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Les enfants énurétiques ont de mauvais résultats scolaires Par : Faouzi Senoussaoui

18 février 2012

Coupures de journaux

Algérie profondeSamedi, 18 Février 2012 

Selon une étude présentée à Sétif

Les enfants énurétiques ont de mauvais résultats scolaires  Par : Faouzi Senoussaoui dans Coupures de journaux 19_200_150

“L’énurésie primaire nocturne isolée est un trouble très fréquent qui touche environ 10 à 15% des enfants. Paradoxalement, ce taux élevé va de pair avec une marginalisation et une négligence du problème ce qui aboutit inéluctablement à une souffrance intérieure et occultée de l’enfant et donc souvent à des conséquences sociales dramatiques parfois insurmontables”, selon le Dr Tarek Oulmi.

L’hôtel El Rabia a abrité dans l’après-midi de jeudi, une table ronde sur l’énurésie nocturne primaire isolée en pédiatrie qui se définit comme la survenue intempestive d’une miction incomplète et inconsciente au cours de la nuit chez un enfant indemne de toute affection organique.  En effet, cette manifestation scientifique qui entre dans le cadre de la formation continue des médecins des UDS de la wilaya de Sétif a été organisée conjointement par la direction de la santé et de la population de la wilaya et les laboratoires Ferring et animée par le pédiatre  Benahcène Ahmed Hamza. Pas moins de 40 médecins ont été conviés pour cette demi-journée de présentation d’une étude réalisée récemment par le conférencier. 
L’exposé a mis en exergue les aspects de cette maladie considérée comme la deuxième pathologie diagnostiquée par les médecins des unités de dépistage scolaire après les caries. En effet, selon le Dr Benahcène sur 408 enfants dont 281 garçons et 127 filles interrogés, 74 sont énurétiques soit 18,13% de l’échantillon. Pas moins de 42 de ces derniers sont âgés entre 5 et 7 ans, 18 de 7 à 9 ans et 14 de 9 à 15 ans font pipi au lit. Par ailleurs, l’étude a mis en évidence que l’énurésie touche beaucoup plus les enfants des zones urbaines avec 75.7% de l’échantillon. Un garçon sur deux est atteint. L’ainé de la fratrie est souvent touché. 
Ce trouble peut même influencer sur les résultats scolaires puisque sur 58 élèves scolarisés, à savoir 69% des élèves sujets de l’étude, 40 ont de mauvais résultats. “Nous estimons que ces troubles sont encore un tabou, ils sont souvent non diagnostiqués et mal traités et on ne peut parler d’énurésie avant l’âge de 5 ans”, nous a affirmé le conférencier. 
“L’énurésie primaire nocturne isolée est un trouble très fréquent qui touche environ 10 à 15% de la population pédiatrique. Paradoxalement, ce taux élevé va de pair avec une marginalisation et une négligence du problème ce qui aboutit inéluctablement à une souffrance intérieure et occultée de l’enfant et donc souvent à des conséquences sociales dramatiques parfois insurmontables”, dira le pédiatre conférencier. “Cette maladie est sous traitée et les seuls médicaments utilisés à savoir les antidépresseurs tricycliques semblent ne pas donner les résultats escomptés”, conclut le Dr Tarek Oulmi de l’UDS d’El Eulma.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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5 Réponses à “Les enfants énurétiques ont de mauvais résultats scolaires Par : Faouzi Senoussaoui”

  1. Menad Dit :

    Les métiers ne sont plus en projet maintenant le dialogue dans le récit
    /la description dans le récit /le documentaire (informatif)c’est le programme en cours et bon courage

  2. Menad Dit :

    Au contraire si on veux bien que notre leçon réussira présentons le matériel didactique riche POUR le dictionnaire c’est possible d’avoir ce document ,en répartissant la classe en petits groupes en animant la séance autrement par exemple mettre nos apprenant en situations problèmes diverses progressivement partons d’une présentation du matériel des boîtes alphabétiques apprenants seuls leur nombre montrez des objets découverte faite toujours par les apprenants eux même .Les faire écrire au tableau (apprenants)Montrer le support du thème du jour le nommer seuls le faire écrire au tableau tjrs les apprenants sans aide de l’enseignante autres situations problèmes chercher le mot découvert par les élèves « dictionnaire en distribuant les dico.j’avais 5 dictionnaires trois les miens et deux de l’établissement et 6 boîtes des lettres alphabétiques 2les miennes et 4 de l’établissement en différenciant les activités certains qui ont les boîtes alphabétiques forment les découverts portable le titre de la CHANSON éducative écouté en éveil BISMIALLAH et les autres groupes cherchent la définition du mot dictionnaire puis les faire passer demander comment chercher un mot dans un dictionnaire « il faut connaître l’alphabet » apprenant après chercher la première syllabe des trois lettres premières suivant l’ordre alphabétique puis lecture de la définition un apprenant l’écrit au tableau sous la dictée de son camarade lecteur sur le dictionnaire séance de vocabolaire faite par les apprenants acteurs écriture de la définition sur leurs cahiers de cours et chercher d’autres mots travail à faire chez soi .C’était une classe très dynamique essayez et vous voyez le rendement mes encouragements!
    Enfin, je vous propose un sujet d’un de mes collègues de la C.28 Monsieur LAKHEL M’hamed
    Ecole primaire: ALLALI Abdelkader SIDI Aissa.
    Niveau:5ième.
    Etude de texte
    Bonheur
    La campagne était silencieuse.Bêtes et gens dormaient .Cette paisible nuit d’été me baignait d’un bonheur parfait .J’aurais voulu rester là longtemps ,à marcher sous les étoiles.J’étais bien.
    Cette immense prairie noyée d’ombre et qui descendait jusqu’aux profondeurs invisibles de la vallée m’emplissait d’un bonheur inconnu .Je me sentais léger ,j’allais droit devant moi ,à petits pas ,la tête haute,et les herbes mouillées frôlaient mes chevilles.Pas un souffle de vent ne me caressait .Je chantai à mi-voix.
    Questions:
    I.Compréhension de l’écrit:
    1.Réponds par vrai ou faux.
    La compagne était silencieuse.(……..)
    2.Donne le contraire de :
    La nuit=/=……bien=/=…………invisible=/=……..
    inconnu=/=……..léger=/=………devant=/=………..
    3.Combien y a-t-il de phrases dans le texte?
    4.A quel temps sont conjugués les verbes du texte ?
    5.Ecris à la forme négative.
    J’aurais voulu rester là longtemps .
    6.a/Complète à l’imparfait .
    Il descendait
    Je…………….
    Nous ………….
    Elles………….
    b/Ecris au singulier.
    Les herbes mouillées frôlaient.
    ………………………….
    Expression écrite:
    Complète par les mots suivants :course , respirer ,l’air , montagne.
    Je respire………pure de la ……….. .Après cette ……..,laissez-moi……..un peu.
    BON COURAGE

  3. Menad Dit :

    Désolé pour l’erreur d’inattention « on veut »

  4. Menad Dit :

    Que vais-je dire pour ce sujet nos enfants ont besoin d’une très grande veilleance et vaillance de la part des parents et l’école.Ils doivent informer leurs enseignants pour prendre conscience de la santé des apprenants et Merci à monsieur SENOUSSAOUI POUR CET ARTICLE.

  5. Menad Dit :

    salut !j’aimerai bien que le sujet qui a été écrit le 19février2012 du collègue M’hamed DONT ?JE SUIS d’accord pour la compréhension de l’écrit mais pour la production écrite non ,les apprenants qui attendent un examen en fin de cycle primaire ,ils doivent apprendre à la rédaction de 3à4 lignes dés la quatrième année primaire mais, il faut même qu’on sait il y a un manque et l’incapacité de la plus part

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