RSS

L’affichage des tableaux notionnels en classe.

1 mars 2013

09.Bechar, A. A B B O U D

 

Télécharger le document : fichier doc 32.Doc.Péd.C.12. Tableaux notionnels

L’affichage des tableaux notionnels en classe. dans 09.Bechar images-2DIRECTION DE L’EDUCATION                           INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENT 

 DE LA WILAYA DE BECHAR                        FONDAMENTAL  -  BECHAR 13 (Français).

                                            L’Inspecteur de l’éducation et de l’enseignement

                                        fondamental de la langue française.

N° :167 / 2007 / 2008.                                                        Au

Personnel enseignant du français (pour EXECUTION).

                                     S/C de

                                          Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements

                                        Des Daïras de Béchar, Kénadsa, Béni Ounif, Lahmar, Taghit et Igli

                                     (pour SUIVI).

 Objet : L’affichage des tableaux notionnels en classe.

L’enseignement / apprentissage du F.L.E est un acte vivant qui doit s’appuyer sur des motivations intérieures et des motivations extérieures car on n’apprend bien que si on a envie, si on a besoin de le faire et si on dispose des supports didactiques adéquats pour le faire.

A cet effet, il faut faire du local où se dispense l’enseignement du français un laboratoire de langue attrayant (un environnement immédiat motivant et stimulant). Pour ce faire, la création d’un « bain linguistique écrit  » en classe s’avère indispensable.

L’affichage des tableaux notionnels en classe constitue un dispositif didactique qui fait partie intégrante de la stratégie d’enseignement / apprentissage de la langue française.

Cet affichage ou support visuel en classe est une stratégie qui s’inscrit dans une logique d’apprentissage et qui devrait saisir toutes les opportunités pour développer les capacités linguistiques et communicatives du public visé.

L’affichage en question – qui sort du cadre de la décoration de la salle – constitue un dispositif pédagogique et un support indéniable non seulement pour la mémoire visuelle des élèves, leur réflexion et leur créativité (imagination) mais aussi pour provoquer chez eux le besoin d’apprendre la langue étrangère en question.

Un bain d’écrit en classe peut se traduire par l’affichage :

-         Des tableaux notionnels portant sur des notions linguistiques : phonétique, lexique, grammaire, conjugaison, orthographe, …

-         Des dessins ou des photos suivis de légendes en français.

-         Des meilleures transcriptions graphiques des énoncés (copie).

-         Des illustrations de textes de lecture ou de poèmes suivies de légendes.

-         Des planches publicitaires (en langue française) élaborées par les élèves.

-         Des meilleurs textes produits en expression écrite.

-         Des meilleurs produits en activités ludiques.

-         D’un journal mural de la classe (à élaborer par les élèves).

-         ….

Observations :

1-    Il faut penser à renouveler cet affichage au cours de l’année scolaire : un affichage évolutif (au fur et à mesure de la progression des apprentissages).

2-    Un affichage fonctionnel : mis au service des différents apprentissages.

3-    Un affichage varié : ciblant les différents aspects de la langue cible.

4-    Un affichage multidirectionnel : visible des différents coins de la salle.

Fait à Béchar, le 10 / 11 / 2007.

                                                         L’I.  E.  E.  F.

                                                                                             A.   ABBOUD

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA