RSS

EXERCICES ECRITS – 3°AP.

                         REPUBLIQUE  ALGERIENNE  DEMOCRATIQUE  ET  POPULAIRE.

                                        MINISTERE  DE  L’EDUCATION  NATIONALE.

Télécharger le document : 5.Doc.Péd.B.05. Exercices écrits. 3°AP

DIRECTION  DE  L’EDUCATION                  INSPECTION  DE  L’EDUCATION

 DE  LA  WILAYA  DE BECHAR          ET DE L’ENSEIGNEMENT  FONDAMENTAL.

                                                                               Circonscription : Béchar 13 (Français).

       EXERCICES  ECRITS - 3°AP. dans 09.Bechar exercices-ecrits

               EXERCICES  ECRITS – 3°AP.

TRAVAUX  DE  RECHERCHE  EFFECTUES  PAR:       SOUS  LA  DIRECTION  DE :

       Les enseignants (es) de français.                                       M.  ABBOUD Abdelmalek

                                                                                                          I. E.E.F. de français.

 

 

 

PROJET  N°  01: < Réaliser imagier thématique sur l’école >.

SEQUENCE  1 : Le graphème < m  >.

 

Exercice N° 1:         Entoure la lettre < m > dans les mots suivants :

               une fourmi   -   une tomate   -  un âne   -  une marmite  -   amina

Exercice N°2:      Relie par une flèche le mot à l’image :

un  domino  -  un mouton   -  une maison    –  une moto

Exercice N° 3:     Complète avec les mots-étiquettes :

                           la main    -  la fourmi   -    la tomate    -  la mouche

        la ……………..               la ……………              la ……………             la ………………

Exercice N° 4:   Remplace  le point ( . ) par  < m > :

     une  a . i e   –     a . i n a       -      . i . i         -    . a . a n   -  une  . a r . i t e

Exercice  N°5:   Relie  les mots écrits en script aux mots écrits en cursive :

                                               mimi                           maman

                                                ami                               amine

                                               maman                          mimi

                                               amine                              ami    

SEQUENCE  1 : Le graphème  < n  >.

 

Exercice N° 1:       Entoure le mot  où il y a la lettre < n > :

        nassim     -     mimi    -     tomate    -   natte     -  domino    -  nid

 

 

Exercice N° 2:    Remplace  le point ( . ) par  < n > :

  le    . i d   -  la  ba . ane   -         l’â  .e    -     un  ana . as    -    le  domi . o

 

 

 

Exercice N° 3:   Relie  par une flèche le mot à l’image :

                   une banane          un ananas         un âne              un  natte

 

Exercice N° 4:       Complète  les mots  par   < na >   ,    < no >   ,   < ne >   :

                                              une      . .  t t e

                                              un        â . .

                                              un        d o m i . .

 

 

Exercice N° 5 :   Mets en ordre  les lettres  pour écrire un prénom :

                                            a     -     n     -    i     -    a    -    m

 

 

                                       SEQUENCE  2 : Le graphème < t  >

 

Exercice N° 1:   Complète avec le mot- étiquette qui correspond au dessin :

       des lunettes      -      un téléphone   -   un fauteuil   -     une télévision

       une ……………..             des ……………..     un ……………           un ………………….

Exercice N° 2:    Complète  les mots avec  < ta >   ,   < to >   ,  < te >    ,   < té >   :

       une  mo . .     -    une da . .   -    une  . . lévision   -       une  . . ble

Exercice N°3 :   Les 4 pots ont  un mot  en commun.  Entoure – le.

 

Exercice N° 4:   Complète la phrase par < la table >   ou   < le tableau > :

                                                                           

                                      le maître efface .………………

SEQUENCE  2 : Le graphème < d >.

Exercice N° 1:    Entoure le mot  où il y a < d > :

   le domino -  un dinar  -  une tomate  -  la salade  -  le fauteuil  -  la date

 

Exercice N° 2 :  Relie par une flèche le mot  à l’image :

             une douche     -    la salade    -    des dunes    -    des dattes

Exercice N° 3 :   Complète les mots avec < de >   ,  < do >   ,   < di >   :

                  le   . . mino      -        le   mala . .       -        il  est  mi . .

 

Exercice N° 4 :   Mets en ordre les syllabes  pour former un mot :

 

                                       a)-      l a     -    s a     -    d e

                                       b)-       m e    -  m a    -     d a

 

Exercice N° 5 :      Complète la phrase par < la  banane >  ou  < la  salade > :

                                                   la  tortue  aime  ……………

                         .

SEQUENCE  3 : Le graphème < l >.

Exercice N°1:      Entoure les lettres qu’il faut pour écrire le mot < poule > :

 

Exercice N° 2 :    Entoure le mot qui contient la lettre < l > :

âne      -      poule    -    tortue     -     salade    -     mule    -   poisson

 

 

Exercice N° 3 :    Relie  par une flèche le mot à l’image :

                 le chat    -      une  poule    -      un lapin    -    le  chien

 

Exercice N° 4 :     Remplace le point ( . )  par < l > :

                                                    

                   un  . évrier             un   é . éphant           un    . ama

 

 

Exercice N°5 :   Fais une phrase avec les mots-étiquettes :

                                                aime   -  les carottes    -   le lapin

                         …………                  aime               ……………

SEQUENCE  3 : Le graphème < r >.

Exercice N° 1 :   Remplace  le point ( . )  par < r > :

      la   sou . is            la   to . tue             le   cana . d             des  . adis

Exercice N° 2 :    Complète les mots par   < ra >   ,    < re >    ,    < ro >   :

                     un  liv . .                   du   f . . mage                une    . . dio

Exercice N° 3 : Mets  en  ordre < ne  – di – sar > pour former le nom  d’un poisson :

                                        c’est   une   …………………..

 

Exercice N° 4 :   Complète la phrase par < la  banane >   ou  < la  tarte > :

                                   maman   coupe    ……………..

PROJET  N° 02 : < Confectionner une affiche des consignes de sécurité routière  >.

SEQUENCE  1 : Le graphème < p  >.

 

Exercice N° 1 :   Remplace le point (.) par < p > :

  un  . apillon  – le  dra . eau –   la  . endule  –     un  . igeon   –   la  tuli . e

Exercice N° 2 :     Les 4 pots ont un mot en commun.  Entoure – le

Exercice N° 3 :     Complète le mot avec < po > puis relie- le à l’image :

   un  . . licier  -   les  . . mpiers     – un  . . t    -    la  . . ule    -    la  . . ste

                            

 

Exercice  N° 4 :   Relie  le  début  à  la  fin  du  mot :

                                           une  po                         mier

                                           un    pal                        mme

                                           un    pia                        pée

                                           une  pou                       no        

Exercice  N° 5 :   Complète la phrase par < la poubelle  >   et   < le papier > :

                               il faut mettre …..……….. sale dans ………………

                                            SEQUENCE  1 : Le graphème  < b  >.

 

Exercice N° 1 :       Entoure le mot où il y a la lettre < b > :

        bébé  -   tableau  -  drapeau  -  chapeau  -  robe  -   boite  -  poupée

 

Exercice N° 2 :   Relie par une flèche le mot à l’image :

 une bibliothèque    -    des bottes     -    des bougies    - une   cabane

Exercice N° 3 :   Complète les mots par   < ba >,   < bo >, < bo >, < bi >, < bé >     :

un   . . nnet  -    un   bé . .    -     un   . . llon  -    un   . . don      -    un   . . l

 

Exercice N° 4 :     Complète la phrase suivante :

                     la baignoire                                             le lavabo

                  l’enfant   se lave dans …………………….

SEQUENCE 2 : Le graphème < f >.

Exercice N° 1 :    Barre le mot qui ne contient pas la lettre < f > :

  la fourmi – le facteur – la tomate – une fraise -  le dentifrice  – la famille.

Exercice N° 2 :     Entoure le mot qui correspond à l’image :

     

   une fenêtre   – le café –  la foire – la confiture – le fromage – une girafe

 

Exercice N° 3 :    Entoure les lettres qu’il faut pour écrire le mot < février > :

 

Exercice N° 4 :   Complète les mots avec < fi >,    < fle >    ,    < fru >   :

         des     . . . its       -         des   . . gues        -       des    . . . urs

 

Exercice N° 5 :   Complète la phrase par < un garçon > ou   < une fille >   :

       c’est …………………..                         c’est ………………..

SEQUENCE  2 : Le graphème < v >.

Exercice N° 1 :    Barre le mot qui ne contient pas la lettre < v > :

 le cheval –le livre – le savon – l’avion – le fromage – la valise – le visage

 

Exercice N° 2 :  Complète les mots avec < va >   , < vi >   ,   < vé >, < ve >, < vo >      :

un  . . se   -  une   . . père   -   un   . . lo    -   des   oli . . s  -  une   . . iture

Exercice N° 3 :   Complète les mots avec < vision >, < versaire >, < vane >, < veil > :

                                   

  un  anni………  –   la télé………    -    le  ré……..    – une  cara…………

 

 

Exercice N° 4 :   Relie le début à la fin de la phrase :

 

                                   maman lave                    à vélo

                                   farid va                           la veste

Exercice N° 5 :      Mets en ordre les jours de la semaine :

     vendredi –  lundi  -  jeudi  -  samedi  -  mercredi  – dimanche  -  mardi

SEQUENCE 3 : Le graphème < s >.

Exercice N° 1 :   Complète les mots avec  < s > :

   un   poi . . on      -    l ‘ e . cargot     -   le   . corpion     -    un    . erpent

Exercice N° 2 :   Les 4 pots ont  un mot en commun. Entoure – le.

 

 

Exercice N° 3 :   Relie  les mots écrits en  script  aux mots écrits en  cursive :

                                     un  sac                            la  casquette

                                     la  brosse                       la  classe

                                     une  sauterelle             un sac

                                     la  casquette                 la  brosse

                                     la  classe                        une  sauterelle

 

 

Exercice N° 4 :    Complète  les mots avec < sau >   ,  < sin >   ,   < sou >   :

           la    … ris                     la    … terelle                      le   … ge

SEQUENCE 3 : Le graphème < z >.

Exercice N° 1 :     Entoure le mot qui correspond à l’image :

                      

                                                                      

      zéro   -    un  lézard     -      un  zèbre     -   un   zoo    -   une   gazelle

 

 

Exercice N° 2 :    Entoure les lettres qu’il faut pour écrire le mot < gazelle > :

 

Exercice N° 3 :   Complète les mots avec  < za >  ,    < zé >    ,    < zo >   :

        un    . . bre           -            un     . . o               -         un      lé . . rd

Exercice N° 4 :   Complète  la phrase par < le zoo >  ,  < le gazon >   ou   < la classe > :

                                                          c’est  ……………………..

PROJET  N°  03 : < Réaliser la fiche technique d’un arbre fruitier >.

    SEQUENCE  1 : Le graphème <  c  >.

  Exercice N° 1 :   Remplace le point ( . ) par < c > :

          une  . asquette  -  un  tri . ot    - un  . anard   - un  é . ureuil  - un cro . odile

Exercice N° 2 :      Mets une croix ( X ) dans la case qu’il faut :

pour manger

pour écrire

le   chocolat

le   cahier

le   crayon

les cacahuètes

la   confiture

la   craie

Exercice N° 3 :     Complète avec les mots-étiquettes :

                   le tracteur -  le car – la caméra – la corde – le camion

            

 la ……….- la …………  – le …………-  le …………  - le ……………

Exercice N° 4 :   Entoure les mois qui appartiennent à l’automne :

            septembre  -  décembre  -  octobre  -  janvier  -  novembre  -  février

Exercice  N° 5 :   Complète  les  phrases par < les  cultivateurs > ou  < les canaris  > :

                                      

     …………… sont dans la cage.   —    …………… travaillent la terre.

SEQUENCE 1 : Le graphème < g >.

Exercice N° 1 :   Barre le mot qui ne contient pas la lettre   < g > :

    le gâteau – la gomme – une figue – un coiffeur – la règle – une guitare

Exercice N° 2 :   Complète le mot avec < go >   puis relie-le à l’image   :

             une  . . urde     -      l’escar . . t    -    le  . . rille    -     une  ci . . gne

Exercice N° 3 :   Remplace les dessins par les mots – étiquettes :

                                              aime -  la jungle -  le tigre

              …………………       ……………….          ……………………

 

Exercice N° 4 :    Entoure les mois qui appartiennent à l’hiver   :

     septembre  -  décembre  -  octobre  -  janvier  -  novembre  -  février

 

 

Exercice N° 5 : Complète la phrase par :

           une guitare                      des gants                    un globe

                         en hiver, il faut porter ………………………

SEQUENCE  2 : Le graphème < ch >.

 

Exercice N° 1 :    Complète avec le mot-étiquette qui correspond à l’image :

   le chameau  -  le cheval  -  le chat  -  les chèvres  -  la vache  -  la biche  – le chien

                                  …………….           ……………       ……………..       ……………..

                                               

              ………………        ….……………        ……………..

Exercice N° 2 :  Barre les mots qui ne contiennent pas < ch > :

-   le chocolat   -   dimanche   –   l’hiver    -   une chaise   -    la bouche -

- la douche  -   un chapeau   -   une mouche  -  un cahier  –  des cheveux -

Exercice N° 3 :   Fais une phrase avec :

                   chaussettes                            marché                            chaussures

    au  ……….……., j’achète des ……….……. et des ……….………..

 

Exercice N° 4 :   Entoure les mois qui appartiennent au printemps :

             décembre    -   mars    -   janvier    -    avril    -    février    -   mai

Exercice N° 5 :      Fais une phrase avec :

                                nid                                   printemps                          cigogne

       au  ……………….. , la …………… construit    son …………….

SEQUENCE  2 : Le graphème < j >.

Exercice N° 1 : Complète les mots avec < jou >, < jar >, < ju >, < jar >, < jour >     :

une  . . pe – un bi . . .  -  des   . . . res   -    un  . . . . nal     -     un  . . . din

Exercice N° 2 : Relie la phrase à l’image :

                                              c’est l’été, les enfants sont à la plage.

Exercice N° 3 :   Complète les phrases avec < le jour > ou < la nuit > :                                  

                        c’est  ……………             c’est  ……………

 

Exercice N° 4 :   Entoure les mois qui appartiennent à l’été :

 

mars     -     juin     -    avril    -      juillet    -    mai    -    août

Exercice N° 5 :      Numérote les saisons en commençant par le printemps :

               l’été                        le printemps                        l’hiver                      l’automne 

 

 

PROJET  N°  04 : < Confectionner  un dépliant sur la préservation de l’environnement >.

SEQUENCE  1 : Les graphèmes <  ou / oi  >.

 

 Exercice N° 1 :   Je classe les mots dans la colonne qui convient :

   -  la voiture – le domino – la poule – la poupée – la foire   - la forêt -

                       -  une boite – une gomme – la fourmi -

ou

o

oi

 

Exercice N° 2 :     J’encadre les noms de couleur :

-  le rouge  -  la trousse  -  le noir  -  le jaune  -  la douche  -

-  le blanc  – le bleu  -  l’ardoise  -  le vert  -  la souris  -

Exercice N° 3 :   Je relie le début à la fin de la phrase :

                              je me coiffe                     dans la baignoire.

                       les voitures sont               devant le miroir.

                       l’enfant se lave                sur l’autoroute.

 

 

                                          

 

             le miroir                                    l’autoroute                                       la baignoire

 

SEQUENCE 2 : Les graphèmes < ui / oui >.

Exercice N° 1 :   Je relie chaque mot à son image :

     un louis d’or -  des puits   -  des ouistitis  -  des fruits    -    la fouine

                                                     

 

Exercice N° 2 :   Je complète avec les mots – étiquettes :

 pommier

 

         l’amande est le fruit de l’………………..

 amandier

         l’orange est le fruit de l’…………………

  oranger

         la pomme est le fruit du …………………

 

Exercice N° 3 :   Je numérote les étiquettes pour faire une phrase :

 prépare des gâteaux

dans la cuisine

 maman

 

SEQUENCE  3 : Les graphèmes < an / on >.

 

Exercice N° 1 :    Je classe les mots dans la colonne qui convient :

         – un pantalon  -  la cantine  -  le ballon  -  la maison  -  une montre -

                          -  une orange  -  des bonbons  -  une plante –

an

on

                                             

Exercice N° 2 :  Je coche ( X ) la case :

                                                                     les fêtes

oui

non

à la fête, on mange des gâteaux.

à la fête, il y a de la musique.

à la fête, on ne danse pas.

à la fête, on ne chante pas.

Exercice N° 3 :   Je sépare les mots de la phrase :

                   l  e  s  e  n  f  a  n  t  s  v  o  n  t  à  l  a  m  o  n  t  a  g  n  e.

SEQUENCE  3 : Les graphèmes < in / un >.

Exercice N° 1  Je complète les mots avec < in > ou < un > :

    -  le   jard  .  .    -     un   dess  .  .    -     l  .  .  di       -     la    j  .  .  gle   -

Exercice N° 2 : Je coche ( X ) la bonne case :

                                                                        l’été

vrai

faux

en été, il y a des fleurs.

en été, il fait froid.

en été, il fait chaud.

en été, on va à la piscine.

Exercice N° 3 :   Je sépare les mots de la phrase :                                  

                a u p r i n t e m p s l a c i g o g n e c o n s t r u i t s o n n i d.

                                             

 

Exercice N° 4 :   Je remplie la carte d’invitation :                            

                                       

 

                                                                                                            F I N

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA