RSS

La remédiation pédagogique.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE.

Télécharger le document :  fichier doc 45.Doc.Péd.C.26.Remédiation pédagogique

DIRECTION DE L’EDUCATION                            INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENT 

 DE LA WILAYA DE BECHAR                         FONDAMENTAL  -  BECHAR 13 (Français).

JOURNEES D’ETUDE

DES MOIS DE JANVIER ET FEVRIER 2009.

THEME : La remédiation pédagogique.

 

I- CARACTERISTIQUES DE LA SEANCE :

 

1- Définition :

Toute  action pédagogique qui se veut constructive doit se reposer sur le triptyque : apprentissage – évaluation – remédiation. Ces trois opérations font partie intégrante de l’acte pédagogique.

La remédiation pédagogique est une séance thérapeutique (pour guérir / soigner /   remédier) qui consiste à rendre normal ce qui ne l’est pas sur les plans :

-         Psychologique : exemple, les cas timides, retirés, excités, turbulents, ….

-         Socio-culturel : intégration / insertion /  introduction de certains éléments dans le groupe-classe. Il s’agit des difficultés que peuvent présenter certains élèves à s’adapter au travail du groupe – classe ou à l’école et à son fonctionnement.

«   La socialisation est le processus d’apprentissage des comportements socialement acceptables et des comportements répréhensibles ou interdits ».

-         Communicatif : comprendre les autres et se faire comprendre (apprendre à recevoir et émettre des messages).

-         Linguistique : combler / pallier les insuffisances en langue.

 

Cette opération de thérapie doit  passer par les quatre moments suivants :

1. 1 - Le diagnostic : (A partir de l’évaluation formative) :

Dépistage des lacunes et des insuffisances des apprenants  avec prise de notes sur un cahier spécial au cours des différentes activités de langue. Il s’agit d’une opération d’évaluation continue.

Exemple de tableau de dépistage :

 

NOM Prénom (Classe)

Contre – performances dépistées

Autres difficultés

Oral (compréhension – expression)

Lecture (déchiffrement – déchiffrage)

Ecriture (écriture – expression écrite)

Apprentissages linguistiques (Voc. Gram. Conj. Ortho.)

Psycho.

Socio-culturelles

 

1. 2 - La prescription :

Propositions de remédiations pour chaque cas recensé avec préparation des fiches

pré-pédagogiques (fiches d’exécution et fiches d’auto-correction).

 

1. 3 - Le traitement :

Action pédagogique en classe au cours de la séance de remédiation. Cette action doit avoir des objectifs spécifiques  / opérationnels bien tracés (mentionnés sur le  cahier journal).

 

1. 4 - Le suivi :

Evaluation formative  des  résultats obtenus (après l’opération) et prise de décision (exemple : reprogrammation d’un cas pour la séance suivante).

 

 

        2- Les moments de la remédiation : (Les types de remédiations)

Il existe deux moments pour apporter des remédiations nécessaires aux lacunes constatées.

 

2.1Les remédiations occasionnelles : (Pour la 3°AP, 4°AP et 5°AP)

Elles sont entreprises spontanément au fur et à mesure de l’apprentissage lors des différentes activités de langue avec l’ensemble des partenaires de la classe. Elles peuvent être immédiates ou différées.

a)- Remédiations immédiates :

Elles se font sur le champ (à chaud), exemples :

- reformulation d’une question de contrôle,

- relecture d’un passage  ou du texte (lecture magistrale ou silencieuse),

- reprise  d’un moment ou d’une étape d’une activité,

- recours à d’autres procédés ou à d’autres techniques explicatives

(gestes, mimique, dessins, objets, création de situation de communication, …),

- rappel de certaines notions linguistiques (exemple : la conjugaison des verbes « être – avoir » pour aborder la conjugaison du passé composé).

b)- Remédiations différées :

Il s’agit de la reprise intégrale d’une activité de langue mal assimilée dans la vacation suivante.

 

2.2 – Les remédiations systématiques : (Pour la 4°AP et la 5°AP)

a)-C ‘est une séance de 45 minutes fixée sur l’emploi du temps hebdomadaire des élèves : elle ne suit pas la rotation des activités de langue.

b)- Ayant un lien thématique et linguistique avec la séquence du projet en cours (d’où 2 à 3 séances de remédiations pédagogiques par séquence pour la 4°AP et la 5°AP).

c)- S’adressant à un groupe restreint d’apprenants (08 à 12 éléments).

d)- Il faut démystifier et réhabiliter la  séance de remédiation pédagogique : elle n’est pas faite exclusivement pour les élèves « faibles ». C’est une activité attrayante mise au service de tous les partenaires de la classe.

 

III – OBJECTIFS GENERAUX :

1-  Remédier aux insuffisances et aux déficits communicatifs, linguistiques, socio-culturels et psychologiques des apprenants pour améliorer l’apprentissage.

2-       Développer davantage l’interaction maître (esse) – élèves.

 

 

III- STRATEGIE A ADOPTER :

  1. 1.       Deux principes à respecter :

a)- Adopter un enseignement / apprentissage individualisé (et non un enseignement de masse). L’enseignement / apprentissage individualisé permet à l’élève de travailler seul et à son rythme. « L’imposition d’un rythme de progression uniforme pour tous étant certainement l’une des causes essentielles de l’échec pédagogique ».

b)- Mise en application d’une pédagogie différenciée : Adoption de nouvelles stratégies.

  1. 2.       Répartition des apprenants concernés en trois (03) ou quatre (04) sous-groupes de 3 à 4 éléments chacun ayant une insuffisance ou une difficulté commune.
  2. 3.       Programmation de trois ou quatre activités de langue (exemple : lecture,  grammaire, écriture, production écrite): à raison d’une activité de langue par sous – groupe.

Avantage de la stratégie en question :

-         Possibilité de programmer 3 à 4 objectifs à la fois en une seule semaine (séance).

-         Possibilité de pallier, sur le champ, les insuffisances constatées (remédiation immédiate et non différée).

4. Organisations à entreprendre :

a)-  Organisation matérielle :

Changement de la disposition des tables scolaires : il faut permettre aux élèves concernés de se concerter (un face à face). L’enseignant(e) peut prendre place momentanément avec tel ou tel sous-groupe.

b)-  Organisation pédagogique :

-         Prévoir des fiches individuelles d’exécution.

-         Prévoir des fiches individuelles de correction (fiches auto – correctives : enseignement programmé).

-         Le tableau noir et les cahiers d’essais peuvent être utilisés.

 

OBSERVATIONS :

1- L’enseignement individualisé peut recourir aux moyens audio –visuels et / ou à l’enseignement assisté par ordinateur (E.A.O).

2- On peut procéder à la rotation des activités de langue programmées pour permettre aux 3 ou 4 sous-groupes invités de travailler 3 ou 4 objectifs spécifiques en une seule séance.

 

 

 

TRAVAUX DE GROUPES.

 

 

Consigne de travail :

 

1-   Recensement des contre-performances des élèves (3°AP, 4°AP et 5°AP) dans les domaines suivants :

 

a)- L’oral – réception (la compréhension orale),

b)- L’oral – production (le langage et l’expression orale),

c)- L’écrit – réception (la lecture : déchiffrement et déchiffrage),

d)- L’écrit – production (l’expression écrite),

e)- Les apprentissages linguistiques (vocabulaire, grammaire, conjugaison

et orthographe).

 

2-   Propositions des moyens de remédiations aux contre-performances recensées.

 

 

Fait à Béchar, le 08 / 01 / 2009.

                                                            L’I.  E.  E.  F.

                                                           A.  ABBOUD

 

 

 

À propos de Artisans de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie un 27 mai 1959 Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra ,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisans de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA