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Fiche technique du projet N°03 – 3°AP (2008/2009).

Fiche technique du projet N°03 – 3°AP (2008/2009). dans 09.Bechar images-71  DIRECTION DE L’EDUCATION                            INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENT

DE LA WILAYA DE BECHAR                           FONDAMENTAL – BECHAR 13 (Français)

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Fiche technique du projet 03 – 3°AP (2008/2009).

 

Projet N° :    03                                                                                      Durée du projet : 20h15 

Objectif du projet : Réaliser la fiche technique d’un arbre fruitier.  

Thème du projet : Les plantes.

Déroulement du projet.

 

SEQUENCE  1 : (06h 45)              Objectif de la séquence : Ecrire le nom d’un arbre fruitier.

 

Séances

Activités de langue  et Objectifs

1° séance

(45mn)

Langage -1 (Présentation magistrale + Compréhension + Mémorisation)

Objectif : Présenter des plantes.

Support : Exemple, Manuel de français, page 56 « J’écoute et je dialogue ».

Lecture -1 (Présentation magistrale + Compréhension)

Objectif : Découvrir les noms des graines à semer.

Support : Exemple, Manuel de français, page 58 « Je prépare ma lecture ».

2° séance

(45mn)

Lecture – 2 (Présentation + Décomposition + Combinatoire du 1° phonème)

Objectif : Découvrir et identifier le phonème  / c  /.

Support : Exemple,  Manuel de français, page 59 « Je lis ».

Ecriture -1 (1° graphème / minuscule + un mot en cursive)

Objectif : Reproduction du graphème « c ».

Support : Exemple, Manuel de français, page 61 « J’écris ».

3° séance

(45mn)

Lecture – 3 (Présentation + Décomposition + Combinatoire du 2° phonème)

Objectif : Découvrir et identifier le phonème  / g  /.

Support : Exemple,  Manuel de français, page 59 « Je lis ».

Ecriture -2 (2° graphème / minuscule + un mot en cursive)

Objectif : Reproduction du graphème « g ».

Support : Exemple, Manuel de français, page 61 « J’écris ».

4° séance

(45mn)

Langage -2 (Systématisation : Répétitions + Introduction des variantes)

Objectif : Présenter des plantes.

Support : Exemple, Manuel de français, page 56 « Je répète ».

Lecture – 4 (Phonétique articulatoire : discrimination de deux phonèmes)

Objectif : Discrimination auditive et articulatoire  des phonèmes / c / – / g /.

Support : Exemples, Manuel de français, page 60 « Activités de lecture ».

5° séance

(45mn)

Lecture – 5 (Lexique illustré avec les deux phonèmes + Texte)

Objectif : Lire et comprendre des mots et un énoncé  avec / c / – / g  /.

Support : Exemple, Manuel de français, page 59 « Je lis à haute voix ».

Copie (Un énoncé avec les deux graphèmes en cursive)

Objectif : Reproduction d’un énoncé avec les graphèmes « c » – « g ».

Support : Exemple, manuel de français, page 61 « Je copie sur mon cahier ».

6° séance

(45mn)

Exercice écrit (Préparation à l’écrit)

Objectif : Compléter des mots avec des lettres.

Support : Exemples, Manuel de français, page 61 « J’écris ».

7° séance

(45mn)

Langage – 3 (Réemploi des structures apprises)

Objectif : Présenter des plantes.

Support : Exemple, Manuel de français, page 57 « Je m’exerce ».

Comptine / Récitation (orale)

Objectif : Diction et mémorisation d’un poème.

Support : Exemple « La leçon », Manuel de français, page 63.

8° séance

(45mn)

Activités ludiques (Travaux pratiques : réalisation partielle de l’objectif du projet)

Objectif : Sur une fiche cartonnée, dessiner un arbre fruitier puis écrire dessous le nom de cet arbre.

Support : Exemple, Manuel de français, page 62 « Situation d’intégration ».

9° séance

(45mn)

Evaluation (orale et écrite des objectifs d’apprentissage de la séquence)

Objectif : Evaluer individuellement les capacités des apprenants.

Support : A construire par l’enseignant(e).

Lecture suivie et dirigée (Compréhension orale : Narration + Restitution)

Objectif : Comprendre globalement la première (1°) partie du texte.

Support : Texte « La petite poule rouge », Manuel de français, pages 110-111

« Histoire à écouter ».

 

 

 

SEQUENCE  2 : (06h 45)                              Objectif de la séquence : Ecrire le nom d’un fruit.

 

1° séance

(45mn)

Langage -1 (Présentation magistrale + Compréhension + Mémorisation)

Objectif : Accepter / Refuser une demande.

Support : Exemple, Manuel de français, page 64 « J’écoute et je dialogue ».

Lecture -1 (Présentation magistrale + Compréhension)

Objectif : Identifier les fruits et les légumes.

Support : Exemple, Manuel de français, page 66 « Je prépare ma lecture ».

2° séance

(45mn)

Lecture – 2 (Présentation + Décomposition + Combinatoire du 1° phonème)

Objectif : Découvrir et identifier le phonème  / ch  /.

Support : Exemple,  Manuel de français, page 67« Je lis ».

Ecriture -1 (1° graphème / minuscule + un mot en cursive)

Objectif : Reproduction du graphème « ch ».

Support : Exemple, Manuel de français, page 69 « J’écris ».

3° séance

(45mn)

Lecture – 3 (Présentation + Décomposition + Combinatoire du 2° phonème)

Objectif : Découvrir et identifier le phonème  / j /.

Support : Exemple,  Manuel de français, page 67 « Je lis ».

Ecriture -2 (2° graphème / minuscule + un mot en cursive)

Objectif : Reproduction du graphème « j ».

Support : Exemple, Manuel de français, page 69 « J’écris ».

4° séance

(45mn)

Langage -2 (Systématisation : Répétitions + Introduction des variantes)

Objectif : Accepter / Refuser une demande.

Support : Exemple, Manuel de français, page 64 « Je répète ».

Lecture – 4 (Phonétique articulatoire : discrimination de deux phonèmes)

Objectif : Discrimination auditive et articulatoire  des phonèmes / ch / – / j /.

Support : Exemples, Manuel de français, page 68 « Activités de lecture ».

5° séance

(45mn)

Lecture – 5 (Lexique illustré avec les deux phonèmes + Texte)

Objectif : Lire et comprendre des mots et un énoncé  avec / ch / – / j /.

Support : Exemple, Manuel de français, page 67 « Je lis à haute voix ».

Copie (Un énoncé avec les deux graphèmes en cursive)

Objectif : Reproduction d’un énoncé avec les graphèmes « ch » – « j ».

Support : Exemple, manuel de français, page 69 « Je copie sur mon cahier ».

6° séance

(45mn)

Exercice écrit (Préparation à l’écrit)

Objectif : Ecrire le genre (masculin / féminin) des noms.

Support : A construire par l’enseignant(e).

7° séance

(45mn)

Langage – 3 (Réemploi des structures apprises)

Objectif : Accepter / Refuser une demande.

Support : Exemple, Manuel de français, page 65 « Je m’exerce ».

Comptine / Récitation (orale)

Objectif : Diction et mémorisation d’un poème.

Support : Exemple « La soupe aux légumes », Manuel de français, page 71.

8° séance

(45mn)

Activités ludiques (Travaux pratiques : réalisation partielle de l’objectif du projet)

Objectif : Sur la même fiche cartonnée, écrire le nom du fruit de l’arbre dessiné.

Support : Exemple, Manuel de français, page 70 « Situation d’intégration ».

9° séance

(45mn)

Evaluation (orale et écrite des objectifs d’apprentissage de la séquence)

Objectif : Evaluer individuellement les capacités des apprenants.

Support : A construire par l’enseignant(e).

Lecture suivie et dirigée (Compréhension orale : Narration + Restitution)

Objectif : Comprendre globalement la deuxième (2°) partie du texte.

Support : Texte « La petite poule rouge », Manuel de français, pages 110-111

« Histoire à écouter ».

 

 

 

 

SEQUENCE  3 : (06h 45)       Objectif de la séquence : Remplir la fiche technique d’un arbre

                                                                                                                        fruitier.

 

 

1° séance

(45mn)

Langage -1 (Présentation magistrale + Compréhension + Mémorisation)

Objectif : Interroger / Donner des informations.

Support : Exemple, Manuel de français, page 72 « J’écoute et je dialogue ».

Lecture -1 (Présentation magistrale + Compréhension)

Objectif : Lire la fiche technique d’un arbre fruitier.

Support : Exemple, Manuel de français, page 74 « Je prépare ma lecture ».

2° séance

(45mn)

Lecture – 2 (Présentation + Décomposition + Combinatoire du 1° phonème)

Objectif : Découvrir et identifier le phonème  / gu  /.

Support : Exemple,  Manuel de français, page 75 « Je lis ».

Ecriture -1 (1° graphème / minuscule + un mot en cursive)

Objectif : Reproduction du graphème « gu ».

 

3° séance

(45mn)

Lecture – 3 (Présentation + Décomposition + Combinatoire du 2° phonème)

Objectif : Découvrir et identifier le phonème  / ge /.

Support : Exemple,  Manuel de français, page 75 « Je lis ».

Ecriture -2 (2° graphème / minuscule + un mot en cursive)

Objectif : Reproduction du graphème « ge ».

 

4° séance

(45mn)

Langage -2 (Systématisation : Répétitions + Introduction des variantes)

Objectif :   Interroger / Donner des informations.

Support : Exemple, Manuel de français, page 72 « Je répète ».

Lecture – 4 (Phonétique articulatoire : discrimination de deux phonèmes)

Objectif : Discrimination auditive et articulatoire  des phonèmes / gu / – / ge  /.

Support : Exemples, Manuel de français, page 76 « Activités de lecture ».

5° séance

(45mn)

Lecture – 5 (Lexique illustré avec les deux phonèmes + Texte)

Objectif : Lire et comprendre des mots et un énoncé  avec / gu / – / ge /.

Support : Exemple, Manuel de français, page 75 « Je lis à haute voix ».

Copie (Un énoncé avec les deux graphèmes en cursive)

Objectif : Reproduction d’un énoncé avec les graphèmes « gu » – « ge  ».

Support : Exemple, manuel de français, page 77 « Je copie sur mon cahier ».

6° séance

(45mn)

Exercice écrit (Préparation à l’écrit)

Objectif : Compléter des phrases avec des mots.

Support : Exemples, Manuel de français, page 77 « J’écris ».

7° séance

(45mn)

Langage – 3 (Réemploi des structures apprises)

Objectif : Interroger / Donner des informations.

Support : Exemple, Manuel de français, page 73 « Je m’exerce ».

Comptine / Récitation (orale)

Objectif : Reprise de la diction et de la mémorisation des deux poèmes étudiés.

Support : « La leçon », « La soupe aux légumes », Manuel de français

page 63 et 71.

8° séance

(45mn)

Activités ludiques (Travaux pratiques : réalisation partielle de l’objectif du projet)

Objectif : Sur la même fiche cartonnée, compléter la fiche technique d’un arbre fruitier « Nom – Fruit – Couleur – Lieu ».

Support : Exemple, Manuel de français, page 78 « Situation d’intégration ».

9° séance

(45mn)

Evaluation (orale et écrite des objectifs d’apprentissage de la séquence)

Objectif : Evaluer individuellement les capacités des apprenants.

Support : A construire par l’enseignant(e).

Lecture suivie et dirigée (Compréhension orale : Narration + Restitution)

Objectif : Comprendre globalement la troisième (3°) partie du texte.

Support : Texte « La petite poule rouge », Manuel de français, pages 110-111

« Histoire à écouter ».

 

OBSERVATION :                                                             Fait à Béchar, le 05 / 11 / 2008

Les supports sont proposés à titre indicatif.                             L’ I.  E.  E.  F.

A.  ABBOUD

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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