RSS

Projet 2 / Séquence 2 Compréhension de l’oral

Un jour, à la sortie du collège, après la séance de sport, quatre adolescents faisaient un bout de chemin ensemble pour rentrer chez eux. Soudain, Nawal, prise d’un malaise, tomba sur le sol à la surprise de ses camarades. Ne sachant que faire ni comment réagir, ils fouillèrent son cartable et ses poches dans l’espoir d’y trouver un téléphone portable pour prévenir ses parents. Malheureusement, elle n’en avait pas. Secourue par un automobiliste qui la transporta aux urgences de l’hôpital, ses camarades apprirent qu’elle avait fait un malaise hypoglycémique à cause de son diabète. Le lendemain, au collège, cette histoire fit l’objet d’un débat au sujet du portable. Écoutons ses camarades Anis, Siham, Sara et Samy.
Anis : Je pense que le téléphone portable est indispensable. Ce qui vient d’arriver à Nawal est un bon exemple, j’espère que ses parents sont aujourd’hui convaincus de la nécessité de lui acheter un portable. Avec un portable, elle pourrait garder tout le temps le contact avec ses parents et ses copains. En cas de problème, elle pourrait les joindre n’importe où et n’importe
quand. Cela rassure ! Siham: Moi, je rêve d’en avoir un mais mes parents ne sont pas d’accord. Ils disent que je suis encore trop petite et que son utilisation revient trop cher. De plus, ils craignent que je l’utilise en classe et que je sois punie par mes professeurs. Sara : Je suis d’accord avec tes parents. Le portable peut être source de problèmes : j’ai entendu dire qu’un camarade s’est fait racketter par des envieux. Il paraît également qu’il est dangereux pour la santé. Il y a le risque de développer un cancer surtout chez l’enfant. Ceux qui ont un portable devraient l’éteindre la nuit et utiliser le kit mains libres livré avec. C’est un bon conseil. Samy : Moi, je ne suis pas de ton avis. Je me demande comment certains ados peuvent vivre sans cet objet précieux. Je n’imagine même pas ma vie sans. La dernière fois, mon téléphone était tombé par terre. Je l’ai donné en réparation pendant 24 h. J’en étais malade. Pourquoi? Eh bien déjà, dès le matin, je ne pouvais pas envoyer un SMS à mes copains pour leur dire que je serais en retard. Sur le chemin du collège, je ne pouvais pas écouter de la musique. Au stade, je n’ai pas pu prendre de photos souvenirs. Dans le bus, je ne pouvais pas jouer à mes jeux préférés ni joindre ma mère. Quelle horrible journée sans portable! Le portable est indispensable à notre survie. Personne ne peut s’en passer sauf si vous venez de la planète Mars, évidemment.
Anis : Tu as tout à fait raison, le téléphone portable est, de plus, la clé de l’autonomie. En réalité, quand on est privé de téléphone portable, c’est comme un fumeur qui doit arrêter de fumer. Il lui faut quelque chose dans la bouche et nous, notre portable dans la poche. Cela nous procure la sensation ne pas être seul. C’est en quelque sorte comme si on avait nos amis dans la poche. Le téléphone portable est une nouvelle drogue!

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA