RSS

l’oral et l’écrit en 4ème AP.

1 mars 2013

14.Tiaret

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE


Direction de l’Education de Tiaret                                          Sougueur le : 22/01/2013

Circonscription de la langue française.

Sougueur -6- / Mahdia

N° ILF/2012.2013/……………

Procès verbal de l’opération de formation

Opération : Journée de formation

Public visé :Tous les enseignants de la Daira de Sougueur

Lieu :E.P. E.P. Hassiba Ben Bouali

Encadreurs : L’Inspecteur de la circonscription M° : Fatmi Brahim.

Durée : (01) une journée.

Thèmes ou sujets :

1 – l’oral et l’écrit en 4ème AP.

 

2 -   Lire la partie de la 3ème AP du guide de l’enseignant 2012.

 

3 -  Divers.

 

Objectifs :

 

1 – l’enseignant serait capable de savoir comment verser la séance de l’oral dans l’écrit.

2 – Permettre aux enseignants de lire en groupe le guide pédagogique et discuter le contenu.

 

   1 – l’oral et l’écrit en 4ème AP.

Un enseignement/apprentissage en terme de compétences est fondé sur le choix d’une pédagogie de l’intégration. Ainsi, au niveau des programmes, cette notion d’intégration se vérifie au plan de la sélection des compétences au niveau de l’articulation des contenus à l’oral, en lecture et à l’écrit pour évaluation des apprentissages. Il faudrait savoir comment verser l’un dans l’autre et vis-vers-ça.

Cette alternance entre l’oral et l’écrit sollicite des techniques pour l’exploitation des situations d’enseignement/apprentissages. L’intégration des acquis que se soit à l’oral ou à l’écrit consiste pour l’apprenant de mettre en pratique son savoir-faire.

En fait, ce savoir-faire de l’apprenant est une situation de réinvestissement qui permettra à :

-          L’apprenant l’exercice dans les deux codes de communication : oral et écrit.

-          L’enseignant de vérifier les apprentissages des apprenants et sa manière de faire : méthode, moyens…

-          Projection de quatre séquences de pratique de classe filmées en 4ème AP à l’école Gahrdib/Sougueur.

  • 1ère projection : une activité d’orale
  • 2ème projection du passage de l’oral à l’écrit de la même activité.
  • 3ème vidéo sur quelques écrits des apprenants ( repérer les failles de l’écrit)
  • 4ème vidéo sur l’affichage mural qui peut avoir un effet sur les’écrits des élèves.

2 -   Lire la partie de la 3ème AP du guide de l’enseignant 2012.

Les enseignants, pas tous ; mais généralement, ne lisent pas les documents d’accompagnement et les guides pédagogiques. Ils sont soumis, à l’assistanat. A cet effet ; une lecture ensemble est souvent nécessaire.

Nous avons opté pour lire la partie consacrée à la 3ème AP. de la page 6 à 28.

1 – le programme de la 3ème AP.

  • Compétences et objectifs d’apprentissage
  • Tableau de correspondance programme / manuel scolaire.

2 – Présentation du manuel scolaire

  • Structure du manuel.
  • Thèmes et illustrations.
  • Structure des séquences dans le projet.
  • Tableau des contenus.

 3- activités à réaliser.

4 – déroulement des projets.

5 – de quelques outils.

3 -  Divers.

Le débat était souvent sur les préoccupations des stagiaires dans la pratique de classe et quelques soucis pédagogiques.

                                                                                                                                 M°   L’inspecteur.

                                                                                                                 B. FATMI

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA