RSS

Fiche technique du projet N°02 – 5°AP (2008/2009).

Fiche technique du projet N°02 – 5°AP (2008/2009). dans 09.Bechar images-61  DIRECTION DE L’EDUCATION                            INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENT

DE LA WILAYA DE BECHAR                           FONDAMENTAL – BECHAR 13 (Français)

 Télécharger le document : 8.Doc.Péd.B.08.Projet N° 02- 5°AP

Fiche technique du projet 02 – 5°AP (2008/2009).

 

Projet N° :    02                                                                                            Durée du projet : 31h30

Objectif du projet : Réaliser un dépliant pour faire connaître un métier. 

Thème du projet : Les métiers.

Déroulement du projet.

 

SEQUENCE  1 : (10h30)       Objectif de la séquence : Choisir et écrire le nom d’un métier.

 

 

Séances

Activités de langue  et Objectifs

1° séance

(1h30)

Lecture  / Compréhension -1    (Approche globale du texte).

Objectif : Lire et comprendre globalement le texte.

Support : Texte A < Le fils de Sidi Abderrahmane > (Manuel de fr. page 36).

Expression orale (à partir d’un support visuel).

Objectif : Parler des travailleurs qui portent un uniforme.

Support : Images « Les pompiers » (Manuel de français, page 38).

2° séance

(1h30)

Lecture  / Compréhension -2   (Approche analytique du texte).

Objectif : Lire et comprendre d’une façon détaillée le texte.

Support : Texte A < Le fils de Sidi Abderrahmane > (Manuel de fr. page 36).

Vocabulaire (Exercices écrits).

Objectif : Découvrir les familles de mots

Support : A construire par l’enseignant (e).

3° séance

(1h30)

Grammaire (Exercices écrits).

Objectif : Identifier les constituants de la phrase simple (G.N.S + G.V. + G.N.P.)

Support : Exemples,  Manuel de français, page 42.

Conjugaison (Exercices écrits).

Objectif : Conjuguer des verbes au présent de l’indicatif.

Support : A construire par l’enseignant (e).

4° séance

(1h30)

Lecture  suivie et dirigée (Lecture / Compréhension globale d’un texte long  par parties).

         Objectif : Lire et comprendre globalement la première (1°) partie du texte.

         Support : Texte < Le lion et l’homme > (Manuel de français, pages 61 et 62).

Orthographe (Exercices écrits).

Objectif : Accorder le verbe avec son sujet (Reprise).

Support : A construire par l’enseignant (e).

5° séance

(1h30)

Entraînement à la production écrite (Exercices de préparation à l’expression écrite).

Objectif : Respecter la mise en page d’un dialogue.

Support : Exemple, Manuel de français, page 43.

Production écrite (Expression écrite).

Objectif : Respecter la mise en page d’un dialogue.

Support : Exemple, Manuel de français, page 43.

6° séance

(1h30)

Correction de la production écrite. (Correction + Redressement des erreurs commises).

Objectif: Corriger et redresser les erreurs commises.

Support : A partir des productions écrites des élèves.

Activités   ludiques (Travaux pratiques concernant la  réalisation partielle de l’objectif du projet)

Objectif : Prendre trois fiches cartonnées (petit format) et les coller les unes aux autres. Sur la fiche N°1, coller la photo, l’image ou le dessin représentant

le métier de son choix et écrire au-dessous le nom de ce métier.

7° séance

(1h30)

Evaluation  (des objectifs d’apprentissage de la séquence).

Objectif : Evaluer individuellement les capacités des apprenants.

Support : A construire par l’enseignante (e).

Récitation  (écrite : Diction et mémorisation d’un poème par parties).

Objectif : Dire et mémoriser  la première (1°) partie.

Support : Exemple  poème < Les beaux métiers >  (Manuel de fr. page 62).           

 

 

 

 

SEQUENCE  2 : (10h30)          Objectif de la séquence : Ecrire le lieu et les outils d’un métier.

 

 

1° séance

(1h30)

Lecture  / Compréhension -1    (Approche globale du texte).

Objectif : Lire et comprendre globalement le texte.

Support : Texte < L’automobile malade > (Manuel de français, page 46).

Expression orale (à partir d’un support visuel).

Objectif : Découvrir les différents métiers et les outils utilisés.

Support : Exemple : Images (Manuel de français, page 48).

2° séance

(1h30)

Lecture  / Compréhension -2   (Approche analytique du texte).

Objectif : Lire et comprendre d’une façon détaillée le texte.

Support : Texte < L’automobile malade > (Manuel de français, page 46).

Vocabulaire (Exercices écrits).

Objectif : Découvrir la nominalisation du verbe (Suffixation) (1° partie).

Support : Exemples, Manuel de français, page 56.  

3° séance

(1h30)

Grammaire (Exercices écrits).

Objectif : Identifier les constituants du Groupe Nominal (Déterminant + Nom).

Support : Exemples, Manuel de français, page 51.  

Conjugaison (Exercices écrits).

Objectif : Conjuguer des verbes au futur simple.

Support : A construire par l’enseignant (e).

4° séance

(1h30)

Lecture  suivie et dirigée (Lecture / Compréhension globale d’un texte long  par parties).

         Objectif : Lire et comprendre globalement la deuxième (2°) partie du texte.

         Support : Texte < Le lion et l’homme > (Manuel de français, pages 61 et 62).

Orthographe (Exercices écrits).

Objectif : Accorder les constituants du Groupe Nominal (G.N).

Support : Exemples, Manuel de français, page 69.

5° séance

(1h30)

Entraînement à la production écrite (Exercices de préparation à l’expression écrite).

Objectif : Remettre en ordre les paragraphes d’un texte donné.

Support : Exemple, Manuel de français, page 52.

Production écrite (Expression écrite).

Objectif : Remettre en ordre les paragraphes d’un texte donné.

Support : Exemple, Manuel de français, page 52.

6° séance

(1h30)

Correction de la production écrite. (Correction + Redressement des erreurs commises).

Objectif: Corriger et redresser les erreurs commises.

Support : A partir des productions écrites des élèves.

Activités   ludiques (Travaux pratiques concernant la  réalisation partielle de l’objectif du projet)

Objectif : Sur la fiche N°2, coller d’autres photos, images ou dessins concernant le  métier choisi et écrire au-dessous le lieu (usine, atelier, bureau, …) où on exerce ce métier puis établir la liste des outils (instruments ou appareils) qu’on utilise dans ce métier.

7° séance

(1h30)

Evaluation  (des objectifs d’apprentissage de la séquence).

Objectif : Evaluer individuellement les capacités des apprenants.

Support : A construire par l’enseignante (e).

Récitation  (écrite : Diction et mémorisation d’un poème par parties).

Objectif : Dire et mémoriser  la deuxième (2°) partie.

Support : Exemple  poème < Les beaux métiers >  (Manuel de fr. page 62).           

 

 

 

SEQUENCE  3 : (10h30)               Objectif de la séquence : Faire connaître quelques activités          

                                                                                                                   d’un  métier.

 

1° séance

(1h30)

Lecture  / Compréhension -1    (Approche globale du texte).

Objectif : Lire et comprendre globalement le texte.

Support : Texte < Renard et les marchands > (Manuel de français, page 54).

Expression orale (à partir d’un support visuel).

Objectif : Parler de certains artisans (es) et de leurs activités.

Support : Exemple : Images (Manuel de français, page 55).

2° séance

(1h30)

Lecture  / Compréhension -2   (Approche analytique du texte).

Objectif : Lire et comprendre d’une façon détaillée le texte.

Support : Texte < Renard et les marchands > (Manuel de français, page 54).

Vocabulaire (Exercices écrits).

Objectif : Découvrir la nominalisation du verbe (Suffixation) (2° partie).

Support : A construire par l’enseignante (e).

3° séance

(1h30)

Grammaire (Exercices écrits).

Objectif : Employer les déterminants (articles,  adjectifs possessifs, démonstratifs).

Support : Exemples, Manuel de français, page 58 et page 70-71.

Conjugaison (Exercices écrits).

Objectif : Conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif.

Support : A construire par l’enseignant (e).

4° séance

(1h30)

Lecture  suivie et dirigée (Lecture / Compréhension globale d’un texte long  par parties).

         Objectif : Lire et comprendre globalement la troisième (3°) partie du texte.

         Support : Texte < Le lion et l’homme > (Manuel de français, pages 61 et 62).

Orthographe (Exercices écrits).

Objectif : Découvrir les homophones grammaticaux.

Support : Exemples, Manuel de français, pages 98 et 116.

5° séance

(1h30)

Entraînement à la production écrite (Exercices de préparation à l’expression écrite).

Objectif : Compléter une interview en trouvant les éléments qui manquent.

Support : Exemple, Manuel de français, page 59.

Production écrite (Expression écrite).

Objectif : Compléter une interview en trouvant les éléments qui manquent.

Support : Exemple, Manuel de français, page 59.

6° séance

(1h30)

Correction de la production écrite. (Correction + Redressement des erreurs commises).

Objectif: Corriger et redresser les erreurs commises.

Support : A partir des productions écrites des élèves.

Activités   ludiques (Travaux pratiques concernant la  réalisation partielle de l’objectif du projet)

Objectif : Sur la fiche N°3, coller d’autres photos, images ou dessins et écrire au-dessous quelques activités (des verbes d’action) concernant le métier choisi.

7° séance

(1h30)

Evaluation  (des objectifs d’apprentissage de la séquence).

Objectif : Evaluer individuellement les capacités des apprenants.

Support : A construire par l’enseignante (e).

Récitation  (écrite : Diction et mémorisation d’un poème par parties).

Objectif : Dire et mémoriser  la troisième  (3°) partie.

Support : Exemple  poème < Les beaux métiers >  (Manuel de fr. page 62).           

 

   OBSERVATION :                                                             Fait à Béchar, le 05 / 11 / 2008

Les supports sont proposés à titre indicatif.                               L’ I.  E.  E.  F.

A.  ABBOUD

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA