RSS

Apprendre en s’amusant ! Par : Kouceila Tighilt

DEUXIEME EDITION DU FESTIVAL LOCAL « LIRE EN FETE » DE TIZI OUZOU

Jusqu’au 15 du mois en cours, les enfants de la wilaya et ses environs seront initiés à la lecture et à de nombreuses activités ludiques, éducatives et culturelles à travers des ateliers d’écriture, dessin, informatique, théâtre et peinture.

Le coup d’envoi de la deuxième édition du festival local « Lire en fête » de Tizi Ouzou a été donné hier à la maison de la culture Mouloud-Mammeri. Cette édition se veut « une activité qui a pour objectif le rapprochement du livre du large public et de rassembler les enfants, qui sont les plus concernés par cette rencontre, autour de nombreuses activités de loisirs tels la peinture, le théâtre, l’écriture et bien sûr la lecture, objet de ce festival », a annoncé Ould Ali L’hadi, directeur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, lors d’un point de presse animé avant-hier à la maison de la culture de Tizi Ouzou.
S’étalant jusqu’au 15 du mois en cours, 20 ateliers d’animation sont programmés – des ateliers d’écriture en tamazight, arabe, français, espagnol et anglais seront ouverts aux enfants. Aussi est-il organisé des ateliers d’initiation à la recherche d’un ouvrage dans une bibliothèque, de dessin, de travaux manuels et d’initiation en informatique.
Tout au long de « lire en fête », dans le cadre d’un atelier intitulé « patrimoine », des virées éducatives aux musées des moudjahidine et du patrimoine, que compte la wilaya de Tizi Ouzou, sont programmées, ce qui constituera sûrement des portes ouvertes sur le patrimoine matériel et immatériel local. Pour égayer ces soirées d’ »apprentissage », un concert du chanteur Djamel Allem sera donné le 4 septembre.
Les activités du festival toucheront parallèlement les villages de Tizi Hibel, pour un recueillement sur la tombe de l’écrivain Mouloud Feraoun ; le village Djemâa n’Saharidj (Mekla), Sahal (Bouzguène), Tizi Ameur (Aïn Zaouia), Ibadissen (Aït Bouadou), Ighil Bwamas et Taourirt Mokrane (Larbâa Nath Irathen) accueilleront des spectacles d’animation culturelle et des lectures de contes. Les enfants malades ou en détresse seront de la partie, et le festival « lire en fête » ira à leur rencontre à travers un programme riche et varié de spectacles de magiciens, de clowns et de lecture de contes prévus au CHU de Tizi Ouzou, au centre psychopédagogie de Boghni, au centre de solidarité de Boukhalfa et à l’hôpital de Aïn El-Hammam,
Dans l’esprit de l’initiation à la lecture et l’amour du livre, « toutes les communes de la wilaya de Tizi Ouzou seront dotées de bibliothèques. Vingt, sur l’ensemble de ces bibliothèques, sont fin prêtes, alors que d’autres sont soit en phase de réalisation soit en phase de finalisation », a souligné M. Ould Ali.
Et de souligner que « 30 000 livres, édités dans le cadre de ‘’Tlemcen, capitale de la culture islamique’’, seront distribués cette années en faveur de 200 organisations locales.
Depuis 2008, nous avons distribué quelque 10 000 ouvrages à travers la wilaya de Tizi Ouzou ». En outre, il a précisé que « la grande bibliothèque de Tizi Ouzou n’est pas une annexe de la bibliothèque nationale, comme il est initialement annoncé, mais une bibliothèque principale du lecteur public ». Cette deuxième édition du festival local « Lire en fête » signera le début d’une année scolaire qu’on espère prolifique !

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA