RSS

Pour une approche intégrée des activités de langue en 6° AF, 5°AF, et 4° AF.

fichier doc 1.Doc.Péd.A.01.Déroulement unité didactique

DIRECTION DE L’EDUCATION                  INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENT 

  DE LA WILAYA DE TLEMCEN                 FONDAMENTAL  -  REMCHI (français)

 

 20/09/1995

 

JOURNEES   D’ETUDE   DU   MOIS   DE SEPTEMBRE 1995.

 

THEME : Pour une approche intégrée des activités de langue en 6° AF, 5°AF, et  4° AF.

OBJECTIF : Réorganisation du déroulement d’un dossier de langue dans le cadre de

l’application d’un enseignement global du F.L.E.

 

I-                  UNITE DIDACTIQUE EN 6° AF (Fondamentale):

 

-         Durée d’une unité didactique : 8 heures.

-         Nombre de séances retenues : I6.

-         Ordre des séances retenues :

1-  Lecture – exercice : Texte d’approche (30 mn)

2-  Expression orale de présentation  (30mn)

3-  Exercice écrit de vocabulaire (30mn)

4-  Lecture –activité : Texte cible (30mn)

5-  Exercice écrit de grammaire (30mn)

6-  Lecture –recherche : Texte documentaire (30 mn)

7-  Exercice écrit de conjugaison (30mn)

8-  Lecture suivie et dirigée N°1 : Texte suivi N°1  (30mn).

9-  Exercice écrit d’orthographe (30mn).

10-Récitation (30mn).

11-Lecture suivie et dirigée N° 2 : Texte suivi N°2 (30mn)

12-Expression orale de synthèse (30mn).

13-Préparation  à l’écrit (30mn)

14-Expression écrite (30mn).

15-Compte rendu de l’expression écrite (30mn).

16-Travaux pratiques (30mn).

 

 

Observations :

1-  L’U.D. peut être prolongée ou réduite en fonction du niveau des élèves et des

difficultés de chaque dossier de langue.

2-  On peut prévoir un décalage entre deux activités de langue de même type si elles

tombent dans la même journée (vacation)

3-  À la fin d’une U.D., on peut prévoir un temps complémentaire :

Révisions, consolidations, évaluation, ….

4-  La nouvelle U.D. peut commencer le 5° jour (vacation)

 

 

 

 

 

       II-    UNITE DIDACATIQUE EN 5° AF :

 

-         Durée d’une unité didactique : 8 heures 30 minutes.

-         Nombre de séances retenues : 17.

-         Ordre des séances retenues :

1-  Compréhension orale (narration + Restitution) (30mn).

2-  Lecture –exercice : Texte d’imprégnation (30mn).

3-  Ecriture + copie (30mn) : Les lettres en majuscule.

4-  Langage/ élocution N°1 (30mn) : Systématisation + Réemploi

5-  Lecture : Exercices systématiques de révision des sons N° 1 (30mn).

6-  Exercice écrit de vocabulaire (30mn).

7-  Langage/élocution N° 2 (30mn) : Systématisation + Réemploi

8-  Lecture : exercices systématiques de révision des sons N° 2 (30mn).

9-  Exercice écrit de grammaire  (30mn).

10-Lecture : exercices systématiques de révision des sons N° 3 (30mn).

11-Lecture suivie et dirigée N° 1 (30mn).

12-Exercice écrit de morphologie (conjugaison / orthographe) (30mn).

13-Récitation (30mn).

14-Lecture suivie et dirigée N°2 (30mn).

15-Expression orale de synthèse (30mn).

16-Préparation à l’écrit (30mn)

17-Expression écrite (30mn).

 

 

 

 

Observations :

1-  L’U.D. peut être prolongée ou réduite en fonction du niveau des élèves et des

difficultés de chaque dossier de langue.

2-  On peut prévoir un décalage entre deux activités de langue de même type si elles

tombent dans la même journée (vacation)

3-  À la fin d’une U.D., on peut prévoir un temps complémentaire :

Révisions, consolidations, évaluation, ….

4-  La nouvelle U.D. peut commencer le 5° jour (vacation)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     III-     UNITE DIDACTIQUE EN 4°AF :

 

-         Durée d’une unité didactique : 9 heures.

-         Nombre de séances retenues : 18.

-         Ordre de séances retenues.

1-  Compréhension orale (Narration Restitution) (30mn).

2-  …….Langage : Mémorisation …………………………..(20mn).

Phonétique articulation………………………….. (10mn).

3-  Lecture: Présentation +Combinatoire (1°phonème) (30mn).

4-  Ecriture : 1°graphème (30mn).

5-  …….Langage : systématisation N°1…………………….. (20mn).

Prise de parole autonome…………………………..(10mn)

6-  Lecture : Lexique illustré (1°phonème) (30mn).

7-  Copie : 1° graphème (30mn).

8-  Lecture : phrases ou texte (1° phonème) (30mn).

9-  Exercice écrit : avec le 1° graphème  (30mn).

10-……..Langage : systématisation N°2……………………… (20mn).

Prise de parole autonome……………………………(10mn).

11-Lecture: Présentation +Combinatoire (2° phonème) (30mn).

12-Ecriture : 2°graphème (30mn).

13-………Langage : Systématisation de la conjugaison………. (20 mn).

Récitation orale…………………………………….( 10 mn).

14-Lecture : lexique illustré (2° phonème) (30 mn).

15-Copie : 2° graphème (30 mn).

16-Lecture : phrases ou texte (2° phonème) (30 mn).

17-Exercice écrit : Avec le 2° graphème (30 mn).

18-Initiation à l’expression écrite (30 mn).

 

Observations :

1-  L’U.D. peut être prolongée ou réduite en fonction du niveau des élèves et des

difficultés de chaque dossier de langue.

2-  On peut prévoir un décalage entre deux activités de langue de même type si elles

tombent dans la même journée (vacation)

3-  À la fin d’une U.D., on peut prévoir un temps complémentaire :

Révisions, consolidations, évaluation, ….

4-     La nouvelle U.D. peut commencer le 5° jour (vacation).

 

Fait à Remchi, le 20/09/1995.

L’I.  E.  E.  F.

A.  A B B O U D

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA