RSS

Accompagnateur de tourisme équestre

18 mars 2013

Vocabulaire

L’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) organise et conduit des promenades et des randonnées à cheval sur des itinéraires adaptés au niveau des cavaliers.

Description métier

L’accompagnateur de tourisme équestre est responsable du bon déroulement des promenades (de quelques heures à une journée) et des randonnées (plusieurs journées) qu’il organise.

Avant la sotie, il soigne les chevaux et s’occupe d’eux, prépare et règle le matériel et le harnachement (rênes, selles, étriers, harnais, mors…). Selon la durée de la sortie, il s’occupe également du ravitallement et des lieux de halte.

La sécurité étant un souci primordial, l’accompagnateur de tourisme équestre doit bien évaluer le niveau des cavaliers, souvent débutants, pour leur proposer un parcours adapté. Pendant la sortie, il partage sa connaissance et sa passion du cheval et fait découvrir aux cavaliers la région traversée. Il a donc un rôle d’animateur.

L’accompagnateur de tourisme équestre peut travailler dans un club équestre, un club de vacances ou un gîte équestre, ou pour une municipalité lors d’animations touristiques. Dans tous les cas, il participe à la comptabilité et à la gestion.

Ce métier s’exerce surtout pendant la saison touristique (entre mai et septembre), et parfois pendant les petites vacances scolaires. C’est donc une activité saisonnière qui s’exerce généralement en complément d’un autre métier.

Rigoureux, respectueux des consignes de sécurité, aimable avec les clients, l’accompagnateur de tourisme équestre sait prendre les bonnes décisions en cas d’incident.

Études / Formation pour devenir Accompagnateur de tourisme équestre

Pour devenir accompagnateur de tourisme équestre, il faut obtenir le titre à finalité professionnelle d’accompagnateur de tourisme équestre (ATE).

Accès sur test d’entrée. Il faut avoir 18 ans minimum, être titulaire de la licence sportive fédérale de l’année en cours, avoir un niveau “galop fédéral 6” et totaliser 7 jours de randonnée. Cette formation peut également se faire par la VAE (validation des acquis de l’expérience).

À noter : un aide-accompagnateur non titulaire du titre ATE ne peut pas exercer seul, mais uniquement sous la responsabilité d’un accompagnateur professionnel.

On peut aussi accéder à ce métier avec le brevet de meneur accompagnateur en tourisme équestre(attelage) ou le brevet de chef de caravane (attelage). Ces deux formations sont organisées par la FFE (Fédération française d’équitation).

Évolutions

Un accompagnateur de tourisme équestre peut devenir loueur de chevaux ou propriétaire du centre équestre. Il peut également enseigner l’équitation en passant le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) activités équestres.

Avec une qualification complémentaire, il peut conduire un attelage (une calèche, par exemple) pour promener des passagers.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA