RSS

L’apiculteur

Projet 01/séquence 02

L’apiculteur

L’apiculteur élève des abeilles pour obtenir du miel.

Il s’occupe de plusieurs ruches abritant chacune des centaines d’abeilles. Une colonie d’abeilles est composée d’une reine, d’ouvrières et de faux bourdons. Tous travaillent pour visiter les fleurs, protéger la ruche et produire le miel.

L’apiculteur le récolte, mais il laisse aux abeilles une grande quantité pour vivre en hiver.

Cette grande famille vit dans les alvéoles qui sont de véritables petites chambres.

Texte adapté. Collection : en savoir plus Genève 1996

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Une réponse à “L’apiculteur”

  1. Menad Dit :

    Inspection de l’éducation et de l’enseignement primaire. C.28
    Ecole primaire : LAKEHAL Abdel Aziz . Commune de Sidi Aïssa wilaya de M’sila.
    Enseignante : mademoiselle MENAD Dalila Classe de 4ième A.P.
    Evaluation du mois d’avril 2013
    Nom :………………………………………………………………
    Prénom :…………………………………………………………
    Date et lieu de naissance :……………………………….
    ……………………………………………………………………….. Observation et note :

    ………………
    10 Signature
    Des parents :
    *

    L’e-mail
    L’e-mail permet d’envoyer un message à un destinataire . Le service le plus utilisé d’internet. Particulier à condition de connaître son adresse e-mail .Il est aussi possible d’envoyer en une seule fois un même message à plusieurs destinataires, il suffit de connaître les adresses e-mail de chaque destinataire.
    (Extrait d’un cours professé sous Louis-Philippe à l’école Normale de Rennes)
    Questions :
    I. Compréhension de l’écrit : 1) Recopie la bonne réponse. L’e-mail sert d’………………………. à un destinataire. a/écrire un message b/ envoyer un message.
    2) Choisis la bonne réponse .L’e-mail est………a/un lettre b/un mandat c/une adresse.
    3) Ecris la réponse juste. Il est possible d’envoyer en une seule fois un même message à :………………… a/un seul destinataire. b/deux destinataires .c/ plusieurs destinataires.
    4) Relève du texte deux verbes à l’infinitif.
    5) Donne le contraire (l’antonyme) du mot souligné dans le texte.
    6) Mets le verbe écrit en gras au futur simple.
    II. Production écrite .En ( 4 ou 5 ) phrases écris un message à ton camarade pour l’ inviter à passer ses vacances chez toi. Aide-toi de la boîte à outils. Utilise le présent et la 1°personne .
    Saluer-jouer-venir-ramasser-faire-visiter
    Inviter-nager-passer-raconter-promener-aller Cher(Chère) ami (amie)
    Chez moi-à la maison-camarade Ensemble- plage- jardin-
    La mer – les fleurs-la ville
    Inspection de l’ éducation et de l’ enseignement primaire .C.228
    Ecole primaire : LAKEHAL Abdel Aziz . Commune de Sidi Aïssa wilaya de M’sila.
    Enseignante : mademoiselle MENAD Dalila Classe de 5ième A.P.
    Evaluation du mois d’avril 2013 La lecture
    Il n’ y avait pas un seul livre dans la maison où j’ai grandi. Mon père aimait parler, mais il n’aimait pas lire. Ma mère
    N’avait pas du temps à perdre, elle était toujours derrière sa machine à coudre.
    A l’âge de quatorze ans , j’ entrai à la bibliothèque de la ville . E t depuis , je ne cesse d’aimer passionnément les livres .Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire que Jules Verne.
    D’après jean Guéhenno « Carnet du vieil écrivain »
    Questions :
    I. Compréhension de l’écrit :
    1) Recopie la bonne réponse. Le texte est un texte ……………. a/ descriptif . b/ narratif . c/ documentaire .
    2) Souligne la bonne réponse .Dans la maison du narrateur :
    a/il y avait beaucoup de livres. b/ il y avait quelques livres . c/ il n’ y avait pas de livres.
    3) qui parle dans ce texte ?
    4) Relève du texte un mot de la même famille que « livre ».
    5) Mets le verbe entre parenthèses au futur simple. Nous (entrer) à la bibliothèque communale.
    6) Trouve dans ce texte un pronom personnel , un adjectif et un nom puis classe les dans le tableau suivant :
    Pronom personnel Un adjectif Un nom
    …………………………………………………
    ………………………………………………….. ……………………………………………..
    II.Production écrite :
    Toi aussi ,tu aimes la lecture ,alors écris 4 ou 5 phrases pour citer les avantages de la lecture à tes camarades de classe .
    -Utilise le présent de l’indicatif.
    -Aide toi de la boîte à outils .
    La lecture –les fautes-mots-connaissances-elle-esprit Enrichir –apprendre-développer-éviter-devoir -être Nouvelle – agréable -intelligent
    Bon courage

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA