RSS

La violence en milieu scolaire

12 mars 2013

La Voix des élèves

La violence en milieu scolaire dans La Voix des élèves iles-hasna-300x203ILES HASNA CEM ABDELMOUMEN BENALI

Ces derniers temps, la violence a pris beaucoup d’ampleur dans les établissements scolaires et chaque jour, un nouveau problème surgit. Un professeur qui insulte un élève est un acte relevant de la violence, car ce dernier pourrait réagir en l’insultant ou même en le frappant, vu que celui-ci est un adolescent et sa réaction est donc toujours imprévisible.
Dévaloriser ainsi un adolescent devant ses camarades engendre la violence, d’ailleurs personne au monde ne peut accepter un tel acte. Résultat de tout cela et qui va se retourner bien sûr contre l’élève, c’est que celui-ci passera sûrement en conseil de discipline et sera doublement puni. Puni d’abord par la décision du conseil qui le renverra de l’établissement pour au moins trois jours et puni également dans son amour propre. Le milieu scolaire connait une violence inégalable et les faits s’aggravent de jour en jour et le plus désolant, c’est de voir et de constater que personne ne pense à trouver des solutions à ce problème et ceux qui devraient s’en occuper laissent passer, ignorant ce qui se passe et se trame autour d’eux, ne tentant même pas d’apporter des solutions à ce dangereux problème. En milieu scolaire toujours, il y a un autre aspect de la violence, c’est celui de retrouver dans une même classe une grande différence d’âge entre les élèves. Nous citerons par exemple le cas d’un élève âgé de 17 ans et qui se retrouve en classe, avec d’autres élèves beaucoup moins âgés, alors celui-là va tout faire pour attirer l’attention sur lui, dérangeant ainsi le reste de la classe et le professeur pour régler tout ça décide de suspendre le cours, punissant ainsi tous les présents et engendrant un conflit intérieur entre les élèves et ce sera les grands contre les petits, un conflit pouvant parfois se terminer très mal. Les petits seront ainsi terrorisés par ces grands puisque les problèmes intérieurs se règlent entre élèves, à l’extérieur, dans la rue. Alors qui va protéger les plus faibles? La loi, peut-être, mais hélas c’est faux, ce ne sont que de belles paroles!

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA