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Analyse des résultats scolaires et recherche des moyens de remédiations aux contre-performances des apprenants (3°AP, 4°AP et 5°AP).

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE.

 Télécharger le document: fichier doc 55.Doc.Péd.C.36.Analyse des résultats et recherche des remédiat

DIRECTION DE L’EDUCATION                           INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENT

DE LA WILAYA DE BECHAR                                PRIMAIRE – BECHAR 13 (français)

 

 JOURNEES  D’ETUDE

Organisées les  06 et 07 Octobre 2010

A l’I.F.P.M. de Béchar.

 

THEME : Analyse des résultats scolaires et recherche des moyens de remédiations aux contre-performances des apprenants (3°AP, 4°AP et 5°AP).

 

A- PARTIE  THEORIQUE :

   I - OBJECTIFS  DE  L’OPERATION :

1- Savoir où en sont les apprenants (les performances / les acquisitions) par rapport aux objectifs généraux définis (les compétences déterminées) et situer les difficultés / les insuffisances (les contre – performances).

2- Rechercher les moyens de remédiations aux contre-performances des apprenants dans les domaines suivants :

- compréhension et expression orales (savoir écouter et parler),

- compréhension écrite (savoir lire),

- expression écrite (savoir écrire)

- maîtrise du fonctionnement de la phrase (V.G.C.O.).   

                                                                                                                                               

       II – PRESENTATION  DES  RESULTATS  QUANTITATIFS :

 

Examens

Elèves inscrits

Elèves dispensés du français

Elèves absents

Elèves présents

Elèves ayant la moyenne

Taux de réussite en français

    5°AP

(Mai 2008)

4655

10

23

4622

306

06,62 %

    5°AP

(Mai 2009)

5731

110

39

5582

1006

18,02 %

    5°AP

(Mai 2010)

5747

39

22

5686

2454

43,16 %

 

      III – RAPPEL DES  OBJECTIFS  GENERAUX :

1-    Objectif de l’enseignement du français au primaire :

«  L’enseignement du français à l’école primaire a pour but de développer chez le jeune apprenant des compétences de communication pour une interaction à l’oral (écouter/parler) et à l’écrit (lire/écrire) dans des situations scolaires adaptées à son développement cognitif.

Cet enseignement doit amener progressivement l’élève à utiliser la langue orale et écrite pour s’exprimer. Ainsi l’apprentissage de cette langue étrangère participe à la formation de l’apprenant en lui permettant l’accès à l’information et l’ouverture sur le monde ».

2-    Les profils de sortie :

Pour le cycle primaire, le profil de l’élève se traduit dans un OTI (Objectif Terminal d’Intégration). L’OTI exprime ce qui est attendu de l’élève au terme du cycle primaire.

Pour chaque année du cycle, l’OII (Objectif Intermédiaire d’Intégration) définit ce qui est attendu de l’élève au terme de l’année scolaire (fin 3°AP, fin 4°AP).

a)- Au terme de la 3°AP :

                                L’Objectif Intermédiaire d’Intégration est défini :

« Au terme de la 3°AP, mis dans une situation de communication significative, l’élève sera capable de produire un énoncé mettant en oeuvre deux actes de parole à l’oral et à l’écrit ».

              b)- Au terme de la 4°AP :

L’Objectif Intermédiaire d’Intégration est défini :

«  Au terme de la 4°AP, l’élève sera capable d’insérer, en respectant les paramètres de la situation de communication, sa production orale ou écrite dans un cadre textuel donné ».

              c)- Au terme de la 5°AP :

L’Objectif Terminal d’Intégration est défini :

«  Au terme de la 5°AP, l’élève sera capable de produire, à partir d’un support oral ou visuel (texte, image), un énoncé oral ou écrit en mettant en oeuvre les actes de parole (faits de langue fondamentaux) exigés par la situation de communication ».

 

3- Les compétences de fin d’années :

                        En 3°AP :

 

Domaines

Compétences de fin d’année

Oral / compréhension

(écouter)

Construire le sens d’un message oral en réception.

Oral / expression

(parler)

Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.

Ecrit / compréhension

(lire)

Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots.

     Ecrit / expression

(écrire)

En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole.

                       En 4°AP :

 

Domaines

Compétences de fin d’année

Oral / compréhension

(écouter)

Construire le sens d’un message oral en réception.

Oral / expression

(parler)

Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.

Ecrit / compréhension

(lire)

Lire et comprendre un texte court (de 40 à 80 mots).

Ecrit / expression

(écrire)

Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer dans un texte.

 

                     En 5°AP :

 

Domaines

Compétences de fin d’année

Oral / compréhension

(écouter)

Construire le sens d’un message oral en réception.

Oral / expression

(parler)

Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.

Ecrit / compréhension

(lire)

Lire et comprendre un texte (de 80 à 120 mots) et développer un comportement de lecteur autonome.

Ecrit / expression

(écrire)

Produire un texte d’une trentaine de mots environ, en  mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.

 

 

      IV- ANALYSE  DES  RESULTATS  ET  DES  DONNEES :

Les premières impressions qui se dégagent sont les suivantes :

a)- Le niveau communicatif et linguistique des élèves est d’une façon générale médiocre.

b)- Les performances des élèves en langue orale (compréhension, expression et exercices oraux) sont supérieures à leurs performances en langue écrite (compréhension, expression et exercices écrits).

c)- En langue écrite, les capacités des élèves en compréhension sont assez développées par rapport à leurs capacités en expression (ou le plus souvent il n’est question que de restitution pure et simple).

 

4.1- COMPREHENSION  ET  EXPRESSION  ORALES :

Au niveau de la classe, les élèves arrivent  tant bien que mal à comprendre et à restituer oralement les segments discursifs véhiculant le jargon scolaire. Les modèles discursifs présentés en classe et installés par l’effet du conditionnement (des répétitions intensives) sont souvent repris dans des énoncés élaborés par les élèves avec la collaboration de leur enseignant(e). Lorsqu’il est question de réemploi libre de ces modèles dans des contextes personnels, des hésitations pour ne pas dire des blocages surgissent.

En dépit de la souplesse du code oral (étant donné que ce dernier tolère une certaine liberté et une certaine spontanéité au point où «  on ne parle jamais comme on écrit »), les élèves ne «  prennent la parole » que sur commande pour répondre le plus souvent par bribes de mots à la consigne du maître (ou de la maîtresse). La prise de parole autonome n’est pas monnaie courante.

 

4.2- LA  LECTURE  (Compréhension  écrite):

L’acte de lire est un phénomène complexe qui exige deux opérations simultanées : une opération physiologique d’identification et de traduction des signes écrits en signes vocaux et une opération intellectuelle de passage des signes écrits et / ou vocaux à leur signification exprimée. Les élèves arrivent tant bien que mal à entreprendre la première opération de l’acte de lecture : une lecture oralisée, parfois correcte mais loin d’être courante et expressive. Quant à la compréhension de l’écrit (2° opération de l’acte   ), elle constitue un sérieux problème (un handicap à surmonter).

 

 

 

4.3 -  LA  PRODUCTION   ECRITE :

Sur le plan de la communication où il est généralement question d‘exercices de complétion ou de reconstitution faisant appel à la mémoire des élèves,  la restitution correcte des éléments linguistiques se fait tant bien que mal et les meilleurs textes «   produits »  témoignent beaucoup plus de la capacité de rétention des élèves que de leurs performances communicatives.

Sur le plan de l’expression, les exercices centrés sur ce volet sont rarissimes. Cependant, les sujets qui font appel à la créativité et à l’imagination des enfants aboutissent à des résultats très décevants voire même  décourageants.

 

4.4 – LE CODE ECRIT :(Vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe)

Les élèves, d’une façon générale, exécutent convenablement les exercices centrés sur des automatismes mais lorsqu’il est question d’investissement des moyens linguistiques systématisés dans des contextes personnels, l’handicap devient manifeste.

Les performances des élèves en vocabulaire, grammaire, conjugaison et en orthographe si meilleures  soient – elles  ne les aident nullement à construire une phrase simple et encore moins à composer un petit paragraphe.

 

 

B- PARTIE  PRATIQUE  (Travaux des ateliers de réflexion) :

Propositions des enseignants(es) des moyens de remédiations aux contre-performances des apprenants.

 

I- COMPREHENSION  ET  EXPRESSION  ORALES :

1- Motiver les séances de compréhension et d’expression orales en utilisant des supports matériels (figurines, gravures, objets concrets, …) et des moyens audio-visuels.

2- Diversifier les situations de communication pour créer l’envie de communiquer (écouter et parler) chez les apprenants.

3- Multiplier les occasions de communication orale en langue française en classe et hors de la classe (contact maître / tresse – élèves).

4- Déculpabiliser les apprenants et considérer l’erreur comme faisant partie intégrante du processus d’apprentissage pour combattre les obstacles psychologiques.

5- Prévoir des mini-séances de prise de parole autonome (de 05 à 10 minutes) au début de chaque vacation de langue française.

6- Recourir constamment aux répétitions orales individuelles des structures lexicales, des structures syntaxiques et des formes verbales systématisées.

7- En toute occasion, veiller à l’enrichissement des capacités lexicales des apprenants.

8- En toute occasion, encourager les apprenants à investir (réemployer) oralement les points de langue (structures lexicales et morpho-syntaxiques) et les modèles discursifs (Actes de parole) étudiés dans des contextes personnels.

9-  Adopter une attitude tolérante et permissive envers les apprenants pour les inciter à participer et à s’impliquer dans les échanges verbaux en tenant compte des spécificités du code oral « on ne parle jamais comme on écrit ».

 

 

 

 

       II- COMPREHENSION  ECRITE (La lecture) :

1- Faire un choix psychologique approprié des textes supports de lecture : privilégier les thèmes ayant une relation avec le milieu socio-culturel des enfants et leurs centres d’intérêts pour susciter la motivation des apprenants et leur permettre de bâtir des hypothèses de sens (que la lecture par la suite confirmera ou infirmera).

2- Faire une sélection pédagogique judicieuse des segments textuels à travailler en classe en fonction des objectifs d’apprentissage déterminés et des capacités intellectuelles des apprenants (Utilisation du livre de lecture à la carte au lieu d’une utilisation linéaire). Dans le cas échéant, adapter les textes ou élaborer soi-même les supports.

3- Prévoir des illustrations (gravures, dessins, schémas, …) accompagnant les supports de lecture pour  élucider plus ou moins l’aspect sémantique des textes.

4- Multiplier les occasions de lecture – même hors des activités de lecture – et habituer les apprenants à décoder les messages véhiculés.

5- Utilisation de toutes les techniques explicatives en évitant de recourir à l’usage de la langue arabe (Pour éviter le phénomène des interférences linguistiques).

6- En toute occasion, veiller à l’enrichissement des capacités lexicales des apprenants pour leur permettre de pénétrer les textes.

7- Recourir constamment aux services du tableau noir pour élucider les difficultés prosodiques et phonétiques qui surgissent et pour fixer les mots clés et les idées dégagés par les apprenants.

8- Tenir compte des capacités individuelles de chaque apprenant : le dosage des segments à lire (nombre de phrases) en fonction de chaque cas pour éviter les blocages.

9- Encourager l’auto-correction et l’inter-correction (implication des partenaires).

10- Créer une bibliothèque au sein de la classe et aiguiser le goût de la lecture chez les apprenants.

      III- PRODUCTION  ECRITE (Expression écrite) :

1- Habituer les apprenants à la prise de notes dans toutes les activités de langue.

2- Habituer les élèves à utiliser le cahier d’essais (le brouillon) en toute activité.

3- Habituer l’élève à préparer chez lui de petites phrases avec les points de langue étudiés. Quelques phrases élaborées par les élèves seront présentées oralement en classe au début de chaque vacation.

4- Permettre aux apprenants de travailler par groupes et progressivement les habituer au travail individuel.

5- S’interdire de culpabiliser les apprenants à propos des erreurs d’orthographe.

6- Faire de la séance d’expression écrite une séance d’apprentissage (et non une séance d’évaluation ou de test) : Au terme de chaque séquence, apprendre à l’élève à mobiliser toutes les connaissances acquises (en lecture, expression orale, vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe, …) pour construire des phrases et composer un texte conformément à un modèle.

7- Au terme de chaque projet, programmer une situation d’intégration (une séance de 01h 30mn) pour apprendre aux élèves de 4°AP / 5°AP à mobiliser et à intégrer les acquis réalisés antérieurement (dans les trois séquences du projet) pour résoudre une situation-problème.

8- Créer un esprit d’émulation en classe en affichant les meilleurs textes produits par les élèves.

 

 

IV- LE FONCTIONNEMENT  DE  LA  PHRASE (Le code écrit) :

1- Prévoir des séances périodiques de révisions des apprentissages linguistiques : vocabulaire, grammaire, conjugaison et orthographe.

2- Pendant les activités du code écrit, intensifier les exercices écrits : prévoir une batterie d’exercices à faire sur les ardoises, les cahiers d’essais et le tableau noir.

3- Lors de la phase d’imprégnation (ou d’entraînement) des apprentissages linguistiques (V-G-C-O), accorder un moment pour l’exploitation des cahiers d’activités (comme cahiers d’essais 4°AP / 5°AP). D’autres exercices du cahier d’activités seront traités à la maison.

4- Chaque activité des apprentissages linguistiques (V-G-C-O) doit se couronner par un exercice écrit d’application sur les cahiers de classe.

5- Saisir toutes les opportunités pour développer les capacités lexicales des apprenants. Inviter les élèves à prendre notes sur un carnet spécial en langue française.

6- En séance d’orthographe, la dictée peut être introduite comme exercice d’application (lors du dernier moment) sur les cahiers de classe.

7- Fonctionnaliser l’apprentissage des notions linguistiques :

a)- Apprendre aux apprenants à investir les points de langue étudiés dans des contextes personnels (Apprendre à construire des phrases).

b)- Faire de l’apprentissage du code écrit une préparation  morale et matérielle intelligente à l’acte d’écrire (production écrite).

8- Prévoir un affichage des tableaux notionnels en classe. Ce bain linguistique écrit sera un support indéniable pour les apprenants.

 

Fait à Béchar, le 07/10/2010

                                                                                                  L’  Inspecteur

                                                                                                   A.  ABBOUD                 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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