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Le rattrapage scolaire.

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DIRECTION DE L’EDUCATION                            INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENT 

 DE LA WILAYA DE BECHAR                          FONDAMENTAL  -  BECHAR 13 (Français).

                                                        L’Inspecteur de l’éducation et de l’enseignement

                                                         fondamental de la langue française.

N° :166 / 2007 / 2008.                                                                 Au

Personnel enseignant du français (pour EXECUTION).

                                                    S/C de

                                              Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements

                                              Des Daïras de Béchar, Kénadsa, Béni Ounif, Lahmar, Taghit et  Igli

                                                   (pour SUIVI).

 Objet : Le rattrapage scolaire.

 

I- CARACTERISTIQUES DE LA SEANCE :

  1. 1.  C ‘est une séance fixée sur l’emploi du temps hebdomadaire des élèves : elle ne suit pas la rotation des activités de langue.
  2. 2.  Ayant un lien thématique et linguistique avec la séquence du projet ou de l’U.D. en cours.
  3. 3.  S’adressant à un groupe restreint d’apprenants (08 à 12 éléments).
  4. 4.  Une activité de langue française comme les autres activités demandant :

-    L’adoption d’une logique d’apprentissage (et non d’enseignement).

-    L’implication des apprenants (pas de leçon magistrale).

  1. 5.  C’est une séance thérapeutique (pour remédier) sur les plans :

-         Psychologique : exemple, les cas timides ou retirés.

-         Socio-culturel : intégration / introduction de certains éléments dans le groupe-classe.

-         Communicatif : comprendre les autres et se faire comprendre (apprendre à recevoir et émettre des messages).

-         Linguistique : combler les insuffisances en langue.

Cette opération de thérapie doit  passer par les quatre moments suivants :

5-1 : Le diagnostic : (A partir de l’évaluation formative) :

Dépistage des lacunes, des insuffisances et des besoins des apprenants  avec prise de notes sur un cahier spécial au cours des différentes activités de langue .il s’agit d’une opération d’évaluation continue.

5-2 : La prescription :

Propositions de remédiations pour chaque cas recensé avec préparation des fiches

pré-pédagogiques.

5-3 : Le traitement :

Action pédagogique en classe au cours de la séance du rattrapage. Cette action doit avoir des objectifs spécifiques  / opérationnels bien tracés (mentionnés sur le  cahier journal et sur  la fiche de préparation).

 

 

 

5- 4 : Le suivi :

Evaluation formative  des  résultats obtenus (après l’opération) et prise de décision (exemple : reprogrammation d’un cas pour la séance suivante).

6- Il faut démystifier et réhabiliter la  séance du rattrapage scolaire : elle n’est pas faite exclusivement pour les élèves « faibles ». C’est une activité attrayante mise au service de tous les partenaires de la classe.

III – OBJECTIFS GENERAUX :

  1. Remédier aux insuffisances et aux déficits communicatifs, linguistiques et psychologiques des apprenants pour améliorer l’apprentissage.
  2. Développer davantage l’interaction maître (esse) – élèves.

 

III- STRATEGIE A ADOPTER :

  1. 1.       Deux principes à respecter :

-         Adopter un enseignement / apprentissage individualisé.

-         Mise en application d’une pédagogie différenciée.

  1. 2.       Répartition des apprenants concernés en trois (03) ou quatre (04) sous-groupes de 3 à 4 éléments chacun.
  2. 3.       Programmation de trois ou quatre activités de langue (exemple : lecture orale,  grammaire, morphologie, écriture,..): à raison d’une activité de langue par sous – groupe.
  3. 4.       Avantage de la stratégie en question :

-         Possibilité de programmer 3 à 4 objectifs à la fois en une seule semaine (séance).

-         Possibilité de pallier, sur le champ, les insuffisances constatées (remédiation immédiate et non différée).

  1. 5.       Organisation à entreprendre :

5-1 : Organisation matérielle :

Changement de la disposition des tables scolaires : il faut permettre aux élèves concernés de se concerter (un face à face). L’enseignant(e) peut prendre place momentanément avec tel ou tel sous-groupe.

5-2 : Organisation pédagogique :

-         Prévoir des fiches individuelles d’exécution.

-         Prévoir des fiches individuelles de correction (fiches correctives : enseignement programmé).

-         Le tableau noir et les cahiers d’essais peuvent être utilisés.

 

OBSERVATION :

On peut procéder à la rotation des activités de langue programmées pour permettre aux 3 ou 4 sous-groupes invités de travailler 3 ou 4 objectifs spécifiques en une seule séance.

Fait à Béchar, le 10 / 11 / 2007.

                                                            L’I.  E.  E.  F.

                                                           A.  ABBOUD

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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