RSS

E X E R C I C E S E C R I T S 5°Année Fondamentale.

                      REPUBLIQUE  ALGERIENNE  DEMOCRATIQUE  ET  POPULAIRE.

                                        MINISTERE  DE  L’EDUCATION  NATIONALE.

Télécharger le document :Doc.Péd.B.04.Exercices écrits. 5° année fondamentale.Ancien

DIRECTION DE L’EDUCATION                     INSPECTION DE L’EDUCATION

DE  LA  WILAYA DE TLEMCEN        ET DE L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL

                                                                                  Circonscription : Remchi (Français)

10/10/2000.

  E X E R C I C E S    E C R I T S

5°Année Fondamentale.

(Ancien système)

                                          

TRAVAUX  DE  RECHERCHE  EFFECTUES PAR :       SOUS  LA  DIRECTION  DE :

                Les enseignants (es) de français.                                M.   ABBOUD  Abdelmalek

                                                                                                            I.E.E.F. de français.

                                               UNITE    DIDACTIQUE    N° 01

                                                 THEME : Fin des vacances.

- I – VOCABULAIRE : < Etude et maniement des antonymes > (Les contraires -1° partie).

         Exercice N° 1 : Complète les phrases avec : ouvre – ferme- avance – recule – va – revient

-         Karim ……………………… de la maison.

-         Nassim…………………………….la boite.

-         Nassim pousse un cri et ………………….

-         Karim ………………….. et prend la boite.

-         Karim ……………………………..la boite.

-         Chaque matin, Nabil ……………. à l’école.

        Exercice N° 2 : Relie par une flèche les antonymes (les contraires)

                                            – aller                              reculer

                                            – avancer                         sortir

                                            – ouvrir                           revenir

                                            -  entrer                          grand

                                            – petit                              pleurer

                                            – rire                               fermer

        Exercice N° 3 : Complète par les mots suivants : recule – allé – revient – avance

                            – Karim ……………….des vacances.

                            – Il est  ………………  à la campagne.

                            – Nassim ……………. et ouvre la boite.

                            - Il …………………… car il a peur.

 

 II – GRAMMAIRE :< Maniement des articles définis et indéfinis : opposition du genre >.

          Exercice N° 1 : Complète par : le – la – l’

-         Nassim ouvre …….. boite.

-         ………petit lézard se sauve.

-         …….. enfant a peur.

-         …… valise est lourde.

-         Karim porte ……. sac.

-         ………. élève revient de l’école.

        Exercice N° 2 : Complète par : un – une

                           - Rachid  a ……….ballon.

                           – Karim  porte …… valise.

                           - Nassim ouvre ……….. boite.

                           – Nassim voit ……… petit lézard.

                           – Il pousse …… cri.

       Exercice N°3: Choisis l’article qui convient

-         Karim porte (le / la) sac.

-         Nassim ouvre (un / une) boite.

-         Je suis allé à  (le / la) campagne.

-         J’ai vu (un / une) lézard.

-         L’enfant va à (le / la) maison.

- III – MORPHOLOGIE : (Orthographe)

                              

                          < Emploi correct des pronoms personnels : il – elle >.

            Exercice N° 1 : Remplace le sujet par : il ou elle

-         Rachid joue au ballon.

-         ……… joue au ballon.

-         Dalila joue à la poupée.

-         ……. joue à la poupée.

-         Amina ouvre la boite.

-         ……… ouvre la boite.

-         Nassim porte un sac.

-         ………. porte un sac.

-         L’enfant revient des vacances.

-         ……….. revient des vacances.

-         La maman prépare le repas.

-         ………… prépare le repas.

           Exercice N° 2 : Complète par : il ou elle

-         Nassim a un ballon ; ………joue.

-         Karim a une boite ; ……. l’ouvre.

-         Amina a un sac ; ……..l’ouvre.

-         Dalila revient de l’école ; …….. pose son cartable.

-         Maman est dans la cuisine ; …….. prépare le repas.

-         Nassim ouvre la boite ; ……. a peur.

                                                  UNITE   DIDACTIQUE  N° 02

                                                      T H E M E : Départ à l’école.

- I – VOCABULAIRE : < Etude et maniement des antonymes  > (Les contraires – 2°partie).

           Exercice N° 1 : Relie  les antonymes (les contraires)

-         Dalila est une petite fille.                                       – vide

-         Elle a acheté un cartable neuf.                               - grande

-         Le cartable de Dalila est plein d’objets.                 – ancien

-         Il est trop lourd.                                                     – froid

-         Dalila habite loin de l’école.                                  – léger

-         Il fait chaud.                                                           - à gauche

-         Dans la rue, Dalila tourne à droite.                        - près

         Exercice N° 2 : Choisis l’antonyme  qui convient : léger – près – froid – grand –

                -   Dalila est une petite fille.                Rachid est un ………….. garçon.

-         Elle habite loin  de l’école.             Il habite …….. de l’école.

-         La valise est  lourde.                       Le sac  est ……………

-         Il fait chaud.                                    Il fait ………………

- II – GRAMMAIRE :< Reconnaissance du pluriel en S >.

         Exercice N° 1 : Ecris au pluriel

-                                                                                            le petit lapin,               – les petits lapins

-         une poupée,                 – des poupées

-         le livre,

-         l’ardoise,

-         une trousse,

-         un crayon,

-         la gomme,

-         le stylo,

         Exercice N° 2 : Ecris au singulier

                 – les billes,                    – la bille

                 – des règles,                  – une règle

                 – les gommes,

                 – des stylos,

                 – les cahiers,

                 - des galettes,

         Exercice N°3 : Ecris les noms au pluriel

                    – Dans le cartable, il y a le livre et le cahier.

                    – Dans ……….……, il y a ……. . et…………

                    – Dans une trousse, il y a une gomme, un crayon et un stylo.

                    – Dans ……………, il y a…..………, …………et………….

                    – Dans la classe, il y a  le tableau, une table et un placard.

                    – Dans ……….., il y a ………… , ………  et …………..

- III – MORPHOLOGIE : (Orthographe)

           

                      < Maniement de la marque du pluriel  » S  » : il / ils – elle / elles >.

            Exercice N° 1 : Complète par : il – ils – elle – elles

-         Dalila est une petite fille.

-         ……… est une petite fille.

-         Le cartable est lourd.

-         ………….. est lourd.

-         Les poupées ne vont pas à l’école.

-         …………… ne vont pas à l’école.

-         Les petits lapins ne vont pas à l’école.

-         ……………….. ne vont pas à l’école.

-         La brosse est sur le bureau.

-         ………… est sur le bureau.

-         Les crayons sont dans la trousse.

-         …………… sont dans la trousse.

           Exercice N° 2 : Remplace le sujet par : il – elle – ils – elles

-         Dalila a un beau cartable.

-         Les garçons sont dans la cour de l’école.

-         Les filles sont dans le jardin.

-         Nassim ouvre la boite.

            Exercice N°3 : Remplace les pronoms par les noms suivants : le livre – la gomme –

                                                                                                            les lapins – les poupées

-         Ils ne vont pas à l’école.

-         Elle est dans la trousse.

-         Elles restent à la maison.

-         Il est dans le sac.

                                                       UNITE  DIDACTIQUE  N°  03    

                                                                 T H E M E : Jeu.

 

- I -  VOCABULAIRE : < Se repérer dans l’espace >.

                Exercice N° 1 : Relie chaque mot souligné à son contraire

                -    Dalila tourne à droite.                                    – loin de

-         Farid se cache derrière l’arbre.                       – à gauche

-         Les enfants sont assis près de la fontaine.     – devant

-         La bille est sur la table.                                  - là-dedans

-         Il faut écrire en haut.                                      – sous

-         Les  filles sont cachées là-dehors.                  – en bas

           Exercice N° 2 : Complète par les mots suivants :     – à droite – gauche- en haut-

                                                                                             - près de – dehors – derrière -

                 – La bille est dans la main …………………….

                 -  L’enfant tourne ……………………………..

                 -  Les enfants jouent ………….…. la fontaine.

                 -  La terrasse est …………….… de la maison.

                 – La maîtresse est assise ………….  le bureau.

                 – ……………………………, il n’y a personne.

 

 

- II – GRAMMAIRE : < Maniement des adjectifs possessifs : ma, ta, sa >.

           Exercice N° 1 : Complète par : ma – ta – sa

-         Cette bille est à toi :           c’est …….. bille.

-         Cette balle est à  Dalila :    c’est …..….balle.

-         Cette trousse est à moi :     c’est ………trousse.

-         Cette plume est à Ahmed : c’est ……. plume.

        Exercice N° 2 : Complète par l’adjectif possessif qui convient

               – Cette bille m’appartient :        c’est ……. bille.

               – Cette gomme lui appartient : c’est ……….gomme.

               – Cette balle t’appartient :         c’est ………..balle.

                – C’est …..…….poupée : elle est à toi.

               – C’est ……….. plume : elle est à elle.

               – C’est ….……. bille : elle est à moi.

               – C’est ……….. trousse : elle est à lui.

       Exercice N°3 : Trouve l’adjectif possessif qui convient

                 – Dalila cache la bille dans …………. poche.

                 – Je cache un bouton dans …………… poche.

                 – Tu caches les bonbons dans ……….. poche.

- III – MORPHOLOGIE :   (Conjugaison)

                  

               < Conjuguer un verbe  pronominal au présent de l’indicatif  avec les trois

                   personnes du singulier + emploi des pronoms compléments (me, te, se) >.

 

           

 

            Exercice  N° 1 : Relie par une flèche

-         Nabil                              te sauves

-         Tu                                  se sauve

-         Je                                   se sauve

-         Dalila                             me sauve

           Exercice N° 2 : Complète  par : me – te – se

-         Ahmed  …….. lave tous les jours.

-         Je …………… promène dans le jardin.

-         Elle …………. prépare pour la fête.

-         Tu …………… caches derrière l’arbre.

            Exercice N° 3 : Mets  le verbe entre parenthèses  au  présent

-         Rachid  (se laver) les mains.

-         Tu (se promener) dans le jardin.

-         Dalila  (se coiffer) les cheveux.

-         Je  (se cacher) près de la fontaine.

-         Tu  (se sauver) dans la forêt.

-         Il  (se laver) chaque matin.

-         Elle (se lever) de bonne heure.

-         Je  (se promener) dans le zoo.

                                                 UNITE  DIDACTIQUE  N° 04

                                                 T H E M E : Excursion scolaire.

- I – VOCABULAIRE : – < Dire l’heure >

                                         – < Les antonymes : à côté  de / loin de  >.

 

           Exercice N° 1 : Relie par une flèche

-         Il est huit heures.                – 9h

-         Il est neuf heures.               – 12h

-         Il est dix heures.                 – 8h

-         Il est midi.                          – 10h

-         Il est quatorze heures.        – 20h

-         Il est vingt heures.              – 14h

           Exercice N° 2 : Quelle heure est-il ?

-         Il est ……… heures : c’est l’heure de prendre son petit déjeuner.

-         Il est ……… heures : c’est l’heure d’entrer en classe.

-         Il est ……… heures : c’est l’heure de la récréation.

-         Il est ………. heures : c’est l’heure du déjeuner.

-         Il est ……… heures : c’est l’heure du goûter.

-         Il est ………. heures : c’est l’heure de suivre les informations à la télévision.

-         Il est ……… heures : c’est l’heure du dîner.

           Exercice N° 3 : Emploie les mots suivants : à côté de – loin de :

-         L’usine de piles est ……… l’école : il faut prendre le car.

-         Rachid habite …….. ….l’école : c’est à cinq minutes de marche.

-         Sur le même banc, Karim est assis ……….. Rachid.

-         Le bureau de la maîtresse est………….du tableau.

-         L’armoire au fond de la classe est ……… du tableau.

-         La ville d’Adrar est …………. la ville d’Alger.

- II – GRAMMAIRE : < Maniement des  pronoms compléments : le, la, les, l’  >

 

         Exercice:   Remplace les noms soulignés par les pronoms : le, la, les, l’ :

          – Rachid va chercher Karim.                  – Rachid va ………. chercher.

          – Les enfants vont visiter l’usine.           – Les enfants vont …….. visiter.

          – Le maître surveille les enfants.           – Le maître ……….  surveille.

          – Nassim ouvre la boite.                        – Nassim  ……….. ouvre.

          – Je cherche Rachid et Karim.               – Je ……….. cherche.

          – Dalila cherche sa poupée.                   – Dalila ……… cherche.

          – Rachid prend le sac.                            – Rachid ……… prend.

          – Tu caches la bille dans ta poche.        – Tu ……. caches dans ta poche.

          – Nassim achète un livre.                       – Nassim …….. achète.

          – Les enfants prennent le car.                – Les enfants ……….. prennent.

- III – MORPHOLOGIE : (Conjugaison)

 

          < Conjugaison du verbe aller au présent de l’indicatif avec emploi des pronoms   

                                                      personnels compléments > 

           Exercice  N° 1 : Complète par : moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles :

-         Je vais chez ……………..

-         Tu vas chez ……………..

-         Il va chez ……………….

-         Elle va chez …………….

-         Nous allons chez ………..

-         Vous allez chez …………

-         Ils vont chez ……………

-         Elles vont chez …………

        

            Exercice N° 2   Relie par une flèche :

-         Farid                               vais chez moi.

-         Tu                                   va chez elle.

-         Je                                    allons chez nous.

-         Dalila                              vas chez toi.

-         Vous                               vont chez eux.

-         Les garçons                     vont chez elles.

-         Nous                               va chez lui.

-         Les filles                         allez chez vous.

            Exercice N°3 : Ecris correctement le verbe mis entre parenthèses  et ajoute un pronom

                                     complément (moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles) :

-         Je (aller) chez ………………….

-         Nous (aller) chez …………….…

-         Tu (aller) chez…………….……

-         Vous (aller) chez …………..…..

-         Le garçon (aller) chez ……….…

-         La  fille (aller) chez ……………

-         Les garçons (aller) chez ……….

-         Les filles (aller) chez ………….

                                                   UNITE  DIDACTIQUE  N° 05

                                                     T H E M E : Fête nationale.

- I – VOCABULAIRE : < Citer les différents mois de l’année >.

                Exercice N° 1 : Classe les mois suivants en ordre en commençant par le mois de Janvier :

-         Septembre – Février -  Avril – Juin – Août -  Janvier –

-         Octobre – Décembre – Mars – Novembre – Mai – Juillet -

            Exercice N°2 : Ecris le mois qui convient :

-         Le mois passé c’était      :…………………

-         Le mois actuel c’est        : ….…………….

-         Le mois prochain ce sera  :……………….. .

            Exercice  N°2 : Complète les dates suivantes :

                       - Au mois de …………………. les élèves retournent à l’école.

                       – Le vingt et un (21) ………….. commence l’automne.

                       -  Le premier …………….  …..est une fête nationale.

                       - Le vingt et un (21)…………. commence l’hiver.

                       - Le premier ………………… est la fête du nouvel an.

                       - Le huit (8) …………………. est la fête de la femme.

                       - Le vingt et un (21) ………… est la fête de l’arbre.

                       – Le vingt et un (21)…….…… commence le printemps.

                       - Le seize (16) ………………. est le jour du Savoir.

                       - Le premier …………………. est la fête des travailleurs.

                       - Le premier ……………..…..est la fête de l’enfance.

                       – Le vingt et un ………….…. commence l’été.

                       - Le cinq (5) ………………… est la fête de la liberté.

- II – GRAMMAIRE : < Maniement de la forme négative >.

                Exercice N° 1 :    Transforme à la forme négative :

-         Le 1° Novembre, je vais au marché avec papa.

-         Les élèves sont dans le jardin.

-         J’ai oublié la fête.

-         Je suis allé à la campagne.

-         La  mère d’Omar pleure.

-          J’ai acheté des bonbons avec la pièce de cinq dinars.

            Exercice N° 2 : Ecris à la forme affirmative :

               – Je ne vais pas à la fête.

               – Les enfants ne sont pas contents.

               – Nous n’avons pas mangé des gâteaux et des bonbons.

               – Les filles n’ont pas donné des fleurs à leur maîtresse.

               – Les habitants du village ne sont pas venus à la fête.

               – Ce n’est pas une belle histoire.

- III – MORPHOLOGIE : (Conjugaison)

                         < Conjugaison du verbe avoir au présent de l’indicatif                                     

                                                                                    avec emploi de la forme négative >

           Exercice N° 1 :   Relie par une flèche :

-         Les enfants                         n’avons pas  nos affaires.

-         Nous                                   n’avez pas vos sacs.

-         Je                                         n’ont pas leurs cahiers.

-         Vous                                   n’ai pas ma trousse.

-         Dalila                                  n’as pas ta montre.

-         Tu                                       n’a pas sa poupée.

            Exercice  N° 2 :   Mets le verbe entre parenthèses au présent à la forme négative :

-         Les enfants (avoir) des bonbons.

-         Karim (avoir) une pièce de cinq dinars.

-         Dalila (avoir) une belle poupée.

-         Les filles (avoir) assez d’argent.

-         Je (avoir) une pièce de dix dinars.

-         Nous (avoir) assez d’argent.

-         Tu (avoir) un tablier neuf.

-         Vous (avoir) des gâteaux.

            Exercice N°3 : Réponds à la question en employant la forme négative :

-         Dalila a-t-elle sa belle poupée ?

-         Karim a-t-il son sac neuf ?

-         Les enfants ont-ils assez d’argent ?

-         Avez-vous assez d’argent ?

-         As-tu  ta veste ?

-          Avons-nous nos affaires ?

                                                      UNITE  DIDACTIQUE  N° 06

                                                        T H E M E : Dans le jardin.

- I – VOCABULAIRE :   < Maniement des champs lexicaux >.

            Exercice N° 1 : Classe les fruits et les légumes suivants dans le tableau :

-         la carotte – une banane – une orange – la pomme de terre – l’oignon –

-         le raisin – une tomate – les dattes – les pommes – la betterave -

Les fruits

Les légumes

            Exercice N° 2 :   Classe en deux colonnes les noms des animaux et les  noms des plantes

                       – le chameau – le chien – les fleurs – un agneau  – le blé –

                       – le palmier – les oiseaux – le mouton – les carottes – un pommier -

-II – GRAMMAIRE : < Le pluriel en X des noms terminés par EAU >

           Exercice N° 1 : Ecris les noms soulignés au pluriel :

                        - Le moineau  est un oiseau.

                          Les ……………… sont des …………….

                       - Le chameau vit dans le désert.

                         ………………….. vivent dans le désert.

                       – Dalila prend un seau d’eau.

                         Dalila prend ………….. d’eau.

        – Karim a vu un agneau et un veau.

     Karim a vu ………….. et ……………

        – L’épouvantail  porte un manteau et un chapeau.

          Les épouvantails portent ………….. et …………….

          Exercice N° 2 : Mets les noms soulignés au singulier :

                         – Les taureaux sont des animaux.

                            Le …………… est un animal.

                         – Les chevreaux  sont les petits de la chèvre.

                            ……………… est le petit de la chèvre.

                          – Le ballon a cassé les carreaux.

                             Le ballon a casse ………………

                         - Le peintre a fait de beaux tableaux avec ses pinceaux.

                            Le peintre a fait un beau  ……….. avec son ………….

                         - Dans le jardin, les enfants dessinent des drapeaux.

                            Dans le jardin, les enfants dessinent ………………..

- III – MORPHOLOGIE : (Orthographe)

         

  < Les pronoms personnels sujets : 3° personne du singulier – 3° personne du pluriel >

 

            Exercice N° 1 :   Remplace les sujets par les pronoms suivants : il – elle – ils – elles

-         Karim, Salim et Dalila se promènent dans le verger.

-         Karim  voit un épouvantail.

-         Dalila  n’a pas peur de l’épouvantail.

-         Les oiseaux   mangent les fruits.

-         Les filles  n’ont pas peur de l’épouvantail.

-         Un moineau se pose sur l’épaule de l’épouvantail.

            Exercice N° 2 :   Repose la question en employant un pronom sujet

-         Où sont Karim, Salim et Dalila ?

Où sont – ils ?

-         Où est Dalila ?

-         Où est le moineau ?

-         Où sont les enfants ?

-         Où sont les poupées ?

-         Que voit Karim ?

-         Que voit Dalila ?

-         Que font les oiseaux ?

-         Que font les filles ?

             Exercice N° 3 : Réponds à la question en employant un nom sujet :

                                          – Dalila – Karim – les oranges – les enfants – les épouvantails -

-         Où se promènent- ils ?

-         Que voit- il ?

-         Que voit- elle ?

-         Où sont- elles ?

-         Que portent – ils ?

                                               UNITE    DIDACTIQUE    N° 07

                                                     THEME : Jeux  d’enfants.

- I – VOCABULAIRE : < Emploi de la comparaison avec « comme », «  ressembler » >

         Exercice N° 1 : Emploie l’expression  qui convient < comme >, < ressemble >

-         La pelote ……………………….. à une balle.

-         Youcef …………………………..à un magicien.

-         Il fait disparaître les choses ……..un magicien.

-         Il  est …………………………….le magicien de la foire.

-         Le singe ………………………… à l’homme.

        Exercice N° 2 : Utilise l’expression de la comparaison qui convient

-         Il  rampe ……………………….. un serpent.

-         Le marin …………………… …. à un poisson.

-         Ce n’est pas une pièce …………. les autres.

-         L’avion  vole …………………….un oiseau.

-         L’avion ………………………… à  un oiseau.

        Exercice N° 3 : Complète par < un serpent – un poisson – un  oiseau – un lapin >

-         L’homme nage comme …………………….

-         L’avion vole comme ……………………….

-         La grenouille saute comme …………………

-         Le crocodile  rampe comme ………………..

- II – GRAMMAIRE : < La phrase interrogative >.

          Exercice N° 1 : Transforme  à la forme interrogative

-         La pelote est dans la main.———————- Où est la pelote ?

-         La main est dans la poche. ———————-  ……………… ?

-         Dalila est devant Youcef. ———————–   ………………. ?

-         Le ballon est dans le jardin. ——————–  ………………… ?

-         L’élastique est dans la main de Youcef.——- …………………?

-         Les  jouets sont sur la table. ——————– ………………… ?

-         Les  poupées  sont sur la chaise. ————— ………………… ?

-         Les billes  sont dans la poche. —————— ………………… ?

        Exercice N° 2 : Remplace  le nom par < il – elle – ils – elles  >

-         Où est la pelote ?  ———————————– Où est-elle ?

-         Où est la main ? ————————————- ……………. ?

-         Où est Dalila ?————————————–   ……………. ?

-         Où est le ballon ? ———————————–  ……………..?

-         Où est l’élastique ? ———————————  ……………. ?

-         Où sont les jouets ? ———————————  ……………. ?

-         Où sont les poupées ?  ——————————  …………… ?

-         Où sont les billes ?  ———————————  ……………..?

- III – MORPHOLOGIE : (Conjugaison)

       < Le verbe être au présent de l’indicatif avec emploi des formes négative et

                                                                                                                              interrogative >.

           Exercice N° 1 : Relie  par une flèche

                 – Nous                                             ne sont pas dans la cour.

                 – Youcef                                          êtes malades ?

                 – Je                                                   ne sommes pas des magiciens.

                 – Vous                                              n’est pas un magicien.

                 -  Les enfants                                   n’es pas  dans la classe ?

                 – Tu                                                  suis  dans le jardin ?

          Exercice N° 2 : Complète

-         Il  est  un magicien.  —————- Est-il un magicien ?

-         Elle est dans la cour. —————- …………………..?

-         Nous sommes des magiciens.——   ………………… ?

-         Vous êtes  dans le jardin. ———-  …………………..?

-         Je suis un bon  joueur. ————- ……………………?

-         Ils sont au stade. ——————–…………………… ?

-         Tu es un bon joueur. —————…………………… ?

-         Elles sont des championnes. ——…………………… ?

        Exercice N° 3 : Complète

-         Il est un magicien. ——————- N’est-il pas un magicien ?

-         Elle est dans la cour. —————- ………………………… ?

-         Nous sommes des magiciens. —– …………………………..?

-         Vous êtes dans le jardin. ———– …………………………..?

-         Je suis un bon joueur. ————– ……………………………?

-         Ils  sont au stade. ——————- ……………………………?

-         Tu es un bon joueur. ————— ……………………………?

-         Elles  sont  des championnes. —– ……………………………?

                                                     UNITE   DIDACTIQUE  N° 08

                                                      T H E M E : Dans  un magasin.

- I – VOCABULAIRE : < Les antonymes  + L’intensité (trop- très) >.

           Exercice N° 1 : Relie  les antonymes (les contraires)

-         Les manches sont trop longues.                          – très léger

 -   Le gâteau est trop bon.                                        – très mal

-         Le cartable est trop petit.                                     – trop  faible

-         Ce  joueur est trop fort.                                        – trop courtes

-         Cet élève écrit très bien.                                      – très grand

-         Le coureur marche très vite.                                – trop petite

-         La classe est très grande.                                     – trop lentement

-         Le sac est trop lourd.                                           – très mauvais

         Exercice N° 2 : Choisis l’antonyme  qui convient < léger – loin – froid – bas – >

-         L’avion vole trop haut. ———— L’oiseau vole très …………..

-         Il habite trop près de l’école.—— Il habite très …….. de l’école.

-         La valise est  trop lourde. ——— Le sac  est très ……………

-         Il fait trop chaud. ——————- Il fait très ………………

- II – GRAMMAIRE :<Maniement des démonstratifs: ce, cet, cette, ces/ celui-ci, celle-ci >.

         Exercice N° 1 : Complète par < ce, cet, cette, ces >

-         …… manteau  est très beau.

-         …… veste  est très belle.

-         ……. enfant porte un tablier neuf.

-         …….chemises sont  très petites.

-         ……. pantalon est  bleu.

-         ……. couleur est très belle.

-         ……. blouses  sont très jolies.

-         ……. appareil  coûte cher.

-         …….  garçon est bien habillé.

-         …….  filles est  bien habillée.

         Exercice N° 2 : Complète par  < celui-ci >     ou   < celle-ci >

-         Je voudrais  une robe. ———- Tenez, essayez …………..

-         Je voudrais  un pantalon. ——-Tenez, essayez ……………

-         Avez-vous  des tabliers ? ——- Prenez ……………………

-         Avez-vous  des chemises ? —- Prenez ……………………

-         Je cherche  un costume. ——– Voilà, essayez ……………

-         Je cherche  un manteau. ——– Voilà, essayez ……………

-         Je préfère  une casquette. —— Tiens, prends ……………..

-         Je préfère  une jupe. ———— Tiens, prends ……………..

- III – MORPHOLOGIE : (Orthographe)

             < L’accord  en genre et en  nombre : déterminant – nom – adjectif qualificatif >.

            Exercice N° 1 : Ecris au pluriel

-         Il a une  chemise  rouge.  ————- Il a  des  chemises rouges.

-         Elle a  une  jupe très longue. ———Elle a …………………………..

-         Il  achète  une veste large. ————Il achète ……………………….

-         Elle achète  un tablier jaune. ———Elle achète …………………….

-         Je voudrais  un  manteau  bleu. —— Je voudrais ……………………

-         Je voudrais   une blouse neuve. —— Je voudrais ……………………

            Exercice N° 2 : Ecris  au singulier

-         Le marchand  a  de belles vestes. ————- Le marchand a  une belle veste.

-         Le marchand a  des vêtements propres. ——-Le marchand a …………….

-         Le marchand  vend   des robes neuves. ——–Le marchand vend…………….

-         Dans le magasin, il y a des tabliers neufs. —–Dans le magasin, il y a ………..

-         Dans le magasin, il y a  des sacs noirs. ——–Dans le magasin, il y a ………..

-         Ce client  achète  des tricots verts. ————-Ce client achète ……………….

           Exercice N°3 : Mets   au  masculin  ou  au féminin

-         Une veste  verte ———————————- un tablier ………………..

-         Une valise lourde ——————————–  un sac …………………..

-         Une  jupe noire  ———————————-  un  tricot ………………..

-         Un  grand  sac ————————————- une ………….. valise

-         Un  blouson  gris ———————————  une blouse……………..

-         Un  casque  très léger —————————- une  casquette très………….

                                                       UNITE  DIDACTIQUE  N°  09     

                                                        T H E M E : Les  hirondelles.

 

- I -  VOCABULAIRE : < Apprendre à compter : transformation des chiffres en lettres >.

                Exercice N° 1 : Remplace les chiffres par les mots suivants  < dix – cinq – trente -  vingt

                                      -  cent – quinze -  six -  sept – douze – quatre >

-         Nadir  a vu  5  hirondelles.

-         Dans une année, il y a  12 mois.

-         Dans un mois, il y a  30 jours.

-         Dans une année, il y a 4 saisons.

-         Nadir a compté  100 hirondelles.

-         Dans une  semaine, il y a 7 jours.

-         Mon petit frère a 6 ans, il est en  première année.

-         J’ai  10  ans, je suis en cinquième année.

-         Au jeu, Nadir a gagné 15 billes.

-         Dalila  a  vu 20  moineaux  sur le toit de la maison.

           Exercice N° 2 : Ecris les chiffres en lettres

-         Dans la classe, il y a  35  élèves.

-         4  élèves sont absents, aujourd’hui.

-         Dans le zoo, Nadir  a   compté  17  animaux.

-         Dans une équipe de Football, il y a  11 joueurs.

-         Le moineau  a  2  petites  ailes.

- II – GRAMMAIRE : < Maniement de l’accord : sujet – verbe >.

           Exercice N° 1 : Relie  chaque sujet à son verbe

-         L’hirondelle                           se promènent dans le jardin.

-         Nadir                                       se cache  dans son trou.

-         Les élèves                               se promène avec ses poussins.

-         Les animaux                           vole  dans le ciel.

-         Le chat                                    aiment la salade

-         La poule                                  miaule  dans la cuisine

-         La souris                                 aime  sa poupée

-         Les petits escargots                volent  dans le ciel

-         Dalila                                      compte les hirondelles sur les fils.

-         Les oiseaux                             se  cachent dans la forêt.

        Exercice N° 2 : Complète les phrases  par les verbes suivants < pose – se posent –

                                                                                                         se trouve – se trouvent >

-         Les hirondelles ……………. sur les fils du téléphone.

-         Les animaux ………………. dans le zoo.

-         L’arbitre …………………….le ballon au milieu du terrain.

-         Le lion …………………….. dans la forêt.

- III – MORPHOLOGIE :   (conjugaison)

                    < Conjuguer le verbe  «  revenir » au futur simple de l’indicatif >.

 

              Exercice  N° 1 : Relie par une flèche

-         Les hirondelles                reviendras demain avec ta maman.

-         Nous                                reviendrai demain avec mon papa.

-         Tu                                    reviendront au printemps.

-         Je                                     reviendrez avec vos affaires.

-         Vous                                reviendra au printemps.

-         L’hirondelle                     reviendrons avec nos affaires.

             Exercice N° 2 : Complète  les phrases suivantes

-         Je     reviendrai l’été prochain.

-         Nous………… l’été prochain.

-         L’élève   reviendra   de l’école.

-         Les élèves ……….. de l’école.

-         Tu     reviendras   demain avec tes affaires.

-         Vous   ………….demain avec vos affaires.

             Exercice N° 3 : Mets  le verbe entre parenthèses  au  futur

-         L’hirondelle (revenir)  le printemps prochain.

-         Tu (revenir) à l’école après les vacances.

-          Les oiseaux (revenir)  après l’hiver.

-         Je (revenir)  l’été prochain.

-         Vous (revenir)  demain  avec votre papa.

-         Nous (revenir)  demain avec nos affaires.

-         Il  (revenir) à l’école après les vacances.

-         Elles (revenir)  le printemps prochain.

                                                 UNITE  DIDACTIQUE  N° 10

                                                   T H E M E : A la campagne.

- I – VOCABULAIRE : – < Maniement du sens des mots dans un contexte >

                                         – < Les champs lexicaux >.

 

           Exercice N° 1 : Complète les phrases avec les mots < cornes – piquants – griffes – crocs

                                                                                                                                    – défenses >

-         Le chat  a des …………………

-         Le chien  a des ……………….

-         Le hérisson  a des …………….

-         Le mouton a des ………………

-         L’éléphant a des ……………….

           Exercice N° 2 : Relie par une flèche

-         Le chien mord.                             Il  a des ailes.

-         L’oiseau vole.                               Elle a un bec.

-         La chatte griffe.                            Elle a  de longues pattes.

-         La poule picore des grains.           Elle a des griffes.

-         La gazelle saute très haut.             Il  a des crocs.

            Exercice N° 3 : Classe les animaux  suivants < le chacal – les poissons – le loup –

                                                                                    le    phoque -  la baleine – l’éléphant  >

Animaux vivant dans la mer

Animaux vivant dans la forêt

- II – GRAMMAIRE : < Maniement de l’accord  de l’adjectif qualificatif  avec le nom >

 

         Exercice N° 1 :   Ecris au féminin

-         Karim  a vu un  petit  hérisson. ———–Karim a vu  une…………. bête.

-         L’éléphant est un grand animal.  ——— L’éléphant  a une …………tête.

-         Fatima  a un gros chat. ——————– Fatima a une …………….  chatte.

-         La girafe  a un long cou. —————— L’éléphant a une ………….trompe.

-         Ali  a un joli chien. ————————  Ali a une ………………… chienne.

         Exercice N° 2 :   Mets  les phrases suivantes au pluriel.

-         A la campagne, il y a une petite bête. —– A la campagne, il y a des ……………

-         Fatima a cueilli une jolie fleur. ————- Fatima a cueilli  des…………………

-          La  cigogne a un long  bec. —————–Les cigognes ont de………………….

-          Le cheval  a une belle  queue. ————– Les chevaux ont de …………………

-         Le taureau  a une corne pointue. ———–  Le taureau a des …………………….

- III – MORPHOLOGIE :  ( Orthographe )

< Appliquer tous les accords  dans le groupe nominal : déterminant – nom – qualifiant > 

 

          Exercice N° 1 :   Ecris  au  pluriel

-         Le petit hérisson  a des piquants.

-         …………………ont  des piquants.

-         La petite  fille aime la campagne.

-         …. ………… aiment la campagne.

-         Une belle  hirondelle  se pose sur le fil.

-         ……………………… se posent sur le fil.

-         L’épouvantail porte un grand chapeau.

-         Les épouvantails portent ..…………………

-         L’éléphant  est une  grande bête.

-         Les éléphants  sont …….………………….

          Exercice  N° 2 : Ecris  au singulier

-         Des jolis moineaux  se posent sur le toit.

-         …………………… se pose sur le toit.

-         Fatima  a apporté  des fleurs rouges.

-         Fatima a apporté   …………………..

-         Les  grosses poules sont dans le poulailler.

-          …………………… est dans le poulailler.

-         Les  petits  chiots  sont dans leur niche.

-         ………………….. est  dans sa niche.

-         Dans la cage, il y a de beaux oiseaux.

-         Dans la cage, il y a  ……………………..

                                                   UNITE  DIDACTIQUE  N° 11

                                                    T H E M E : Histoire des bêtes.

- I – VOCABULAIRE : – <  Les mots de même sens >

                                         – <  Les mots de même famille  >

               Exercice N° 1 : Remplace les mots  soulignés par les mots suivants < préfèrent – trouve

                                                                                                – mange de la -  remuer – monte >

-         Le petit escargot  grimpe  sur les rails.

-         Il  rencontre un autre petit escargot.

-         Les deux petits escargots aiment de la salade.

-         La tortue  fait  bouger les cailloux.

-         Le chacal  se nourrit  de  viande.

           Exercice  N°2 : Relie par une flèche les mots de la même famille

                -   Le chien                           – la chèvre

-         La chatte                          -  grimper

-         Le chevreau                     -  un oiseau

-         Un grimpeur                    -  la poule

-         Un oisillon                       -  la chienne

-         Un poussin                       -  le chat

-         Le travailleur                    -  la pluie

-         Il pleut                              -  travailler

- II – GRAMMAIRE : < Maniement de l’accord   du  verbe  avec  son  sujet >.

               Exercice N° 1 :   Complète  avec les verbes suivants < mange / mangent – a / ont -

                                                   reviendra / reviendront – est / sont – aime / aiment – >

-         Les  petits escargots  ……………la pluie.

-         Le petit escargot……….. ……….la pluie.

-         L’hirondelle …………………….au printemps.

-         Les hirondelles…………. ………au printemps.

-         Les chats  ………………………..des poils.

-         Le chat……………………………des poils.

-         Les chacals ……………………… de la viande.

-         Le  chacal …………….………… de  la viande.

-         Le hérisson  …………………….. une petite bête.

-         Les hérissons …………………… des petites bêtes.

           Exercice N° 2 : Relie  le sujet à son verbe

-         Les  escargots                           picorent  des grains.

-         Les hirondelles                        est dans la forêt.

-         Les poules                                dort dans sa niche.

-         Le chacal                                  aiment de la salade.

-         Le chien                                    partent en hiver.

- III – MORPHOLOGIE : (Conjugaison)

             < Appliquer l’accord  entre  le groupe nominal (G .N) et le groupe verbal (G.V) >

           Exercice N° 1 :   Complète

-         Le petit  escargot  aime  la pluie.

-         Les…………………… la pluie.

-         Le  petit chat  n’aime pas la pluie.

-         Les …………n’…… pas la pluie.

-         Le  chacal  rencontre  l’escargot.

-         Les …………………. l’escargot.

-         Le chacal  cherche  des agneaux.

-         Les ………………. des agneaux.

-         La  tortue  avance  lentement.

-         Les ……………… lentement.

        Exercice  N° 2 :   Complète

-         Les hérissons  se trouvent  à la campagne.

-         L’……………………….  à la campagne.

-         Les  girafes  ont de longs cous.

-         La ……………. un ………….

-         Les éléphants  sont  des grands  animaux.

-         L’………………….. un ……… animal.

-         Les  hirondelles  reviendront  au printemps.

-         L’…………………………..   au  printemps.

-         Les tortues  mangent la salade.

-         La   …………………………..

                                                      UNITE  DIDACTIQUE  N° 12

                                                      T H E M E : Objets  familiers.

- I – VOCABULAIRE :   < Les noms des métiers : le travail des différents artisans >.

      Exercice N° 1 : Complète par les mots suivants < Le maçon – Le mécanicien – Le coiffeur-

          Le boulanger –  Le cordonnier – Le jardinier – L’horloger – Le peintre  – Le menuisier >

-         …………………  répare les montres.

-         …………………..répare  les voitures.

-         …………………  construit les maisons.

-         …………………  construit  les tables.

-         …………………  prépare  le pain.

-         …………………  coupe les cheveux.

-         …………………  applique de la peinture sur les murs.

-         …………………. plante des arbres.

-         …………………. répare  les souliers.

         Exercice N° 2 :   Aide  chaque artisan  à retrouver son outil  de travail  < un pinceau – un

                           marteau – une truelle – une scie – un arrosoir – une clé à pipe – des ciseaux >

-         Le  coiffeur  coupe les cheveux  avec ………………………

-         Le peintre   applique de la peinture  avec …………………..

-         Le jardinier  arrose les plantes avec …………………………

-         Le  cordonnier  répare les souliers avec ……………………

-         Le maçon  construit  les maisons avec ………………………

-         Le mécanicien  répare les voitures avec ……………………

-         Le menuisier   coupe les planches avec …………………….

-II – GRAMMAIRE : < La ponctuation : utilisation correcte des majuscules                                 

                                                                                           (noms propres / noms communs) >

         Exercice N° 1 : Classe en deux colonnes les noms propres et les  noms communs

-         l’horloger – Mansour – Rachid – une montre -  les aiguilles – Adrar –

-         le chien  – un jardinier – Timimoun – Algérie -

Noms  propres

Noms  communs

       Exercice N° 2 : Mets les majuscules là où il faut

                monsieur mansour est un horloger.

                bachir a visité tamentit et fenoughil pendant les vacances.

                abdelkader a un chien qui s’appelle boby.

- III – MORPHOLOGIE : (Conjugaison)

            < Conjuguer les verbes «  entendre »  et  «  savoir  » au présent  de l’indicatif >

 

           Exercice N° 1 :   Relie  par une flèche

-         Mansour                                 entendent du bruit.

-         Nous                                       n’entends rien, dit Mansour.

-         Mansour et Rachid                 entendons la cloche de notre école.

-         Je                                            n’entend rien.

-         Vous                                       entends la cloche de ton école.

-         Tu                                           entendez du bruit dans votre jardin.

        Exercice N° 2 :   Relie  par une flèche

-         Mansour                                   savons comment ranger nos affaires.

-         Nous                                         ne sait pas réparer la montre de Rachid.

-         Mansour et Rachid                  ne sais pas réparer cette montre, dit Mansour.

-         Je                                              sais jouer avec ta maman.

-         Vous                                         savent comment ranger leurs affaires.

-         Tu                                             savez comment ranger vos affaires.

      Exercice N° 3 : Mets les verbes  entre parenthèses au présent

-         Mansour ne (savoir) pas réparer la montre de Rachid.

-         Les élèves (entendre) la cloche sonner.

-         Vous (savoir) très bien dessiner.

-         Dalila (entendre) du bruit dans le jardin.

-         Je ne (savoir) pas danser.

                                               UNITE    DIDACTIQUE    N° 13

                                                     THEME : Planter des arbres.

- I – VOCABULAIRE : < Les différents outils de jardinage >

         Exercice N° 1 : Complète par l’outil qui convient

                – une bêche – un arrosoir – un sécateur – une brouette – un râteau – une faucille –

                        – J’arrose les plantes avec………………….

                        – Je creuse un trou avec……………………

                        – Je nettoie le jardin avec………………….

                        – Je taille les branches avec………………..

                        – Je transporte la terre avec………………..

                        – Je coupe les herbes avec…………………

        Exercice N° 2 : Relie chaque outil  à un verbe

                          – La bêche                          sert à transporter la terre.

                          – La pelle                            sert à couper les herbes.

                          – L a brouette                      sert à  creuser un trou.

                          – L’arrosoir                         sert à nettoyer le jardin.

                          – La faucille                        sert à déplacer la terre.

                          – Le râteau                          sert à arroser les plantes.

- II – GRAMMAIRE : < Etude de la notion de temps : futur, présent >.

          Exercice N° 1 : Indique le temps des verbes dans les phrases suivantes

                          – Demain, grand-père partira àla Mecque.                C’est le temps……

                          -  Aujourd’hui, Nassim arrive à l’heure.                    C’est le ………….

                          – La semaine prochaine, nous planterons des arbres. C’est le ………….

                           – Maintenant, les élèves creusent des trous.              C’est le ………….

                           – Aujourd’hui, les élèves finissent leur travail.         C’est le………….

                           – En été, nous partirons en vacances.                        C’est le ………….

        Exercice N° 2 : Complète par « Aujourd’hui »  ou  «  Demain  »

                                – ………………, c’est le printemps.

                                – ………………, nous travaillons en classe.

                                – ………………, les élèves reviendront à l’école.

                                – ………………, nous irons à  la foire.

                                – ………………, il fait beau.

                                – ………………, les enfants plantent des arbres.

                                – ………………, le petit arbre grandira.

- III – MORPHOLOGIE : (Conjugaison)

                                 < Conjugaison des verbes du 2°groupe au présent de l’indicatif >.

           Exercice N° 1 : Relie  par une flèche

-         Dalila                          remplissent les seaux d’eau.

-         Tu                               finis mon travail.

-         Nous                           salit son tablier.

-         Les enfants                 finissez votre travail

-         Vous                          choisissons des plants.

-         Je                                remplis ton arrosoir.

        Exercice N° 2 : Complète

-         Je finis mon travail.

-         Nous……………… notre travail.

-         Tu salis tes vêtements.

-         Vous ………………vos vêtements.

-         Il réfléchit à la question.

-         Ils ………………..à la question.

       Exercice N° 3 : Ecris correctement les verbes

                            -   Le maître (réunir) les enfants dans la cour.

-         Les enfants (choisir)  des plants.

-         Tu (remplir) le seau d’eau.

-         Vous (finir) de creuser  un trou.

-         Je (salir) mes vêtements.

-         Nous (remplir) les arrosoirs.

-         L’arbre (grandir) très vite.

-         Les arbres (fleurir) au printemps.

                                                     UNITE   DIDACTIQUE  N° 14

                                                      T H E M E : Les cigognes.

- I – VOCABULAIRE : < Les antonymes  >.

           Exercice N° 1 : Remplace les mots soulignés par leur antonyme (le contraire)

                                                                     - rapidement – grands – légère – courts – bas -

-         Cet  arbre est très haut.

-          Les branches ressemblent à des bras très longs.

-         Cela ressemble à des petits fagots.

-         La cigogne se pose doucement sur son nid.

-         La valise de Malika est lourde.

           Exercice N° 2 : Relie les contraires

-         Elle voit une cigogne pour la première fois.            un court bec.

-         Le nid de la cigogne est très loin.                            de très mauvaises vacances.

-         Elle a un long bec.                                                    pour la dernière fois.

-         Ses pattes sont très longues.                                     très près.

-         J’ai passé de très bonnes vacances.                          très courtes.

          Exercice N° 3 : Complète par < doucement >, < vite >

                              – La tortue avance…………………………..

                              – L’ oiseau passe ……………………………

                              – La cigogne se pose ……………. sur son nid.

                              - Je monterai ……………………. le drapeau.

                              – L’eau du robinet coule …………………….

- II – GRAMMAIRE :< Rappel de la pronominalisation du C.O.D. (complément d’objet

                                                                                                          direct) et du sujet >.

         Exercice N° 1 : Remplace le C.O.D. par le pronom qui convient < le- la – les – l’ >

                                         – Malika voit une cigogne.

                                         - La petite fille voit un nid.

                                         – Farida observe le nid.

                                         – Les enfants  montrent les nids.

                                         – Ali dessine une cigogne.

                                         – La fille cherche des images.

                                         – L’oiseau fait son nid.

                                         – Malika écoute une histoire.

         Exercice N° 2 : Remplace le sujet par le pronom qui convient < il  / elle – ils / elles >

                                                        – La cigogne fait son nid.

                                                        – Mourad regarde les nids.

                                                        - Malika et Farida se promènent.

                                                        – Les arbres sont très grands.

 

- III – MORPHOLOGIE : (Conjugaison)

             < Rappel de la conjugaison d’un verbe pronominal (toutes les personnes) >.

            Exercice N° 1 : Relie par une flèche

-         La cigogne                       nous lavons chaque matin.

-         Les enfants                       te promènes dans le jardin.

-         Nous                                se pose sur son nid.

-         Tu                                    s’installent dans le car.

-         Vous                                me lave tous les jours.

-         Je                                     vous promenez à la campagne.

            Exercice N° 2 : Complète

                                              – Nous nous promenons dans le jardin.

                                              – Tu ………………….. dans le jardin.

                                              – Vous………………… dans le jardin.

                                              – Vous  vous  levez  très tôt, le matin.

                                              – Je …………………très tôt, le matin.

                                              – Ils ….…………….très tôt, le matin.

                                              – Les enfants s’amusent à la fête.

                                              – L’enfant ……………. à la fête.

                                              – Nous…………………à la fête.

          Exercice N° 3 : Trouve les pronoms-sujets qui manquent

                                                  – ……… se promène dans le jardin.

                                                  – ……… nous promenons à la campagne.

                                                  - ……… me réveille de bonne heure.

                                                  – ……….vous lavez tous les jours.

                                                  - ……….se rassemblent dans la cour.

                                                  - ………..te laves chaque matin.

                                                       UNITE  DIDACTIQUE  N°  15    

                                                                  T H E M E : Voyage

 

- I -  VOCABULAIRE : < Les moyens de transport  – Dire l’heure de départ et d’arrivée >

                Exercice N° 1 : Complète par les moyens de transport suivants :-  le bateau -  le train –

                                                                                                         - un taxi – l’avion – le car –

  • - Je vais à la gare pour prendre …………………
  • - Je vais à la station pour prendre……………….
  • - Je vais à l’aéroport pour prendre………………
  • - Je vais au port pour prendre……………………
  • - Je reste devant l’école pour prendre……………

           Exercice N° 2 : Voici un tableau  de vols  ADRAR -  ALGER

SAMEDI

MARDI

Départ d’Adrar

7 h 30

16 h

Arrivée à Alger

9 h 00

17 h 30

                   Complète les phrases suivantes :

  • - L’avion part d’Adrar, le samedi à ……………….
  • - Il arrive à Alger, le samedi à ……………………
  • - L’avion  part d’Adrar, le mardi à ……………….
  • - Il arrive à Alger, le mardi à ……………………..

- II – GRAMMAIRE : < Rappel de l’accord de l’adjectif qualificatif >.

           Exercice N° 1 : Mets au pluriel

                – Nabil voit un grand train.                           Nabil voit de…………………………..

                – Papa porte une grande valise.                     Papa porte de…………………………..

                – Maman tient un petit sac.                           Maman tient de ……………………….

                – Le chef de gare a un petit drapeau.            Les chefs de gare ont de ………………

                – Le voyageur porte un cabas très lourd.      Les voyageurs portent des………………

         Exercice N° 2 : Ecris correctement l’adjectif qualificatif

                                          – Ce     train  est   grand.

                                             Ces trains sont…………….

                                          – Les valises  sont lourdes.

                                             La   valise   est  …………..

                                          -  Ce cabas    est    léger.

                                              Ces cabas sont ……………

                                          – Nabil  n’est  pas poli.

                                               Dalila  est ………………..

                                           – La gare du train  est très grande.

                                               L’aéroport          est très ………

- III – MORPHOLOGIE :   (orthographe)

                    < Rappel du maniement de l’accord  en genre  (dans des contextes) >.

 

              Exercice  N° 1 : Mets au féminin

                                                         – Le voyageur porte un sac très     lourd.

                                                           Le voyageur porte une valise très ………..

                                                         - Le chef de gare porte un tablier    gris.

                                                           Le chef de gare porte une blouse…………

                                                         – Un   petit  train  entre en gare.

                                                           Une …… locomotive entre en gare.

                                                         – Papa   achète  un  sac   neuf.

                                                           Papa achète une valise ………………..

                                                         – Karim a mis son beau   pantalon.

                                                           Dalila  a mis sa ………. Robe.

 

              Exercice N° 2 : Mets au masculin

                                                          – Dalila est très polie.

                                                             Karim ……………………

                                                           – La campagne est belle.

                                                             Le jardin ………………….

                                                           – Cette valise est pleine de vêtements.

                                                              Ce sac …………………………….

                                                           – Dalila  fait attention : elle est prudente.

                                                              Karim ne fait pas attention : il n’est pas ………….

                                                           - Nabil  est parti : maman est inquiète.

                                                              Nabil est parti : papa est…………………

               Exercice N° 3 : Complète

                                                           - Le méchant chien aboie.

                                                             La ……………………………

                                                           – C’est un petit chat.

                                                             C’est une……………………..

                                                           – Il va chez une vieille paysanne.

                                                             Il va chez un…………………..

                                                          – Elle est vilaine.

                                                             Il ………………………………

                                                          – C’est un arbre très beau.

                                                             C’est une fleur………………….

                                                UNITE  DIDACTIQUE  N° 16

                                                   T H E M E : A la poste.

- I – VOCABULAIRE : < Les différentes opérations à suivre pour téléphoner >

                                                          (A partir d’une cabine téléphonique)  

          Exercice N° 1 : Complète les phrases avec les mots < une carte magnétique-  le combiné   

                                                                          –  le numéro – la tonalité – mon correspondant  >

                  Pour téléphoner :

                          – D’abord, je décroche ……………..ou l’appareil.

                          - J’attends ………………..

                          – Ensuite, je glisse une pièce de monnaie ou ……………………. dans la fente.

                          – Puis, je compose ……………….du récepteur.

                          – Enfin, je communique avec ……………….

        Exercice N° 2 : Numérote les différentes opérations à suivre pour téléphoner

                                          – Composer le numéro du récepteur.

                                          – Attendre la tonalité.

                                          - Glisser une carte magnétique dans la fente.

                                          – Communiquer avec le correspondant.

                                          – Décrocher  l’appareil ou le combiné.

- II – GRAMMAIRE : < Maniement de la phrase exclamative >

 

           Exercice N° 1 :   Transforme en phrases exclamatives

                         – Il est sage. ———————-Comme il est sage !

                         – Il est courageux. ————— …………………. !

                         – Elles sont jeunes.

                         – Tu es curieux.

                         – Vous êtes méchants.

                         – Elle est gentille.

                         – Ils travaillent bien.

                         - Je suis content.

                         – Nous sommes tristes.

           Exercice N° 2 : Coche ( x ) les phrases exclamatives

                                            – C’est demain la fête de Salim.

                                            - Veux-tu téléphoner à grand-père ?

                                            – Sais-tu comment téléphoner ?

                                            – Tiens, c’est grand-père !

                                            – Quelle belle fête !

                                      - Salim est très content.

                                            – Comme il est beau le cadeau de Salim !

                                            – C’est quand ton anniversaire ?

                                            - Je ne sais pas.

- III – MORPHOLOGIE : (Conjugaison)

                                                                          < Le verbe aller au présent de l’indicatif  > 

 

                  Exercice N° 1 :   Place les verbes suivants < vais – vas – va – allons – allez – vont >

                                                   – Salim ……………………..à la poste pour téléphoner.

                                                   – Tu ………………………. vite à la poste, lui dit maman.

                                                   - Je ……………………….. faire attention.

                                                   – Malik et Salim ………….. téléphoner à grand-père.

                                                   – Vous …………………….vite à la poste, leur dit maman.

                                                   – Nous ……………………..téléphoner à grand-père.

                 Exercice  N° 2 : Ecris  correctement le verbe

                                          – C’est mon anniversaire, je (aller) inviter mes amis.

                                          – Les enfants (aller) à la fête.

                                          – Nous (aller) à la foire.

                                          - Je (aller) avec mon père à l’aéroport.

                                          – Vous (aller) au bord de la mer pendant les vacances.

                                          – Tu (aller) venir avec nous à la plage.

                                          - Les filles (aller) se promener dans le jardin.

                                          – Ils (aller) au zoo pour voir les animaux.

                                          – Vous (aller) apporter des cadeaux à votre ami.

                                          – Nous (aller) le faire.

                  Exercice N° 3 : Complète les phrases

                                             - …………..allons nous promener dans le zoo.

                                             – …………. vont à l’école chaque matin.

                                             – …………. vais téléphoner à mes amis.

                                             - …………. va  préparer des  gâteaux pour la fête.

                                             – …………. allez visiter votre ami.

                                             -  ………… vas inviter tes amis à la fête.

                                                   UNITE  DIDACTIQUE  N° 17

                                                    T H E M E : La fête de maman.

- I – VOCABULAIRE :Maniement du sens d’un mot dans un contexte >

               Exercice N° 1 : Remplace les mots  soulignés par les mots suivants

                         < donner – met – l’anniversaire – joyeuse -   valent – magnifique  -

                                     – Demain, c’est la fête de maman.

                                     – Dalila et Karim  veulent offrir un cadeau à leur maman.

                                     – Mais les cadeaux coûtent cher.

                                     - Papa glisse un billet de 500 DA dans la poche de Dalila.

                                     – Les enfants achètent un beau cadeau à leur maman.

                                     – Maman est contente.

          Exercice  N°2 : Choisis la bonne réponse

                -    Maman prend un cadeau. —————————Maman reçoit un cadeau.

-         Papa prend l’avion. ———————————–Papa monte l’avion.

-         Il prend la route du marché. ————————-Il suit la route du marché.

-         Dalila prend en charge son petit frère.  ————Dalila surveille son petit frère.

-         Le travailleur prend 10 mille dinars. —————Le travailleur gagne 10 mille DA

-         Karim prend son petit déjeuner. ——————–Karim mange son petit déjeuner.

- II – GRAMMAIRE : < L’accord   du  verbe  avec  son  sujet (Rappel) >.

               Exercice N° 1 : Choisis le sujet qui convient

-         Je  /  Nous ——————————-allons offrir un cadeau à maman.

-         Le cadeau / Les cadeaux—————coûtent cher.

-         Le rosier / Les rosiers —————–donne des fleurs.

-         Tu / Vous ——————————- aimes ta maman.

-         Il  / Ils ————————————sont contents.

-         Elle / Elles —————————— est joyeuse.

-         L’enfant / Les enfants —————–offrent à cadeau à leur maman.

-         Papa / Nous —————————– nous promenons dans le jardin.

        Exercice N° 2 : Choisis  le verbe qui convient

                 – Les enfants ———————prépare / préparent —–la fête de maman.

                 – Dalila————————— achète  / achètent ——- un cadeau.

                 – Papa —————————–donnent / donne——— un billet de 500 DA à Karim.

                 – Nous—————————- aimez / aimons ———–notre maman.

                 – La fête ————————–est / sont—————— belle.

                 – Les cadeaux de maman——-est / sont—————–  magnifiques.

                 – Elle —————————–aime / aiment————- ses enfants.

                 – Karim————————– a / ont ——————— un billet de 500 DA.

                 – Dalila et son frère————-a / ont———————- deux billets de 500DA.

                 – La famille ——————— va / vont —————— à la foire.

- III – MORPHOLOGIE : (Orthographe)

             < Formation du féminin des adjectifs qualificatifs terminés par EUX >

              Exercice N° 1 :   Mets les adjectifs qualificatifs  au féminin

-         Papa est joyeux. ——————————Maman est …………………….

-         Karim est courageux. ————————Dalila est ……………………..

-         Cet enfant est peureux. ———————-Cette fille est ………………….

-         Il achète un bijou précieux. —————–Il achète une pierre……………

-         Elle prépare un gâteau délicieux. ———–Elle prépare une tarte……………

-         Mon père est heureux.————————Ma mère est ……………………

           Exercice  N° 2 :   Mets les adjectifs qualificatifs au masculin

-         C’est une histoire merveilleuse.————-C’est un conte…………………….

-         Il arrache une plante épineuse.————–Il arrache un rameau………………

-         Cette femme est généreuse.—————–Cet homme est…………………….

-         Attention ! la route est dangereuse. ——– Attention ! le pont est…………….

-         C’est une fille curieuse.———————-C’est un garçon……………………

-         Dalila est studieuse.—————————Karim est………………………….

           Exercice N° 3 : Choisis la bonne réponse

-         Le crocodile est un animal (dangereux / dangereuse).

-         Aujourd’hui, le ciel est (nuageux / nuageuse).

-         Elle a préparé une soupe (délicieux / délicieuse).

-         Dalila est (heureux / heureuse).

-         Le Hoggar est une région (montagneux / montagneuse).

                                                      UNITE  DIDACTIQUE  N° 18

                                                      T H E M E : Ramadhan.

- I – VOCABULAIRE : -  < Citer les fêtes religieuses >.    – < Etude des synonymes >.

                Exercice N° 1 : Classe les fêtes religieuses par ordre (Calendrier musulman)

-         Achoura – Aïd El Adha – Premier Moharrem –

-         El Mawlid Ennabaoui – Aïd El Fitr -

              Exercice N° 2 : Relie par une flèche (Les fêtes sont classées par ordre)

-         Le premier Moharrem :                               c’est la naissance du prophète.

-         La fête d’Achoura :                                      papa égorge le mouton.

-         La fête d’El Mawlid Ennabaoui :                les enfants portent des vêtements neufs.

-         L’Aïd El Fitr :                                              c’est la date de l’hégire.

-         L’Aïd El Adha :                                           les riches font la Zakat.

             Exercice N° 3 : Remplace le mot souligné par un mot de même sens

                            – mince – regarde – reste – du jeûne – le croissant – ouvre très grands -

-         Le grand-père de Salim observe le ciel.

-         Je guette la nouvelle lune, dit grand-père.

-         Salim écarquille les yeux pour bien voir.

-         Le croissant est très fin.

-         La nouvelle lune ne dure pas longtemps.

-         Demain, c’est le premier jour de Ramadhan.

-II – GRAMMAIRE : <Construction de phrases >

               Exercice N° 1 : Complète les phrases suivantes

                        – le premier Moharrem – l’Aïd El Fitr – l’Aïd El Adha – El Mawlid Ennabaoui -

                                                                                                                  - Ramadhan – Achoura -

-         Les musulmans  font le jeûne au mois de …………………………

-         Papa  égorge le mouton à ………………………………………….

-         Maman prépare des gâteaux pour…………………………………

-         Le premier jour de l’hégire c’est………………………………….

-         La fête de la naissance du prophète c’est………………………….

-         Les riches donnent de l’argent aux pauvres à……………………..

 

    Exercice N° 2 :    Mets en ordre les mots suivants pour obtenir une phrase

-         le ciel – grand père – observe –

-         tellement – le croissant- fin – est –

-         écarquille – les yeux – Salim –

-         Salim – le croissant – dans – un coin du ciel – voit –

-         le couscous – maman – préparent – et – ma sœur –

-         un cadeau – les enfants – à leur mère – offrent –

-         vont visiter – leur grand-mère – Salim et sa sœur -

 

- III – MORPHOLOGIE : (Orthographe)

                                                         < Formation du féminin des noms terminés par EUR >

 

           Exercice N° 1 :   Mets les noms soulignés  au féminin

-         Papa va chez le coiffeur. ————-Maman va chez ……………….

-         Il va chez le vendeur. —————–Elle va chez …………………….

-         C’est un chanteur célèbre.————C’est ……………………célèbre.

-          C’est un bon joueur. —————–C’est une bonne…………………

-         La police a attrapé un voleur.——–La police a attrapé ……………….

        Exercice N° 2 :   Mets au masculin

-         Salima est une grande nageuse.————- Salim ……………………………..

-         Le chien a mordu une voleuse.—————Le chien…………………………..

-         Cette fille est une menteuse.——————Ce garçon………………………….

-         La chienne est une bonne coureuse.———Le chien…………………………..

-         La cigogne est une voyageuse.—————Le pigeon…………………………

      Exercice N° 3 : Choisis la bonne réponse

-         Au cirque, Amar est un (dompteur / dompteuse) de lions.

-         A la maison, papa répare tout : c’est un (bricoleur / bricoleuse).

-         Ma sœur nage très bien : c’est une (nageur / nageuse).

     Exercice N° 4 : Trouve le nom qui convient

-         Dalila rit beaucoup : c’est une ……………….

-          Rachid aime la bagarre : c’est un……………

-         Le 1° mai : c’est la fête des ………………….et des ………………..

(Réponse : une rieuse – un bagarreur – des travailleurs – des travailleuses)

                                                                                                                                          F I N                                                               

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA