RSS

Exercices : L’accord du verbe avec le sujet (singulier / pluriel )

2 mars 2013

13.Tlemcen, Orthographe

IV- ORTHOGRAPHE : < L’accord du verbe avec le sujet (singulier / pluriel >

           Exercice N°1 : Je complète par « e » ou « ent » :

- Le ballon mont……….dans les airs.

- Les trois amis voyag…….en ballon.

- Des matelots tir…………sur les cordes.

- Le Résolute tir…………..quatre coups de canon.

Exercice N°2 : Je mets les phrases au pluriel :

-                   Le docteur allume le chalumeau.   Les docteurs ……………………………

-                   L’oiseau chante.                            Les …………………………………….

Exercice N°3 : J’écris les phrases au singulier :

-                   Les voyageurs s’installent dans la nacelle. Le …………………………………

-                   Les bateaux transportent les ballons.          Le …………………………………

Exercice n°4 : Je complète :

-                   Ce n’est pas le rocher qui marche.

Ce ne sont pas………………………..

-                   C’est l’éléphant qui remorque le ballon.

Ce sont……………………………….

 

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

4 Réponses à “Exercices : L’accord du verbe avec le sujet (singulier / pluriel )”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Le verbe s’accorde toujours avec son sujet,quelle que soit la position de celui-ci dans la phrase.

    Exemple: Les enfants mangent le gâteau au chocolat.

    ==> Le verbe manger s’accorde avec le sujet les enfants.

    Le gâteau que tu as fait est très bon.

    ==> le verbe être s’accorde avec le sujet le gâteau.

    Le tout est de savoir reconnaître le sujet et le verbe afin de faire l’accord correctement.

    Il existe une règle très simple pour reconnaître le sujet,il vous suffit de trouver le verbe dans la phrase et de poser

    la question suivante: qu’est-ce qui? ou qui?

    Exemple: Les enfants prennent un bain.

    ==> QUI prend un bain? Les enfants.

    Un même sujet peut avoir plusieurs verbes.

    Exemple: Cet enfant crie, pleure et fait des caprices.
    Ces enfants crient, pleurent et font des caprices.

    Un verbe peut avoir plusieurs sujets, on l’accordera au pluriel.

    Exemple: Le professeur et le directeur sont en réunion.

    Dans une phrase interrogative,le sujet est placé après le verbe,on dit qu’il est inversé.

    Les règles d’accord sujet/verbe sont les mêmes pour tous les types de phrases.

    NB: Il faut mettre un trait d’union entre le verbe et le sujet dans la phrase interrogative.

    Ne pas oublier le t euphonique qui sert à établir la liaison entre le sujet et le verbe .

    Exemple: sans consonne euphonique: D’où viens-tu ?

    avec t euphonique : Où va-t-elle ?

    Trouvez les sujets et accordez le ou les verbes entre parenthèses. NB: Tous les verbes sont au présent de l’indicatif.

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Règle générale

    Le verbe s’accorde avec son sujet en personne (1ère, 2ème ou 3ème) et en nombre (singulier ou pluriel).
    Il faut donc toujours chercher quel est le sujet pour accorder le verbe correctement.

    Le sujet peut être :

    un nom ou un groupe nominal

    Les élèves arrivent en retard.

    un pronom

    Ils arrivent en retard.
    Cela arrive souvent.

    un verbe

    Souffler n’est pas jouer.

    une proposition subordonnée

    Que des élèves se présentent en retard arrive souvent.

    Cas particuliers

    Le sujet peut être après le verbe.

    Au plus profond de la nuit brillent les étoiles.

    Crois-tu qu’il neigera à Noël ?

    Un pronom peut séparer le sujet du verbe. Il faut veiller à ne pas accorder le verbe avec ce pronom.

    Mes parents, je ne les supporte plus.

    Le verbe peut être éloigné de son sujet.

    Ma mère, qui n’aime pas le bruit qui règne habituellement dans les supermarchés, fait ses courses tôt le matin.

    Lorsque le sujet est qui, on doit identifier l’antécédent du pronom relatif pour accorder correctement le verbe.

    Tous ceux (antécédent) qui ont lu ce livre l’ont adoré.
    Toi (antécédent) qui aimes le poisson, tu devrais aller manger dans ce restaurant.

    Lorsque le sujet est toi et moi, le verbe s’accorde à la 1ère personne du pluriel.

    Toi et moi aimons bricoler.

    Lorsque le sujet est moi (ou nous) + autre(s) personne(s), le verbe s’accorde à la 1ème personne du pluriel.

    Mes frères, ma sœur et moi adorons chanter.

    Lorsque le sujet est toi (ou vous) + autre(s) personne(s), le verbe s’accorde à la 2ème personne du pluriel.

    Ta mère et toi préférez aller au cinéma.

    Si le sujet est un nom pluriel précédé d’un déterminant collectif exprimant la quantité (une foule de, une trentaine de, la moitié de, …), on peut mettre le verbe au singulier ou au pluriel selon l’aspect sur lequel on veut insister.

    Une moitié des touristes arriveront à midi.
    En mettant le verbe au pluriel, on insiste sur le nombre des touristes.

    Une moitié des touristes arrivera à midi.
    En mettant le verbe au singulier, on insiste sur le groupe, la globalité des touristes.

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Objectif : le verbe s’accorde en nombre et en personne avec le sujet. Certains accords suivent des règles particulières qu’il faut connaître.
    1. Règle générale

    2. Cas particuliers
    a. Plusieurs sujets de personnes différentes

    b. Le pronom relatif qui sujet

    c. Autres cas
    • Le groupe nominal est constitué d’un nom collectif (une multitude, un grand nombre…) : l’accord se fait avec le nom collectif au singulier ou avec le complément au pluriel.
    Ex. : Une foule de supporters applaudit.
    sujet
    Une foule de

  4. Artisans de l'ombre Dit :

    Accord du verbe (règles générales)

    Le verbe s’accorde en nombre et en personne avec son sujet, que le sujet soit exprimé ou sous-entendu.

    Les voitures avancent, foncent, roulent vers le front.
    S’il existe plusieurs sujets, le verbe se met au pluriel.

    Le cheval et la jument galopent vers le bois.
    Le verbe ne marque pas le genre du sujet (il ou elle mange); seul le participe passé l’indique. Voir sur cette question l’accord du participe passé.

    Si les sujets ne sont pas de la même personne, l’usage impose un ordre de priorité:

    la première personne l’emporte sur la seconde.
    Toi et moi = pluriel première personne (Toi et moi sommes venus).
    La première personne l’emporte sur la troisième.
    Lui et moi = pluriel première personne (Lui et moi sommes venus).
    la deuxième personne l’emporte sur la troisième.
    Toi et lui = pluriel deuxième personne (Toi et lui êtes venus).
    De nombreuses questions sont traitées par des règles particulières: les sujets collectifs, les adverbes de quantité, le cas de plusieurs sujets, etc. Vous pouvez donc consulter selon vos besoins les entrées ci-dessous.

    Voir aussi: Nom collectif sujet, Pronom « ce » sujet, Antécédent sujet, Plusieurs sujets.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA