RSS

Exercices écrits – 6°A.F. (Ancien système)

 

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE.

 

   DIRECTION DE L’EDUCATION                                            INSPECTION DE L’EDUCATION

      DE LA WILAYA DE TLEMCEN                                ET DE L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL

                                                                                                           Circonscription : Remchi (Français).

10/10/2000.

 Télécharger le document : Doc.Péd.B.05.Exercices écrits. 6° année fondamentale.Ancien

T H E M E :

Exercices écrits – 6°A.F.

                                                                (Ancien système)

   TRAVAUX DE RECHERCHE EFFECTUES PAR :      SOUS LA DIRECTION DE :

Les enseignants (es) de français.                                M. ABBOUD  Abdelmalek

(I.E.E.F. de français)           

UNITE DIDACTIQUE N° O1.

T H E M E : Un projet insensé

I- VOCABULAIRE : < Etude des synonymes de mots donnés >

Exercice N°1 : Remplace le mot souligné par son synonyme (monte – a dépassé – montent)

-                     Les trois amis embarquent.

Les trois amis ……………..

-                     Il grimpe à l’arbre.

Il  ……….. à l’arbre.

-                     Le ballon a  franchi la ligne.

Le ballon  ………….la ligne.

 Exercice N°2 : Relie par une flèche le mot à son synonyme :

-         offre                                  – observe

-         regarde                              – glisser

-         déraper                              - joyeux

-         content                              – donne

Exercice N°3 : Relie par une flèche les phrases ayant le même sens :

-                     Le ballon monte.                    – Le ballon descend.

-                     Le ballon chute.                     – Le ballon s’élève.

-                     Le ballon atterrit.                   – Le ballon tombe.

 

II- GRAMMAIRE : < – Identification de la phrase.   – Emploi de « c’est … qui » >

Exercice N°1 : Mets les points pour former des phrases :

Le docteur Fergusson va traverser l’Afrique il emmènera avec lui ses deux amis le départ                   se fait de l’île de Zanzibar.

Exercice N°2 : Fais la majuscule du mot qui convient :

la voiture s’arrête. elle tombe en panne.

Exercice N°3 : Arrange la phrase sans oublier la majuscule et le point :

- le drapeau – saluent – samedis – les élèves – tous les -

Exercice N°4 : Ecris les phrases suivantes en employant « c’est …qui » :

-  Le docteur Fergusson dirige les préparatifs.

-  Le docteur allume le chalumeau.

-  kennedy monte dans la nacelle.

-  Le matelot tire la corde.

-  Le Victoria se soulève dans les airs.

-  L’aventure commence.

-  Le vent pousse le ballon.

III- CONJUGAISON :< Maniement des verbes du 1° et 2° groupe au présent de l’ind. >

Exercice N°1 : Relie par une flèche le verbe à son sujet :

-                     Nous                          remplit l’eau

-                     Tu                              chargez le matériel

-                     Le docteur                  voyages en ballon

-     Vous                          choisit le jour de départ

-                     Joe                             plaçons les sacs dans la nacelle

-                                      Le ballon                    atterrit doucement.

 

Exercice N°2 : Ecris les verbes entre parenthèses au présent.

-                     Nous (voyager) en ballon

-                     Le docteur (marcher) sans fatigue

-                     Je (finir) les préparatifs.

-                     Dick et Joe (accompagner) le docteur Fergusson.

-                     Le ballon (monter) rapidement dans les airs.

-                     Vous (tirer) la corde.

-                     Les spectateurs (applaudir) les voyageurs.

-                     Le ballon (franchir) le précipice.

 

IV- ORTHOGRAPHE : < Maniement du pluriel des noms en « EAU » >

Exercice N°1 : Ecris au pluriel :

-         Le voyageur allume le chalumeau.

Les ………………………………

-         Le bateau se dirige vers l’île de Zanzibar.

Les ………………………………………

-                     Il place la caisse dans la nacelle.

Ils………………………………………..

-         Le ballon rase le torrent comme un oiseau.

Les ……………………comme…………

Exercice N° 2 : Ecris au singulier :

-                     Ils chargent les sacs de sable.

Il………………………….

-                     Les matelots portent des drapeaux.

Le…………………………………

-                     Des drapeaux flottent au-dessus du Victoria.

Un …………………..au-dessus du Victoria.

-                     Les chalumeaux sont allumés.

Le …………………allumé.

 

UNITE DIDACTIQUE N° O2

T H E M E : L’aventure commence.

I- VOCABULAIRE : < Former un nom à partir d’un verbe (ex : chanter/un chanteur) >

Exercice N°1 : Forme le nom à partir du verbe :

-  Il chante.              C’est un ……………………

-                     Karim nage.         C’est un……………………

-                     Il joue bien.          C’est un……………………..

-            Cet enfant danse.  C’est un………………

Exercice N°2 : Relie par une flèche :

-  charger                  – un mangeur

-  ramasser                – un chercheur

-  manger                  – un chasseur

-  pêcher                   - un chargeur

-  chasser                  – un ramasseur.

-  chercher                – un pêcheur

Exercice N°3 : Trouve le verbe qui convient :

-         Un coiffeur     :………………..

-                   Un joueur       :………………..

-                             Un danseur     :……………….

-                                       Un dompteur   :……………..

-                                                 Un vendeur de journaux : il…………… des journaux.

-                                                           Un jeteur d’ancre            : il……………..l’ancre.

 

II- GRAMMAIRE : < Maniement de la phrase à deux constituants : S + V >

Exercice N°1 : Souligne le sujet et entoure le verbe :

-                     Le docteur allume le chalumeau.

-  Le Victoria monte.

-                     Les spectateurs applaudissent.

-  L’aventure commence.

-            Les trois amis voyagent.

Exercice N°2 : Trouve un sujet pour le verbe :

-…………….jouent.

-…………….monte.

-…………….dort.

 

Exercice N°3 : Trouve un verbe pour le sujet :

- Le docteur Fergusson………………

- Le ballon……………………………

III- CONJUGAISON : < Reconnaître et utiliser la forme pronominale >

Exercice N°1 : Je mets les verbes entre parenthèses au présent :

- Le Victoria (s’élever) dans les airs.

- Les enfants (se laver) tous les matins.

- Nous (se promener) dans le jardin

- Tu (s’amuser) à la fête.

Exercice N°2 : Je complète :

- Je me promène dans le jardin.

Nous ……………………….

- Nous nous réchauffons.

Vous……………………….

- Il se lave les mains.

Ils…………………………

- Je me lève.

Tu………………………..

Exercice N°3 : Je relie par une flèche :

-                     Les voyageurs                          -te lèves à sept heures.

-                      Nous                                        - se prépare pour la fête.

-                                         Tu                                            – s’installent dans la nacelle.

-                                                             La petite fille                             – m’éclate de rire.

-                     Je                                              – nous reposons du voyage.

 

IV- ORTHOGRAPHE : < L’accord du verbe avec le sujet (singulier / pluriel >

           Exercice N°1 : Je complète par « e » ou « ent » :

- Le ballon mont……….dans les airs.

- Les trois amis voyag…….en ballon.

- Des matelots tir…………sur les cordes.

- Le Résolute tir…………..quatre coups de canon.

Exercice N°2 : Je mets les phrases au pluriel :

-                   Le docteur allume le chalumeau.   Les docteurs ……………………………

-                   L’oiseau chante.                            Les …………………………………….

Exercice N°3 : J’écris les phrases au singulier :

-                   Les voyageurs s’installent dans la nacelle. Le …………………………………

-                   Les bateaux transportent les ballons.          Le …………………………………

Exercice n°4 : Je complète :

-                   Ce n’est pas le rocher qui marche.

Ce ne sont pas………………………..

-                   C’est l’éléphant qui remorque le ballon.

Ce sont……………………………….

UNITE DIDACTIQUE N° O3.

                                       T H E M E : Le rocher qui marche.

I- VOCABULAIRE : < Etude des antonymes (contraires) de mots donnés >

Exercice N°1 : Remplace le mot souligné par son contraire :( gauche- avancent- descend)

-                   Le ballon monte.                    Le ballon ………………….

-                   Il tourne à droite.                   Il tourne  à ……………………

-                   Les trois amis reculent.          Les trois amis ……………….

Exercice N°2 : Choisis le verbe qui convient :

-                   Le vent (tire – pousse) le ballon.

-                   Le Victoria (avance – recule) dans les airs.

-                   Pour (monter – descendre), il faut dégonfler le ballon.

Exercice N°3 : Relie par une flèche les antonymes suivants :

- avancer                 revenir

- aller                      à gauche

- monter                  reculer

- fermer                  grand

- à droite                 ouvrir

- petit                      descendre.

 

II- GRAMMAIRE : < Maniement de la phrase à trois constituants : S + V + COD / COI >

 Exercice N°1 : Trouve les différents constituants de la phrase :

-         Le docteur allume le chalumeau.

-          L’ancre s‘accroche aux défenses de l’éléphant.

-          Joe tue une antilope.

-          Kennedy prépare le feu.

-          L’animal obéit à son maître.

-          Le crochet s’accroche à l’arbre.

-          L’éléphant se débarrasse de l’ancre.

-          Les oiseaux attaquent le ballon.

Exercice N°2 : Complète la phrase par un C.O.D.

-          Le vent pousse………………

-          Le docteur Fergusson dirige………..

-          Le voyageur tue……………………..

Exercice N°3 : Complète la phrase par un C.O.I. :

-         L’ancre s’accroche………………………

-         L’enfant parle……………………………

-         Les enfants jouent……………………….

 

III- CONJUGAISON : < Maniement des verbes « avoir – être » au présent de l’indicatif >

Exercice : Mets les verbes entre parenthèses au présent :

-         Le docteur Fergusson (avoir) deux amis.

-         Les vivres (être) dans la nacelle.

-         Tout (être) prêt pour le départ.

-         Nous (être) prêts dit Joe.

-         Les trois compagnons (avoir) des fusils pour chasser.

-         (Etre) – tu capable de tuer cette bête féroce ?

-         C’ (être) le rocher qui marche.

-         Les amis (avoir) soif.

-         Les éléphants (être) des animaux gigantesques.

-         Ils (avoir) de longues défenses.

-         Le ballon (avoir) deux enveloppes.

-         (Avoir) – tu peur de l’orage ?

 

I- ORTHOGRAPHE : < Deux verbes qui se suivent >

 

Exercice N°1 : J’écris le verbe souligné à l’infinitif :

- Le docteur Fergusson traverse l’Afrique.

Le docteur Fergusson veut…………… l’Afrique

- Fergusson choisit ses amis.

Fergusson doit ……………. ses amis.

- Le docteur Fergusson finit les préparatifs.

Le docteur Fergusson veut…………… les préparatifs.

-   Kennedy chasse bien.

Kennedy sait……………….

-   Je nage bien.

Je sais…………………

Exercice N°2 : J’écris correctement le deuxième verbe :

-         Fergusson dirige les préparatifs.

 Il sait……………. les préparatifs

-         Joe remplit les bouteilles.

Il doit ………….les bouteilles.

-         Des matelots lâchent les cordes.

Ils doivent……………..les cordes.

-          L’éléphant se débarrasse de l’ancre.

Il veut se ………………..de l’ancre.

UNITE DIDACTIQUE N°O4.

                                                          T H E M E : Le puits asséché.

 

I- VOCABULAIRE : < L’adjectivisation du verbe (ex : qui brûle / brûlant) >

         Exercice : Je complète les phrases suivantes :

-         Un soleil qui brûle est un soleil brûlant.

-         Une chaleur qui étouffe est une chaleur étouffante.

-         Un travail qui épuise est un travail……………

-         Une promenade qui épuise est une promenade…………..

-         Un bruit qui inquiète est un bruit…………….

-         Une nouvelle qui inquiète est nouvelle…………….

-         Une parole qui blesse est une parole………………..

-         Un paysage qui attire est un paysage………………..

-         Une exposition qui attire est une exposition………………

-         Un tissu qui résiste est un tissu…………………

-         Une musique qui embête est une musique……………

-         Un bruit qui embête et un bruit……………..

 

 

 

II- GRAMMAIRE : < Identification des phrases complètes   ou   incomplètes >

 

   Exercice N°1 : Classe les phrases selon le tableau « complètes » «incomplètes » :

-  Le Victoria survole.

-  Nous manquons d’eau.

-         Joe observe l’horizon.

-         Le docteur prend.

-         Les trois amis souffrent du soleil brûlant.

-         Dick et Joe regardent.

-         Le docteur pointa.

-         Nous trouverons peut-être un peu d’eau.

Exercice N°2 : Je complète les phrases « incomplètes » :

-         Le Victoria survole.

-         Le docteur allume le chalumeau

-         Le mécanicien répare.

-         Les gypaètes attaquent le ballon.

-         Le vent pousse.

III- CONJUGAISON : < Conjuguer des verbes avec emploi de la forme négative >

Exercice N°1 : Ecris à la forme négative :

-         Ils ont assez d’eau.

-         Il peut reculer.

-         Les arbres sont secs.

-         Les trois amis trouvent de l’eau dans un puits.

-         Cet animal résiste à la soif.

       Exercice N°2 : Ecris à la forme affirmative :

-         Joe n’a pas peur.

-         L’animal ne se cache pas.

-         Les voyageurs ne montent pas dans la nacelle.

-         Le ballon n’avance pas.

-         Il n’allume pas le feu.

Exercice N°3 : Complète les verbes en employant la forme négative :

-         Le vent est très faible, nous (avancer)

-         Le ballon est très lourd, il (monter)

-         Cet arbre est mort, il (donner) de fruits.

-         Il y a de l’eau, nous (aller) mourir de soif

-         Joe a un fusil, il (avoir) peur.

 

IV- ORTHOGRAPHE :< L’accord en genre et en nombre de l’adjectif qualificatif   

                                                                                                                                  attribut >

 

Exercice : Complète :

-         L’animal est grand.              Les animaux………………………

-         Les feuilles sont jaunes.       La feuille…………………….

-         Le puits est sec.                    Les puits……………………………..

-         Ce paysage est beau.            Ces paysages……………………

-         Les palmiers sont morts.       Les fleurs……………………

-         Ce garçon est beau.              Cette fille…………………………

-         Les Africains sont beaux.     Les Africaines………………..

-         Ces feuilles sont blanches.    Le lait………………………

-         Le tableau est noir.               Les ardoises …..…………………..

-         Les feuilles sont vertes.         Le jardin……………………….

 

UNITE DIDACTIQUE N° O5.

T H E M E : Le courage de Joe.

 

   I- VOCABULAIRE :< Former un adjectif à partir d’un nom (ex : du courage /

                                                                                                                          courageux) >

Exercice N°1 : Complète :

-         Joe a du courage.                    Il est…………………

-         Le ciel est couvert de nuages.  Il est……………….

-         Dick a peur.                             Il est…………………

-         Il a des habitudes de paresse.   Il est……………..

 

Exercice N°2 : Trouve l’adjectif   à partir du nom mis entre parenthèses :

-         C’est un enfant (malheur)

-         C’est un chemin (boue)

-         C’est un buisson (épine)

-         C’est un animal (danger)

 

II- GRAMMAIRE : < Maniement de la phrase à quatre constituants :                                       

                                             S + V + COD + COI > (Les compléments du verbe)

Exercice N°1 : Je sépare les   constituants de la phrase :

-         Le docteur donne l’ordre à ses amis.

-         Fergusson explique son projet à kennedy.

-         Les voyageurs donnent un nom au navire aérien.

-         L’enfant offre une fleur à sa mère.

-         Le facteur distribue les lettres aux gens.

-         Le maître explique la leçon aux élèves.

Exercice N°2 : Complète les phrases suivantes :

-         Papa donne (quoi ?)   (à qui ?).

-         Le docteur Fergusson explique (quoi ?)  (à qui ?).

-         La maîtresse offre   (quoi ?)   (à qui ?).

Exercice N°3 : Je complète :

-         Le père achète un (C. O.D) à   (C.O.I)

-         L’enfant prête son (C.O.D) à (C.O.I)

-         Le docteur raconte une (C.O.D) à ses (C.O.I)

Exercice N°4 : Fais deux phrases de ton choix avec le modèle suivant :

-         Sujet + verbe + C.O.D + C.O.I.

 

III- CONJUGAISON : < Verbes du 1° et 2° groupe au présent de l’indicatif + Verbes      

                                              en « DRE » >

 

Exercice N°1 : Je mets au présent les verbes :

-         Joe (fracasser) l‘aile de l’animal.

-         Kennedy (épauler) sa carabine.

-         Les lions (rugir)

-         Le spectateur (applaudir)

-         Nous (descendre) prés de l’oasis.

Exercice N°2 : Je complète :

-         Les oiseaux s’approchent du ballon.

L’oiseau……………… du ballon.

-         Les voyageurs finissent les préparatifs.

Je……………………… les préparatifs.

-         Joe entend le cri des rapaces.

Tu…………… le cri des rapaces.

Vous……………….. le cri des rapaces.

Exercice N°3 : Mets les verbes entre parenthèses au présent :

-         Les gypaètes (attaquer) le ballon.

-         Les rapaces (se nourrir) de chair.

-         Dick (rendre) furieux les bêtes.

-         Nous (se défendre) contre les animaux.

 

IV- ORTHOGRAPHE : < Maniement du verbe précédé d’une préposition >

Exercice : Je complète :

-         Le docteur finit ses préparatifs.

Le docteur vient de…………………… ses préparatifs.

-         Il entend le cri des oiseaux.

Il vient d’……………….le cri des oiseaux.

- Fergusson explique son projet.

Fergusson essaye d’…………….. son projet.

- Les voyageurs montent dans la nacelle.

Les voyageurs viennent de……………. dans la nacelle.

 

UNITE DIDACTIQUE N°O6.

T H E M E : Le voyage par air.

 

I- VOCABULAIRE :< Classer des mots par famille (ex : voler/le vol – partir/le départ) >

      Exercice N°1 : Regroupe les mots qui font partie d’une même famille :

-         voler – partir – atterrissage – décoller – s’envoler – le vol – décollage – survoler – départ – arriver – atterrir – l’arrivée-

Exercice N° 2 : Complète par un verbe de même famille :

-         Le décollage de l’avion.                L’avion………………….

-         L’atterrissage du ballon.                Le ballon………………..

-         L’arrivée du train.                         Le train………………………..

-         Le départ du voyageur.                 Le voyageur……………..

-         Le vol de l’oiseau.                        L’oiseau…………………

 

Exercice N°3 : Complète les phrases par les mots qui conviennent :

-         Pour voyager par air,  je prends un………………

-         Pour prendre un avion, je vais à l’………………

-         Pour voyager, il faut connaître les heures de……………..et d’…………de l’avion.

-          Départ à 7 heures = l’avion ………………à 7 heures.

-         Arrivée à 10 heures = l’avion ……………..à 10 heures.

 

 

 

II- GRAMMAIRE : < Les compléments de circonstance (compléments de la phrase) :

                                                             lieu, temps, manière (sans distinction) >

Exercice N°1 : Encadre le complément de circonstance (C.C) :

-         Les élèves arrivent à l’école.

-         L’avion décolle à huit heures.

-         Papa offre un cadeau à maman pour son anniversaire.

-         Chaque samedi, les élèves saluent le drapeau.

-         Tous les jours, papa achète un journal.

-         En hiver, les enfants portent des habits chauds.

-         Dédale s’enfuit en utilisant des ailes.

Exercice N°2 : Complète la phrase en ajoutant un C.C :

-         Les élèves  saluent le drapeau…………………

-         L’avion atterrit………………………..

-         Le ballon avance………………………

 

III- CONJUGAISON :< Maniement des verbes « aller – venir » au présent de l’indicatif >

Exercice N°1 : Ecris au présent les verbes entre parenthèses :

-         Chaque matin, je (aller) à l’école.

-         Nous (venir) de terminer la leçon.

-         Le père (aller) au marché.

-         Vous (venir) de l’école.

-         Cet enfant (venir) toujours à l’heure.

-         Les voyageurs (aller) à l’aéroport.

-         Les voyageurs (venir) dela Mecque.

 

Exercice N° 2 : Je relie le verbe à son sujet :

-    Je                           vont au stade.

-         Vous                       venons à l’heure.

-         Nous                       viens de rentrer

-         Ils                           venez de sortir.

       Exercice N° 3 : Je relie le verbe à son sujet :

-     Je                         allons au stade

-         Vous                     vont à l’école.

-         Nous                     vais au cinéma.

-   Ils                         allez à la place.

 

 

IV- ORTHOGRAPHE : < L’emploi des prépositions « de – à » devant le complément du

                                                            nom (ex : un verre de thé – un verre à thé) >

Exercice N°1 : Complète par « à » ou « de » :

-         Un verre plein d’eau : est un verre……..eau.

-         Un verre qui sert pour l’eau : est un verre……….eau.

-         Une tasse pleine de café : est une tasse……….café.

-         Une tasse servant au café : est une tasse………café.

-         Une boite pleine de gâteaux : est une boite…………. gâteaux.

-         Une boite servant aux gâteaux : est une boite……….. gâteaux.

 

Exercice N°2 : Trouve la bonne question.

Maman propose du café à son invitée.

Quelle question lui pose –t-elle ?

-         Voulez – vous une tasse à café ?

-         Voulez – vous une tasse de café ?

 

UNITE DIDACTIQUE N° 07.

T H E M E : Mowgli chez les loups.

 

- I - VOCABULAIRE : < La nominalisation à base verbale : ment / issement >.

 

Exercice N°1 : Ecris le nom à partir du verbe :

-         Le loup hurle. ——————  On entend son………………

-         Le mouton bêle. —————- J’entends son……………..

-         Le chien aboie.   —————- J’entends son……………..

-         Le tigre grogne.  —————-On entend son……………..

-         Le chat miaule. —————– J’entends son……………..

-         Le lion rugit. ——————-  Le……………………..du lion.

-         Le taureau mugit. —————Le ………………….du taureau.

-         L’éléphant barrit. —————Le……………………de l’éléphant.

-         Le cheval hennit. ————— L’…………………….du cheval.

Exercice N°2 :   Donne le verbe à partir du nom souligné :

-         Le barrissement de l’éléphant.——————– —L’éléphant…………..

-         Le miaulement du chat. —————————–  Le chat………………..

-         Le rugissement du lien.  ——————————Le lion……………….

-         Le grognement du tigre.  —————————–Le tigre………………

-         L’aboiement du chien. ——————————- Le chien……………….

-         Le hurlement du loup.  ——————————–Le loup…………………

-         Le bêlement du mouton. ——————————Le mouton ……………..

- II - GRAMMAIRE : < Les compléments du verbe les compléments de la phrase >.
         Exercice N°1 : Souligne les compléments du verbe (C.O.D et C.O.I) :
-                Mère louve adopte Mowgli.

-                Père loup entend les grognements du tigre.

-                Le tigre réclame sa chasse.

-                Les loups n’aiment pas les chacals.

-                Baloo apprend le langage des animaux à Mowgli.

-                Mère louve raconte une histoire à ses enfants.

 

        Exercice N°2 : Souligne les compléments de la phrase (C.C) :

-              Mowgli apprend la loi de la jungle pour se défendre.

-              Dans la forêt, le tigre veut chasser le petit enfant.

-              La nuit, les loups hurlent dans la forêt.

 

III- CONJUGAISON : < Les verbes vouloir et pouvoir au présent de l’indicatif >

    Exercice N°1 : Relie avec une flèche :

-                     Je                             peuvent sortir dans la cour.

-                     Nous                        veux réussir.

-                     Vous                        peut faire du sport.

-                     Ils                            voulez partir.

-                     Tu                            pouvons réussir.

-                     Elle                          peux sortir de la classe.

Exercice N°2 : Ecris le verbe entre parenthèses au présent :

-                     Mowgli (vouloir) apprendre la loi de la jungle.

-                     Il (pouvoir) apprendre le langage des animaux.

-                     Les petits loups (vouloir) jouer avec Mowgli.

-                     Ils (pouvoir) jouer avec Mowgli.

-                     Tu (vouloir) apprendre le français.

-                     Tu (pouvoir) le faire facilement.

-                     Vous (pouvoir) passer en 1° année moyenne.

-                     Nous (vouloir) décorer la classe.

-                     Je (vouloir) apprendre la loi de la jungle, dit Mowgli.

 

IV- ORTHOGRAPHE : < Maniement du pluriel des noms en AL >.

 

Exercice N°1 : Ecris le nom souligné au pluriel :

-                     On a construit un hôpital.

-                     J’ai acheté un journal.

-                     Le cheval est   un animal domestique.

-                     ….………sont …………..domestiques.

-                     Le chacal est un animal sauvage : (Attention à < chacal >)

-                     ………… sont ……….. sauvages.

 

Exercice N°2 : Mets les phrases suivantes au singulier :

-         Les animaux sont en danger.

-         Il faut saluer les drapeaux nationaux.

Il faut saluer………………………..

-         Les journaux régionaux se vendent à Adrar.

Le ……………………….se vend à Adrar.

-         Ce sont des verbes pronominaux.

C’est un………………………….

-         Les locaux sont propres.

UNITE DIDACTIQUE N°08.

T H E M E : Mowgli enlevé par les singes.

 

I- VOCABULAIRE : «  Former un adverbe à partir d ‘un adjectif « .

        Exercice N°1 : Je relie les phrases qui ont le même sens :

- Le tigre est rapide.                  Il chasse facilement.

-                           Le vieux loup est lent.            Il court difficilement

-                           La chasse est facile.                Il court rapidement.

-                           La course est difficile.            Il marche lentement.

 

Exercice N°2 : Je transforme l’adjectif souligné en adverbe :

-   La chasse est pénible.                Il chasse………………..

-   La tortue est lente.                     Elle avance…………….

-   L’éléphant est lourd.                 Il avance………………

-   L’ours Baloo est sévère.           Il parle…………………

 

Exercice N°3 : Trouve l’adjectif à partir de l’adverbe souligné :

-                                            Mowgli parle poliment.                    Il est…………………….

-                                            Le tigre répond brusquement.            Il est……………………

-                                            Mère louve parle calmement.            Elle est …………………

-                                            Cette montre marche régulièrement.   Elle est ………………….

 

II- GRAMMAIRE :« Le déplacement et la suppression des compléments circonstanciels  ».

      Exercice N°  1 : Complète  par  le  C.C.  qui convient :

< dans les ordures – le soir – dans la forêt – doucement >

-                     Raksha prend…………….. le petit d’homme.

-                     …………………, père loup va à la chasse.

-                     …………………, Mowgli grandit.

-                     Les hyènes fouillent…………………

 

   Exercice N°2 : Je déplace le C.C. :

-                                            Mowgli a grandi dans la jungle.

-                                            Tabaqui arrivera à la caverne.

-                                            A la tombée de la nuit, Bagheera arriva.

-                                            Un jour, le petit enfant retournera chez son peuple.

 

     Exercice N°3 : Je supprime le C.C. :

- Elle entraîne ses petits au fond de la caverne.

-                     Avant l’arrivée du tigre, le clan doit décider.

-                     Les louveteaux jouent bruyamment.

 

III- CONJUGAISON : «  Maniement des verbes du 1° groupe au passé simple  ».

 

    Exercice N° 1 : Relie avec une flèche :

-   Bagheera                         écoutâmes le maître / la maîtresse.

-   Les singes                       parlas de l’histoire de Mowgli.

-   Nous                               avançâtes rapidement.

-   Tu                                   attaquèrent Mowgli.

-   Je                                    sauvai mes amis, dit kaâ

-   Vous                               arriva la première.

 

   Exercice N°2 : Mets les verbes entre parenthèses au passé simple :

-                                                    Mowgli (se trouver) prisonnier des singes.

-                                                    Kaâ et Bagheera (sauver) le petit d’homme.

-                                                    Les loups disent : «  Nous (sauver) Mowgli  ».

-                                                    Je (raconter) rapidement l’histoire.

-                                                    Vous (parler) aux singes.

-                                                    Mère louve dit :  » Tu (apporter) la fleur rouge  ».

 

IV- ORTHOGRAPHE : «  Maniement du féminin des noms en IER, IEN, ION  ».

 

   Exercice N°1 : Mets les noms soulignés au féminin :

-                                            Le cuisinier prépare le repas de midi.

-                                            C’est un comédien.

-                                            C’est un champion de boxe.

-                                            Le président salue un fermier.

-                                            Le lion est un animal sauvage.

 

Exercice N°2 : Mets les noms soulignés au masculin :

-                                               Salima est une magicienne.

-                                               Omar est…………………

-                                               L’infirmière soigne le blessé à l’hôpital.

-                                               Cette femme est une ouvrière honnête.

-                                               Cet homme est ………………..honnête.

-                                               La lionne joue avec la petite chienne.

-                                               ………….joue avec le petit ………

-                                               Hassiba est une championne.

-                                               Morsli est ……………….

 

UNITE DIDACTIQUE N°09.

                                          T H E M E : Mowgli n’est pas loup.

 

I- VOCABULAIRE : «  Classer les noms des animaux par famille « .

Exercice N°1 : Trouve le petit des animaux suivants :

< le lionceau – le chamelon – le chiot >

-                     Le chien, la chienne et………………

-                     Le lion, la lionne et…………………

-                     Le chameau, la chamelle et…………..

 

    Exercice N°2 : Trouve la femelle (la mère) de la famille :

< la chatte – la lapine – la louve >

-                                            Le lapin, la…………et le lapinot.

-                                            Le loup, la…………et le louveteau.

-                                            Le chat, la………….et le chaton.

 

 Exercice N°3 : Trouve le mâle (le père) de la famille :

<le coq – l’éléphant – le dindon >

-                                            Le………………., la poule et le poussin.

-                                            Le………………., l’éléphante et l’éléphanteau.

-                                            Le……………….., la dinde et le dindonneau.

 

 Exercice N°4 : Classe les noms des animaux par famille :

 

-                                                  La chèvre – la vache – la brebis – la jument -                     (la mère)

-                                                  Le cheval – le bouc – le mouton – le taureau –                   (le père)

-                                                  Le veau – le poulain – le chevreau – l’agneau –                  (le petit)

 

II- GRAMMAIRE :  » Maniement du Groupe Nominal – Sujet et du Groupe Verbal  ».

Exercice N°1 : Sépare le G.N – Sujet   et   le G.V. :

-                     Akela appelle le clan.

-                     Les jeunes loups jouent.

-                     Père loup aime Mowgli le petit d’homme

-                     Le chef des loups convoque les membres du clan.

-                     L’animal sauvage déteste Mowgli.

 

  Exercice N°2 : Fais une phrase avec les mots de chaque liste :

- aime – Mowgli – ses amis.

-                     protègent – les membres du clan – le petit d’homme.

-                     Kaâ le serpent – Mowgli – délivre.

-                     appelle – Akela – le clan.

-                     la loi de la jungle – apprend – à Mowgli – Baloo l’ours.

III—CONJUGAISON : «  Maniement des verbes du 1° groupe à l’imparfait  »

 

     Exercice N°1 : Je relie le sujet à son verbe :

-                                            Mowgli                     ne respectiez pas les lois du clan

-                                            Les loups                  te sauvais.

-                                            Nous                         pinçais la queue des louveteaux, dit Mowgli.

-                                            Je                              parlions de Shère khan, le tigre

-                                            Vous                         n’aimaient pas les chacals.

-                                            Tu                             apportait la fleur rouge.

 

  Exercice N°2 : Mets à l’imparfait les verbes mis entre parenthèses :

-                                            Les singes (bavarder) dans les arbres.

-                                            Mowgli (pincer) la queue des louveteaux.

-                                            Nous (écouter) l’histoire du petit d’homme.

-                                            Tu (apporter) la fleur rouge.

-                                            Vous (parler) des animaux sauvages.

-                                            Je (parler) des loups.

 

IV-   ORTHOGRAPHE :    » La graphie correcte des verbes en GER à l’imparfait :

3° personne du singulier / pluriel  ».

 

    Exercice N°1 : Ecris les verbes entre parenthèses à l’imparfait :

-                    Mowgli (plonger) dans le bassin.

-                    Les serpents (nager) dans la mare.

-                    Le singe (manger) des noix.

-                    Le tigre (voyager) lentement.

-                    Sur l’arbre, les feuilles (bouger)

 

   Exercice N°2 : Choisis la réponse juste :

-                    Papa égorgait le mouton.

égorgeaient

égorgeait

-                    Les singes bougeait sur l’arbre.

bougeaient

bougaient

-                    Mowgli corrigeait ses fautes.

corrigait

corrigeaient

 

UNITE DIDACTIQUE N°10.

                                            T H E M E : Le clan doit décider.

 

I- VOCABULAIRE :  » Former des contraires avec le préfixe   IN /IM  ».

 

    Exercice N°1 : Ecris le contraire :

-                           Il fait beau. Il est possible     de sortir.

Il fait chaud. Il est…………. de sortir.

-                           Ce petit homme est connu.

Cet homme est …………..

-                           Cet enfant travaille beaucoup : il est actif.

Cet enfant ne travaille pas :     il est…………

-                           La phrase de Dalila est complète.

La phrase de Salima est………….

-                           Omar dit bonjour : il est poli.

Ali ne dit pas bonjour : il est………..

 

  Exercice N°2 : Ecris le contraire :

-                           C’est mal : ta phrase est incorrecte.

C’est bien : ta phrase est………….

-                           Il y a peu d’eau : c’est insuffisant.

  Il                  Il y a beaucoup d’eau : c’est …………

-                           Samir n’écoute pas le maître (esse) : il est inattentif.

Omar écoute le maître (esse) : il est…………….

 

II- GRAMMAIRE : «  La pronominalisation du COD (avec les pronoms : le, la, les, l’)  ».

 

   Exercice N°1 : Remplace le COD par le pronom qui convient :

-  Mère louve protège Mowgli. ————— Mère louve………………..

-  Père loup découvre la forêt.

-  Akela observe les loups.

-  Le petit d’homme apprend le langage des animaux.

 

   Exercice N°2 : Trouve le COD et remplace – le   par un pronom :

-                    Mowgli aime ses amis.

-                    Akela appelle le clan.

-                    Le tigre déteste mère louve.

-                    Les loups défendront le petit d’homme.

 

III- CONJUGAISON : «  Des verbes du 1° et 2° groupe au futur simple  ».

Exercice N°1 : Relie avec une flèche le sujet à son verbe :

-                    Raksha dit : < Je                    monteront au rocher du conseil.

-                    Tu                                          réfléchirons à la question.

-                    Vous                                      grandira parmi les loups.

-                    Mowgli                                   n’aimerez pas les chacals.

-                    Nous                                      finiras par trouver une solution.

-                    Les loups                               cacherai Mowgli dans la caverne >.

 

  Exercice N°2 : Mets les verbes entre parenthèses au futur :

-                            Chil, l’oiseau, (avertir) les amis de Mowgli.

-                            Les louveteaux (aimer) l’enfant.

-                            Vous (finir) par trouver une solution.

-                            Mowgli dit : < J e (grandir) dans la jungle >.

-                            Raksha lui répond : < Tu (finir) par chasser le tigre >.

-                            Nous (chercher) une solution.

 

IV – ORTHOGRAPHE : “ Maniement de IN ou IM   devant M, B, P  ».

    Exercice N°1 : Ecris correctement :

-                               Il fait froid : il est inpossible de sortir.

impossible

-                               Ce pont ne bouge pas : il est inmobile.

immobile.

-                               Cette eau n’est pas bonne : elle imbuvable.

inbuvable.

-                               Cet enfant ne dit pas bonjour : il est impoli.

inpoli.

-                               Ce terrain est dangereux : il est inpraticable.

impraticable.

 

    Exercice N°2 : Trouve le contraire avec IN ou IM :

 

-   C’est une chaleur supportable. ————– C’est une chaleur ……………….

-   C’est un pont mobile.

-   Votre travail est parfait.

-   C’est une phrase complète.

-   Ce champion ne peut pas être battu : il est…………..

 

UNITE DIDACTIQUE N°11.

                                               T H E M E : Le départ de Mowgli.

 

I- VOCABULAIRE : «  La nominalisation à base adjectivale : ESSE  ».

 

Exercice N°1 : Ecris les phrases suivantes en commençant par le nom des adjectifs

soulignés :

-  Shère khan est faible.

-  La…………………de Shère khan.

-  Bagheera est sage. La …………….Bagheera.

-  Mère louve est tendre. La…………….de mère louve.

-  Mère louve est gentille. La ……………..de mère louve.

-  Les petits louveteaux sont jeunes. La………………des petits louveteaux.

 

Exercice N°2 : Trouve l’adjectif à partir des noms soulignés :

 

-                     La tristesse de cette histoire.————-Cette  histoire est………………………

-                     La politesse des louveteaux. ———— Les louveteaux sont…………………..

-                     La noblesse de ce métier. ————— Ce métier est…………………………..

-                     La finesse des grains de couscous. —- Les grains de couscous sont…………..

-                     La vieillesse de ma grand-mère.  ——-Ma grand –mère est……………………

 

- II –GRAMMAIRE :  » La pronominalisation du C.O.I (avec les pronoms : lui / leur) « .

 

      Exercice N°1 : Remplace le C.O.I souligné par lui ou leur :

-  Mowgli parle à la mère louve.

-  Le tigre fait peur aux loups.

-  Bagheera donne des conseils au petit d’homme.

-  Mowgli donne une leçon aux loups.

-  Mère louve raconte une histoire à ses petits.

 

     Exercice  N°2 : Remplace les pronoms  (lui – leur)  par les noms suivants :

< à ses frères – à Shère khan – à Mowgli – aux malades – à sa mère >.

-         Mowgli lui dit adieu. ————————–Mowgli dit adieu ………………………….

-         Le petit d’homme lui montre sa force.  ——Le petit d’homme montre sa force………..

-         Elle leur apporte des fleurs. ——————Elle apporte des fleurs ……………………..

-         Mowgli leur dit adieu.  ————————Mowgli dit adieu ……………….…………..

-         Baloo lui apprend la loi.  ——————— Baloo apprend la loi ……………..…………

 

III- CONJUGAISON :  » Maniement des verbes en DRE au futur simple  ».

 

Exercice N°1 : Relie le sujet à son verbe :

 

-  Mowgli                                                  descendrez au village des hommes.

-  Les loups                                                entendront les conseils d’Akela.

-  Le tigre dit : < J’                                    défendrons Mowgli.

-  Mère louve dit à Mowgli : < Tu             attendrai la nuit pour tuer Mowgli >.

-  Nous                                                      apprendras la loi de la jungle >.

-  Demain, vous                                         prendra la fleur rouge.

 

Exercice N°2 : Mets les verbes entre parenthèses au futur :

-         Les louveteaux (entendre) le hurlement de Shère khan.

-         Raksha (défendre) son petit.

-         Tu (descendre) au village.

-         Vous (attendre) la nuit pour attaquer.

-         Mowgli dit : < Je (vendre) la peau du tigre >.

-         Nous (répondre) à l’attaque de Shère khan.

 

Exercice N°3 : Mets les phrases suivantes au futur :

-  Elles descendent de la montagne.

-  Le petit enfant prend la fleur rouge.

-  Nous entendons des hurlements.

 

- IV –ORTHOGRAPHE :  » Les prépositions (à, de, pour, sans) devant un verbe  ».

 

Exercice N°1 : Place les prépositions suivantes : à, de, pour, sans.

-  Mowgli apprendra………………..parler aux abeilles.

-  Il prendra le feu…………… …….se défendre.

-  Tu descendras au village…………attendre.

-  Nous venons ……………………. commencer.

 

Exercice N°2 : Choisis le mot juste :

-  Mowgli est capable de   tué le tigre.

tuer

tuait

-  Bagheera écoute sans parler.

parlé

parlait

-                     Il prendra le feu pour se défendra

                                               se défender

se défendre.

 

UNITE DIDACTIQUE N°12.

                                                        T H E M E : Ouara.

 

- I - VOCABULAIRE : «  Etude des champs lexicaux (ex/ : animaux domestiques –               

                                                                                                    animaux sauvages)  ».

 

    Exercice N°1 : Classe les animaux suivants : le chien – le tigre – le lion – la vache –

l’ours – le serpent – les loups – le chat – le mouton – la chèvre –

 

             Animaux domestiques                Animaux sauvages
   – le chien      – le tigre
    -……………      -………….

 

     Exercice N°2 : Complète les phrases suivantes par < domestique > ou < sauvage > :

-                     Le cheval est un animal……………….

-                     Le chameau est un animal…………….

-                     Le chacal est un animal……………….

-                     La lionne est un animal ………………

 

    Exercice N °3 : Trouve des noms et complète les phrases suivantes :

-                     …………………est un animal sauvage.

-                     …………………est un animal domestique.

 

- II – GRAMMAIRE :  » Maniement des déterminants (articles, adjectifs possessifs,                     

                                                                                démonstratifs,   indéfinis, numéraux)  ».

 

    Exercice N °1 : Complète par le déterminant qui convient :

< cette – les – plusieurs – douze – son >

-  L’enfant prend sa veste et…………sac à dos.

-  …………..chacals sont méchants.

-  Il y a…………mois dans l’année.

-  …………..leçon est facile.

-  Dans la forêt, il y a…………..animaux sauvages.

 

    Exercice N°2 : Trouve le déterminant qui convient :

-                     …………….lionne dormait confiante.

-                     ……………chat donna……….coup sur ………museau………..Ouara.

-                     ……………gazelles ont dressé………….museau pointu.

 

III- CONJUGAISON :  » Des verbes du 1° et 2° groupe au passé composé  ».

         Exercice N°1 : Je relie le G.N –sujet   et   le G.V.

-                     J’                                     as grandi dans la forêt.

-                     Les deux hommes            a bondi vers son maître.

-                     Ouara                              avez rempli le seau d’eau.

-                     Nous                               ont remarqué des traces.

-                     Vous                               ai caché la bille dans ma poche.

-                     Tu                                   avons capturé un éléphant.

 

   Exercice N°2 : Je relie le G.N –sujet et le G.V :

-                     Deux gazelles                                          êtes tombés en panne dans le désert.

-                     La lionne                                                 sommes passées par là >.

-                     Les gazelles disent : < Nous                     sont passées par là.

-                     La lionne dit : < Je                                    est restée contre le mur.

-                     Vous                                                        es tombé en panne dans le désert.

-                     Tu                                                            suis accrochée à la corde >.

 

  Exercice N°3 : Ecris les verbes entre parenthèses au passé composé :

-         La mère éléphant (délivrer) son petit.

-         Les lionceaux (grandir) dans la forêt.

-         Nous (tomber) en panne dans le désert.

 

- IV –ORTHOGRAPHE : «  L’accord en genre et en nombre du participe passé avec le                

                                                                                                                                      sujet  ».

       Exercice N°: Mets les phrases suivantes au pluriel :

-                     Elle est tombée.

-                     La petite gazelle s’est arrêtée.

-                     La lionne est accrochée à la corde.

 

   Exercice N°2 : Mets les phrases suivantes au singulier :

-                     Ils sont tombés en panne.

-                     Elles sont passées par-là.

-                     Les animaux sont restés dans la forêt.

      Exercice N°3 : Mets les phrases suivantes au féminin :

-  Il est accroché à la corde.

-  Ils sont accrochés à la corde.

 

  Exercice N°4 : Mets les phrases suivantes au masculin :

-                     La lionne est restée contre le mur.

-                     Les lionnes sont restées contre le mur.

 

UNITE DIDACTIQUE N° 13

THEME : Le lion et le chien.

 

I -VOCABULAIRE : « L’adjectivisation du nom avec le suffixe IQUE »

 

       Exercice N°I : Remplace le nom souligné par un adjectif :

 

-         Une lampe qui marche avec de l’électricité.

Une lampe électrique.

-         C’est une barre en métal.

-         L’élève fait une expérience en chimie.

-         L’Inde est un pays d’Asie.

-         Le père reçoit un appel au téléphone.

-         Timimoun et une ville de touristes.

 

Exercice N° 2 : Trouve l’adjectif à partir du nom mis entre parenthèses :

 

-         Farid envoie une lettre (télégraphe).

-         Les enfants se promènent dans une place (public).

-         Le magicien possède une baguette (magie).

-         L’élève fait des études (science).

-         Nassim et Madjid vont à l’école (Coran).

-         Le sud de l’Italie et une région (volcan)

-         Zanzibar est une île (océan).

-         Maman achète un appareil (électricité).

 

II – GRAMMAIRE : « Les constituants du groupe nominal   »

 

           Exercice N° 1 : Encadre le G.N dans les phrases suivantes :

 

-         Le petit chien tomba malade.

-         Le lion de la ménagerie mourut.

-         Il partagea sa ration de viande.

-         Ils vécurent une année entière.

-         Un homme attrapa un chien qui passait dans la rue.

 

        Exercice N° 2 : Ecris correctement la phrase suivante :

 

-         la cage – le directeur- petit- dans- jeta – de la ménagerie- vivant- du lion – un autre

-         chien -

 

Exercice N° 3 : Construis une phrase puis encadre le G .N .

 

III – CONJUGAISON : « Des verbes du 2°et 3°groupe au passé simple ».

 

         Exercice N° 1 : Relie avec une flèche :

-         Le petit chien                         devinrent des amis.

-         Le lion                                     se blottit dans un coin.

-         Le lion et le chien                   rugit.

-         Le petit chien                          mourut

      

         Exercice N° 2 : Mets les verbes entre parenthèses au passé simple :

 

-         Le gardien de la ménagerie (vouloir) enlever le cadavre.

-         Le lion (devenir) l’ami du chien.

-         Les deux animaux (devenir) des amis.

-         La lionne (finir) son repas.

-         La lionne et son petit (finir) leur repas.

-         Le directeur et le gardien (vouloir) enlever le cadavre.

-         Le lion (rugir) dans la cage.

-         Les lions (rugir) dans leur cage.

 

IV –ORTHOGRAPHE : « Le féminin des noms en EUR »

 

Exercice N° I: Ecris au féminin :

 

-         Le directeur de la ménagerie est intelligent.

-         La ………………… de la ménagerie est intelligente.

-         Les spectateurs applaudissent.

-         Les………………… applaudissent

-         Salim est un moniteur de sport.

-         Selma est une …………….. de sport.

-         Chakib et un animateur de télévision.

-         Dalila est une ……………de télévision

-         Farid est un acteur de cinéma.

-         Leila est une …………………de cinéma.

 

Exercice N° 2 : Ecris au masculin

-         Amina est une bonne dessinatrice.

-         Amine est un bon…………………..

-         Les élèves écoutent leur institutrice.

-         Les élèves écoutent leur……………

-         L’aviatrice pilote son avion.

-         L’…………pilote son avion.  

 

UNITE DIDACTIQUE N ° 14

                                                    THEME : L’arbre, mon ami.

 

 I – VOCABULAIRE : « Annoter un schéma ».

 

          Exercice N°1 : Dessine un arbre puis mets les noms des différentes parties de          l’arbre :

                                         les racines, le tronc, les branches, les feuilles, les fleurs, les fruits.

 

          Exercice N°2 : Choisis les constituants de l’arbre :

les fleurs – le trou – la pluie – les racines – le tronc – la pioche- les feuilles – les branches – le soleil.

 

          Exercice N° 3 : Mets les mots en ordre pour que la plante pousse bien :

                                  Les fleurs – les racines- la tige – les feuilles – les fruits – les graines.

 

          Exercice N°4 : Complète la phrase avec les mots suivants :

 

                                                          arbres – racines – feuilles

-         L’arbre se nourrit grâce à ses ……………….

-         Il respire avec ses …………………………

-         Les …………….nous donnent de l’oxygène.

 

 

II –GRAMMAIRE : « Transformation des phrases de la forme active à la forme passive »                                        

 

          Exercice N°1 : Ecris les phrases suivantes à la forme passive :

 

-         Le jardinier plante un arbre.

-         La racine fixe le sol.

-         L’arbre donne des fruits.

-         Le vent arrache les branches.

          

          Exercice N°2 : Ecris les phrases suivantes à la forme active :

 

-         L’arbre est déraciné par la tempête.

-         Le sol est fixé par les racines.

-         L’oxygène est dégagé par les feuilles de l’arbre.

-         Les arbres sont secoués par le vent.

 

 

III –CONJUGAISON : « Des verbes du 1°, 2°, 3°, groupe au présent de          

                                                                                                             l’indicatif. » (Révisions).

        

            Exercice :   Mets les verbes entre parenthèses au présent :

 

-         Les élèves (planter) un arbre.

-         Le fellah (tailler) les branches.

-         Les enfants (remplir) l’arrosoir pour arroser les plantes.

-         L’eau (remplir) le bassin.

-         Le marchand (vendre) les fruits.

-         Les fellahs (descendre) les caisses de blé.

-         Le paysan (remplir) les sacs de blé.

-         Les arbres (fleurir) au printemps.

-         Le barrage vert (arrêter) l’avancée du désert.

-         Les vents (arracher) les feuilles.

 

 IV – ORTHOGRAAPHE : « L’accord du participe passé dans la phrase passive »  

 

               Exercice : Ecris correctement les mots mis entre parenthèses :

 

-         Le rosier est (tailler) par le jardinier.

-         Cet arbre est (planter) par les élèves de l’école.

-         La branche est (arracher) par le vent.

-         La graine est (semer) par fellah.

-         Les arbres sont (planter) par les enfants.

-         Les plantes sont (arroser) par le jardinier.

-         Les fruits sont (transporter) par le camion.

-         Les feuilles mortes sont (balayer) par le vent.

 

                                                UNITE DIDACTIQUE N° 15

                                                 THEME : Le naufrage.

-I - VOCABULAIRE : « Former des contraires avec le préfixe DE ».

 

             Exercice N°1 : J’écris le contraire :

-         L’élève plie la feuille.

-         L’élève déplie la feuille.

-         Le marin charge le matériel dans le radeau.

-         Robinson fait son radeau.

-         Il visse le clou dans une planche.

-         Il colle des étiquettes aux caisses.

-   L’homme charge le radeau.

     

             Exercice N°2 : Ecris le contraire.

-         Robinson déroule sa couverture.

-         Il dégonfle le ballon.

-         Le chasseur démonte son arme.

-         Il déplie ses vêtements.

-         Le poste radio est débranché.

 

II – GRAMMAIRE : « Les constituants du groupe verbal ».

 

         Exercice N°1 : Encadre le G. V. :

-         Robinson construit une hutte.

-         Il trouve le coffre du charpentier.

-         Robinson tire un oiseau très gros.

-         Le père donne une bonne éducation à Robinson.

-         Robinson est vivant.

        

         Exercice N°2 : Trouve le G. V. et donne les noms de ses constituants :

-         Robinson décharge son radeau.

-         Il veut envoyer une lettre à son père.

-         Le marin obéit à son chef.

-         Robinson dressait une tente.

-         Le capitaine donne des ordres aux marins.

 

III – CONJUGAISON : « Des verbes du 2° et 3° groupe à l’imparfait ».

          

               Exercice N°1 : Relie le sujet au serbe :

-         Robinson                            réfléchissais.

-         Vous                                    remplissions des seaux d’eau.

-         Je                                         finissiez votre travail.

-         Nous                                    réussissait à ramener le radeau à terre.

-         Tu                                        remplissaient des seaux.

-         Les marins                          finissais ton travail.

              

               Exercice N°2 : Relie le sujet au verbe :

-         Robinson                            descendions les bagages.

-         Les marins                         attendais mon père.

-         J’                                         descendait du radeau.

-         Nous                                    descendaient du bateau.

-         Tu                                        entendiez des cris.

-         Vous                                    attendais ton père.

       

                Exercice N° 3 : Complète les phrases suivantes.

-         Robinson réussissait à gagner la plage.

-         Tu     ……………………

-         Nous ……………………

-         Les maris ………………

-         Le matelot descendait du bateau.

-         Ils     ……………………..

-         Nous  ……………………

                  

  

  IV – ORTHOGRAPHE : « Le féminin des adjectives qualificatifs en S –T- L »

          

              Exercice : J’écris correctement les adjectifs :

-         Il a beaucoup marché, il est las

-         Elle a beaucoup marché, elle est …………..

-         Cet oiseau est gros .Cette poule et très ……….

-         L’homme reste muet. La femme reste ………….

-         C’est un animal cruel. C’est une bête …………………        

-         Il s’agit d’un travail individuel. Il s’agit d’une mission………….

-         Ce dessin est net. Cette image est ………………..

 

                                                    UNITE DIDACTIQUE N° 16

 THEME : Les richesses de Robinson.

I – VOCABULAIRE : « Les noms des métiers et les noms des outils » 

               

                Exercice N° 1 : Aide chaque artisan à retrouver son outil :

-         Le jardinier                        - les ciseaux

-         Le boulanger                      - la truelle

-         Le coiffeur                         – l’arrosoir

-         Le maçon                           – le rabot

-         Le peintre                           - le pétrin

-         Le menuisier                       - le pinceau

                  

                Exercice N° 2 : Je complète par l’outil qui convient :

                                                             un sécateur – une pioche – un arrosoir –une brouette.

-         Je transporte la terre avec ………………

-         Je taille les branches avec …………………

-         Je creuse un trou avec ………………….. .

-         J’arrose les plantes avec ………………….

              

               Exercice N°3 : Qui suis-je ?

                                                      (un horloger – un mécanicien – un menuisier – un maçon)

-         Je fabrique les meubles : je suis ………….

-         Je répare les voitures : je suis …………….

-         Je construis les maison : je suis ……………

-         Je répare les montres : je suis ……………..

 

II- GRAMMAIRE : « Les qualifiants du nom : adjectifs qualificatifs, complément du nom »

             

            Exercice N°1 : Complète les phrases suivantes par :

                                                       (plein – inoffensif – gros – sauvage – petits)

- Robinson trouva dans un ………… sac et un sachet………….

de………………morceaux de plombs.

-  Le visiteur de Robinson était un chat………….mais………….

 

Exercice N° 2 : Relie chaque phrase au qualifiant convenable.

 

-    Robinson est un homme                      du radeau.

-         Il cherche la caisse                               sauvages.

-         Il n’aime pas les bêtes                          de chasse.

-         Robinson prend son fusil                     des outils.

-         Il construit avec les planches               courageux.

 

III – CONJUGAISON : « Des verbes du 3 ° groupe au passé composé ».

               Exercice N° 1 : Je relie le verbe à son sujet :

-         Robinson                              ont vu Robinson sur l’île.

-         Nous                                      ai fait le tour de l’île.

-         J’                                            as pris tes affaires.

-         Les animaux                          a pris son fusil de chasse.

-         Vous                                       avons descendu les bagages.

-         Tu                                            avez construit une maison.

           

               Exercice N° 2 : Je relie le verbe à son sujet :

-         Robinson                              es revenu à ta maison.

-         Nous                                      suis revenu à la crique

-         Les marins                           sommes descendus du notre bateau

-         Je                                          sont partis sur le bateau

-         Tu                                         est sorti pour voir l’île.

-         Vous                                      êtes partis sur votre bateau.

             

              Exercice N° 3 : J’écris correctement les verbes :

-         L’homme (avoir pris) son fusil de chasse.

-         La nuit (être venue) très vite.

-         Nous (avoir chargé) la marchandise.

-         Nous (être descendus) de la montagne.

 

IV – ORTHOGRAPHE : « Le pluriel noms en OU »

             

             Exercices N° 1 : J’écris la phrase au pluriel :

-         Le jardinier creuse un trou.

-         Le coffre contenait un beau bijou

-         J’enfonce un clou avec le marteau

-         Le hibou est un oiseau nocturne

-         Le kangourou est un animal sauvage

             

             Exercices N° 2 : J’écris la phrase au singulier :

-         Ils ont mal aux genoux

-         Les enfants enlèvent des cailloux

-         Vous avez acheté de gros choux

-         Les girafes ont de longs cous.

Exercices N°3 : Je mets X ou S :

-         Les cheveux sales sont pleins de (pou).

 

UNITE DIDACTIQUE N° 17

                                                  THEME : Apprivoiser un animal 

 

I – VOCABULAIRE : « Le passage de l’adverbe au nom »

 

 

              Exercice N° 1 :          Complète les phrases suivantes :

-         Robinson place délicatement les piéges.

Robinson place avec délicatesse les piéges.

Robinson place les piéges avec délicatesse.

-         Il attrape les chèvres sagement.

-         Il marche rapidement.

-         L’homme avance faiblement.

-         Il utilise adroitement les outils.

-         Le perroquet répond poliment à son maître.

           

            Exercice N° 2 :             Relie l’adverbe au nom qui convient :

-         Lentement                              – avec gentillesse.

-         Gentiment                               – avec prudence.

-         Attentivement                         – avec lenteur.

-         Prudemment                           – avec tristesse.

-         Tristement                               – avec attention.

                     

 

II – GRAMMAIRE : « Les temps du verbe : le passé, le présent, le futur ».

 

             Exercice N° 1 :   Indique le temps des verbes dans les phases suivantes :

-         Hier, il est arrivé en retard.         : C’est le …………………

-         Aujourd’hui, il arrive à l’heure : C’est le………………….

-         Demain, il arrivera tôt.               : C’est le…………………

           

            Exercice N° 2 :     Relie par une flèche :

-         Hier,                                  il ira à la montagne.

-         Aujourd’hui,                    il est allé au rivage.

-         Demain,                            il va à la fontaine.

            

           Exercice N° 3 :   Complète par : hier, aujourd’hui, demain.

-         ……………………, Robinson a capturé un perroquet.

-         ……………………, il le libérera.

-         ………………… …, il lui apprend à parler.

 

III – CONJUGAISON :    « Conjuguer des verbes avec emploi de la forme négative »

 

            Exercice N° 1 :         Ecris à la forme négative :

-         Robinson avait soif.         Robinson n’avait pas soif.

-         Il fabrique une table.

-         Il fait sombre.

-         J’ai vu la plage.

-         Vous viendrez demain.

-         Le perroquet a appris à parler.

 

            Exercice N° 2 : Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait avec l’emploi de la forme négative :

-         Robinson (retourner) sur le bateau.

-         Le bateau (flotter) sur l’eau.

-         Je (entendre) un bruit dans la forêt.

 

            Exercice N° 3 : Conjugue les verbes au passé simple et emploie la forme négative :

-         Le lion (rester) enfermé dans la cage.

-         Les oiseaux (voler) dans les airs.

-         Il (capturer) facilement une chèvre.

 

 

 

IV – ORTHOGRAPHE : « Les homonymes : a / à    –     et / est »

            

           Exercice N° 1 :              Complète par « a » ou « à » :

-         Robinson …………………chassé un animal.

-         Il …………………un nouveau compagnon.

-         Il lui a appris ………..parler.

-         Le perroquet répond poliment ………son maître.

-         Robinson ……….réussi……….fabriquer du beurre

 

          Exercice N° 2 :               Complète par « et » ou « est » :

                                            

-         Robinson ……………un homme courageux.

-         Il ……….fort …………courageux.

-         L’animal …………….tombé.

-         Il est blessé à la tête……………à la patte.

UNITE DIDACTIQUE N° 18

                                                THEME : Le verger de Robinson.

 

I – VOCABULAIRE : « Former des noms avec le suffixe IER ».

 

             Exercice N°1 :           Je trouve le nom de l’arbre fruitier :

                                            

-         La datte est le fruit du dattier.

-         La pomme est le fruit ……………

-         La figue est le fruit du ……………

-         L’abricot est le fruit de l’…………….

-         L’olive est le fruit de l’………………

-         La cerise est le fruit du ……………..

 

           Exercice N° 2 :             Relie les arbres à leurs fruits :

                                              

-         Le bananier donne                            des fraises.

-         L’amandier donne                            des dattes

-         Le prunier donne                              des bananes.

-         Le fraisier donne                               des amandes.

-         Le dattier donne                                des prunes.

 

 

II – GRAMMAIRE :   « Emploi des pronoms relatifs QUI – QUE ».

 

         Exercice N°1 :                J’évite la répétition avec Qui :

 

-         Robinson cueille des raisins. Ces raisins sont murs.

Robinson cueille des raisins qui sont murs.

-         Robinson cherche de l’eau .Cette eau est douce.

-         Il trouve une plante. Cette plante sert à faire du pain.

-         Robinson conservait des fruits. Ces fruits sont sucrés.

 

       Exercice N° 2 :                J’évite la répétition avec QUE.

                                          

-         Robinson trouve une plante. Il ne connaît pas cette plante

Robinson trouve une plante qu’il ne connaît pas.

-         Robinson cueille des fruits. Il mange ces fruits.

-         Il trouva un melon. Il coupa ce melon avec son couteau.

-         Je plante quelques tiges. Je ne connais pas ces tiges.

 

           III –CONJUGAISON   : « Les verbes VOULOIR et POUVOIR au futur simple »

           

          Exercice N°1   :    Complète les phrases suivantes :

                                                         (pourront – pourra – pourrez – pourrai)

-         Demain, Robinson ……………visiter l’île.

-         Les arbres…………….reverdir au printemps.

-         Je ………….. voir des fleurs.

-         En été, vous ………….. aller à la plage.

 

          Exercice N° 2 :    Complète les phrases suivantes :

                                                           (voudrons – voudra – voudrez – voudrai)

-         Pendant les vacances, nous ……………voyager.

-         Vous ………………….partir avec vos amis.

-         Robinson …………….quitter l’île et retourner chez lui.

-         Je ……………..voir la mer et la plage.

 

         Exercice N° 3 :   Mets les verbes entre parenthèses au futur :

-         Robinson (vouloir) explorer l’île.

-         Il (pouvoir) semer du riz

-         Les oiseaux (vouloir) voyager.

-         Ils (pouvoir) voyager chaque année.

 

 IV – ORTHOGRAPHE : « L’accord du participe passé employé avec AVOIR »

                        

                Exercice :             Ecris correctement les verbes entre parenthèses :

 

-         Robinson a mangé une pomme qu’il a (cueillir).

-         Robinson possède un perroquet qu’il a (attraper).

-         Ces chèvres, Robinson les a (capturer).

-         Ce champ, Robinson l’a (labourer).

-         Les fleurs que nous avons (cueillir) sont belles.

-         La fleur que tu as (cueillir) et belle.

-         Robinson a semé du blé. Il l’a (semer).

-         Robinson a cueilli des roses. Il les a (cueillir).

-         Les rosiers, le jardinier les a (arroser).

-         Les fleurs, il nous les a (donner).

                                         

                                                                                                                                        FIN

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA