RSS

Accessoiriste de spectacles

18 mars 2013

Vocabulaire

L’accessoiriste est l’un des métiers techniques du spectacle vivant ou enregistré (cinéma, TV). Il recherche, modifie et parfois fabrique des objets qui constituent des éléments de décor de films ou de pièces de théâtre.

Description métier

Dans un décor de théâtre ou sur un plateau de cinéma ou de TV, meubles, bibelots, tableaux, vaisselle et instruments de table, appareils audiovisuels, véhicules sont du ressort de l’accessoiriste. De même l’équipement des personnages : bijoux, armes, lunettes, etc.

L’accessoiriste recherche, loue, répare, éventuellement fabrique après les avoir dessinés, la plupart des objets qui entrent dans le décor d’une scène ou sur un plateau. Sous la direction du décorateur, il les place aux endroits voulus en tenant compte des mouvements de caméra ou des impératifs de la mise en scène. L’accessoiriste est (parfois) simultanément menuisier, peintre, électricien, ensemblier, maquettiste, plâtrier, ou plasticien. Après un tournage ou lors d’une tournée théâtrale, il participe au démontage du décor et supervise le transport des accessoires qui doivent resservir. Dans le domaine du spectacle vivant il peut assurer des effets spéciaux (feux d’artifice, jets d’eau).

L’accessoiriste travaille au sein d’une équipe de tournage ou d’une troupe. Sa collaboration avec le décorateur est permanente. Les conditions de travail sont inhérentes au monde du spectacle : horaires décalés, travail de nuit, en extérieur, le week-end, déplacements de plus ou moins longue durée, etc. Des qualités de résistance physique et la capacité de travailler vite et même dans la précipitation ne sont pas inutiles.

Études / Formation pour devenir Accessoiriste de spectacles

Il existe un CAP d’accessoiriste réalisateur. Il est accessible dans le cadre de la formation initiale. La scolarité comprend 14 semaines en entreprise et dure 2 ans (lycée Jules Verne de Sartrouville).
Autres formations recommandées utiles pour exercer le métier d’accessoiriste : sculpture décorative grand volume, soudure, masques et prothèses pour la scène, bijouterie, bimbeloterie.
A signaler par exemple un nouveau Bac professionnel perruquier posticheur (première session en 2012).

Des formations artisanales de base sont très utiles : menuisier, ébéniste, métallier…
Une formation d’architecte d’intérieur ou un diplôme d’une école des Beaux-Arts peut représenter un plus. De même qu’un diplôme des métiers d’art (DMA) arts de l’habitat ou un BTS design d’espace ou design de produits. Pour progresser dans le métier, les formations assurées par des établissements comme l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) ou le TNS à Strasbourg sont particulièrement performantes.

Évolutions

Avec de l’expérience l’accessoiriste peut assumer des responsabilités de recrutement et d’organisation d’équipe. L’évolution vers des fonctions de décorateur n’est pas impossible.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA