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Fiche technique du projet N°04 – 5°AP (2008/2009).-Réaliser une mini charte des droits de l’enfant.

Fiche technique du projet N°04 – 5°AP (2008/2009).-Réaliser une mini charte des droits de l’enfant.  dans 09.Bechar 09-cliccitoyen-300x224  DIRECTION DE L’EDUCATION                            INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENT

DE LA WILAYA DE BECHAR                           FONDAMENTAL – BECHAR 13 (Français)

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Fiche technique du projet 04 – 5°AP (2008/2009).

 

Projet N° :    04                                                                                            Durée du projet : 31h30

Objectif du projet :   Réaliser une mini charte des droits de l’enfant. 

Thème du projet :     La famille.

Déroulement du projet.

 

SEQUENCE  1 : (10h30)                   Objectif de la séquence : Ecrire les droits de l’enfant,                          

                                                                                                               dès sa naissance.

 

Séances

Activités de langue  et Objectifs

1° séance

(1h30)

Lecture  / Compréhension -1    (Approche globale du texte).

Objectif : Lire et comprendre globalement le texte.

Support : Texte B < Ma grand-mère > (Manuel de français, page 94).

Expression orale (à partir d’un support visuel).

Objectif : Observer des réveils et dire l’heure marquée par les aiguilles.

Support : Dessins « Des cadrans horaires » (Manuel de français, page 96).

2° séance

(1h30)

Lecture  / Compréhension -2   (Approche analytique du texte).

Objectif : Lire et comprendre d’une façon détaillée le texte.

Support : Texte B < Ma grand-mère > (Manuel de français, page 94).

Vocabulaire (Exercices écrits).

Objectif : Découvrir les différents sens d’un mot.

Support : Exemples, Manuel de français, page 86.  

3° séance

(1h30)

Grammaire (Exercices écrits).

Objectif : Découvrir la place du complément circonstanciel dans la phrase.

Support : Exemples, Manuel de français, page 147.  

Conjugaison (Exercices écrits).

Objectif : Conjuguer des verbes au présent de l’impératif.

Support : Exemples, Manuel de français, page 163.

4° séance

(1h30)

Lecture  suivie et dirigée (Lecture / Compréhension globale d’un texte long  par parties).

         Objectif : Lire et comprendre globalement la première (1°) partie du texte.

         Support : Texte < Tistou les pouces verts > (Manuel de français, page 121).

Orthographe (Exercices écrits).

Objectif : Reconnaître les accents.

Support : Exemples, Manuel de français, page 11.

5° séance

(1h30)

Entraînement à la production écrite (Exercices de préparation à l’expression écrite).

Objectif : Remettre en ordre des phrases pour écrire un texte explicatif.

Support : Exemple « Ce qu’on doit faire à chaque heure ».

Production écrite (Expression écrite).

Objectif : Remettre en ordre des phrases pour écrire un texte explicatif.

Support : Exemple « Ce qu’on doit faire à chaque heure ».

6° séance

(1h30)

Correction de la production écrite. (Correction + Redressement des erreurs commises).

Objectif: Corriger et redresser les erreurs commises.

Support : A partir des productions écrites des élèves.

Activités   ludiques (Travaux pratiques concernant la  réalisation partielle de l’objectif du projet)

Objectif : Prendre une fiche cartonnée (21cm X14 cm) et la diviser en trois

parties. Dans la 1° partie, écrire les droits de l’enfant, dès sa naissance.

Exemples : « 1- Le droit d’avoir un prénom » – « 2- Le droit d’être soigné ».

7° séance

(1h30)

Evaluation  (des objectifs d’apprentissage de la séquence).

Objectif : Evaluer individuellement les capacités des apprenants.

Support : A construire par l’enseignante (e).

Récitation  (écrite : Diction et mémorisation d’un poème par parties).

Objectif : Dire et mémoriser  la première (1°) partie.

Support : Exemple poème < Pour ma mère > (Manuel de français, page 122).

 

 

 

SEQUENCE  2 : (10h30)                       Objectif de la séquence : Ecrire les droits de l’enfant

                                                                                                                dans sa famille.

 

1° séance

(1h30)

Lecture  / Compréhension -1    (Approche globale du texte).

Objectif : Lire et comprendre globalement le texte.

Support : Texte < La légende d’Icare > (Manuel de français, page 103).

Expression orale (à partir d’un support visuel).

Objectif : Parler des différents membres de la famille.

Support : Exemple : A partir du dessin d’un arbre généalogique.

2° séance

(1h30)

Lecture  / Compréhension -2   (Approche analytique du texte).

Objectif : Lire et comprendre d’une façon détaillée le texte.

Support : Texte < La légende d’Icare > (Manuel de français, page 103).

Vocabulaire (Exercices écrits).

Objectif : Identifier les noms composés.

Support : Exemples, Manuel de français, page 97.

3° séance

(1h30)

Grammaire (Exercices écrits).

Objectif : Découvrir les formes du complément circonstanciel.

Support : Exemples, Manuel de français, page 138.  

Conjugaison (Exercices écrits).

Objectif : Employer des verbes dans les différents temps de conjugaison

(1° partie).            

Support : A construire par l’enseignant (e).

4° séance

(1h30)

Lecture  suivie et dirigée (Lecture / Compréhension globale d’un texte long  par parties).

         Objectif : Lire et comprendre globalement la deuxième (2°) partie du texte.

         Support : Texte < Tistou les pouces verts > (Manuel de français, page 121).

Orthographe (Exercices écrits).

Objectif : Reconnaître les signes orthographiques.

Support : Exemples, Manuel de français, page 29.

5° séance

(1h30)

Entraînement à la production écrite (Exercices de préparation à l’expression écrite).

Objectif : Ecrire un texte explicatif pour faire agir.

Support : Exemple « Expliquer à ses camarades que doit faire un papa ou une maman pour son (ou ses) enfant(s) ».

Production écrite (Expression écrite).

Objectif : Ecrire un texte explicatif pour faire agir.

Support : Exemple « Expliquer à ses camarades que doit faire un papa ou une  maman pour son (ou ses) enfant(s) ».

6° séance

(1h30)

Correction de la production écrite. (Correction + Redressement des erreurs commises).

Objectif: Corriger et redresser les erreurs commises.

Support : A partir des productions écrites des élèves.

Activités   ludiques (Travaux pratiques concernant la  réalisation partielle de l’objectif du projet)

Objectif : Dans la 2° partie de la même fiche cartonnée, écrire les droits de l’enfant dans sa famille. Exemples : « 3- Le droit d’être nourri »- « 4- Le droit d’être protégé ».

7° séance

(1h30)

Evaluation  (des objectifs d’apprentissage de la séquence).

Objectif : Evaluer individuellement les capacités des apprenants.

Support : A construire par l’enseignante (e).

Récitation  (écrite : Diction et mémorisation d’un poème par parties).

Objectif : Dire et mémoriser  la deuxième (2°) partie.

Support : Exemple poème < Pour ma mère > (Manuel de français, page 122).

 

 

SEQUENCE  3 : (10h30)                        Objectif de la séquence : Ecrire les droits de l’enfant     

                                                                                                                    dans la société.

1° séance

(1h30)

Lecture  / Compréhension -1    (Approche globale du texte).

Objectif : Lire et comprendre globalement le texte.

Support : Texte < La mère chatte > (Manuel de français, page 112).

Expression orale (à partir d’un support visuel).

Objectif : Parler des documents d’état civil.

Support : Documents à prévoir.

2° séance

(1h30)

Lecture  / Compréhension -2   (Approche analytique du texte).

Objectif : Lire et comprendre d’une façon détaillée le texte.

Support : Texte < La mère chatte > (Manuel de français, page 112).

Vocabulaire (Exercices écrits).

Objectif : Découvrir les interjections et les onomatopées.

Support : Exemples, Manuel de français, pages 135 – 145.

3° séance

(1h30)

Grammaire (Exercices écrits).

Objectif : Identifier et employer les adverbes.

Support : Exemples, Manuel de français, page 157.

Conjugaison (Exercices écrits).

Objectif : Employer des verbes dans les différents temps de conjugaison

(2° partie).           

Support : A construire par l’enseignant (e).

4° séance

(1h30)

Lecture  suivie et dirigée (Lecture / Compréhension globale d’un texte long  par parties).

         Objectif : Lire et comprendre globalement la troisième (3°) partie du texte.

         Support : Texte < Tistou les pouces verts > (Manuel de français, page 121).

Orthographe (Exercices écrits).

Objectif : Découvrir les mots invariables.

Support : Exemples, Manuel de français, page 169.

5° séance

(1h30)

Entraînement à la production écrite (Exercices de préparation à l’expression écrite).

Objectif : Ecrire un texte explicatif à partir de questions posées.

Support : Exemple « Que doit faire l’enfant pour être aimé par ses parents ? »

Production écrite (Expression écrite).

Objectif : Ecrire un texte explicatif à partir de questions posées.

Support : Exemple « Que doit faire l’enfant pour être aimé par ses parents ? »

6° séance

(1h30)

Correction de la production écrite. (Correction + Redressement des erreurs commises).

Objectif: Corriger et redresser les erreurs commises.

Support : A partir des productions écrites des élèves.

Activités   ludiques (Travaux pratiques concernant la  réalisation partielle de l’objectif du projet)

Objectif : Dans la 3° partie de la fiche cartonnée, écrire les droits de l’enfant dans la société. Exemples : « 5- Le droit de jouer » – « 6- Le droit d’aller à l’école »- « 7- Le droit de ne pas travailler » (l’exploitation économique).

7° séance

(1h30)

Evaluation  (des objectifs d’apprentissage de la séquence).

Objectif : Evaluer individuellement les capacités des apprenants.

Support : A construire par l’enseignante (e).

Récitation  (écrite : Diction et mémorisation d’un poème par parties).

Objectif : Dire et mémoriser  la troisième  (3°) partie.

Support : Exemple poème < Pour ma mère > (Manuel de français, page 122).

 

   OBSERVATION :                                                             Fait à Béchar, le 05 / 11 / 2008

Les supports sont proposés à titre indicatif.                               L’ I.  E.  E.  F.

A.  ABBOUD

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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