RSS

Fiche technique du projet N°01 – 3°AP (2008/2009).

Fiche technique du projet N°01 – 3°AP (2008/2009). dans 09.Bechar puzzle-1-300x227  DIRECTION DE L’EDUCATION                            INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENT

DE LA WILAYA DE BECHAR                           FONDAMENTAL – BECHAR 13 (Français)

Télécharger le document :Doc.Péd.B.02.Projet N° 01- 3°AP

Fiche technique du projet 01 – 3°AP (2008/2009).

 

Projet N° :    01                                                                                      Durée du projet : 20h15 

Objectif du projet : Réaliser un imagier thématique sur l’école. 

Thème du projet : La vie scolaire.

Déroulement du projet.

 

SEQUENCE  1 : (06h 45)                                     Objectif de la séquence : Présenter son école.

 

Séances

Activités de langue  et Objectifs

1° séance

(45mn)

Langage -1 (Présentation magistrale + Compréhension + Mémorisation)

Objectifs : – Dire son prénom.     – Dire le nom de son école.

Support : Exemple, Manuel de français, page 08 « J’écoute et je dialogue ».

Lecture -1 (Présentation magistrale + Compréhension)

Objectif : Découvrir son école (la cour, les classes, la cantine, …)

Support : Exemple, Manuel de français, page 10 « Je prépare ma lecture ».

2° séance

(45mn)

Lecture – 2 (Présentation + Décomposition + Combinatoire du 1° phonème)

Objectif : Découvrir et identifier le phonème  / m  /.

Support : Exemple,  Manuel de français, page 11 « Je lis ».

Ecriture -1 (1° graphème / minuscule + un mot en cursive)

Objectif : Reproduction du graphème « m ».

Support : Exemple, Manuel de français, page 13 « J’écris ».

3° séance

(45mn)

Lecture – 3 (Présentation + Décomposition + Combinatoire du 2° phonème)

Objectif : Découvrir et identifier le phonème  / n  /.

Support : Exemple,  Manuel de français, page 11 « Je lis ».

Ecriture -2 (2° graphème / minuscule + un mot en cursive)

Objectif : Reproduction du graphème « n ».

Support : Exemple, Manuel de français, page 13 « J’écris ».

4° séance

(45mn)

Langage -2 (Systématisation : Répétitions + Introduction des variantes)

Objectifs :    - Se présenter.       – Présenter son école.

Support : Exemple, Manuel de français, page 08 « Je répète ».

Lecture – 4 (Phonétique articulatoire : discrimination de deux phonèmes)

Objectif : Discrimination auditive et articulatoire  des phonèmes / m / – / n  /.

Support : Exemples, Manuel de français, page 12 « Activités de lecture ».

5° séance

(45mn)

Lecture – 5 (Lexique illustré avec les deux phonèmes + Texte)

Objectif : Lire et comprendre des mots et un énoncé  avec / m / – / n  /.

Support : Exemple, Manuel de français, page 11 « Je lis à haute voix ».

Copie (Un énoncé avec les deux graphèmes en cursive)

Objectif : Reproduction d’un énoncé avec les graphèmes « m » – « n ».

Support : Exemple, manuel de français, page 13 « Je copie sur mon cahier ».

6° séance

(45mn)

Exercice écrit (Préparation à l’écrit)

Objectif : Compléter des mots avec les lettres qui manquent.

Support : Exemples, Manuel de français, page 13 « J’écris ».

7° séance

(45mn)

Langage – 3 (Réemploi des structures apprises)

Objectif : Se présenter et présenter son école en réemployant les structures apprises.          Support : Exemple, Manuel de français, page 09 « Je m’exerce ».

Comptine / Récitation (orale)

Objectif : Diction et mémorisation d’un poème.

Support : Exemple « C’est la rentrée », Manuel de français, page 15.

8° séance

(45mn)

Activités ludiques (Travaux pratiques : réalisation partielle de l’objectif du projet)

Objectif : Dessiner son école sur une feuille puis écrire  / dessiner le nom de l’école dessus.

Support : Exemple, Manuel de français, page 14 « Situation d’intégration ».

9° séance

(45mn)

Evaluation (orale et écrite des objectifs d’apprentissage de la séquence)

Objectif : Evaluer individuellement les capacités des apprenants.

Support : A construire par l’enseignant(e).

Lecture suivie et dirigée (Compréhension orale : Narration + Restitution)

Objectif : Comprendre globalement la première (1°) partie du texte.

Support : Texte « Les trois aiguilles d’or », Manuel de français, pages 105-107 « Histoire à écouter ».

 

 

 

SEQUENCE  2 : (06h 45)            Objectif de la séquence : Présenter  ses camarades de classe.

 

1° séance

(45mn)

Langage -1 (Présentation magistrale + Compréhension + Mémorisation)

Objectifs : – Dire bonjour.    – Présenter ses camarades.  - Dire au revoir.

Support : Exemple, Manuel de français, page 16 « J’écoute et je dialogue ».

Lecture -1 (Présentation magistrale + Compréhension)

Objectif : Découvrir ses camarades de classe.

Support : Exemple, Manuel de français, page 18 « Je prépare ma lecture ».

2° séance

(45mn)

Lecture – 2 (Présentation + Décomposition + Combinatoire du 1° phonème)

Objectif : Découvrir et identifier le phonème  / t  /.

Support : Exemple,  Manuel de français, page 19 « Je lis ».

Ecriture -1 (1° graphème / minuscule + un mot en cursive)

Objectif : Reproduction du graphème « t ».

Support : Exemple, Manuel de français, page 21 « J’écris ».

3° séance

(45mn)

Lecture – 3 (Présentation + Décomposition + Combinatoire du 2° phonème)

Objectif : Découvrir et identifier le phonème  / d  /.

Support : Exemple,  Manuel de français, page 19 « Je lis ».

Ecriture -2 (2° graphème / minuscule + un mot en cursive)

Objectif : Reproduction du graphème « d ».

Support : Exemple, Manuel de français, page 21 « J’écris ».

4° séance

(45mn)

Langage -2 (Systématisation : Répétitions + Introduction des variantes)

Objectifs :      - Saluer.         – Présenter ses camarades.     – Prendre congé.

Support : Exemple, Manuel de français, page 16 « Je répète ».

Lecture – 4 (Phonétique articulatoire : discrimination de deux phonèmes)

Objectif : Discrimination auditive et articulatoire  des phonèmes / t / – / d  /.

Support : Exemples, Manuel de français, page 20 « Activités de lecture ».

5° séance

(45mn)

Lecture – 5 (Lexique illustré avec les deux phonèmes + Texte)

Objectif : Lire et comprendre des mots et un énoncé  avec / t / – / d  /.

Support : Exemple, Manuel de français, page 19 « Je lis à haute voix ».

Copie (Un énoncé avec les deux graphèmes en cursive)

Objectif : Reproduction d’un énoncé avec les graphèmes « t » – « d ».

Support : Exemple, manuel de français, page 21 « Je copie sur mon cahier ».

6° séance

(45mn)

Exercice écrit (Préparation à l’écrit)

Objectif : Ecrire les syllabes qui manquent.

Support : Exemples, Manuel de français, page 21 « J’écris ».

7° séance

(45mn)

Langage – 3 (Réemploi des structures apprises)

Objectif : Amener l’élève à saluer / prendre congé et à présenter ses camarades en réemployant les structures apprises.

Support : Exemple, Manuel de français, page 17 « Je m’exerce ».

Comptine / Récitation (orale)

Objectif : Diction et mémorisation d’un poème.

Support : Exemple « Salut soleil ! », Manuel de français, page 23.

8° séance

(45mn)

Activités ludiques (Travaux pratiques : réalisation partielle de l’objectif du projet)

Objectif : Ecrire / dessiner les prénoms de ses camarades de classe.

Support : Exemple, Manuel de français, page 22 « Situation d’intégration ».

9° séance

(45mn)

Evaluation (orale et écrite des objectifs d’apprentissage de la séquence)

Objectif : Evaluer individuellement les capacités des apprenants.

Support : A construire par l’enseignant(e).

Lecture suivie et dirigée (Compréhension orale : Narration + Restitution)

Objectif : Comprendre globalement la deuxième (2°) partie du texte.

Support : Texte « Les trois aiguilles d’or », Manuel de français, pages 105-107 « Histoire à écouter ».

 

 

 

 

SEQUENCE  3 : (06h 45)                  Objectif de la séquence : Présenter son emploi du temps.

 

 

 

1° séance

(45mn)

Langage -1 (Présentation magistrale + Compréhension + Mémorisation)

Objectifs :   – Dire ce qu’on aime / préfère.    – Citer les jours de la semaine.

Support : Exemple, Manuel de français, page 24 « J’écoute et je dialogue ».

Lecture -1 (Présentation magistrale + Compréhension)

Objectif : Découvrir les activités de la classe.

Support : Exemple, Manuel de français, page 26 « Je prépare ma lecture ».

2° séance

(45mn)

Lecture – 2 (Présentation + Décomposition + Combinatoire du 1° phonème)

Objectif : Découvrir et identifier le phonème  / l  /.

Support : Exemple,  Manuel de français, page 27 « Je lis ».

Ecriture -1 (1° graphème / minuscule + un mot en cursive)

Objectif : Reproduction du graphème « l ».

Support : Exemple, Manuel de français, page 29 « J’écris ».

3° séance

(45mn)

Lecture – 3 (Présentation + Décomposition + Combinatoire du 2° phonème)

Objectif : Découvrir et identifier le phonème  / r /.

Support : Exemple,  Manuel de français, page 27 « Je lis ».

Ecriture -2 (2° graphème / minuscule + un mot en cursive)

Objectif : Reproduction du graphème « r ».

Support : Exemple, Manuel de français, page 29 « J’écris ».

4° séance

(45mn)

Langage -2 (Systématisation : Répétitions + Introduction des variantes)

Objectifs :   - Exprimer une préférence       - Présenter les jours de la semaine.

Support : Exemple, Manuel de français, page 24 « Je répète ».

Lecture – 4 (Phonétique articulatoire : discrimination de deux phonèmes)

Objectif : Discrimination auditive et articulatoire  des phonèmes / l / – / r  /.

Support : Exemples, Manuel de français, page 28 « Activités de lecture ».

5° séance

(45mn)

Lecture – 5 (Lexique illustré avec les deux phonèmes + Texte)

Objectif : Lire et comprendre des mots et un énoncé  avec / l / – / r/.

Support : Exemple, Manuel de français, page 27 « Je lis à haute voix ».

Copie (Un énoncé avec les deux graphèmes en cursive)

Objectif : Reproduction d’un énoncé avec les graphèmes « l » – « r ».

Support : Exemple, manuel de français, page 29 « Je copie sur mon cahier ».

6° séance

(45mn)

Exercice écrit (Préparation à l’écrit)

Objectif : Compléter par les syllabes données.

Support : Exemples, Manuel de français, page 29 « J’écris ».

7° séance

(45mn)

Langage – 3 (Réemploi des structures apprises)

Objectif : Amener l’élève à dire ce qu’il aime / préfère et à présenter les activités de la classe en réemployant les structures apprises.

Support : Exemple, Manuel de français, page 25 « Je m’exerce ».

Comptine / Récitation (orale)

Objectif : Reprise de la diction et de la mémorisation des deux poèmes étudiés.

Support : « C’est la rentrée », « Salut soleil ! », Manuel de fr. page 15 et 23.

8° séance

(45mn)

Activités ludiques (Travaux pratiques : réalisation partielle de l’objectif du projet)

Objectif : Ecrire / dessiner son emploi du temps.

Support : Exemple, Manuel de français, page 30 « Situation d’intégration ».

9° séance

(45mn)

Evaluation (orale et écrite des objectifs d’apprentissage de la séquence)

Objectif : Evaluer individuellement les capacités des apprenants.

Support : A construire par l’enseignant(e).

Lecture suivie et dirigée (Compréhension orale : Narration + Restitution)

Objectif : Comprendre globalement la troisième (3°) partie du texte.

Support : Texte « Les trois aiguilles d’or », Manuel de français, pages 105-107 « Histoire à écouter ».

 

OBSERVATION :                                                             Fait à Béchar, le 15 / 09 / 2008

Les supports sont proposés à titre indicatif.                             L’ I.  E.  E.  F.

A.  ABBOUD

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA