RSS

Les qualités d’un bon enseignant

16 mars 2013

Non classé

Les qualités d’un bon enseignant 10030598-enseignant-joviale-effacant-tableau-noir-avec-une-eponge-jaune-213x3001- Les compétences pédagogiques

- Sait s’adapter au public dans ses explications (comprend la manière de raisonner de ses

élèves, sait expliquer à tous, du plus en difficulté au plus doué, sait expliquer même si cela

lui paraît simple, pédagogue)

- Expose de manière claire (n’est pas brouillon, n’en met pas partout sur le tableau)

- Est compétent dans la matière qu’il enseigne (a une vue d’ensemble, sait prendre du recul,

inspire confiance, pas d’hésitation, corrige les devoirs qu’il donne)

- Sait « expliquer » (explique simplement, ne saute pas d’étape dans son raisonnement, est

explicite, explique le cheminement de pensée sans sous-entendus)

- Rigoureux, précis (limite les erreurs de raisonnement)

- Est organisé (suit un plan logique)

- Répond aux questions des étudiants, est interactif avec les élèves (prend le temps de

répondre aux questions même si ça ralentit son cours)

- Illustre ses propos par des exemples concrets

- Utilise un langage simple (pour ne pas compliquer le cours)

- Utilise des supports de cours adaptés (polycopiés de qualité)

- Corrige les exercices importants :1

- Vérifie que l’étudiant a bien compris après une explication

2- Les compétences en matière de « mise en scène des savoirs »

- A le souci d’intéresser son auditoire (capte l’attention, sait faire aimer sa matière, sait

transmettre sa passion, donne envie d’aller dans son cours, doit savoir « frapper

l’imagination »)

- Dynamique, énergique

- A de l’humour (qu’il sache faire « décompresser » les élèves, dédramatise)

- Est motivé (aime ce qu’il fait, passionné)

- Est vivant (un cours vivant avec de l’action)

- Bon orateur (parle fort, distinctement, pas d’un ton monotone, audible pour tout l’amphi)

- Bonne gestion du tableau et du rythme du cours (écrit lisiblement au tableau, n’écrit pas trop

au tableau, ne se contente pas de lire son poly ou les diapos, n’écrit pas au tableau ce qu’il y

a dans son poly, fait des pauses pour permettre à la mémoire de se « rafraîchir »)

- Est inventif dans les outils ou méthodes utilisés pour transmettre les savoirs

3- Les compétences en matière de gestion de groupe

- Sait se faire respecter, charismatique (a de l’autorité, est écouté, sait tenir une classe sans

être trop strict, un élève ne doit pas avoir peur de poser une question à son voisin, ce n’est

pas toujours facile d’écouter même si on le veut)

- Suscite les échanges avec les « élèves » :

- Les compétences en matière de jugement

- Ne croit pas que tout est évident :1

- Est impartial dans ses corrections :2

- Juste dans ses décisions (pour ne pas provoquer de jalousie) :2

- Ne juge pas les élèves quand ils ratent

5- Les compétences en matière d’empathie à l’égard des étudiants

- Ouvert, compréhensif, à l’écoute de ses élèves (il est normal de ne pas comprendre,

attentionné, qu’il prenne le temps de comprendre les problèmes de compréhension des

élèves, qu’il s’intéresse à tout le monde, abordable, a un côté humain, s’intéresse à ses

élèves, tolérant)

- Sait répéter sans s’énerver, patient (ne s’énerve pas pour rien ou lorsque quelqu’un ne

comprend pas)

- Qu’il s’entende bien avec ses élèves (l’enseignant et les élèves sont avant tout des

personnes, qu’il ait un certain contact avec les élèves, qu’il aille vers eux, ne pas être froid et

« loin » des étudiants, sait dialoguer et même rigoler avec les étudiants, sait se faire aimer

des élèves)

- L’enseignant doit se sentir responsable de ses élèves et de leur savoir, ne laisse pas tomber

les étudiants du fait de leurs difficultés (n’hésiterait pas à faire un peu d’extra pour un élève

en difficulté, généreux, répond aux questions même si elles sont hors programme, il est

également un éducateur et doit nous conseiller dans d’autres domaines de notre vie, rassure

les élèves qui n’ont pas bien compris)

- Qu’il ne soit pas méprisant à l’égard des élèves, ne prend pas les élèves pour des idiots, ni

des génies, sait se mettre au niveau des élèves (ne pas prendre les élèves de haut sous

prétexte que l’on est « chercheur »)

6- La personnalité

- Gentil, sympathique

- Souriant, joyeux

- De bonne humeur (c’est communicatif et cela donne envie d’apprendre)

- Qu’il porte des costumes parce que c’est classe, doit bien s’habiller (un look simple, mais

cool)

- Confiant

Autre :

- Ponctuel

- Intelligent

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Une réponse à “Les qualités d’un bon enseignant”

  1. Menad Dit :

    C’est formidable ce que vous présentez et en plus vous formez d’une très bonne manière ;bravo encore!!!

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA