clarifiées. Enfin, un planning aurait été arrêté et l’on parle désormais d’une mise en œuvre à partir de la prochaine rentrée 2012-2013.
S’il semble donc que les choses avancent, pourquoi donc ne communique-t-on pas ? Pourquoi ne sollicite-t-on pas un débat public, une large collecte d’idées et de propositions ? C’est notre devoir d’aller chercher l’information mais, parallèlement, celui des acteurs de la vie publique est de la diffuser.

Arts & Lettres

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA