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Programmation des situations d’intégration.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE.

 Télécharger le document : fichier doc 42.Doc.Péd.C.23. Programmation des situations d’intégration

DIRECTION DE L’EDUCATION                            INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENT

 DE LA WILAYA  DE BECHAR.                         FONDAMENTAL – Béchar 13 (Français) 

 

 : 178 / 2008 / 2009.

             L’Inspecteur  de l’éducation et de l’enseignement

                                                    fondamental de la langue française

                                                                               AU

               Personnel enseignant du français

              (POUR  APPLICATION).

           S/C. de

                      Mesdames et Messieurs Les chefs d’établissements des Daïras

                    de Béchar, Kénadsa, Béni Ounif, Lahmar, Taghit et Igli

              (POUR  SUIVI).

 

  Objet : Programmation des situations d’intégration.

Référence : Journées d’étude Octobre / Novembre 2008.

 

J’ai l’honneur de vous demander de programmer à la fin de chaque projet une situation d’intégration (une séance de 01h 30mn) pour apprendre aux élèves de 4°AP / 5°AP à mobiliser et à intégrer les acquis réalisés antérieurement pour résoudre une situation-problème.

A cet effet, je vous rappelle les étapes de construction d’une situation d’intégration :

 

1-  Identifier la compétence communicative à faire exercer par l’apprenant

(Exemples : raconter, décrire, expliquer, prescrire, informer, …).

 

2-  Recenser les objectifs d’apprentissage à faire intégrer : les acquis (savoirs, savoir-faire    et savoir-être) réalisés antérieurement en situations didactiques.

3-  Choisir une situation-problème : une situation de communication  appropriée en relation avec la compétence visée et le thème du projet.

4-   Rédiger les modalités de réalisation : formulation de la consigne d’écriture.

La consigne d’écriture doit préciser :

a)- L’objet exact de la production (le thème).

          b)- Le type de texte à produire.

c)-  La situation de communication : la tâche à accomplir (ce que l’élève doit faire).

          d)- Les ressources matérielles (document, affiche, dépliant, …)

et / ou  les ressources linguistiques (moyens linguistiques, boîte à outils, …) à utiliser.

          e)- Les contraintes posées : le volume de la production (exemples : nombre de lignes,

nombre de phrases, nombre de conseils à donner, …).

                                                                                    Fait à Béchar, le  30 / 10 / 2008.

L’ I.   E.   E.   F.              

A. ABBOUD                          

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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