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Réorganisation des contenus thématiques et linguistiques du programme de la 4°AF (Fondamentale) (18 unités didactiques)

1 mars 2013

13.Tlemcen, A. A B B O U D

DIRECTION DE L’EDUCATION                    INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENT 

  DE LA WILAYA DE TLEMCEN                   FONDAMENTAL  -  REMCHI (français).

 Télécharger le document : Réorganisation des contenus thématiques et linguistiques du programme de 4°AF

 20/09/1995

 

OBJECTIF : Réorganisation des contenus thématiques et linguistiques du programme de la

4°AF (Fondamentale) (18 unités didactiques)

 

                PROGRESSION DES CAPACITES A DEVELOPPER EN INITIATION A           L’EXPRESSION ECRITE  EN  4°AF.

 

 

Ordre des UD

Capacités à développer : initiation à L’E.E. (4° AF).

01

Reproduction exacte d’un énoncé à partir d’un modèle (présenté au tableau ou sur le livre).

02

Reproduction exacte de mémoire (de tête) d’un énoncé (expression, phrase  ou petit texte) connu.

03

Transcription d’un énoncé connu sous la dictée.

 

04

Passage d’un énoncé à un dessin ou à une série de petits dessins (Bande Dessinée).

05

Combinaison de lettres et /ou  de syllables données pour former des mots (lexèmes).

06

Relier des noms  donnés à leur déterminant.

07

Relier des sujets donnés à leur verbe.

08

Eviter la répétition en employant un pronom personnel (exemple : il / elle – ils / elles).

09

Passage d’une image ou d’une série d’images  (B.D) à un titre (mot).

10

Délimitation de deux ou trois phrases simples données en bloc (initiation à la ponctuation).

11

Remise en ordre d’une phrase donnée en désordre (énoncé d’un texte de lecture ou d’une saynète).

12

Compléter une phrase lacunaire par des mots donnés.

13

Choisir la réponse appropriée à partir d’une série de phrases données.

14

Mettre des phrases simples en ordre pour obtenir un petit énoncé cohérent (référence à un texte de lecture).

15

Mettre en ordre les répliques d’un dialogue déjà abordé.

16

Passage  d’une image ou d’une série d’images (B.D.) à une expression linguistique (groupe de mots ou proposition)

17

Répondre à une question à partir d’un support (texte de lecture, saynète, gravure,…).

18

Construire autant de phrases possibles à partir de mots donnés en colonnes (sujets – verbes – compléments).

 

 

 

 

PROGRESSION DES CAPACITES A DEVELOPPER EN LANGAGE (4°AF).

 

 

 

U.D

Thèmes 4°AF

Capacités à développer : les actes de parole                                 (systématisation I et 2).

01

Chakib va au stade

Saluer – demander où aller.

02

On frappe à la porte

Interroger – désigner une personne : « c’est… »

03

Selma dessine l’école Interroger – nommer une activité.

04

Nabil a une orange Interroger – répondre par l’affirmation.

05

Nabil attend Chakib et Amina Saluer – interroger – désigner  » c’est « 

06

Nabil demande un livre Interroger – exprimer une demande – satisfaire.

07

Chakib a  cassé le vase Interroger – nier – désigner.

08

Nabil appelle Selma Interroger – localiser.

09

La brosse est sur le bureau Exprimer une consigne – localiser.

10

Papa fait le marché Demander – refuser.

11

Lila et Selma jouent à la balle Demander – exprimer un affect.

12

Nabil revient de l’école Demander – répondre – constater.

13

Nassim a un beau vélo Admirer – dire de posséder – remercier.

14

Madjid est malade Admirer – dire de posséder – confirmer.

15

Papa donne un camion  à Nabil Saluer – dire de tenir – désigner » c’est ».

16

Madjid prend la règle et le crayon Questionner – donner un ordre.

17

Madjid ne trouve pas sa règle

Constater – donner un ordre – désigner

18

C’est l’heure. Dire l’heure – demander – donner un ordre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRESSION DES CAPACITES A DEVELOPPER EN LANGAGE –      SYSTEMATISATION     N°3 (4°AF).

 

 

U.D

Capacités à développer en langage : syst. de la conjugaison (4°AF).

01

Conjuguer le verbe  » aller  » au présent de l’ind. (toutes les personnes).

02

Maniement de l’impératif présent, forme affirmative.

03

Les verbes « dessiner, frapper » au présent de l’ind. (avec les 3 pers.sing)

04

Conjuguer le verbe« avoir » au présent de l’ind. (toutes les pers)

05

Conjuguer le verbe« arriver » au présent de l’indicatif (P.I.).

06

Maniement du verbe » donner » à l’impératif présent.

07

Maniement des pronoms compléments (notion de grammaire).

08

Le verbe« être » au présent de l’ind. + indication de lieu (toutes le personnes).

09

Conjugaison interrogative du verbe« être » (toutes les personnes).

10

Conjugaison négative du verbe« pouvoir » (les 3 pers. du singulier).

11

Conjuguer le verbe « venir » au présent de l’ind. (toutes les pers).

12

Maniement du verbe « prendre » à l’impératif présent

13

Conjuguer le verbe« prêter » au présent de l’ind. . (toutes les pers).

14

Conjuguer « être malade, aller chez le médecin » au P.I. (toutes les  pers).

15

Emploi d’un verbe à l’impératif accompagné de pronoms compléments (le, la, les).

16

Conjuguer le verbe« vouloir » au présent (3 personnes du singulier).

17

Conjugaison négative du verbe »trouver » (toutes les personnes).

18

 Conjuguer le verbe « finir » au futur simple (toutes les personnes).

 

 

 

 

 

 

 

 

POGRESSION ANNUELLE EN LECTURE (4°AF).

 

 

 

U.D

Premier phonème

Deuxième phonème.

00

Maniement des voyelles : a – i – o –u – e – é  (p .5, 6, 7, 8, 9)

01

m (page 10)

d (page 12)

02

l (page 14)

v (page 16)

03

t (page 18)

n (page 20)

04

p (page 22)

r (page 24)

05

b (page 26)

c (page 28)

06

f (page 30)

s (page 32)

07

ou (page 34)

j (page 36)

08

oi (page 38)

ch (page 40) +h (page 56)

09

g(page 42) + gui, gue (page 64)

g = j (page 46)

10

an ,am,(p.48) + en , em (p.54)

z (page 50)

11

on, om(page 52)

er, ez (p.58) + et (p. 62)

12

eau, au(page 60)

ai (page  66) + ei (page  70   )

13

q, k(page 68)

in ,im (p.72) + ain,aim (p.84)+ ein (p.88)

14

gn (page 74)

eu, oeu (page 76)

15

x(page 78)

c = s – ç (page 80)

16

ien (page 82)

elle –ette –erre –enne (page 86)

17

ph – f (page 90)

s = z (page 92)

18

oin (page 94)

ill (p.96) + ail, eil, euil (p.98)

tion – sion (page 100)

y = ii (page102)

 

Remarques :

1-  Excepté le maniement des voyelles, il faut aborder deux (02) phonèmes par unité didactique.

2-  À partir de L’U.D.N° 08, on procède au regroupement des graphèmes qui se prononcent de la même façon.

3-  Le son : /  ent = e / (page 44) est à étudier en conjugaison.

4-  Faire coïncider  L’U.D. N°1 du langage avec L’U.D. N°1 de la lecture (le phonème  /m/).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROPOSITION  DES  EXERCICES  ECRITS ( 4°AF )

 

U.D

Premier graphème

Deuxième graphème

01

Retrouver les voyelles qui manquent (exemple : page 11). Retrouver les syllabes qui manquent (ex : page 13).

02

Etablir des correspondances entre des syllabes (ex : page 15). Reconstituer des  mots avec des lettres (ex : page 17).

03

Reconstituer des mots avec des syllabes (ex : page 19). Ajouter  /m/  ou   /n/  pour obtenir des mots (ex : page 21).

04

Former des mots croisés (p.23). Compléter des mots (ex : page 25).

05

Distinguer l’orientation des lettres (ex : page 27). Retrouver le genre d’un mot (articles définis) (ex : page 29).

06

Initiation à la forme négative (ex : page 31). Reproduire des mots de trois lettres (ex : page 33).

07

Former des ensembles de mots (ex : page 35). Retrouver le genre d’un mot (articles indéfinis) (ex : p.37).

08

Former des ensembles de mots (exemple : page 39). Mettre une phrase en ordre (exemple : page 41).

09

Ajouter des lettres pour obtenir des noms  (ex : page 65). Classer des mots (ex : page 47).

10

Ajouter le déterminant qui manque

(ex: page 49).

Ajouter des lettres pour obtenir de noms  d’animaux (ex : page 51).

11

Mettre des noms au pluriel (p.55). Mettre au présent de l’indicatif (1° pers. du sing. – 2° pers. plur. (p.59).

12

Former des ensembles  de mots (p.61). Classer des mots (ex : page 71).

13

Répondre à une question en employant le gallicisme  «  c’est….qui  » (p.69) Classer des mots en / in /, /ain /, /ein/ (ex : pp.73, 85, 89).

14

Mettre  une phrase en ordre (sans exemple) Répondre à une question en employant   » c’est …..Qui  » (p.77).

15

Mettre une phrase en ordre (p.79). Former des champs lexicaux (p.81).

16

Mettre une phrase en ordre (sans exemple). Retrouver le singulier des noms employés au pluriel (ex : p.87).

17

Mettre une phrase en ordre (sans exemple). Répondre par une phrase à une question précise (sans exemple).

18

Répondre par une phrase à une question précise  (sans exemple). Répondre par une phrase à une question précise (sans exemple).

 

Remarques :

1-  Il faut aborder deux exercices écrits par unité didactique.

2-  Faire coïncider L’U.D.N°01 de la lecture avec L’U.D.N°01 des exercices écrits proposés.

3-  Les exercices des dernières U.D. constituent une initiation à l’expression écrite.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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