RSS

Accastilleur

18 mars 2013

Vocabulaire

L’accastilleur monteur ou gréeur est un spécialiste de l’équipement des bateaux, le plus souvent des navires de plaisance à voile mais aussi à moteur. Il équipe le pont de tous les instruments de navigation et de manœuvre.
Description métier
L’accastilleur assure le montage, la pose, l’ajustage et le réglage de l’accastillage des bateaux et navires de plaisance : taquets, winches, poulies, gouvernail et autres accessoires de pont. Il travaille sur les fixations de liaison entre la coque, le pont et les superstructures (mâts, gréements, voiles). Il pose les éléments d’aménagement de l’espace habitable (balcons, mains courantes, hublots), dont il assure l’étanchéité.

L’accastilleur travaille en atelier pour un chantier naval ou sur un parc de stockage pour navires en cale sèche en voie de finition ou de réparation. Il opère seul ou en équipe selon l’importance du navire à équiper. Il identifie et évalue les délais de réalisation des travaux, définit les moyens techniques et l’outillage à mettre en œuvre. Il intervient en liaison avec les électriciens et les mécaniciens moteurs à moins qu’il ne soit lui-même polyvalent. Il utilise des techniques de stratification et les matériaux suivants : bois, plastiques armés, lamellé collé, composites. Constructeur, l’accastilleur est aussi agent de maintenance et réparateur.

Ses conditions de travail ne sont pas toujours aisées : bruit, poussières de ponçage, vibrations des outils portatifs, efforts sensoriels et visuels dans des espaces confinés, positions de travail parfois pénibles (à genoux…). Les lumbagos ne sont pas rares dans le métier. D’un point de vue sanitaire, l’exposition à des maladies professionnelles dues aux fibres de carbone ou de verre, à l’utilisation du Kevlar et des colles industrielles n’est pas à exclure.

L’accastilleur remplit aussi une fonction commerciale en vendant des équipements au sein des magasins spécialisés souvent installés dans les enceintes des grands ports de plaisance.

Études / Formation pour devenir Accastilleur
Il n’existe pas de formation et de diplôme spécifique pour devenir accastilleur en dehors d’un certificat délivré par l’AFPA :
- agent de maintenance en marine de plaisance,
- constructeur aménageur,
- mécanicien réparateur de matériels nautiques.

Il existe, par ailleurs, des CAP et des bac pro très spécialisés dans les industries nautiques :
- CAP de mécanicien en maintenance de véhicules automobiles, option bateaux de plaisance et de pêche,
- CAP charpentier de marine peut s’avérer être le plus adapté pour tous les travaux de finition à entreprendre sur les navires de plaisance,
- brevet professionnel (BP) charpentier de marine.
- bac pro maintenance nautique.

Évolutions
Un accastilleur salarié d’un chantier peut, après plusieurs années, se mettre à son compte en tant que fournisseur de biens d’accastillage et de matériels de navigation. Ce  type de commerce est généralement installé sur les ports de plaisance.

 

http://www.jcomjeune.com/article-metier/accastilleur

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA